Section Liège-Belgique

FICHE DE PRESENTATION DES ARTISTES

FICHE DE PRESENTATION DE L’ARTISTE :
Cécile
VANDRESSE


Nom: VANDRESSE
Prénom: CECILE
Lieu de naissance: Liège (Soumagne)
Formation: études à l'Académie des Beaux-Arts de Liège ( peinture )


EXPOSITIONS

Galerie Cyan (Liège)
Galerie Gille-Stiernet (Bruxelles)
Maison de la Culture ( Namur )
Centre culturel de Marchin
Ancienne Abbaye de Stavelot
Galerie Devos (Alost)
Musée d'Art moderne de Liège…


SON OEUVRE


1. En général

Cette artiste travaille en fonction de la nature; elle essaye de trouver un rapport entre la vie de tous les jours et la nature. Elle élabore des techniques très personnelles au départ de l'encre de chine, du fusain, du crayon. Quant aux supports, elle choisit souvent du papier de récupération déjà chargé de toute une histoire.



2. Choix d'une œuvre


Nom de l'œuvre : Pommier
Date de l'œuvre : 1992
Techniques : encre de chine et détrempe

Pour Cécile Vandresse, les éléments naturels sont une source d'inspiration. Ici, c'est un humble pommier qui nous interpelle par sa fragilité. Le sujet est sobrement traité au lavis sur feuille de dessin. L'artiste exprime par les délicates valeurs, la mouvance de l'arbre dans l'espace renforcée par l'orientation oblique d'un élément "tige" à la valeur plus allégée. Simplicité ? Ce travail n'en a que l'apparence. Je ressens, à le regarder plus longuement, que cet arbre, par le pinceau magique de l'artiste, jouit d'une vie secrète, complexe, sauvage. Par un espace tenu, mais réel, un lien m'attache à lui. Est-il moi ? Suis-je lui?


CONCLUSION

Cécile Vandresse m'est apparue comme une personne très épanouie. Si elle exerce à l'Académie des Beaux - Arts à Liège, elle consacre néanmoins beaucoup de temps à son œuvre picturale. Elle aime parler de son travail. Elle s'imprègne d'abord de la nature ressentie comme la vie dans son état primordial et comme source inépuisable d'art. Les émotions ressenties face aux végétaux sont traduites alors dans des dessins, des formes synthétiques, qui expriment sa personnalité profonde et sa vision cyclique de la vie. Ses œuvres devraient susciter la réflexion, voire la méditation et elles peuvent se lire à différents niveaux.

Propos de l'artiste : Cécile VANDRESSE commente son œuvre en ces mots : " Je travaille toujours à partir de ce que je vois . A partir des émotions que suscite en moi ce que je vois . Je fais les choses en suivant mon intuition . C'est dans l'instant que tout se décide : le choix de l'outil ou du support, mais aussi celui du sujet . Pourquoi tel arbre ou telle colline, pourquoi telle fleur plutôt qu'une autre, je n'en sais rien. Ce qui est important, c'est que le souffle qui anime la plante ou la montagne passe dans le dessin . Il faut à chaque fois recommencer et essayer d'être dans les choses comme si c'était la première fois ".
Pour elle , en effet, montrer ses œuvres donne un sens à celles-ci, même si la démarche essentielle de l'artiste reste sa recherche personnelle.


Encre de Chine et détrempe sur papier
1998-30.5x26.5 cm


Encre de Chine et détrempe sur papier
1988-20x24.5 cm


Crayon et brou de noix sur papier
1989-33x24 cm



Travail réalisé par : Delphine Evrard

(Retour ARTE HomePage)