INSTITUT DE LA PROVIDENCE (Herve)
ACTIONS PEDAGOGIQUES
Echange entre élèves belges et italiens.Public visé :
élèves de 6ème transition, section commerciale.Objectif :
- échange d'expériences, échange de professeurs
- faire découvrir une région de manière privilégiée
- réaliser un échange entre les élèves belges et italiens
- favoriser la construction européenne, intégrer au mieux l'élève dans son futur espace de vie
- développer le sens de l'accueil
Moyens :
L'école a été contactée par une école de Salerne en Italie.
Dans chaque école, les classes travaillent en interdisciplinarité : les cours les plus intéressés par le projet sont l'histoire, la géo, l'économie, la religion.
Les échanges d'expériences sont réalisés sur différents supports (tableaux, brochures, cassettes...) transmis au partenaire italien avant et pendant l'échange. La visite de la région d'Italie sera l'aboutissement de ce processus interdisciplinaire.Les élèves seront logés chez les élèves visités, ils feront connaissance le plus tôt possible par correspondance.
L'IPH s'inquiète de son environnement.Au début de l'année scolaire, nous avons été contactés par le COREN (coordination de l'environnement du Ministère de la Région wallonne) pour participer à un concours : "ECOLE POUR DEMAIN..."
Comme demandé, nous avons envoyé un dossier étayé et nous avons été sélectionnés, ainsi que 16 écoles de Wallonie... A nous de jouer !...
AU PREMIER TRIMESTRE :
Le délégué du "COREN", les élèves de 5ème Techniques sociales et les éco-gestionnaires ont réalisé un audit environnemental de l'I.P.H. selon 4 axes :
1. L'analyse du cadre de vie :
Ce qui est exceptionnel par rapport à d'autres écoles : espaces verts spacieux, calmes. Afin de le maintenir et de l'améliorer, nous aimerions créer un "comités cadre de vie" qui y veillerait...- 2. L'analyse des énergies et de l'eau :
Le montant des factures s'élève à environ 1.500.000 fr par an !
Bien qu'étonnant, ce chiffre n'est pas exorbitant : l'école est en effet équipée d'un système de fermeture automatique de l'électricité de même que d'une citerne d'eau de pluie qui alimente les sanitaires. Il peut toujours être amélioré par l'attention de chacun : par la fermeture des fenêtres et de l'éclairage en quittant son local, par exemple. 3. L'analyse des transports :
Heureusement, bon nombre d'élèves utilisent les transports en commun : par contre, trop peu d'élèves viennent à pied ou à vélo et de plus en plus ils viennent en voiture individuelle...
Peut-être pourrait-on organiser un "co-voiturage" qui permettrait de protéger l'environnement et de réaliser des économies. 4. L'analyse des déchets.
Nous avons évalué la production des déchets à environ 12 tonnes par an !
Cette masse tombe dans une poubelle tout venant... Catastrophe pour la nature...
Dès lors, vous comprendrez que cette problématique est devenue le cheval de bataille de l'environnement à l'IPH !
AU 2ème TRIMESTRE :
Aidés de leur professeur et de la Direction, les élèves de 5ème Techniques sociales ont diffusé ces informations à toute la population scolaire.
Dur, dur de vaincre le trac, de prendre la parole devant les autres... mais on le fit avec plus ou moins de succès et d'efficacité... et avec conviction.
ET LES FAITS ?...
dans chaque classe, les élèves trouvent à leur disposition des feuilles de récupération afin d'économiser les ressources naturelles; un concours d'affichettes a eu lieu afin de rappeler la campagne en cours; dans les endroits stratégiques on rencontre des poubelles sélectives afin de recycler tous les déchets; et si vous voulez en savoir plus, venez nous rendre visite aux portes ouvertes; nous serons à votre disposition.
AU 3ème TRIMESTRE :
Ce sera le moment du bilan.
Les élèves et leur professeur se rendront à Namur dans les bâtiments de la Région wallonne pour présenter et défendre leur projet devant toutes les écoles participantes.
Il sera évalué...les lauréats seront récompensés... il faut y croire !Pour les 5ème Techniques sociales : M. VAN HAREN