rapport
Liste des participants
Activité 1 : Bande Dessinée « La migration des Ibanes »
Activité 2 : Stations météos
Activité 3 : les pollens, indicateurs de la végétation et du climat
Activité 4 : Les enquêtes interactives : voir exposé de Laurent DUBOIS (FPI)
Nouvelle activité : l'atelier d'écriture
Prochain comité de pilotage
1. Liste des participants
INFOREF (BE) : Zlata SELAK ,Christine CLOES, Roger LESAGE
FONDATION POLAIRE INERNATIONALE (BE) : Laurent DUBOIS
STATION SCIENTIFIQUE DES HAUTES FAGNES– Université de Liège (BE) : Louis LECLERCQ ,Cécile WASTIAUX
CENTRE SCOLAIRE SAINTE-VERONIQUE ET MARIE-JOSE (BE) : Françoise DERWA, Catherine BLEUS ,Axelle LECLOUX, Mathias TYSSENS ,Isabelle MARX , Pascal WARNIER, Angélique NAVETTE
LYCEE LEONIN FRANCO-HELLENIQUE (GR) : Jean-Paul MICHEL,
CNFETP (FR) : Jean-Marc PETIT, Sylvain JUHLES, Laurent BIGAILLON
PIXEL Associazione ( IT) : Ecole LEONARDO DA VINCI : Claudia POLVERINI, Stefano CABASSI
ZESP ÓL SZKÓL ( PL) : Zbigniew et Jagoda PIASECKI
LICEUL TEORETIC « NICHITA STANESCU » (RO) : Maria RADU, Dan ENACHE
GALATASARAY LISESI ( TR) : excusé
LYCEE NOTRE DAME DE SION (TR) : Catherine BATUR , Selman ATALAY, Patricia Sonmez
PASSERELLE SCIENCE-CITE DE L'UNIVERSITE DE GENEVE (CH) : excusé
UNIVERSITE LIEGE (CIFEN) : Marie-Noëlle HINDRYCKX
2. Activité 1 : Bande Dessinée « La migration des Ibanes »
1. Etat des lieux dans chaque pays : BD papier et interactive
- Collège Sainte-Véronique (Belgique) :
Catherine Bleus, professeur de français, a travaillé sur le photo-langage avec le groupe SC10 (soit 24 élèves garçons de 12 à 13 ans de 1ère secondaire rassemblés dans le module « Éducation à l'éco-citoyenneté » à raison de 6 séances de 3 fois 50 minutes du 24/10 au 5/12/06).
SUITE sur le site à l'adresse suivante : http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_1_3.htm#1
- Lycée Notre Dame De Sion (Turquie) :
Comme l'année précédente, les activités sur la bande dessinée font partie d'un travail interdisciplinaire français-sciences.
Deux classes préparatoires participent cette année au projet :
- Une classe de 24 élèves âgés entre 14 et 15 ans qui débutent dans l'apprentissage de la langue française sous la conduite de Mme Patricia Sonmez (professeur de français).
- Une classe de 15 élèves âgés de 15-16 ans qui suivent leur deuxième année de français (pour cause de redoublement) sous la conduite de Mme Hermine Ride.
NOUVEAUTE : Atelier d'écriture d'un scénario et mise en scène d'une pièce de théâtre qu représente un tribunal où interviennent les personnages de la BD (jeu de rôles) :
Voir le déroulement de l'activité dans le rapport à l'adresse suivante :
http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_5_3.htm#atelier
- Lycée LEONIN (GRECE) :
Exploitation de la BD papier comme outil d'apprentissage du français avec des élèves de 12 ans. Réalisation d'affiches. Voir la publication en ligne : http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_3_2.htm
- Lycée Nichita Stanescu (Roumanie) :
Exploitation de B.D. interactive, du photo-langage et du jeu de rôles dans les classes de français avec les élèves de 14 à 17 ans.
Approche de la problématique avec des élèves de 11 à 14 ans par l'utilisation de la BD interactive en Roumain. SUITE à l'adresse suivante :
http://climatic.inforef.be/nichita_stanescu_janvier2007/2.html
2. Etat des lieux sur INTERNET / BD interactive :
nouveautés (publication des traductions, liens vers les dossiers et animations, les activités pédagogiques, planification)
- Publication des traductions de la BD interactive :
Pour le comité de pilotage de janvier 2007, nous avons publié les 6 premiers épisodes de la BD (jusqu'à la page 33) en 7 langues : français, allemand, anglais, italien, polonais, roumain, turc (il manque la traduction en grec).
ATTENTION : au niveau des boutons de la BD (Documentation, Animations), il faut trouver des liens vers des documents existant dans les langues des différents pays partenaires.
- Le planning des activités pour 2006 -2007 servant de guide est disponible à l'adresse suivante :
http://climatic.inforef.be/bd_planning.htm
- Le 6ème épisode de la BD interactive aborde le thème de la déforestation et un lien est réalisé vers les fiches et questionnaires des enquêtes locales sur le bois : http://www.climatic-suisse.ch/spip.php?rubrique69
Les classes sont invitées à participer à une enquête en ligne en choisissant un des 4 sujets proposés sur la thématique du bois.
TACHES :
- Suivre le planning des activités liées aux différents épisodes de la BD :
http://climatic.inforef.be/bd_planning.htm
- Participer à l'enquête en ligne sur le bois et inscrire les résultats sur le site Internet afin de les partager avec les autres classes participant au projet.
- Inviter les élèves à insérer des commentaires dans la base de données du photo-langage.
- Traductions :
- terminer la traduction de la BD en polonais;
- faire la traduction en grec;
- trouver des documents originaux dans toutes les langues, à insérer dans les liens de la BD (Documentation, Animations...).
3. Activité 2 : Stations météos
1. Etat des lieux dans chaque pays : Installation et exploitation des stations de mesures environnementales dans les écoles
- LYCEE NOTRE DAME DE SION (Turquie) : voir le rapport
http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_5_3.htm#stat
Le lycée Notre Dame de Sion a acheté la station météo automatique "Davis Vantage Pro" et l'a installée au mois de juin 2006 sur le toit de l'école. C'est une station sans fil reliée par onde radio à une console de réception située dans le laboratoire de physique.
Les données de la console sont transférées régulièrement à un ordinateur où a été chargé un programme d'analyse des résultats et de graphiques.
Sous la conduite de Mr Selman Atalay, les élèves du club de physique se réunissent une fois par semaine pour analyser les mesures prises par la station météo et les mettre en graphique.
L' équipe d'informaticiens a mis un lien sur la page Web de l'école. Les mesures de la station deviennent ainsi accessibles à chaque participant.
Voir le bulletin météorologique en ligne sur le site web de l'établissement :
http://www.nds.k12.tr/spip.php?article747
Vous avez la possibilité de relever les données de température, pression, humidité, direction du vent par jour, par semaine, par mois, par année.
Toutes ces données seront conservées de manière automatique dans le serveur de l'établissement et constitueront ainsi des archives pour étudier le climat dans les années futures.
ETAPE SUIVANTE : insertion des paramètres mesurés dans la base de données en ligne.
- Collège Sainte-Véronique (Belgique) : voir rapport
http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_1_3.htm#4
La station météo Baroland WS 2308 est installée au Collège ! Elle est exploitée par les élèves de 2ème année du cours de technologie (immersion anglais). Leur travail consistera plus particulièrement à comprendre le fonctionnement des différents instruments qui composent la station. Les données récoltées seront exploitées (traitement statistique) par les élèves de 3ème et de 4ème année du cours d’écologie (voir exposé 1 dans RAPPORT).
ETAPE SUIVANTE : insertion des paramètre mesurés dans la base de données en ligne.
- Liceul Teoretic «Nichita Stanescu» (Roumanie) : voir rapport
http://climatic.inforef.be/nichita_stanescu_janvier2007/3.html
Les élèves, avec des professeurs de sciences, de géographie, de français, d'informatique, ont étudié la variation des paramètres météo enregistrés à la Station météo de Ploiesti.
Ils ont utilisé des données récentes, mais aussi des données recueillies précédemment (entre 1981 et 2002). Ils ont réalisé des tableaux contenant les valeurs des températures, d'humidité, précipitations, la vitesse du vent. A partir de ces tableaux, ils ont retracé des diagrammes.
ETAPE SUIVANTE : exploitation de la station météo automatique installée dans l'établissement, analyse des paramètres et insertion des mesures dans la base de données en ligne.
- ITI Leonardo da Vinci (Italie) : voir rapport
http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_6_3.htm#station
Récolte, analyse et commentaire des articles des revues scientifiques sur les changements climatiques.
Construction d'une station météo et étude des instruments utilisés.
Mesure des paramètres météo et construction de graphiques.
Comparaison des donnés mesurées avec des données de périodes précédentes, analyse et discussion.
ETAPE SUIVANTE : insertion des paramètre mesurés dans la base de données en ligne.
Tâches
Janvier 2007, toutes les écoles ont commencé à utiliser les stations météo avec les élèves.
A ce stade, les enseignants découvrent toutes les possibilités de mesures des différents paramètres ainsi que l’exploitation des données sous forme de graphique à l’aide d’un logiciel spécifique.
Afin d’envisager un travail d’échange entre les élèves des différents pays, il est nécessaire de comparer les mesures des relevés.
1. Mise au point d'un tableau standard de relevés
A partir du document réalisé par le collège Sainte-Véronique, nous avons élaboré un nouveau tableau standard des paramètres météorologiques à mesurer (voir document joint).
Les paramètres à mesurer pour des observations de 24 h sont les suivant :
- TEMPERATURE : MAX /MIN
- PRESSION RELATIVE : en hPa à 12h GMT
- WINDCHILL : MAX/MIN
- VENT : MAX km/h
- PLUIES :mm/24h
- COUVERTURE NUAGEUSE à 12h
- HUMIDITE : en % à 12 h GMT
Le document est également publié dans le forum à l'adresse suivante :
http://climatic.inforef.be/forum/viewtopic.php?t=218
2. Mise au point d'une base de données commune pour tous les établissements
L'étape suivante (en cours) est la programmation d'une base de données qui permet l'insertion des relevés directement sur le site de « clim@tic ».
Voici la structuration du contenu de cette base de données :
-
Les paramètres à mesurer sont ceux du tableau standard.
-
Les mesures seront effectuées pour une période de 24 heures.
-
L'insertion des données sera réalisée pour un jour de la semaine à savoir chaque mercredi (voir menu déroulant dans la base).
-
-
Il est demandé à chaque enseignant utilisant la station météo d'insérer les mesures des différents paramètres dans la base de données en ligne. Pour cela il faut d'abord indiquer son identifiant et son mot de passe qui permettront l'identification de l'établissement scolaire et de la classe participant à cette activité.
Si vous n'avez pas d'identifiant, un lien est fait vers la base de données « partenaires » pour l'inscription des écoles impliquées dans ce projet : http://climatic.inforef.be/pages/participants/inscription.php
-
Programmation de différentes requêtes possibles pour établir des comparaisons avec les mesures relevées par les élèves dans les différents pays et comparaison avec des données officielles de référence pour établir des variations climatiques éventuelles ??
4. Activité 3 : les pollens, indicateurs de la végétation et du climat
1. Etat des lieux dans chaque pays :
expérimentation scientifique sur le terrain et en classe
- GALATASARAY LISESI (Turquie) :
Etudier l'effet du climat sur la croissance de différentes essences d'arbres (dendroclimatologie), présenter les résultats de cette expérience et éventuellement en faire une comparaison avec l'analyse pollinique déjà réalisée. Voir rapport :
http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_4_4.htm
- Collège Sainte-Véronique (Belgique) :
L'objectif pour cette deuxième année de travail est triple :
- montrer comment l'identification des grains de pollens permet l'établissement de diagrammes polliniques,
- aborder l'interprétation de ces diagrammes,
- utiliser les outils développés par Clim@tic :
- le logiciel PALYNO : http://palyno.pythomium.net/
- la clé d'identification des pollens : climatic.inforef.be/cle_pollen/intro.htm
Les élèves travailleront à partir de lames d'échantillons de tourbe préparées à la Station Scientifique des Hautes-Fagnes. Ils utiliseront la clé afin d'identifier les grains de pollen présents dans leurs échantillons. Le logiciel PALYNO leur permettra de construire les diagrammes polliniques correspondants et d'interpréter les résultats obtenus.
.
- Lycée Nichita Stanescu (Roumanie)
Etude de la végétation dans la forêt de Paulesti à découvrir à l'adresse suivante :
http://climatic.inforef.be/nichita_stanescu_janvier2007/4.html
- ITI Leonardo da Vinci (Italie)
http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_6_3.htm#pollens
Création des outils de simulation interactifs :
- Nouvelle clé de détermination des pollens :
http://climatic.inforef.be/cle_pollen/numero/01.htm
- PALYNO « Pollens et spores, indicateurs de la végétation et du climat » : présentation de la dernière version du logiciel de simulation.
Le logiciel fonctionne en ligne. Cette version est en construction à l’adresse suivante : http://palyno.pythomium.net/
Voir document faisant l’état des lieux à l’adresse suivante : http://ww/.cifen.ulg.ac.be/inforef/projets/climatic/avancement_07.doc
Ce programme propose une démarche de travail extrêmement proche de la pratique expérimentale réelle. Il permet à l'élève de choisir une région en Belgique et un biotope, d’effectuer un carottage de tourbe, de choisir librement un niveau (parmi 38 possibilités) pour extraire un échantillon et d’identifier et compter les pollens au microscope (50 pollens par niveau). L’élève sera amené à s’interroger constamment sur le but des opérations à effectuer, à l’aide de questions insérées à différentes étapes de la démarche.
NOUVEAUTES :
- afficher un histogramme pour tous les niveaux déjà comptés ;
- reconstituer le paysage végétal pour un niveau.
ETAPES SUIVANTES :
Continuer le développement de tous les outils… dont la datation au C14 , établir la relation végétation-climat dans le temps et dans l'espace, continuer la rédaction de la documentation, rédiger les questions.
5. Activité 4 : Les enquêtes interactives : voir exposé de Laurent DUBOIS (FPI)
http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_12_1.htm
Activités pilotées par l'Université de Genève et la FPI
Des enquêtes locales pour découvrir l'environnement proche aux enquêtes-expéditions dans les régions équatoriales et polaires.
(à suivre sur le site de climatic-suisse : http://www.climatic-suisse.ch/)
Tout au long du projet, les enfants seront invités à participer à plusieurs enquêtes interactives qui leur permettront de pratiquer une démarche d'investigation. Dans un premier temps, des enquêtes locales leur permettront de découvrir par eux-mêmes leur environnement proche. Ils pourront ensuite approfondir leurs recherches en participant, à distance, à des enquêtes-expéditions dans les régions équatoriales et polaires.
1. Enquête locale sur le bois et la déforestation : de janvier à mars 2007.
Un ensemble d'outils à savoir des fiches, des questionnaires sur la thématique du bois sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.climatic-suisse.ch/spip.php?rubrique69
Quatre sujets d'enquête locale sont proposées sur la thématique du bois. Les classes peuvent en faire une seule ou plusieurs, selon leur choix.
Pour chacun des sujets, il y a 3 étapes à suivre :
1) La fiche pour les enseignants contient la description précise de l'activité et le matériel proposé pour être utilisé en classe. La démarche proposée dans ces fiches vise à faire découvrir aux élèves, à travers une démarche active, un aspect de leur environnement proche ou de leur quotidien, lié au bois.
2) L'enquête est le questionnaire à remplir comme indiqué dans la "fiche pour les enseignants" qui lui correspond.
3) Participer à l'enquête en ligne vous permet d'inscrire vos résultats sur le site Internet et de les partager avec les autres classes participant aux projet. C'est l'étape clé de ce projet !
- Sujet 1a : La forêt dans le quotidien des enfants
- fiche pour les enseignants (pdf)
- questionnaire d'enquête (pdf)
- participer à l'enquête en ligne
- Sujet 1b : La forêt dans le quotidien des adultes
- fiche pour les enseignants (pdf)
- questionnaire d'enquête (pdf)
- participer à l'enquête en ligne
- Sujet 2 : Le bois de ta région et son utilisation
- fiche pour les enseignants (pdf)
- questionnaire d'enquête (pdf)
- participer à l'enquête en ligne
- Sujet 3 : D'où viennent les produits en bois de ton école ?
- fiche pour les enseignants (pdf)
- questionnaire d'enquête (pdf)
- participer à l'enquête en ligne
2. Enquête-expédition en Afrique équatoriale (République Démocratique du Congo) : mars 2007
La République Démocratique du Congo est sujette à une déforestation massive aux causes et conséquences tant écologiques qu'humaines. Partant de ce constat, la Passerelle de l'UNIGE a développé une enquête-expédition, destinée aux élèves de 9 à 16 ans, pour leur faire prendre conscience de cette complexité.
A suivre à l'adresse suivante : http://www.climatic-suisse.ch/spip.php?rubrique121
3. Enquête-expédition polaire dans les eaux de l'océan antarctique : novembre 2006 - janvier 2007
Polarstern 2006 - Biodiversité Antarctique
Etude des ice-shelves (sections flottantes des glaciers sans doute causées par le réchauffement climatique) et de la biodiversité des fonds marins.
A suivre sur le site Educapoles de la Fondation Polaire Internationale :
http://www.educapoles.org/index.php?projets/polarstern_2006_biodiversite_antarctique&s=3&rs=home&uid=325&lg=fr
4. Enquête- expédition polaire en Arctique menée par Alain HUBERT
Arctic Arc : du 25 février au 10 juin 2007
Voir la présentation de l'expédition au départ du projet clim@TIC à l'adresse suivante :
http://climatic.inforef.be/enquetes_arctique.htm
Pour célébrer l'année polaire internationale 2007-2008, Alain Hubert et Dixie Dansercoer vont tenter une traversée de l'Arctique depuis la Sibérie jusqu'au Groenland. Durant cette aventure, en plus de leur participation à un programme éducatif complet, Alain et Dixie contribueront aux recherches de divers instituts polaires en prenant des mesures et des échantillons.
Jusqu'à ce jour, les grandes traversées de l'Arctique sont toujours parties du cap Arktishewski, en Sibérie, pour s'achever à l'île d'Ellesmere, franchissant ainsi une distance d'environ 1.700 kilomètres. L'itinéraire projeté par Alain Hubert est considérablement plus long, s'achevant à la pointe la plus méridionale du Groenland, en couvrant ainsi quelque 4.300 kilomètres en environ 4 mois. Jamais exploit comparable n'a été tenté dans l'Arctique.
Voir la carte : http://climatic.inforef.be/enquetes_arctique.htm#carte
L'expédition débutera en février 2007 et devrait durer jusqu'en juin de la même année. Partant de l'archipel de Severnaya Zemlya, l'équipe progressera sur la glace et devrait arriver à Narssarssuaq cent-dix jours plus tard.
Comme les expéditions polaires précédentes organisées par Alain Hubert, cette traversée liera :
- Une aventure dans les régions polaires
- Un projet éducatif
- La recherche scientifique
Les thématiques suivantes seront développées en parallèle avec la création de dossiers pédagogiques :
- Régions polaires
- Sciences polaires
- Eaux et glaces sur terre
- Changements climatiques
- Océans et biodiversité
- Impacts des changements climatiques sur l'homme
- Energie et ressources naturelles
A suivre sur le site Educapoles de la FPI : http://www.educapoles.org/index.php?projets/arctic_arc&s=3&rs=home&uid=376&lg=fr
6. Nouvelle activité : l'atelier d'écriture
La rédaction d'un roman interactif en ligne a commencé au Collège Sainte-Véronique. Dans le cadre du cours de français de 4ème année, les élèves (15-16ans) seront amenés à rédiger (et à publier sur le site) un récit de science fiction portant sur un ou plusieurs thèmes abordés par le projet « Clim@tic ». Dans un premier temps, l'ensemble de la classe choisira une situation de départ (contexte écologique, époque, lieux, personnages principaux.).
Voir la proposition d'Isabelle MARX comme base de travail :
http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_1_3_1.htm
Ensuite, la rédaction de chaque épisode sera confiée à des élèves différents et l'intrigue évoluera en fonction des réactions des internautes (évolution d'un personnage, introduction d'un événement particulier..). Pour un maximum d'interactivité et de facilité de publication, on peut envisager la programmation d'une base de données en ligne.
Afin de regrouper d'autres types de textes sur la même problématique comme des contes, des poésies, des pièces de théâtre, des affiches et le roman interactif, nous allons proposer sur le site web un nouvel espace intitulé : ATELIER D'ECRITURE.
Il s'agira d'un nouvelle activité liée à l'exploitation de la BD.
Cet espace sera proposé en ligne dans le courant du mois de février 2007.
7. Prochain comité de pilotage
Le 6ème comité de pilotage est programmé les vendredi 1er et samedi 2 juin 2007 en Pologne et plus précisément à l'école ZESPÓL SZKÓL à Szczecin.