
GRECE - Lycée Léonin Franco-Hellénique, Nea Smyrni - Hélène TERZIADOU
La classe se compose de 6 élèves. Deux d'entre eux rencontrent des difficultés d'apprentissage, la dyslexie pour l'un et la dysorthographie pour l'autre.
Pour tous les élèves, c'est leur première approche avec la langue française. C'était leur choix de commencer à l'apprendre parce qu'ils aimaient ses sonorités.
Les seuls problèmes qu'on a affrontés étaient des problèmes de prononciation. De plus graves problèmes (difficulté à se rappeler certains mots, à acquérir l'écriture et la prononciation) concernaient les élèves qui avaient des difficultés générales à apprendre.
Pourtant tous progressent et dans la classe il y a un climat de bonne humeur, de confiance en soi et de tolérance.
Pour la plupart des élèves, le français constitue la deuxième langue étrangère.
Comme dans l'école il y a une classe d'informatique, après avoir travaillé et expliqué le son choisi (ex. o-ö), on commence à travailler avec les activités d'alfonic ou avec d' autres CD.
En classe, on n'a pas d'ordinateur, c'est pourquoi
- j'imprime les activités et je photocopie l'exemple choisi
- j'enregistre le son à l'étude
- je leur montre le dessin illustrant le sujet de l'étude, sur une photocopie agrandie au tableau tout en leur faisant écouter le son
- on passe ensuite à une pratique active.
Grâce à alfonic, tous les élèves commencent à distinguer et mieux classer les nouvelles connaissances.
- Ils commencent à comprendre le fonctionnement de la langue française.
- Ils ont clarifié ce qu'ils ont appris jusqu'à maintenant.
- Les élèves en difficulté
- ont beaucoup plus de confiance en eux-mêmes;
- désirent faire des efforts pour surmonter leurs difficultés;
- comprennent plus facilement les nouveaux éléments.
Hélène TERZIADOU
27 mai 2005
TEMOIGNAGES DES ELEVES
D'abord alfonic m'a paru très facile et il m'aide à mieux comprendre le sens des mots. Puisque maintenant je connais la prononciation de chaque mot, je peux facilement lire correctement et comprendre le sens de ce que je lis.
De plus, alfonic n'est pas du tout ennuyeux ; au contraire il est très agréable.
Je me sens très fière d'être dans une école qui pratique alfonic.
Stefania TZIMA, 12ans
alfonic m'a aidée à la prononciation. Je l'utilise seulement pour me rappeler la prononciation correcte d'un mot et pas son écriture. alfonic est pour moi comme une photo qui se trouve toujours dans ma tête.
Tia PREPPA, 12 ans
(sommaire témoignages)