INSTITUT PROFESSIONNEL ROUBAISIEN (Roubaix)
ACTIONS PEDAGOGIQUES

EN MARCHE POUR LA PROPRETE !

Tout est né dans un cours de français où les élèves avaient le droit de s'exprimer dans une rubrique "ras-le-bol"...
Tout à coup, à l'unisson, les élèves de 4e TC ont lâché le morceau : "ah! si la terre était plus propre! Ah! si l'I.P. resplendissait!".
L'idée est donc partie de là. Il a suffi de peu pour leur donner l'envie de retrousser leurs manches et agiter leurs balais. Avant la grande journée propreté à l'I.P.R. menée le 28 Novembre 1996, une campagne d'information et de sensibilisation a été lancée. Le mouvement a fait tâche d'huile (si l'on peut dire!) et d'autres élèves et professeurs, motivés par le même désir de rendre leur cadre de travail plus agréable, se sont collés à la tâche.
Ca a été un véritable plaisir de voir que certains de nos élèves, qui ne brillaient pas par leurs connaissances en français, avaient des trésors de talent en dessin, ou d'imagination pour un slogan, ou du courage à revendre pour l'organisation technique de la journée. On peut dire et on n'en est pas peu fiers, que la journée a été une réussite. D'abord parce que les élèves ont su d'un bout à l'autre de la journée pour certains d'entre eux, faire 8 heures de ménage, parfois moins, mais toujours avec le même enthousiasme.

Encadrés par des professeurs associés au projet qui ont parfois mis la main à la pâte, tout s'est bien passé, sans qu'il y ait, ce qu'on aurait pu craindre, des jeux d'eaux qui auraient pu mal tourner.
A la fin, ils en ont même redemandé : "Quand est-ce qu'on recommande."
Et bien, rendez-vous fut pris pour avril pour une nouvelle journée d'action entre la saleté et des dégradations de toute sorte. A vos balais!

Virginie Temmerman, Le Professeur Principal de 3e Techno A

Un grand merci, à tous ces élèves et à leurs enseignants qui ont grandement participé à ces journées.

De nouvelles journées, bien sûr, mais le challenge reste, peut-être, qu'à l'I.P. comme à l'extérieur la propreté devienne habituelle et un souci quotidien.

Le Directeur.