POLOGNE - Zespol Skol w Przeclawiu, Szczecin - Alain BRAIBANT

J'ai eu le plaisir de suivre de près les cours de français organisés à Szczecin, en Pologne, selon la technique alfonic.

Ces cours, prodigués dans une école (fondamentale + Collège, soit 6 à 16 ans) de Kolbaskowo, un faubourg de Szczecin, ont été suivis, pendant l'année scolaire 2004-2005 par environ 150 élèves, de 6 ans à l'âge adulte, puisque, parmi la dizaine de groupes, il y avait un groupe "adultes" formé en majeure partie d'enseignants.

Il est agréable de constater que l'intérêt pour la langue française est très grand. Elle est perçue comme une langue de grande culture, véhicule de valeurs essentielles. Elle représente aussi un art de vivre et surtout un beau pays que les Polonais, avides de voyages depuis leur liberté retrouvée, ont envie de découvrir. C'est d'une telle évidence qu'une quarantaine de jeunes ont participé en mai dernier à un voyage de 10 jours qui les a conduits en Loire-Atlantique, en passant par la Belgique.

En ce qui concerne le cours proprement dit, je n'ai pu que constater, à travers les 3 visites effectuées sur place, l'efficacité de l'apprentissage au moyen de la technique Alfonic. Je n'irai pas jusqu'à dire que les élèves parlent parfaitement le français - ce serait d'ailleurs miraculeux à raison de 2h/semaine - mais la progression a été constante et régulière, au point qu'au début du mois de juin, plusieurs groupes ont participé à un spectacle en français, organisé dans le cadre du partenariat entre le département de Loire-Atlantique et la région de Szczecin. Il reste de nombreuses imperfections dans la prononciation des nasales, de "e" des "é", des "è", des "eu" et des "u" mais l'acquisition du vocabulaire et des structures grammaticales de base est bien réelle. La découverte des mots français par la technique alfonic et son orthographe "simplifiée" a porté ses fruits et a permis un passage "en douceur" à notre véritable et terrible orthographe en janvier, c'est-à-dire après 4 mois de cours.

La conclusion est simple et évidente : pour l'enseignement du français à des débutants étrangers, alfonic, ça marche !

Alain BRAIBANT
27 juin 2005

(sommaire témoignages)