BELGIQUE - Milène LANG, étudiante en dernière année de logopédie (orthophonie)

Dans le cadre de notre travail de fin d'études en logopédie (orthophonie), nous avons mis en place l'outil alfonic auprès de 3 enfants de 12 ans présentant d'importants troubles d'acquisition du langage écrit. Ces enfants sont scolarisés dans un enseignement spécial qui regroupe des enfants atteints de troubles appelés « instrumentaux ». D'après leur institutrice, leur niveau scolaire correspondrait à celui d'une classe de 2e primaire (CE1 en France).
Pendant 8 mois, notre cheminement a visé à mettre en avant comment adapter l'outil alfonic à des prises en charge logopédiques (orthophoniques) d'enfants dyslexiques et dysorthographiques et à établir si cet outil permet de pallier les difficultés d'apprentissage du langage écrit et de réconcilier les enfants avec le langage écrit.
Nous avons procédé, dans un premier temps, à des tests portant sur le langage écrit afin de cibler les acquis et les principales difficultés des enfants. Puis, nous avons tenu des séances bi-hebdomadaires à raison d'une prise en charge individuelle et d'une prise en charge collective. Nous avons consacré les séances individuelles à l'apprentissage de l'alfonic et au travail des difficultés particulières à chaque enfant. Les séances collectives étaient orientées vers les échanges et l'entraide. Nous avons adapté du matériel pédagogique et des jeux destinés au grand public en remplaçant les écrits en orthographe par des écrits en alfonic. Nous avons également utilisé les jeux multimédias de « Je parle donc j'écris » qui ont été fort appréciés par les enfants. Nous avons distribué aux enfants un tableau reprenant toutes les graphies en alfonic associées à une image, exemple « g » et l'image d'un « gâteau ». Puis, pour le passage à l'orthographe, nous avons ajouté à ce tableau les principales graphies d'un son en orthographe, exemple le son /g/ et les graphies < g, gu >. Les enfants utilisaient ces tableaux lors de nos séances et au sein de leur classe.
La correspondance scolaire mise en place avec des élèves roumains apprenant le français au moyen de l'outil alfonic a été aussi fort enrichissante pour les enfants.

Les résultats de cette expérience ont été concluants. Les enfants ont été séduits par l'alfonic. L'un d'entre eux s'est même exclamé « C'est un génie, celui qui a inventé ce code pour des enfants comme nous ! ». Leur forte appréhension vis-à-vis du langage écrit a beaucoup diminué. De plus, les tests effectués mettent en avant que les 3 enfants pris en charge ont réalisé des progrès notables et supérieurs à ceux de leurs camarades de classe qui n'ont pas été initiés à l'alfonic. Ces trois enfants ont néanmoins toujours un niveau de lecture et d'écriture inférieurs à la moyenne des enfants de 2e primaire (CE1 en France). Toutefois, l'outil l'alfonic les a ouverts à l'apprentissage de l'écrit et ils sont à présent mieux armés pour poursuivre leurs progrès dans ce domaine.

Télécharger le travail de fin d'études

Milène LANG, étudiante en dernière année de logopédie (orthophonie)
à Liège (Belgique) le 9 juin 2005

(sommaire témoignages)