  
       
       
        
       
        
      
  
         
      
   
      
  
          
          Monsieur Roger LESAGE, AEDE (BELGIQUE) 
            
          Madame BERCK Geneviève , INFOREF (BELGIQUE) 
            Madame 
          Christine CLOES, INFOREF (BELGIQUE) 
            Madame 
          Zlata SELAK, INFOREF (BELGIQUE) 
            Monsieur 
          Francis SCHOEBRECHTS, Collège Saint-Louis, Liège (BELGIQUE) 
            Monsieur 
          Jean-Paul FLAMME, Collège Saint-Louis, Liège (BELGIQUE) 
            Monsieur 
          DOYEN Michel (BELGIQUE) 
            Mademoiselle 
          GOFFINET Simone (BELGIQUE) 
            Monsieur 
          MAIRY F., Institut Malvoz (BELGIQUE) 
            Monsieur 
          LAPORTA Bruno, INFOREF (BELGIQUE)  
            Madame 
          CHOPEY Mary, Institut Sainte Véronique (BELGIQUE) 
            Madame 
          ARCHAMBEAU Christine, Collège Saint Joseph (BELGIQUE) 
            Madame 
          LEYEN Joelle, Institut Sainte Véronique (BELGIQUE) 
            Madame 
          DERWA Françoise, Institut Sainte Véronique (BELGIQUE) 
            Mademoiselle 
          TEFNIN Aude (BELGIQUE) 
             
          Madame JANSSEN Geneviève (BELGIQUE) 
            Monsieur 
          LESOINE, Collège Saint-Louis (BELGIQUE)  
            Monsieur 
          SWINNEN Gérard, Saint Jean Berchmans (BELGIQUE) 
            Monsieur 
          FAILON Albert, Collège Saint-Joseph (BELGIQUE) 
            Monsieur 
          HILBERT Marc, Collège épiscopal du Sartay (BELGIQUE) 
            Madame 
          JACQUEMIN Sabine, Collège épiscopal du Sartay (BELGIQUE) 
            Monsieur 
          VAN SULL Philippe, Petit Séminaire de saint-Roch (BELGIQUE)  
            Monsieur 
          MATHONET Eric, Institut Sainte Véronique (BELGIQUE)  
            Monsieur 
          RENSI Stefano, Institute compressive "CONVENEVOLE" (ITALIE) 
            Madame 
          GRASSI Rossella, ITI-IPIA "Leonarda Da Vinci" (ITALIE) 
            Madame 
          POLYERINI Claudia, ITI-IPIA "Leonarda Da Vinci" (ITALIE) 
            Monsieur 
          MOLLO Franco, Liceo Scientifico "G.B. SCORZA" (ITALIE) 
            Madame 
          FOCARDI Sandra, Liceo Statale "Giotto Ulivi" (ITALIE) 
            Monsieur COSENZA 
          Franco (ITALIE) 
             
          Monsieur SKANDALIS Vassilios, Lycée 
          Léonin Franco - Hellénique (GRECE) 
             
          Monsieur PANTAZIDIS Alexandros, Lycée 
          Léonin Franco - Hellénique (GRECE) 
             
          Monsieur DOMEVSCEK Ralf, WERNER-VON-SIEMENS-SCHULE 
          (ALLEMAGNE) 
             
          Monsieur BOMMES Reimund,ODENWALD 
          SCHULE (ALLEMAGNE) 
            Monsieur 
          BALLAY Sébastien, ODENWALD SCHULE (ALLEMAGNE)  
             
          Madame TOGNI Monique, Collège et Lycée 
          Notre Dame (FRANCE) 
             
          Monsieur PANDOLFI Denis, Ensemble Scolaire 
          Alliance (FRANCE) 
             
          Madame LAVOLLEE Danielle, ISC (FRANCE) 
             
          Madame GALL Marie-Catherine, Le Sacré 
          Cur (FRANCE) 
             
          Mademoiselle LAPENDRY Françoise, Lycée 
          et Collège Notre-Dame (FRANCE)  
       
       
      
  
         
          
      
   
        2.1. Sur le terrain "Aquatique": 
       Le vendredi 3 mars, une quarantaine d'enseignants 
        des 5 pays européens impliqués dans le projet (Allemagne, 
        Belgique, France, Grèce et Italie) se sont réunis au Collège 
        Saint-Louis à Liège pour entreprendre une expédition 
        sur les bords d'une rivière et d'un ruisseau belge. Les pieds dans 
        l'eau, la tête sous le parapluie, notre journée "aquatique'" 
        a commencé par la visite de la station d'épuration d'Embourg. 
        
      Ni la pluie, ni le vent n'ont perturbé 
        l'attention que tous ces enseignants ont prêtée aux explications 
        scientifiques de notre guide, expert en matière de traitement des 
        eaux usées. Plongés dans notre milieu favori, l'H20, jusqu'aux 
        os, nous poursuivons l'exploration en formant deux groupes de travaux 
        pratiques, chargés d'effectuer mesures et prélèvements 
        le long de l' "Ourthe" (rivière) et du "Blanc Gravier" 
        (ruisseau). 
        
      Plusieurs relevés sont effectués 
        sur le terrain :  
       
           
          la mesure du débit d'un cours d'eau; 
            des mesures physico-chimiques 
          (la température, la conductivité électrique, le 
          pH, le dioxygène, la reconnaissance des roches); 
            des prélèvements 
          d'eau pour l'analyse chimique au laboratoire; 
            la récolte 
          d'invertébrés pour la détermination de l'indice 
          biotique. 
       
        
        
       
          
       
      2.2. 
        Au laboratoire : 
        
        Analyses chimiques 
      Guidées par des professeurs de chimie, 
        différentes analyses sont réalisées en parallèle 
        par l'utilisation de la valisette Merck et par des analyses chimiques 
        conventionnelles (dosage des hydrogènocarbonates, des chlorures, 
        des phosphates, des sulfates, des ions sodium et potassium, des ions ammoniun, 
        des nitrites et des nitrates, mesure de la dureté totale). 
        Les modes opératoires exploités sont décrits dans 
        la brochure distribuée aux participants lors du séminaire. 
        Cette brochure est également disponible sur le site web sous forme 
        de fichiers à télécharger, à l'adresse : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/outils.htm#brochure 
        
        
        Détermination de 
        l'indice biotique 
      La qualité des eaux peut être 
        évaluée par une méthode biologique basée sur 
        l'analyse et le dénombrement des divers invertébrés 
        qui peuplent les eaux courantes. 
      Les échantillons prélevés 
        sur le terrain sont examinés à l'aide d'une loupe et d'un 
        binoculaire. 
        Les différentes espèces sont identifiées et classées 
        selon leur appartenance. 
        On détermine le nombre d'unités systématiques de 
        chaque groupe faunistique et l'on établit l'indice biotique sur 
        la base de la grille de Tuffery et Verneaux. 
        
         
       
      2.3. 
        En conférence avec les experts. 
        
         Analyses bactériologiques 
      Comment évaluer la qualité 
        bactériologique de l'eau ? (objectifs - matériel - protocole 
        - identification des colonies et dénombrement). 
      La question à méditer : 
      Dans le cadre de notre projet, vu le manque 
        de matériel spécifique, les protocoles souvent complexes 
        et rigoureux, les problèmes de sécurité pour les 
        élèves du secondaire, est-il possible et souhaitable de 
        réaliser l'expérimentation bactériologique dans les 
        écoles ?  
       
          
        Analyses chimiques 
      - Comment évaluer la qualité 
        chimique de l'eau ?  
      Enquête sur le terrain. 
        Préparation du planning des prélèvements. 
        Prélèvements et analyses. 
        Récolte des résultats. 
        Rapport final. 
      - Aide à l'interprétation des 
        résultats par l'utilisation d'un tableur "Excel".  
        
        
        Logiciel "Aquakit" 
      Présentation du logiciel "Aquakit" 
        par les auteurs F. Schoebrechts et G. Swinnen. Il s'agit d'un logiciel 
        de gestion d'une base de données scientifiques rassemblant un maximum 
        d'informations concernant la qualité des eaux : données 
        physico-chimiques, indices biotiques. 
        Le logiciel ainsi qu'une base de données sont à la disposition 
        des professeurs sous forme de fichiers à télécharger. 
        Il existe actuellement une version en français et en italien. Les 
        traductions en allemand, en anglais et en grec seront disponibles avant 
        la fin de l'année scolaire. Ce logiciel est en phase de testing 
        par les professeurs des différents pays et sera amélioré 
        et adapté suivant la demande des utilisateurs. La dernière 
        mise à jour du logiciel est disponible régulièrement 
        sur le site. 
         
         
      2.4. 
        Partage d'expériences entre les participants 
      Présentation par chaque participant 
        de son établissement scolaire et de l'état d'avancement 
        du projet dans l'école. 
         
        L'échange s'est effectué en français et en anglais 
        avec l'aide d'un traducteur pour les 2 journées 
        . 
          Les présentations 
        orales des projets se sont rapidement enrichies de présentations 
        multimédias à l'aide du logiciel "PowerPoint" 
        ou à partir des informations figurant sur le site  . 
         
          L'état d'avancement 
        du projet est très variable d'une école à l'autre 
        :  
      Certains ont déjà réalisé 
        la présentation de leur école sur le site web ; 
        d'autres en sont à différents stades : constitution d'équipes 
        pluridisciplinaires, définition concrète du projet, acquisition 
        des compétences quant à l'utilisation des NTIC, enquête 
        sur le terrain, expérience quant aux prélèvements 
        et analyses de l'eau,
 
      Ce partage d'expériences diverses 
        s'est avéré très enrichissant pour permettre à 
        chacun de mener efficacement le projet dans son école. 
        Le site web d'  a pour objectif de centraliser 
        les expérimentations menées par tous les participants, afin 
        d'en dégager une méthodologie commune. 
        
      
   
      
  
         
          
         
      
  
        3.1. Choix de la valisette scientifique pour l'analyse de l'eau et achat 
        par le coordinateur de chaque pays. 
      
 En collaboration avec des experts chimistes, 
        nous avons identifié la valisette qui semble la plus appropriée 
        en fonction des paramètres à mesurer et qui offre le meilleur 
        rapport qualité-prix. Ce matériel provenant de la firme 
        Merck a été expérimenté par les enseignants 
        lors du séminaire. 
        Il en résulte : 
        
        que les écoles impliquées dans le projet devraient toutes 
        utiliser le même matériel; 
         
          que l'orientation 
        qui semble se dégager est l'achat d'une ou plusieurs valisettes 
        par chaque partenaire dans son pays d'origine et cela en fonction du besoin 
        des écoles et du budget dont il dispose. 
      La dernière mise à jour du 
        contenu des valisettes à commander est disponible sur le web à 
        l'adresse : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/nouveautes.htm 
      Rôle de l'enseignant 
           
      Effectuer des analyses scientifiques avec 
        les élèves sur le terrain, au laboratoire. 
        
      3.2. 
        Développement du logiciel "Aquakit" 
      Tous les participants ont reçu lors 
        du séminaire une version du logiciel "Aquakit" sur CD-Rom. 
        Suite aux observations des experts qui ont participé au séminaire, 
        une nouvelle version du logiciel est disponible sur le site web d'Inforef. 
        Une nouvelle base de données a également été 
        constituée à partir des mesures effectuées(pendant 
        le séminaire à Liège).  
        Pour rappel, il existe actuellement une version du logiciel en français 
        et en italien. Nous attendons de nos partenaires les traductions en allemand, 
        grec et anglais. 
      Rôle de l'enseignant 
        
        Télécharger à partir du site web d'Inforef le logiciel 
        "Aquakit" dans la langue 
        souhaitée. 
         
          Exploiter le logiciel 
        avec les élèves en encodant 
        les données mesurées lors des analyses physiques, chimiques 
        et biologiques. 
         
          Par la fonction 
        d'exportation du logiciel, rassembler les données et les expédier 
        par courrier électronique à Inforef. Inforef se charge d'incorporer 
        les résultats dans une banque de données de référence 
        accessible en permanence sur le site web. 
         
          Suggérer 
        des modifications éventuelles pour améliorer le contenu 
        du logiciel "Aquakit" ou la base de données. 
         
       
      3.3 
        Site web interactif. 
      La totalité des informations et des 
        réalisations relatives au projet sont disponibles et régulièrement 
        mises à jour sur le site web d' . C'est le moyen 
        de communication privilégié avec les partenaires, 
        les écoles, les enseignants, les élèves. 
        
        Les coordonnées de tous les participants du projet sont facilement 
        accessibles sur le site pour une communication directe par e-mail, par 
        téléphone
 
         
          Création 
        d'un nouveau  Forum 
        de discussion suite au séminaire de Liège. 
        Il s'agit de créer un espace d'échange permettant aux enseignants 
        d'évoquer les problèmes qu'ils rencontrent, tant au point 
        de vue technique que scientifique, et d'y trouver des réponses. 
        
        Outils à télécharger, 
        sous forme de fichiers :  
       
        - le contenu de la brochure distribuée 
          aux participants du séminaire, 
          - la dernière mise à jour du contenu de la valisette scientifique, 
          - la dernière version du logiciel "Aquakit" 
          et la base de données, 
          - des photos du séminaire. 
       
        
        Mise en ligne des modules de formation à 
        distance. Les premiers modules "interactifs" seront 
        accessibles sur le web à partir d'avril 2000 : ils concerneront 
        les compétences techniques en EOD, les aspects scientifiques tels 
        que les protocoles d'expériences et le logiciel "Aquakit". 
         
          Arrêt obligatoire 
        sur le bouton NOUVEAUTES du sommaire pour 
        un accès rapide à toutes les actualités du projet 
         .  
      Rôle de l'enseignant 
        
        Fournir à Inforef la fiche de présentation de l'école, 
        de l'équipe éducative participant au projet ainsi que des 
        élèves (texte + photos) 
        
        Définir le projet spécifique à l'école :  
       
        - choix du milieu à étudier, 
          - enquête sur le terrain, 
          - préparation du planning des prélèvements et analyses, 
          - utilisation de la valisette scientifique sur le terrain et au laboratoire, 
          - exploitation du logiciel "Aquakit" avec les élèves 
          et expédition des données par e-mail à Inforef. 
       
        
        Se brancher régulièrement sur le site web   :  
       
        - pour participer au Forum Questions/Réponses, 
          - pour suivre l'actualité du projet. 
       
        
        Publier sur le web par l'intermédiaire d'Inforef 
        :  
       
        - l'état des lieux sur l'évolution 
          du projet, 
          - la description des expériences menées avec les élèves. 
          
          
       
        
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