BELGIQUE - Centre de Rééducation de l’Enfance, Ougrée - Véronique BOUHY

Le C.R.E. d'Ougrée est un centre de réadaptation fonctionnelle où une équipe pluridisciplinaire prend en charge des enfants âgés de trois à quatorze ans, présentant des troubles du comportement et des troubles des apprentissages associés ou non à un déficit intellectuel.

J'ai pu expérimenter alfonic dans le cadre de deux rééducations logopédiques (orthophoniques).

  • La première concernait une petite fille âgée de six ans qui se trouve actuellement en troisième maternelle (grande section de Maternelle en France). Elle avait été maintenue en deuxième maternelle (moyenne section de Maternelle en France) pour un retard de langage important et des troubles instrumentaux. Afin de préparer le passage en première primaire (CP en France), j'ai utilisé l'outil pour exercer la discrimination visuelle et auditive qui étaient chez elle très déficientes. Les exercices proposés sur le CD ont permis de travailler ces deux domaines de façon très ludique. En cette fin d'année scolaire, j'ai pu constater des progrès chez cette petite fille ainsi que le développement d'un intérêt pour l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe.
  • La seconde expérimentation concernait la rééducation logopédique (orthophonique) d'un garçon de dix ans qui fréquente l'enseignement spécialisé. Au mois de septembre, il ne reconnaissait que quelques voyelles, ne pouvait donc ni lire ni écrire. Il était opposant face à toute activité concernant ces apprentissages étant donné ses échecs successifs et ses problèmes de comportement.

    Je lui ai proposé d'utiliser alfonic en parallèle avec la méthode de lecture « La planète des Alphas ». Rapidement, il a été motivé car il aime utiliser l'ordinateur. Il a vu qu'il pouvait progresser, a retrouvé confiance en lui. Au terme de cette année scolaire, il peut lire et écrire des mots, des phrases simples en utilisant alfonic ou l'orthographe du français. Il nous reste encore des sons à travailler et nous continuerons encore à utiliser alfonic pendant quelque temps.

Après une année d'expérimentation d'alfonic, je trouve que cet outil est d'une aide précieuse dans mon travail, spécialement auprès d'enfants en grande difficulté dans les apprentissages en lecture en en orthographe et que les échecs successifs ont démotivés.

Véronique BOUHY
9 juin 2005

(sommaire témoignages)