Section Liège-Belgique

FICHE DE PRESENTATION DES ARTISTES

FICHE DE PRESENTATION DE L’ARTISTE :
André WILKIN


Nom : WILKIN
Prénom : ANDRE
Date et Lieu de naissance : le 16 février 1933 à Theux.
Formation :
autodidacte
Peintre et sculpteur depuis : 43 ans.


ETUDE DE SON OEUVRE

La rencontre avec A. Wilkin s'est déroulée en deux temps Dans un premier temps mon intérêt s'est porté sur sa façon de travailler et sur son style. Les premières portaient sur sa façon de travailler et sur son style. Dans la seconde partie je me suis davantage intéressée à la manière dont il vivait sa " situation d'artiste ".

Comment définissez-vous votre style ?
Je ne reproduis pas ce que je vois mais j'interprète ce que je ressens sans jamais m'attarder sur les visages, j'exprime plus des formes et des situations.

Vous identifiez-vous à un courant d'art ?
Non.

Quelle est votre démarche ?
Je choisis un thème ou on me le propose et ce thème m'occupe pendant un bon moment et je ne l'abandonne que quand je me sens libéré. En peinture, je ne fais pas de projet, je travaille directement sur ma toile. En sculpture, je fais parfois des projets, des plans.

Que voulez-vous exprimer dans votre travail ?
Avez-vous un message ? Si oui, lequel ? Je n'ai pas vraiment de message, c'est celui qui voit mon travail ou qui le reçoit qui doit ressentir quelque chose ; chacun ressent un sentiment qui lui est propre et c'est à lui de le définir.

Quelles matières aimez-vous travailler ?
J'ai commencé par faire des sculptures en béton mais elles étaient grandes, lourdes et résistaient mal à l'épreuve du temps ; j'ai fait aussi des sculptures en pâte à carton mélangée à du ciment mais celles-ci s'avéraient trop fragiles. De là, j'ai repris la technique du moulage en plâtre sur la sculpture en terre glaise et travaillé le polyester. A l'occasion, j'aime également faire des bronzes mais cette technique coûte très cher et je n'en ai pas les moyens.

Accordez-vous beaucoup d'importance à la finition, à la présentation, au format de vos œuvres ?
Oui, de plus en plus mais tout cela n'est qu'une question de moyens. Au début j'encadrais mes œuvres d'une manière assez rudimentaire. A présent, je soigne beaucoup plus leur présentation.


REFLEXION SUR SA "SITUATION D'ARTISTE"

Est-ce important de montrer vos œuvres au public ? Pourquoi ?
Oui, mais à un public initié car le grand public n'est pas intéressé. L'exposition de mes œuvres, c'est leur raison d'être, d'exister. A mes yeux, il est nécessaire de voir les réactions des gens ; c'est une expérience enrichissante quand on est reconnu, on est récompensé de ses peines.

Quelles sont vos relations avec les galeries, les autorités de la ville ?
J'ai d'excellents rapports avec les autorités communales. Elles ont aidé à la création du centre " La Marotte ", c'est un atelier où j'ai donné des cours. Une galerie est jointe où j'ai exposé certaines de mes oeuvres. Celle-ci existe toujours et je pense y organiser une exposition dans peu de temps. En ce qui concerne les grandes galeries, faute de mécène, je n'y suis pas présent.

Pouvez-vous vivre de votre travail ?
Non.

Pour vous, est-ce que l'art est utile à la société ? Quel est le rôle de l'artiste ?
Je crois que oui même si certains peuvent vivre sans lui. Bien sûr, apprécier l'art demande un effort. L'art est indispensable à la société et à toute personne désireuse d'élever sa pensée . L'artiste est témoin de son époque ; ses œuvres subsistent pour exprimer les tendances et les évolutions du monde qui l'entoure. Certains arrivent même à créer des courants et à marquer les formes de l'art ; c'est le cas de Pablo Picasso qui m'a profondément marqué.


ANALYSE D'UNE SCULPTURE

Un groupe compact d'Africaines portant sur leur tête des enfants dans des paniers tel est le thème de cette œuvre d'A. Wilkin.
Serrées les unes contre les autres, épurées à l'extrême, femmes colonnes, les bras levés comme pour préserver leurs enfants des misères de la terre et les présenter à un ciel plus clément, cet ensemble livre une impression de tristesse. L'aspect monolithique de cette sculpture semble signifier que ces femmes anonymes seraient plus fortes ensemble.
M. Wilkin a choisi de réaliser cette œuvre en polyester : formes moulées, assemblées et comme réunies par cette manière de travailler les matériaux.
La technique participe dans son essence à renforcer la notion d'un groupe soudé. Le noir profond, lui aussi n'est pas sans importance. Il fait allusion à la peau noire, au continent noir ainsi qu'à son immense volonté de survivre grâce à l'union des femmes.
En définitive, l'œuvre d'André Wilkin résonne en nous comme une interrogation muette mais interpelante au sujet de la situation des femmes africaines.

 


Travail réalisé par : L. Colin

(Retour ARTE HomePage)