Section Liège-Belgique

FICHE DE PRESENTATION DE L’ARTISTE :
Serge GANGOLF Dominique SCHILLINGS Mickaël LALLEMAND Michel BARZIN
Cécile VANDRESSE Dominique DETHIER Gilbert BAIBAY Hervé BORBE
Raymond DELHAYE Frédéric MATERNE Jean-Marie WINANTS André WILKIN Francis FEIDLER


FICHE DE PRESENTATION DE L’ARTISTE :
Serge GANGOLF




FICHE DE PRESENTATION DE L'ARTISTE

NOM: GANGOLF
PRENOM: SERGE
VILLE: VERVIERS
DATE DE NAISSANCE: 3 DECEMBRE 1943
FORMATION: Institut Saint-Luc

EXPOSITION PERSONNELLE

1965/67 : Société des Beaux-Arts, Verviers
1968 : Galerie Baudoux, Liège
1971 : Kulturzentrum, Düren (D°
1972 : Galerie Primaver, Verviers
1974 : Société des Beaux-Arts, Liège
Galerie du Crédit Communal, Namur
1977/79 : Galerie Mathys, Herstal
1978 : Banque de Bruxelles, Verviers
1983 : Galerie Armorial, Bruxelles
1985 : Banque Bruxelles Lambert, Namur
1986 : Galerie Tendances Contemporaines, La Louvière
1987 : Skironio Museum, Skironio (GR)
1988 : Hôtel Saint-Loup, Namur
1989 : Musée de Louvain-La-Neuve (+Jo Delahaut)
: Galerie Le Triangle Bleu, Stavelot
1993/95 : Galerie Amaryllis, Brussel (+B. Mandeville, +Seuphor)
1994 : Galerie Le Triangel Bleu, Stavelot
1996 : Musée de la Pierre, Maffle

PRIX ET DISTINCTION

1974 Prix de Rome
1985 Prix Egide Rombaux (Académie Rayale de Belgique)
1995 Ville de Quebec
1997 Gran Premio de Honor (Resistencia - Chaco - Argentina)

SON OEUVRE

1. En général


Relief "CITE "
aluminium


150/100 " ANCHE TU "
acier Cor-Ten
150/75/75

" SIGNAL "
Petit granit belge marbre blanc de Carrare aluminium coulé
10m/10m/5,3m
1994

Ses sculptures sont non-figuratives. C'est l'équilibre entre réflexions, pulsions, tensions que traduisent les matériaux travaillés en nuance, avec subtilité.
Il utilise le marbre de Carrare, l'aluminium, l'inox, l'acier, la pierre du pays. Chaque sculpture de Gangolf nous révèle le sens caché de son esprit et de ses préoccupations. Il part d'un volume essentiel (sphère, cylindre, cube,...) dans lequel il pratique des entailles ou dans lequel il intègre des formes géométriques. Le mariage osé entre les courbes et les angles réussit. Petit à petit les formes intégrées s'humanisent. Gangolf privilégie la forme fermée. Les creux qu'il marque dans la forme, les découpes sont comme des ouvertures sur la vie intérieures de l'oeuvre. La forme close hésite entre la stabilité et le dynamisme. Le style de Gangolf est " classique " ; on peut dire qu'il est créateur de formes, animateur de l'espace et amoureux de la matière.


2. Description de l'oeuvre

NOM DE L'OEUVRE: " Sculpture-fontaine pour la Grand-Place de la ville de ATH "
DATE DE L'OEUVRE: 1996
FORMAT: 3 m/5, 7 m/3 m
MATERIAUX: Petit granit belge - Pierre de Vinalmont - Marbre de Carrare

Un cylindre haut et étroit dans le style d'un " totem " se dresse au centre d'une grande surface carrée. Des volumes géométriques, de formes et de hauteurs différentes font le lien entre le cylindre et la base. Le " totem " est gravé d'entailles faites de lignes douces et d'orientations verticales. L'eau entoure le cylindre et s'écoule entre les volumes géométriques situés à la base de l'élément principal.

REFERENCE
L'artiste s'inscrit dans le courant " Abstrait Géométrique "

PROPOS DE L'ARTISTE
Serge Gangolf est sculpteur et professeur dans les Académies de Namur.
Il dit: " Etre professeur, c'est être un sculpteur expérimenté et avoir la capacité de transmettre cette expérience aux élèves par des échanges ".
Il explique à ses élèves: " Il faut ménager un chemin dans la pièce que l'on réalise, pour y conduire celui qui regarde, pour qu'il puisse y entrer. La sculpture est comme l'écriture. Il faut savoir écrire pour s'exprimer. On peut également la comparer à la typo, où les ponctuations, les majuscules et surtout les espaces de respiration sont essentiels. C'est en apprenant cela que l'on parvient à donner l'équilibre et le rythme à une oeuvre. Pour maîtriser la technique, il faut d'abord avoir conscience de la matière, de la structure, du matériau et de l'espace ".

CONCLUSION PERSONNELLE
L'accueil de Serge Gangolf a été chaleureux, ce qui m'a permis de rencontrer l' "homme " et l'artiste, d'approcher les oeuvre s sur les lieux de leur création. Serge Gangolf n'a pas été avare l'explications en ce qui concerne sa carrière, ses difficultés, son enthousiasme.
Les oeuvres d'une extrême simplification par la synthèse et la géométrie présentent une grande maîtrise dans le jeu des formes, des lignes, des creux et des saillies mais aussi au niveau de la réalisation. Chaque oeuvre est créée en accord avec le socle.
L'émotion ressentie face à l'oeuvre provient vraisemblablement de la réussite plastique associée à l'humanisme d'un artiste en perpétuelle recherche malgré une continuité de style, ce qui me fait dire que Serge Gangolf a un style bien à lui...

Références bibliographiques
J. Parisse

Travail de Virginie Wayaffe

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