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        Liège, 
        le 4 octobre 2000 
      
 Chers collègues, 
      J'ai le plaisir de vous inviter à 
        notre première réunion de coordination de l'année 
        qui se tiendra à Inforef le mercredi 04 octobre à 13h30. 
      ORDRE DU JOUR 
      
        - Compte-rendu de la réunion du Comité 
          de pilotage de Lille 5, 6 et 7 juin 2000 (voir rapport sur le site eurEau@ctions 
          à l'adresse : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/evaluation2.htm).
 
           
        - Faire le point sur l'avancement du projet 
          dans chaque école (aspects matériels et organisationnels).
 
        - Redéfinir les activités 
          à développer lors de la deuxième candidature.
 
        - Réflexion sur les cours en ligne.
 
        - Lancement du Forum de discussion.
 
        - Propositions de formations :
 
           
          
            - sur le plan technique : 
 
              - création et gestion d'un site Web, 
              - exploitation d'un tableur, 
              - création de QCM à l'aide de logiciels appropriés 
              (en ligne et hors ligne), 
              - réalisation d'un CD-Rom, 
               
             - sur le plan scientifique : 
 
              - exploitation du logiciel Aquakit pour gérer les résultats 
              de l'analyse de l'eau   (base de données en ligne 
              et hors ligne); 
              - interprétation des résultats à l'aide d'un 
              tableur et avec le concours d'experts; 
              - recherche de protocoles communs pour l'expérimentation 
              et l'interprétation 
                des résultats; 
              - formalisation des méthodologies communes en vue de la réalisation 
               
                d'un CD-Rom. 
           
         
       
      Nous comptons beaucoup sur votre présence 
        afin de préparer efficacement la seconde année du projet. 
         
        Cordiales salutations. 
      Zlata SELAK 
        ...... 
         
        
         Lycée 
        Léonin  
        Franco-Hellénique 
        
        20/9/1999  
        Présentation des objectifs et activités du projet   
        à la direction de notre établissement scolaire par les professeurs Vassilios 
        SKANDALIS et Alexandros PANTAZIDIS qui mèneront le projet. 
         
         
         Collège 
        St Louis Liège 
        J.P. Flamme 
       
          Accompagnement du travail 
        d'un étudiant dans le cadre du projet : analyse de l'eau de 3 ruisseaux 
        de la région Nandrin - Neupré - Anthisnes. 
        Présentation du travail; déplacement pour les prélèvements d'eau et d'invertébrés 
        (4h le 21/10); aide pour la détermination des indices biotiques. 
          Réunion du comité de pilotage 
        du 28 au 29/10. 
          Information des partenaires de Grèce le 30/11 : prélèvements 
        d'eau dans la Salm et présentation des mesures à effectuer. 
         
       Lycée 
        Léonin  
        Franco-Hellénique 
       
        28-30/10/1999 
        Participation du Professeur Alexandros PANTAZIDIS à la réunion du comité 
        de pilotage à Liège. 
        30/10/1999 
        Participation du Professeur Alexandros PANTAZIDIS aux prélèvements d'eau 
        dans la Salm et effectués par le Professeur J.P. Flamme (Collège St. Louis-Liège). 
        Informations sur l'écologie de la rivière. 
         
        
         Lycée Léonin 
         
        Franco-Hellénique 
       
        1-10/11/1999 
        Correspondance aux aspects administratifs et financiers demandés par l'AEDE 
        (Promoteur du projet) : 
            Proposition de révision du budget 
            Notification du responsable financier de notre établissement 
            Notification du numéro de compte bancaire spécifique 
        au projet 
      15-20/11/1999 
        Préparation du matériel pour la présentation de notre établissement : 
            Feuillet avec des photos et un texte (français, grec, 
        anglais) 
            Photos des professeurs impliqués dans le projet 
      25-27/11/1999 
        Participation du Professeur Alexandros PANTAZIDIS au séminaire intitulé 
        "Education Environnementale : De la théorie à l'action - L'eau et 
        les ruisseaux" réalisé au Centre d'Education Environnementale (Argyroupolis-Athènes). 
        Présentation du projet   
        au directeur du Centre et à 40 professeurs 
        des 27 écoles de notre région qui ont participé au séminaire. 
       Collège 
        St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
          Mise au point des valises 
        d'analyse. Recherche du matériel, évaluation des coûts. Suivi du travail 
        de fin d'étude de l'étudiant sur les ruisseaux.  
         11/11/1999  
        Déplacement avec l'étudiant vers les ruisseaux d'Anthisnes, Nandrin, Neupré 
        pour les mesures de débit . 
        15/11/1999  
        Réunion avec Inforef et un représentant de matériel d'analyse chimique. 
        17/11/1999 
         
        Réunion avec Inforef: matériel d'analyse 
        29/11/1999 
         
        Réunion avec Inforef: matériel d'analyse, préparation des réunions des 
        écoles belges  
         
        
         Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique 
       
        10/12/1999 
        Participation du professeur Vassilios SKANDALIS au séminaire intitulé 
        "Education Ouverte et à Distance" réalisé à Athènes (hotel TITANIA) 
        et organisé par l'Union grecque des professeurs des écoles privées. 
        17/12/1999 
        Première recontre avec les professeurs du 4ème Gymnase de P. Phaliro en 
        vue de la collaboration avec notre école dans le cadre du projet  . 
        17/12/1999 
        Distribution d'une questionnaire aux 362 élèves de 13 à 15 ans afind de 
        choisir une équipe de travail de 12-16 élèves dans notre établissement 
        scolaire. 
        23/12/1999 
        Ramassage des questionnaires complétés par les élèves de notre 
        établissement intéressés de travailler au projet  . 
       Collège 
        St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
          Suite des contacts pour la 
        constitution des valises d'analyse.  
        08/12/1999 
         
        Réunion des professeurs des écoles belges participant au projet.  
         
        
         Lycée Léonin 
        Franco-Hellénique 
         
        10-14/01/2000 
        Choix de l'équipe de travail 
        (16 élèves) de notre établissement scolaire. 
        21/01/2000 
        Première rencontre de notre équipe de travail 
        avec l équipe (2 professeurs + 6 élèves) du 4ème Gymnase de P. Phaliro 
        en vue de notre première visite commune au Centre dEducation Environnementale 
        de Argyroupolis. 
        27/01/2000 
        Visite commune des deux équipes (Lycée Léonin 
        Nea Smyrni - 4ème Gymnase de P. Phaliro) au Centre dEducation Environnementale 
        de Argyroupolis. Information sur lécologie de la rivière. Prélèvements 
        deau dans le ruisseau de Geroulanou (région de Trachones  
        Alimos). 
        30/01/2000 
        Participation du professeur Vassilios SKANDALIS 
        à la présentation des projets européens SOCRATES  Comenius menés 
        dans les écoles de notre région. 
       Collège 
        St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
        08/12/2000 
        Réunion des professeurs des écoles belges participant au projet. 
        19/01/2000 
        Réunion de coordination avec Inforef. Répartition des tâches pour le 3/3. 
        24/01/2000 
        Rencontre avec les dr. Noël et Mairy de l'Institut Malvoz pour les analyses 
        chimiques et bactériologiques. 
        25/01/2000 
        Réunion de coordination avec Inforef. 
      Préparation des documents à distribuer à 
        la réunion du 3/3. Rédaction et mise à jour des modes opératoires. 
         
        
         Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique  
         
       
        05/02/2000 
        Participation des professeurs Vassilios SKANDALIS 
        et Alexandros PANTAZIDIS au séminaire intitulé "L'éducation environnementale 
        à l'aube du 21ème siècle" organisé par la 4ème Direction de l'Education 
        Secondaire d'Athènes (Bureau d'éducation environnementale). 
        07-11/02/2000 
        Répartition des responsabilités 
        complémentaires dans l'équipe des élèves (diffusion intrascolaire, traduction 
        du logiciel Aquakit en grec, collection d'informations historiques, socio-économiques, 
        artistiques, etc, pour les ruisseaux à étudier). 
       Collège 
        St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
          Suivi du travail de fin d'étude 
        sur les ruisseaux. 
          Suite de la préparation 
        des documents pour la réunion du 3/3.  
        03/02/2000 
        Journée de formation Inforef : création de sites Web. 
        09/02/2000 
        Réunion avec le délégué de la firme Merck 
        - Eurolabo et réception du matériel pour la journée 
        de formation du 3/3. 
        10/02/2000 
        Visite à l'université de Liège pour des compléments 
        d'information sur les méthodes chimiques d'analyse. Rencontre de 
        R. Cahay et E. Merciny. 
        16/02/2000 
        Déplacement sur le site prévu pour la journée de 
        formation du 3/3; choix des lieux de mesure et de prélèvement. 
        22/02/2000 et 
        24/02/2000 
        Réunions de préparation avec Inforef pour la journée 
        du 3/3. Correction des documents à distribuer. 
        28/02/2000 
        Préparation des démonstrations pour le 3/3. 
        29/02/2000 
        Contrôle final des documents avec Inforef. 
         
        
         Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique 
          
        01-04/03/2000 
        Participation des professeurs Vassilios SKANDALIS 
        et Alexandros PANTAZIDIS au séminaire international organisé par INFOREF 
        à Liège. 
        1 et 2 mars : formation à l'utilisation de l'informatique et des multimédia 
        pour l'enseignement secondaire. (Education Ouverte et à Distance) 
        2 et 3 mars : formation à l'utilisation du matériel scientifique (prélevement 
        de l'eau à l'Ourthe, mesures physiques, analyse de la qualité de l'eau, 
        indices biotiques, exploitation du logiciel Aquakit, présentation du projet 
        mené par notre école). 
        06-31/03/2000 
        Achats du matériel scientifique 
        nécessaire pour la réalisation du projet. 
        19-31/03/2000 
        Choix des ruisseaux à étudier autour 
        d'Athènes. 
       Collège 
        St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
          Suivi du travail de fin d'étude 
        sur les ruisseaux. 
          Analyses complémentaires 
        de l'eau des ruisseaux par l'ensemble des étudiants.  
        01/03/2000 
        Préparation du matériel de démonstration pour la journée du 3/3. 
        02/03/2000 
        Préparation des locaux, installation du matériel et des 
        expériences de démonstration pour la journée du 3/3. 
        03/03/2000 
         Journée de formation des enseignants européens au collège 
        St Louis.  
        04/03/2000 
         Journée de formation des enseignants européens dans les 
        locaux d'Inforef.  
        21/03/2000 
         Réunion avec Inforef: bilan des journées de formation, 
        orientations à donner au forum, sélection définitive du contenu de la 
        valise, modes opératoires complémentaires à rédiger.  
         
        
         DIPF  
       
         
        11/04/2000 
        Réunion de coordination du sous-réseau allemand 
        du projet   à Francfort le 11 avril 2000 au 
        DIPF 
        Présents: Reimund Bommes (Odenwaldschule), Ralf 
        Domevscek (Werner-von-Siemens-Schule, Wetzlar), Christian Alix et Christoph 
        Kodron (DIPF, Francfort) 
        Au menu: 
        1. compte-rendu de la rencontre de 
        Liège de début mars - démarches convenues lors de la rencontre de formation 
        2. mise en place dans les établissements 
        allemands (suivi) 
        3. préparation de la réunion d'évaluation 
         
      1) 
        R. Bommes et R. Domevscek ont rendu compte du stage de formation de Liège 
        auquel ils ont participé et nous ont informés des implications pour la 
        mise en place de la démarche du projet dans leur établissement. 
      En particulier pour ce qui concerne le choix 
        de la valisette, ils ont fait remarquer qu'il n'y avait pas eu de choix 
        définitif de celle-ci mais qu'on leur en avait présenté deux. 
        Mise au point : Sébastien Balley de la Odenwaldschule 
        va se charger , comme cela avait été proposé au stage de Liège, d'élaborer 
        une version allemande du questionnaire Aquakit en collaboration avec ses 
        collègues. 
      Ils proposent de définir une valisette de 
        référence avec les composantes mais pas sous forme de références technico-commerciales, 
        car celles-ci varient d'un pays à l'autre.  
      Ils pensent que la difficulté n'est pas tant 
        dans la " cueillette " des données (qui existent le cas échéant 
        déjà), mais bien sûr dans le fait de se mettre d'accord sur celles à retenir 
        et surtout sur les procédures de recueillement. 
      Ils ont fait remarquer que la réunion n'avait 
        pas permis (ou prévu) de creuser la question de la mise en place institutionnelle 
        des groupes d'élèves qui vont participer au projet, de sorte que les enseignants 
        soient conscients des très grandes différences qui peuvent exister entre 
        eux. Ce qui implique bien évidemment l'ancrage /ou non dans les programmes 
        des différents pays, les modes de recrutement, le travail, la motivation 
        qui tous influenceront fortement la faisabilité du projet et sa réussite. 
        Ralf Domevscek a exposé en détail les difficultés qu'ils rencontraient 
        dans la mise en place d'un groupe réunissant des élèves de différentes 
        branches pour un projet commun. 
      Nous pensons pour notre part effectivement 
        que ce projet, même en dépit de son axe scientifique et technique " 
        universel " doit tenir compte du contexte éducatif et pédagogique 
        dans lequel il s'inscrit pour fonctionner de façon européenne et pouvoir 
        être transféré à d'autres contextes. 
      D'où leur proposition: mieux décrire et prendre 
        en compte les conditions dans lesquels chaque groupe travaille, y compris 
        dans la présentation des groupes sur le web. Cela devrait inclure aussi 
        une meilleure lisibilité des descriptions des établissements et des groupes 
        participants pour les étrangers (par ex. Qu'est-ce que c'est qu'une 6e 
        en Belgique, c'est quel niveau de classe, quel âge des élèves...) 
      Discussion sur un lancement (dans une semaine, 
        un jour, un (sous-)thème...) du " clavardage " (chat). Est-ce 
        que cela pourrait aller dans le sens d'une relation directe entre les 
        élèves ? Si-oui, le problème de la langue se posera, le français n'est 
        pas assez connu de nos élèves, il faudra utiliser l'anglais... 
      2) Comme 
        convenu les deux établissements vont donc procéder à la présentation des 
        groupes sur le site web, à la présentation aussi du site retenu pour les 
        prélèvements et à l'initiation aux techniques de mesure. La Odenwaldschule 
        vient de proposer une description de l'établissement en français et en 
        espagnol. 
      Ils essayeront aussi dans la mesure du possible 
        d'élargir cette présentation de telle façon que l'aspect professionnel 
        soit pris en compte : En effet dans les deux établissements il s'agit 
        en tout ou en partie d'élèves qui suivent une formation professionnelle. 
      3) Une 
        nouvelle réunion est prévue fin mai pour faire le point et préparer la 
        rencontre d'évaluation du projet début juin. 
       Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique 
         
         
        02/04/2000 
        Travail sur le terrain avec les élèves de notre 
        établissement scolaire. Prélèvement de l'eau et mesures effectuées au 
        ruisseau de Kallitechnoupolis (Daou Pendeli-ATTIQUE). 
        16/04/2000 
        Travail sur le terrain avec les 
        élèves de notre établissement scolaire. Prélèvement de l'eau et mesures 
        effectuées au ruisseau de I. M. Pendeli (Pendeli-ATTIQUE). 
        18-22/04/2000 
        Diffusion intrascolaire des activités 
        de notre équipe (tableau). 
       Ecole, 
        collège et lycée  
        Notre-Dame  
         
         
        22/04/2000 
        Une première sortie sur le terrain a été organisée 
        avec une classe de 4° (élèves de 14 ans, classe européenne allemand) accompagnée 
        de deux professeurs : Mireille Bouvart (Biologie) et Françoise Lapendry 
        (Sciences Physiques en allemand) 
        Lieu : moulin de Gajac à Saint Médard en Jalles, sur les bords de la "Jalle". 
       Collège 
        St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
          Suite du travail de fin d'étude 
        sur les ruisseaux: synthèse et rédaction finale.  
          Présentation 
        du projet et des journées de formation dans la revue " Rue Villette". 
         
        
         Ecole, 
        collège et lycée  
        Notre-Dame  
         
         
        05/05/2000 
        Une deuxième sortie est prévue sur le même lieu 
        avec une classe de seconde (élèves de 16 ans, classe européenne allemand) 
        accompagnée de trois professeurs : Monique Togni (Biologie) Pascaline 
        Cavalié (Sciences Physiques) et Françoise Lapendry (Sciences Physiques 
        en allemand). 
       Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique  
         
         
        02/05/2000  
        Prélèvement de l'eau et mesures effectuées par les professeurs V. SKANDALIS 
        et A. PANTAZIDIS à la rivière de Louros (EPIRE). 
        19/05/2000 
         
        Deuxième rencontre de notre équipe de travail avec l' équipe du 4ème Gymnase 
        de P. Phaliro: Présentation des résultats, réflexions et échanges sur 
        le projet, évaluation. 
        23-25/05/2000  
        Réunions de concertation en vue de l' élaboration des frais et dépenses 
        engagées.  
       Collège 
        St Louis Liege  
        J.P. Flamme 
       
         18/05/2000 
        Réunion avec Inforef: état du projet avant la réunion du comité de pilotage 
        à Lille.  
        21/05/2000 
        Prélèvement d'eau dans de nouveaux ruisseaux ( Ry d'Oneux et ruisseau 
        de Hody ) en préparation d'un travail pour l'année 2000-2001. Analyses 
        préliminaires effectuées le 22/5 par l'ensemble des étudiants. 
         
         
        
         Collège St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
           Evaluation du travail de fin d'étude de l'étudiant, rédaction 
        d'une synthèse et introduction sur le site Internet du projet  
        Du 05/06/200 au 
        07/06/2000  
        Réunion du comité de pilotage du projet à Lille.  
         
        
         Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique  
         
        25-29/09/2000 
        Renouvellement de l'équipe de travail 
        (4 élèves sur les 16) de notre établissement scolaire. 
         
       Odenwaldschule 
         
        (OSO) 
         
         
        26/09/2000 
        compte rendu de la visite de Christian 
        Alix et Christoph Kodron (DIPF) 
       Werner-von-Siemens-Schule 
       
         
        18/09/2000 
        compte rendu de la visite de Christian 
        Alix et Christoph Kodron (DIPF) 
       Collège St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
           Présentation du projet aux 2 groupes impliqués 
        ( professeurs J.P Flamme et J. Riga ) et préparation du travail 
        à effectuer sur le terrain. 
          Organisation du déplacement des étudiants. 
      09/09/2000 
        Déplacement dans la vallée de la Salm pour préparer 
        la journée d'activité des étudiants: détermination 
        de l'itinéraire pour les observations géologiques, sélection 
        des points de prélèvement d'eau et des lieux à visiter 
        ... 
        15/09/2000 
        Réunion de contact avec Inforef. 
        18/09/2000 
        Sélection des derniers sites de prélèvement d'eau 
        pour la journée du 22/9. 
        22/09/2000 
        Excursion des étudiants dans la vallée de la Salm: déplacement 
        en car, visite de la station d'épuration de Vielsalm et du musée 
        du coticule de Salm-Château , observations géographiques 
        et géologiques, mesures et prélèvements d'eau dans 
        4 sites le long du cours de la Salm. 
        Rédaction des premières observations. Les analyses 
        des échantillons prélevés se poursuivront dans les 
        laboratoires des cours de chimie.  
         
        
         
         Ecole, 
        collège et lycée  
        Notre-Dame  
         
         
        09/10/2000  
        Melle Françoise Lapendry 
        nous signale que les élèves de terminale ont réalisé 
        les analyses de l'eau récupérée en mai. 
       Collège St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
           Suite des mesures sur les échantillons d'eau de la Salm ( dosage 
        des sulfates )  
          Proposition d'un travail de fin d'étude lié au projet ( étudiant: 
        O. Lother ) .  
         
      04/10/2000 
        Réunion des professeurs des écoles belges: état des différents projets. 
        20/10/2000 
        Réunion de contact avec Inforef  
        26/10/200 au 29/10/2000 
        Réunion du groupe de pilotage à Athènes  
          
       Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique  
        
        26-29/10/2000 
        Réunion du comité de pilotage à Athènes.  
         
        
       Collège 
        St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
          Suite des mesures de 
        laboratoire sur les échantillons d'eau.  
          Détails du projet de travail de fin d'étude: analyse de l'eau 
        du Grand Aaz, un ruisseau affluent de la Meuse en aval de Liège. L'étudiant 
        effectue ses prélèvements sur 2 sites. Contrôle des dépenses et du budget 
        alloué au collège. 
       29/11/2000 
        Réunion de travail avec Inforef.  
       Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique  
       
        18-19/11/2000  
        Rivière de Loussios (région d'Arcadie-Péloponnèse) -Choix du milieu à 
        étudier -Prélèvement d'eau et mesures effectuées par le professeur A. 
        PANTAZIDIS. 
      25/11/2000 
          Travail sur le terrain à la rivière de Loussios (trois stations). 
         Equipe de travail: 
         
         - Élèves du Lycée Léonin 
         
         - Les professeurs du 
        Lycée Léonin, Mm A. PANTAZIDIS, V. SKANDALIS et 
          A. ZYGOPOULOS 
         - Mme P. KARTAPANI, 
        professeur du 4ème Gymnase de P. Phaliro.  
          Visite au musée de l'eau à Dimitsana.  
       
          
         
        
        
      DIPF  
       
      19/12/2000 
         
        Compte-rendu de la réunion de coordination 
        du sous-réseau allemand à Francfort. 
        Présents : Reimund Bommes, Peter Dehnert (Odenwaldschule), Ralf 
        Domevscek (Werner-von-Siemens-Schule, Wetzlar), Christian Alix et Christoph 
        Kodron (DIPF). 
       Collège 
        St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
        Analyse du projet de brochure transmis par Inforef Extension 
        du projet Eureau@ctions à des travaux de français ( poésie, roman …) et 
        de photographie sur le thème de l'eau.  
      6/12/2000 
        Réunion de contact des écoles belges  
       Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique  
       
        12-22/12/2000  
        Exploitation du logiciel Aquakit pour gérer les résultats 
        des analyses. 
         
        
       Collège 
        St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
        Contrôle de l'avancement du travail sur le Grand Aaz.  
      18/1/2001 
        Réunion de travail avec Inforef ; scénario de CD-ROM  
      24/1/2001 
        Réunion de coordination des écoles belges  
      25/1/2001 
        Réunion avec Inforef.  
        Rencontre de Mme I Halleux : présentation des possibilités d'employer 
        divers logiciels de réalisation de cartes géographiques.   
       
         Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique  
       
        8-26/1/2001  
        Interprétation et confrontation des résulstats obtenus dans 
        les différentes écoles grecques. 
         
        
         DIPF 
        Odenwaldschule 
        Werner-von-Siemens-Schule   
       06/02/2001 
        Compte-rendu 
        de la réunion de coordination du sous-réseau allemand à 
        Francfort 
        Présents:  
        Reimund Bommes, (Odenwaldschule), Ralf Domevek (Werner-von-Siemens-Schule, 
        Wetzlar), Christian Alix et Christoph Kodron (DIPF) 
        Ordre du jour: 
        1. État 
        des travaux du projet dans les établissements  
        2. présentation du projet du les pages Web prise en compte 
        des différentes initiatives  
            (roman virtuel, création d'une étiquette 
        pour l'eau de la Odenwaldschule, autres) 
        3. Propositions pour le CD-Rom 
        4. préparation du stage de Liège, fin mars  
      Les différents points ont fait l'objet 
        des discussions et informations suivantes : 
       
          1 et 2 
          À la Odenwaldschule le cours de biologie concernant la " 
          Bachpatenschaft " est terminé (voir 
          compte-rendu de la réunion du 19.12.00). Il est reproposé 
          pour le semestre qui vient mais ne pourra pas être pris en compte 
          en fonction des échéances actuelles du projet  . Un rapport est disponible qui 
          décrit ce travail et son inscription dans le rapport général 
          de l'établissement à son environnement immédiat 
          (voir la version française du texte " Bachpatenschaften 
          " en annexe). 
        Un travail qui prolonge ce rapport particulier 
          au cours d'eau analysé a été mis en place : on 
          a demandé à des élèves volontaires de bien 
          vouloir fabriquer des étiquettes 
          qui pourraient être collées sur les bouteilles contenant 
          l'eau du cours d'eau analysé. Ils ont montré beaucoup 
          d'enthousiasme et on pourra voir d'ici peu le résultat de leurs 
          travaux. 
        Pour ce qui est du cours de formation d'assistant 
          technique en chimie, les choses se présentent de façon 
          plus difficile : en effet la possibilité envisagée au 
          début de demander à l'une des participantes de ce cours 
          de réaliser un mémoire sur l'analyse de l'eau n'a pu être 
          mise en place. Les travaux vont donc avoir lieu dans le cadre de la 
          mise en place normale du cours mais n'auront lieu d'après la 
          date-limite de notre projet. Il est donc à craindre qu'ils ne 
          puissent encore être pris en compte. Peter Dehnert fournira bien 
          sûr un descriptif de ce qui va être analysé pendant 
          le cours.  
        L'idée du roman virtuel a été 
          proposée mais il faut attendre que le second semestre ait commencé 
          pour savoir si des enseignants et des élèves sont prêts 
          à participer à ce travail. 
        Une collaboration enfin est en train de 
          se mettre en place entre une enseignante de français langue étrangère 
          de la OSO et Danièle Lavollée, professeur d'Allemand à 
          l'Institut Sainte-Croix (ISC) à la Ville-du-Bois (cf. 
          le compte-rendu de la visite du 26.9.2000). La question de savoir 
          si et comment cette collaboration peut se rattacher au thème 
          de travail du projet n'est pas encore clarifiée. 
        A la Werner-von-Schule, les résultats 
          de l'enquête seront disponibles d'Ici le stage de Liège, 
          fin mars. Le travail se poursuit actuellement dans ce sens. Un texte 
          de présentation rendant compte de ce qui se fait en ce moment 
          va être rédigé et sera sur le site de la Werner-von-Schule 
          de telle façon que la participation au projet soit immédiatement 
          visible à partir sur le site de l'établissement. 
          3  
          Pour ce qui est des propositions sur le CD-ROM, hormis le contenu obligatoire 
          (descriptions des établissements, de la forme que prend le projet 
          dans l'établissement, des travaux sur le cours d'eau, des résultats), 
          les collègues enseignant sont d'avis qu'il est beaucoup plus 
          important d'énoncer un certain nombre d'idées sur la façon 
          dont le thème de l'eau peut être prolongé dans différentes 
          disciplines. Bien plus qu'une description détaillée de 
          ce qui a été fait, ils proposent de fournir des idées 
          afin de susciter la créativité et le goût de l'initiative 
          chez les utilisateurs du CD-Rom plutôt qu'une reproduction à 
          l'identique de ce qui a été fait. 
          4 
          le stage de Liège : y participeront à coup sûr : 
          - Ralf Domevek (professeur de chimie) de la Werner-von-Siemens-Schule 
          de Wetzlar 
          - Christina Graupner-Reinhard (professeur de biologie),  
          - Reimund Bommes (responsable de l'informatique et responsable du projet 
          de la Odenwaldschule) 
          - Christian Alix et Christoph Kodron du DIPF (coordinateurs). 
        Soit donc en tout 5 personnes. 
       
      Étant donné l'assurance que 
        le projet sera prolongé d'une troisième année, ils 
        proposent d'accorder une part de la réunion de mars à la 
        discussion sur la suite (en particulier l'ouverture thématique 
        du projet) pour voir à quelles conditions ils peuvent s'y associer. 
      Francfort sur le Main le 8.2.2001 
      Christian Alix 
        
        
       Collège 
        St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
         
        1/2 réunion avec Inforef. 
         
          Rencontre de Mr 
        L. Leclercq pour préciser les méthodes d'interprétation des résultats 
        des analyses chimiques et biologiques. Méthode des indices biotiques à 
        revoir..  
      15/2/2001 
          Réunion avec Inforef. 
          Projet de questionnaire 
        à placer sur le CD-Rom en collaboration avec A. Matias  
      22/2/2001 
          Réunion avec Inforef. 
          Projet d'un tableau 
        Excel d'interprétation des données Aquakit  
      27/2/2001 
          Réunion avec Inforef: 
        traitement des mesures déjà effectuées par les logiciels de réalisation 
        de cartes géographiques.  
          Suite du questionnaire 
        sur les mesures chimiques et biologiques.  
       Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique 
         
       
         
        1-15/2/2001 
        Interview et conversation de l' équipe de travail du 4ème Gymnase 
        de P. Phaliro avec les habitants de la région du ruisseau de Pikrodafni 
        (région d' Athènes).  
      20/2/2001 
         
        Travail sur le terrain au ruisseau de Geroulanou (région d' Athènes). 
         
        Equipes de travail : Élèves du 4ème Gymnase de P. Phaliro Élèves 
        du 6ème Gymnase de Nikea Les professeurs: du 4ème Gymnase de P. Phaliro, 
        Mme P. LEMPESSI- KARTAPANI et du 6ème Gymnase de Nikea, Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU. 
         
      25/2/2001 
         
        Rivière de Ladonas (région d'Arcadie-Péloponnèse) Choix du milieu à étudier 
         
        Prélèvement d'eau et mesures effectuées par le professeur du Lycée Léonin, 
        Mr. V. SKANDALIS.  
         
        
         
       Collège 
        St Louis Liège  
        J.P. Flamme 
       
        8/3/2001 
        Réunion avec Inforef.  
      14/3/2001 
         Réunion avec Inforef. 
         Rencontre de Mr N Doyen: vérification 
        de la présentation du tableau d'interprétation des résultats.  
      15/3/2001 
        Travail avec Inforef, présentation de la mesure de la qualité biologique 
        des eaux par la méthode des diatomées par Mr Leclercq.  
      21/3/2001 
        Réunion avec Inforef.  
      22/3/2001 
        Réunion avec Inforef. 
       26/3/2001 
        Préparation de la réunion des enseignants au collège St Louis; vérification 
        du matériel informatique disponible.  
      27/3/2001  
        Réunion avec Inforef du 29/3 au 31/3 réunion des enseignants européens 
        à Liège.  
        Présentation des réalisation des élèves du collège St Louis et des feuilles 
        d'interprétation des résultats.  
       
         Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique  
       
        9/3/2001  
        Visite à la Société d' approvisionnement en eau d' Athènes. Tour guidé 
        aux installations d' épuration de l' eau potable. Analyse chimique de 
        l' eau au laboratoire avant et aprés l' épuration.  
        Equipe de travail : Élèves du 6ème Gymnase de Nikea et le professeur 
        Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU.  
      15/3/2001 
         
        Travail sur le terrain au lac de Coumoundourou d' Athènes. Etude sur la 
        pollution à cause des raffineries de pétrôle qui se trouvent dans la région 
        du lac.  
        Equipe de travail : Élèves du 6ème Gymnase de Nikea et le professeur 
        Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU.  
      17/3/2001 
         
        1- Travail sur le terrain au lac artificiel de Ladonas.  
        Equipes de travail : Élèves du Lycée Léonin Élèves du 4ème Gymnase 
        de P. Phaliro Élèves du 6ème Gymnase de Nikea Les professeurs du Lycée 
        Léonin, M, A. PANTAZIDIS, V. SKANDALIS, A. ZYGOPOULOS et J-P. MICHEL Mme 
        P. LEMPESSI-KARTAPANI, professeur du 4ème Gymnase de P. Phaliro Mme K. 
        MARKANTONI-EFTHYMIOU, professeur du 6ème Gymnase de Nikea.  
      2- Visite de la station hydroélectrique et 
        de son barrage.  
      29-31/3/2001 
         
        Partitipation des professeurs, Mr. A. PANTAZIDIS du Lycée Léonin et Mme 
        P. LEMPESSI-KARTAPANI du 4ème Gymnase de P. Phaliro à l' atelier transnational 
        pour les enseignants à Liège.  
         
         
        
       Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique 
       
        10/4/2001 
        Rencontre de professeurs M. A. PANTAZIDIS et V. SKANDALIS du Lycée Léonin, 
        Mme. P. LEMPESSI-KARTAPANI du 4ème Gymnase de P. Phaliro et Mme. K. MARKANTONI-EFTHYMIOU 
        du 6ème Gymnase de Nikea à la mairie de Nikea afin de la préparation d' 
        une présentation commune des activités du projet.  
      24/4/2001 
          Travail sur le terrain à la rivière de Loussios (région 
        d'Arcadie). Equipe de travail: Élèves du 6ème Gymnase de Nikea et le professeur 
        Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU. 
          Visite du musée de l'eau à Dimitsana et du monastère 
        de Prodromou à Stemnitsa (région d'Arcadie).  
      24/4/2001  
        Rencontre du professeur Mme. P. LEMPESSI-KARTAPANI du 4ème Gymnase de 
        P. Phaliro avec le maire de P. Phaliro pour discuter de l'évolution des 
        travaux environnementales au ruisseau de Pikrodafni (région d'Athènes). 
         
         
        
       Lycée Léonin  
        Franco-Hellénique 
         
      3/5/2001 
         
        Présentation des activités de l'année par le professeur Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU 
        du 6ème Gymnase de Nikea à l'école Franco-Hellénique "Saint Paul" du Pirèe. 
         
      15/5/2001 
        Présentation commune des activités du projet par les écoles suivantes: 
        Lycée Léonin, 4ème Gymnase de P. Phaliro et 6ème Gymnase de Nikea à la 
        mairie de Nikea.  
        
       
          
         
      4ème 
        rencontre du comité de pilotage  
        à Florence du 6 au 9 juin 2001 
      
      L'ordre du jour 
        :  
      Mardi 5 juin 
         Arrivée de Patrick 
        Jouan 
      Mercredi 6 juin 
        (Institut LEONARDO DA VINCI, Via del Terzolle 91, FIRENZE, tél : +39 0554379541) 
         
          de 14 h 30 à 
        18 h  
         Visite de l'Institut 
        Leonardo Da Vinci. 
         Présentation 
        de l'école et du musée de la technique. 
         Présentation 
        du projet eurEAU@ctions. 
         Présentation 
        du CD-Rom (prototype). 
         Ouverture des travaux 
        du comité de pilotage. 
          20.30 h  
         Souper offert par Inforef 
        au restaurant "Il Cantinone" en Piazza Santo Spirito 
      Jeudi 7 juin  
        (Pixel, via delle Panche 65, FIRENZE, tél : +39 0554369760) 
          de 9 h à 18 
        h  (13 h - 14 h buffet chez PIXEL) 
         Atelier CD-Rom. 
         Analyse. 
         Evaluation.  
         Modification. 
         Répartition 
        des tâches (traduction, activités d'écriture, glossaire). 
         Réflexion sur 
        la méthode et les objectifs éducatifs. 
          20.30 h  
         Souper  
      Vendredi 8 juin (Pixel) 
          de 9 h à 13 
        h  
         Préparation 
        du contenu du rapport final de la 2ème année :  
         APPORTER le rapport 
        d'activités de la 2ème année, la situation budgétaire. 
          de 13h à 14 
        h (Pizza chez PIXEL) 
         de 14 h à 18 
        h  
         Présentation 
        du projet de la 3ème candidature :  
         remise du document, 
        organisation et planification des activités. 
         20 h  
         Souper offert par Pixel 
        au restaurant "Zaza" en 
        Piazza del Mercato Centrale 
      Samedi 9 juin 
         de 10 h 30 à 
        17 h  
         A la découverte 
        de Florence avec "amico Massimo" (visite artistique et culturelle 
        de la ville) 
         Départ de Christian 
        Alix 
      Dimanche 10 juin 
         Départ des autres 
        partenaires (excepté Christoph Kodron) 
                                                  
      Les objectifs 
        :  
       
        1. Présentation 
          du prototype du CD-Rom  
            analyse, 
            évaluation, 
            modification, 
            répartition des 
          dernières tâches (traduction - activités d'écriture 
          - glossaire). 
        2. Atelier de réflexion 
          sur la méthode et les objectifs éducatifs. 
        3. Préparation 
          du contenu du rapport final de la 2ème année :  
          Apporter :  
            le rapport d'activité 
          pour la 2ème année, 
            la situation budgétaire, 
           
        4. Présentation 
          du projet de la 3ème candidature :  
            remise du document, 
            organisation et planification 
          des activités. 
       
       
          
      
  
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