INSTITUT DON BOSCO (Verviers)
SEQUENCES DE LECONS

Histoire (cours de 3ème secondaire : Préhistoire, Antiquité et Haut Moyen Age).
Professeur : André SIMON

Le cours d’histoire est conçu comme une initiation aux travaux de recherche documentaire, en étroite collaboration avec la bibliothèque publique. Outre l’acquisition d’un minimum de connaissances historiques et chronologiques, permettant un début de réflexion sur l’aventure humaine, l’objectif principal est l’apprentissage de l’outil " bibliothèque ".
Les travaux de recherche se font principalement dans la salle de lecture de la bibliothèque publique, aux heures normales de cours.

1ère étape : visite guidée de la bibliothèque publique ; description succinte du système de rangement ; aperçu du fonctionnement des catalogues.

2ème étape : la préhistoire.

    1. Histoire : un questionnaire est élaboré en classe ; chacun y répond en fonction de ses découvertes ; une mise en commun et une synthèse sont réalisés en classe.
    2. Bibliothèque : (travail individuel) les réponses aux questions sont à trouver dans les ouvrages de la bibliothèque. Objectif principal : trouver un ou plusieurs ouvrages contenant des informations susceptibles de fournir des éléments de réponses.
    3. Compte rendu : chacun rend compte des résultats de sa recherche par écrit en trois parties (références bibliographiques des ouvrages consultés, éléments d’information recueillis, évaluation des difficultés et des méthodes de recherche mises en œuvre).

3ème étape : la Grèce.

    1. Histoire : un cadre chronologique et géographique est esquissé en classe (Athènes, 5ème siècle ACN); quelques thèmes essentiels de la civilisation grecque sont délimités.
    2. Bibliothèque : (travail d’équipe) chaque groupe recherche un maximum d’informations dans un des domaines délimités. Objectif principal : apprendre à utiliser d’une manière efficace les outils de recherche (index, tables de matières, encyclopédies, atlas, chroniques).
    3. Compte rendu : chacun rend compte des résultats de sa recherche par écrit en trois parties (références bibliographiques des ouvrages consultés, éléments d’information recueillis, évaluation des difficultés et des méthodes de recherche mises en œuvre).

4ème étape : Rome

    1. Histoire : un cadre chronologique et géographique est esquissé en classe (Empire romain, du 1er siècle ACN au 2ème siècle PCN); quelques thèmes essentiels de la civilisation romaine sont délimités.
    2. Bibliothèque : (travail d’équipe) chaque groupe recherche un maximum d’informations dans un des domaines délimités. Objectif principal : apprendre à extraire d’un texte les informations qui s’y trouvent, à utiliser les dictionnaires, à structurer les notes.
    3. Compte rendu : chaque groupe rend compte des résultats de sa recherche sous la forme de son choix (écrit, video, informatique, mise en scène, mots croisés, jeu, exposition etc.) en conservant les trois parties (références bibliographiques des ouvrages consultés, éléments d’information recueillis, évaluation des difficultés et des méthodes de recherche mises en œuvre).

5ème étape : après Rome

    1. Histoire : un cadre chronologique et géographique est esquissé en classe (Le pourtour de la Méditerranée, du 5ème au 10ème siècle PCN); les civilisations post romaines sont délimitées.(Francs, Byzantins, Arabes)
    2. Bibliothèque : (travail d’équipe) chaque groupe recherche un maximum d’informations sur une des civilisations délimitées. Objectif principal : apprendre à établir un aperçu structuré, sur base documentaire solide.
    3. Compte rendu : chaque groupe rend compte oralement des résultats de sa recherche, mais en conservant les trois parties (références bibliographiques des ouvrages consultés, éléments d’information recueillis, évaluation des difficultés et des méthodes de recherche mises en œuvre).