|  
         
      
   
        Guy CALANDE, CNFETP, Lille (France), 
          Patrick JOUAN, Institut Notre-Dame, Bordeaux (France), 
          Ignatios KAPETANIOS, Lycée Franco-Hellénique, Nea 
        Smyrni (Grèce), 
          Christian ALIX, DIPF (Allemagne), 
          Christoph KODRON, DIPF (Allemagne), 
          Massimo MORELLI, Pixel (Italie), 
          Jean-Paul FLAMME, Collège Saint-Louis, Liège (Belgique), 
          Roger LESAGE, AEDE, (Belgique), 
          Myriam LEMORT, AEDE, (Belgique), 
          Christine CLOES, Inforef, (Belgique), 
          Geneviève BERCK, Inforef, (Belgique), 
          Zlata SELAK, Inforef, (Belgique). 
        
        
         
      Lundi 5, Mardi 6, Mercredi 
        7 juin 2000 :  
      Objectifs :  
          Evaluer le projet et préparer le rapport de la 1ère 
        candidature. 
          Redéfinir les objectifs et les activités à 
        développer lors de la 2ème candidature. 
      Monsieur Jacquy MASSET, expert dans le domaine 
        de l'évaluation de projets a encadré le "comité 
        de pilotage" pour analyser les projets, établir un diagnostic 
        et dégager les actions à mener. 
        Petit rappel sur la complexité 
        de l'évaluation et les différentes phases du projet :  
        expression, analyse des besoins, stratégies d'actions, réalisation 
        et évaluation. 
      Dans les projets scolaires, 4 domaines sont 
        à évaluer dans un cadre pédagogique. 
      
        
        
        
        
        Création et maintenance du site web   
      Le site web, opérationnel depuis octobre 
        1999, est hébergé à l'Université de Liège 
        et géré par Inforef. La création de pages web et 
        la mise à jour régulière sont assurées par 
        le graphiste et l'informaticienne.  
      Principal outil de communication avec les 
        partenaires, les écoles, les enseignants, les élèves 
        des différents pays européens par le biais d'un forum électronique, 
        d'un cyberjournal, de l'e-mail, du chat, de la visioconférence. 
      Véritable plate-forme de centralisation, 
        d'échange et d'appropriation de nouveaux outils pédagogiques. 
        Ce site s'enrichit au jour le jour des résultats du projet et nous 
        donne l'état des lieux instantané sur l'évolution 
        du projet dans chaque pays et chaque école. (retour 
        au tableau) 
        
        Création et gestion d'un forum de discussion 
      L'objectif du forum est de permettre à 
        tous les participants d'évoquer les problèmes qu'ils rencontrent 
        tant au point de vue technique que scientifique et d'y trouver réponses. 
        Il offrira une assistance en ligne tout au long du projet. 
        Le forum aura également une mission d'ordre pédagogique 
        : comparaison des résultats entre les écoles, partages d'expériences
 
      En mars 2000 nous avons inauguré un 
        forum   
        sur le site multimania. Après quelques petits problèmes 
        techniques le forum est opérationnel. La question posée 
        est comment susciter la communication régulière entre les 
        partenaires, les professeurs et les élèves par l'intermédiaire 
        du FORUM. 
      Lors de la 2ème journée de 
        comité de pilotage, encadrés par Thierry LEGRAND, formateur 
        au CNFETP, nous avons testé concrètement l'échange 
        via le FORUM. La prise de conscience des problèmes techniques, 
        (lenteur
) et des difficultés de communications sur le même 
        thème a été immédiate. Quelques pistes sont 
        proposées pour communiquer efficacement via le FORUM. 
       
        1ère étape 
          Evaluer les capacités techniques des différentes 
          écoles quant à la possibilité d'utiliser l'outil 
          informatique (hardware, software, connections Internet, facilités 
          d'accès au local informatique). Un questionnaire interactif on-line 
          sera élaboré par les informaticiens G. BERCK, INFOREF 
          et P. LECOINTRE, CNFETP et disponible sur le site web. Ce formulaire 
          peut être réalisé en plusieurs langues. 
        2ème étape 
          Faire fonctionner le forum dans chaque pays par l'intermédiaire 
          de chaque coordinateur en posant des questions spécifiques au 
          groupe d'enseignants. Ce qui a pour effet de supprimer la barrière 
          linguistique qui peut être un frein pour certains pays. 
        3ème étape 
          Faire collaborer les écoles (des différents 
          pays) plus spécialisées dans le domaine de l'eau. 
        4ème étape 
          Lorsque les travaux de recherche 
          et les expériences sur le terrain seront suffisamment avancés, 
          le forum permettra de comparer les résultats entre les écoles 
          et entre pays, de partager les expérimentations, d'interroger 
          les experts.  
       
      CONCLUSION 
        Le forum via multimania semble être pour l'instant un 
        moyen de communication intéressant et à développer 
        l'année prochaine pour provoquer un échange régulier 
        et constructif. Suite au compte-rendu du comité de pilotage à 
        Lille (disponible sur le web) et pour relancer le projet dans les écoles 
        à la rentrée prochaine, chaque coordinateur peut réagir 
        dans le forum, lancer des thèmes, poser les questions adéquates 
        pour favoriser le bon déroulement du projet   
        dans les écoles. (retour au tableau) 
        
        Conférence électronique : Pourquoi 
        ? Comment ? Quelle efficacité ?  
      Lors de la 2ème année du projet, 
        un des aspects qui sera développé est de pratiquer la conférence 
        sous forme de "chat" ou de "visioconférence" 
        en fonction des objectifs spécifiques et des possibilités 
        techniques propres à chaque partenaire. 
      Le but est de mettre les équipes éducatives 
        en contact avec des experts pour affiner l'interprétation des résultats 
        et la normalisation des méthodologies communes.  
      L'expérimentation de "chat" 
        et de "visioconférence", menée à Lille 
        sous la supervision du formateur du CNFETP (Patrick LECOINTRE) fait ressortir 
        les problèmes techniques, pour certains difficilement surmontables 
        pour l'instant et les difficultés de communication constructive. 
        "chat" via le système mIRC (programme de connexion 
        sur un réseau pour participer à des groupes de discussions 
        : gratuit à partir du site : http://www.mirc.com/.). 
        Le paramétrage pour accéder au réseau IRC (Internet 
        Relay Chat) est difficilement réalisable dans les écoles. 
          via multimania : l'échange est possible avec une certaine 
        lenteur du systèmes et surtout une très grande difficulté 
        de communiquer efficacement sur un thème commun. 
          "visioconférence"  
      Equipement technique nécessaire pour 
        pratiquer la visio :  
        Un ordinateur multimédia avec micro, une webcam, un logiciel pour 
        dialoguer et se voir (par exemple, NETMEETING), une connexion rapide sur 
        Internet (ligne RNIS dans les écoles). 
        Vu la lenteur de la transmission du multimédia via le réseau 
        Internet, le résultat s'avère décevant pour l'instant. 
      CONCLUSION 
          Lors de la 2ème candidature des expériences de 
        "chat" peuvent se dérouler mais en petit comité 
        avec quelques partenaires, sur un thème bien déterminé 
        et suivant des instructions bien précises sur le respect de l'ordre 
        de prise de "parole" des différents participants. 
          L'expérience de visioconférence dépendra 
        de l'évolution des NTIC d'ici quelques mois.  (retour 
        au tableau) 
        
        Cours on-line (mise en ligne de modules de formation 
        à distance).  
        Pourquoi ? Pour qui ? Quel contenu ? Quelle interactivité ?  
      L'objectif n'est pas de publier un syllabus 
        en ligne mais d'offrir aux enseignants (avec répercussions sur 
        les élèves) un outil à la fois convivial et innovant 
        permettant de clarifier certaines notions (étudiées lors 
        des ateliers de formation) et d'évaluer leurs compétences 
        par le biais de questionnaires interactifs. Les premiers modules concernant 
        les compétences techniques EOD, puis les aspects scientifiques 
        tels les protocoles d'expériences
 
      HOT POTATOES : logiciel de création 
        pour réaliser des exercices interactifs à partir de six 
        types d'exercice de base. Les exercices emploient JavaScript pour l'interactivité 
        et peuvent être utilisés sur le web. Bien que les exercices 
        soient construits à l'aide de JavaScript, vous n'aurez pas besoin 
        de connaître celui-ci pour employer les outils. La suite Hot Potatoes 
        est offerte comme logiciel public pour les applications éducatives. 
        http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/ 
      CONCLUSION 
        Une première esquisse de ce que pourrait être 
        un cours en ligne a été montré lors du comité 
        de pilotage à Lille. Afin de réaliser un outil efficace 
        et original, la première étape sera de réaliser un 
        répertoire des cours en lignes existant dans les différentes 
        langues. Inforef se charge d'en faire un relevé le plus complet 
        possible mais l'aide des coordinateurs des différents pays sera 
        d'une grande utilité. 
      L'évolution de ce point sera à 
        débattre lors du comité de pilotage d'octobre 2000. 
        (retour au tableau)  
        
        Développement du logiciel Aquakit et gestion 
        d'une base de données 
      Une version expérimentale du logiciel 
        est disponible gratuitement sur le site web sous forme de fichier téléchargeable. 
        Cette version est actuellement testée par quelques établissements 
        scolaires dans les différents pays impliqués. 
        Suite à cette phase de test, le logiciel sera amélioré 
        en collaboration avec des experts et des enseignants qui participent au 
        projet. 
      Le logiciel est actuellement proposé 
        en français et en italien. Les traductions en anglais, en allemand 
        et en grec sont actuellement en cours avec la collaboration des différents 
        partenaires du projet. Une base de données scientifiques avec les 
        résultats spécifiques au projet   
        est disponible sur le web. 
      CONCLUSION 
          Inforef attend le retour des traductions du logiciel dans les 
        différentes langues. 
          Inforef se charge d'incorporer les résultats des différentes 
        écoles dans la base de données, dès réception. 
          Suite aux remarques des professeurs, une mise à jour régulière 
        du logiciel sera effectuée. (retour 
        au tableau) 
        
        Choix de la valisette scientifique pour l'analyse 
        de l'eau 
        C'est avec la collaboration de professeurs de chimie et d'experts 
        de l'Institut Malvoz (centre de référence pour l'analyse 
        de l'eau en Belgique) que les paramètres à mesurer ont été 
        sélectionnés. 
          La valisette scientifique a été expérimentée 
        par les professeurs des différents pays lors du séminaire 
        de formation de Liège, les 3 et 4 mars 2000. 
      CONCLUSION 
          L'utilisation du même matériel pour effectuer les 
        mesures permet de meilleures comparaisons  
          Le rôle de chaque partenaire est d'équiper les écoles 
        avec le matériel sélectionné en fonction de la demande, 
         
            du nombre d'écoles et du budget. 
          L'achat de valisettes peut être effectué sur le 
        budget de la 2ème candidature. 
          Inforef peut servir d'intermédiaire pour l'achat de la 
        valisette via la firme Merck en Belgique. (retour 
        au tableau) 
        
        Réalisation de documents et de brochures 
        téléchargeables sur le web 
      Pour faciliter le travail des partenaires 
        et des professeurs, nous proposons des "outils" disponibles 
        sur le site :  
        le canevas pour la présentation des écoles sur 
        le web; 
          une grille d'évaluation des connaissances en informatique; 
          la dernière modification du contenu de la valisette scientifique; 
          la brochure distribuée lors du séminaire  , 
        les 3 et 4 mars 2000, et proposant un cahier de terrain et de laboratoire 
        pour l'analyse de la qualité de l'eau. L'objectif est de fournir 
        aux professeurs des pistes d'expérimentation et de favoriser l'appropriation 
        des documents en téléchargeant le fichier à partir 
        du site web. (retour au tableau) 
        
        Les réalisations de chaque école 
        : présentation des travaux 
        La première étape de présentation des écoles 
        des différents pays existe en plusieurs langues :  
            français, italien, anglais, grec. 
          Des liens sont établis vers les pays d'accueil des partenaires 
        et des écoles impliquées. 
          Le rôle des coordinateurs de chaque pays est de centraliser 
        les travaux des professeurs dans les différents pays. 
          Les réalisations des 7 écoles concernant le milieu 
        étudié, la description géographique, l'approche interdisciplinaire, 
         
            les analyses chimiques
 sont disponibles sur le 
        site à l'adresse :  
            http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/realisations.htm 
          Le site web permet un suivi permanent de l'évolution du 
        projet.  
          Tout comme notre partenaire grec, un effort tout particulier 
        concernant les rapports d'activités réguliers,  
            devra être fourni lors de la 2ème candidature. 
         (retour au tableau) 
        
        Réalisation d'un CD-Rom 
      Au cours de la 2ème candidature, les 
        enseignants participeront à la création d'un CD-Rom. Il 
        finalisera le projet en rassemblant les expériences, les résultats 
        et les méthodologies développés dans les différents 
        pays impliqués.  
        Il inclura le logiciel Aquakit avec les données et leurs interprétations 
        scientifiques. Réalisé en français, avec des traductions 
        partielles dans les différentes langues du projet, ce CD-Rom pourrait 
        servir à l'adoption d'un curriculum de formation commun à 
        l'échelle européenne. 
      CONCLUSION 
        Le principal objectif du comité de pilotage d'octobre 
        2000 sera la préparation du CD-Rom au point de vue technique et 
        le développement du scénario du contenu. (retour 
        au tableau)  
       
          
        
      Ce projet a pour but de promouvoir l'utilisation 
        de l'EOD et du multimédia pour développer de nouvelles méthodologies 
        pédagogiques et favoriser la coopération européenne 
        (enseignants
). 
      Le premier objectif est d'accroître 
        les compétences des enseignants et des élèves quant 
        à l'utilisation des nouvelles technologies. 
       
        1ère étape 
          Evaluation des compétences 
          informatiques des enseignants par l'utilisation de la même grille 
          d'évaluation disponible sur le site web. 
        2ème étape 
          Organisation de formations techniques 
          liées à l'EOD dans chaque pays.  
          Afin de réduire les coûts occasionnés par les déplacements 
          à l'étranger et d'éviter le problème de 
          la langue utilisée, le comité de pilotage a décidé 
          d'organiser les ateliers de formation dans chaque pays en faisant appel 
          aux compétences des organismes partenaires et de leurs consultants. 
          Les partenaires ont défini ensemble les contenus et méthodologies 
          à mettre en uvre au cours de ces formations centrées 
          sur l'EOD et les TIC (Initiation informatique, traitement de texte, 
          recherches sur Internet, courrier électronique, création 
          de pages web
). 
          Plusieurs dizaines d'enseignants ont bénéficié 
          de différents modules de formation, de janvier à mars 
          2000. 
          Afin de rédiger le rapport final en septembre, nous invitons 
          les coordinateurs à nous fournir un maximum d'informations sur 
          les ateliers organisés dans chaque pays (nombre de participants, 
          lieux et dates des formations, contenu des modules). 
          Question à méditer lors du 2ème comité de 
          pilotage : Comment évaluer l'impact des nouvelles technologies 
          en classe avec les élèves ?  
       
      Le deuxième objectif est la formation 
        des enseignants aux aspects scientifiques. 
      Organisé à Liège, les 
        3 et 4 mars 2000, cet atelier de formation transnational a regroupé 
        une quarantaine de participants. Voir description à l'adresse : 
        http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eaureau/evaluation.htm 
        L'objet étant la formation des enseignants à l'utilisation 
        de matériels scientifiques pour l'analyse de l'eau, la découverte 
        d'un logiciel de base de données pour l'encodage des résultats 
        de l'analyse, le partage d'expériences avec les experts en la matière. 
        Avec une expérience de terrain, des analyses en laboratoire, une 
        valisette scientifique, un logiciel, et une brochure méthodologique, 
        les professeurs disposent de tous les outils pour lancer le projet dans 
        leur école et mener les expériences avec les élèves. 
      CONCLUSION 
        Pour rédiger le rapport final en septembre, 
        il est indispensable de nous fournir pour la fin août :  
          La déclaration des dépenses complète avec 
        les frais spécifiques au projet ainsi que les justificatifs. 
          Un rapport de synthèse sur l'évolution du projet 
        dans chaque école. 
          Les réalisations des écoles à mettre sur 
        le site web. 
          La liste des professeurs formés lors des ateliers nationaux 
        concernant les NTIC. 
      Réalisations concrètes 
        suite au comité de pilotage :  
          Mise en ligne (fin août) sur le site web d'un questionnaire 
        interactif sur les capacités techniques de chaque école 
        au point de vue du matériel informatique. 
          Développement de la communication par l'intermédiaire 
        du forum de "multimania" par des questions permettant de dégager 
        les actions à mener dans le projet. L'interface de communication 
        est à l'adresse suivante : http://forums.multimania.fr/lire/inforefeureau/ 
          Indexation efficace du site eurEAU@ctions. 
          Enrichissement du site web de réalisations de plusieurs 
        écoles : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/realisations.htm 
          Recherche de sites sur les cours en ligne concernant les NTIC. 
         
        Un répertoire avec des liens vers les sites interactifs sera disponible 
        sur le web (fin août). 
      En septembre :  
          Réunion des écoles dans chaque pays pour :  
        .....- faire 
        le point et relancer le projet auprès des enseignants,  
        .....- suggérer 
        un rapport d'activités régulier afin de suivre l'évolution 
        du projet. 
      Prochain comité 
        de pilotage,  
      Objectifs :  
          Préparation de la réalisation du CD-Rom sur le 
        plan technique et définition du contenu. 
          Préparation du 2ème atelier de formation des enseignants 
        :  
        .....- recherche 
        de protocoles communs pour l'expérimentation et l'interprétation 
        des résultats. 
        .....- exploitation 
        d'un tableur. 
        .....- création 
        de QCM en ligne. 
        .....- production 
        d'un scénario pédagogique pour la réalisation du 
        CD-Rom. 
          Restructuration du planning des activités : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/planning.htm#premiere 
          Approbation du budget : prévision des dépenses. 
          Diagnostic sur la communication via le forum, le chat et la visioconférence. 
        
      C'est avec la collaboration 
        de tous, de l'équipe, des partenaires, des professeurs de tous 
        les pays que nous dégagerons les actions à mener pour le 
        bon développement du projet. 
       
          
      
   
      |