
FRANCE - Ecole Stella Maris, Anglet - Dominique GASQUET
Premier constat important :
L'enfant de notre époque, agité, sollicité, rend son travail rapidement sans vraiment se relire. L'outil « alfonic » lui offre une aide supplémentaire pour son autonomie, sa réflexion et l'oblige à se concentrer sans que cela lui coûte. En effet, l'outil alfonic est vécu par les enfants de façon ludique et sérieuse à la fois. Ils ont compris le plaisir de remédier facilement et rapidement à certaines de leurs erreurs.
Comment j'utilise alfonic :
Pour aider mes élèves, je leur fais fermer les yeux et entendre le son, ils écrivent le mot erroné en alfonic, (souvent disent:« ah oui! ») puis le corrigent en orthographe. Je leur propose ensuite de travailler avec les jeux multimédias de « Je parle donc j'écris » sur la notion sur laquelle ils avaient buté, pour mieux l'assimiler.
Les élèves ont toujours l'alphabet alfonic à portée de main, ainsi qu'un répertoire de mots orthographe/alfonic.
Je constate qu'alfonic aide à différencier plus facilement participe passé et imparfait, (l'enfant mangeait, avait mangé), l'identité du son /s/, écrit < c > (dans cinq) ou < s > (dans sain), “p,b,d” , etc.
Cet outil aide particulièrement les enfants dyslexiques, ils reprennent confiance, et par le biais du jeu, ils se rendent compte qu'ils peuvent accéder comme les autres dans le cadre scolaire, à l'orthographe dédramatisée. A l'expérience, chez plusieurs élèves dans cette situation, j'ai constaté une attitude plus sereine, une reconnaissance de la prise en compte de leurs difficultés sans qu'elles soient sanctionnées par des notes souvent catastrophiques en orthographe.
Petite information pour notre avenir avec alfonic :
Notre inspecteur d'Académie des Pyrénées-Atlantiques en France a insisté particulièrement sur le fait que les enfants doivent produire des écrits dès la maternelle. Les enseignants face à la charge des programmes et à la difficulté de faire écrire les plus jeunes élèves se posent des questions, se demandent « comment faire ? »
Après 2 années de découverte, puis de pratique d'alfonic, il me paraît indispensable de faire découvrir cet outil aux enseignants et de les convaincre qu'après quelques moments d'inquiétude devant une éventuelle surcharge de travail, on s'aperçoit vite de son utilité et de la joie que l'on procure à nos élèves, de pouvoir écrire, se corriger, s'exprimer dans une langue qui est la leur.
Dominique GASQUET, enseignante en classe de CE 2
31 mai 2005
(sommaire témoignages)