REUNION DU COMITE DE PILOTAGE - SEPTEMBRE 2003

 


ordre du jour

Jeudi 25/09/03
10h00Accueil
10h30
Tâche 3 : Module de formation continue
Sommaire du module : la vallée virtuelle.
11h15
Pause café
11h30
Etat d'avancement du logiciel de simulation réalisé par G. Swinnen.
12h30Repas
14h00
Présentation des scénarios élaborés par les partenaires.
16h00
Pause café
16h15
Tâche 6 : Evaluation
Auto-évaluation du projet à l'aide d'un questionnaire, en vue du rapport intermédiaire.
17h00
Gestion administrative et financière
Relevé des dépenses à l'aide des tableaux budgétaires proposés dans le Rapport final - Vérification des conventions.
18h00
Visite de la ville
20h00
Repas

 

Vendredi 26/09/03
09h00Tâche 6 : Evaluation (suite)
Evaluation du projet par un expert externe au partenariat.
10h30
Pause café
10h45
Suite de l'évaluation avec l'aide d'un expert externe.
12h30Repas
14h00

Analyse de l'auto-évaluation :
dépouillement des questionnaires, identification des principales difficultés rencontrées, recherche de solutions pour y remédier dans la suite du projet.

16h00Pause café
16h15Tâche 6 : Dissémination
Réflexion sur les stratégies à développer dans la suite du projet, sur les produits à disséminer, sur les canaux de diffusion, sur les groupes cibles…
Gestion des Fiches de Dissémination à l'aide d'une base de données en ligne : bilan et perspectives.
17h00Planification des tâches et des prochaines réunions
17h30
Clôture du comité de pilotage


lieu de la réunion

CNFETP de Lille

178, rue Sadi Carnot 59482 HAUBOURDIN Cedex (F)
Tél. : +33 / 320 / 103190 - Fax : +33 / 320 / 103191
gcalande@cnfetp-lille.com - http://www.cnfetp-lille.com
Contact : Guy CALANDE - Véronique HALLUIN


plan d'accès

Pour obtenir un itinéraire rapide, consulter le site http://www.maporama.com

 


rapport------------

liste des participants
tâche 3 : module de formation continue
tâche 6 : évaluation
gestion administrative et financière
tâche 6 : dissémination
planification des tâches et des prochaines réunions


l
iste des participants  

Roger LESAGE, Christine CLOES, Zlata SELAK, Marie-Jeanne MAQUET, Louis LECLERCQ, Etienne PONTON, Sara ELOY, Christine GILLIARD, Franz BITTNER, Isabelle PARENT, Guy CALANDE, Marianne HERMANN, Viviane COREMANS, Marc MOES, Jean-Marc PETIT.


tâche 3 : module de formation continue

    Sommaire du module : la vallée virtuelle

    1. Proposition d'une nouvelle animation comme introduction au sommaire.

      Cette animation réalisée avec la dernière version de flashMX étant difficile à visualiser pour l'ensemble des partenaires, une nouvelle version réalisée avec flash 4 est disponible sur le site web depuis le 29/09.

      TACHES : les infographistes sont à votre disposition pour de nouvelles suggestions concernant cette animation (nouvelles images, y ajouter du son, des dessins..)

    2. Concernant le sommaire de la vallée :

      -Revoir la disposition de certains thèmes qui n'est pas judicieuse, comme l'eau et les sens et la faune qu'il faut déplacer.
      -Modifier l'intitulé du thème " l'eau et les sens " qui deviendrait " l'eau source d'inspiration " ; parallèlement, " l'eau et l'homme " deviendrait " l'eau au service de l'homme ".
      En rapprochant ces deux thèmes sur le schéma de la vallée, on pourrait ainsi faire apparaître leur complémentarité.

    3. Une nouvelle rubrique est ajoutée dans le sommaire : une boîte à OUTILS dont l'objectif est de centraliser l'ensemble des nouveaux outils disponibles pour les enseignants, avec des liens vers les fiches d'activités (base de données ) et vers des scénarios spécifiques décrivant l'utilisation de certains outils.

      TACHES : renvoyer à INFOREF les précisions sur les nouveaux outils que vous voulez ajouter dans la vallée.

Etat d'avancement du logiciel de simulation

Présentation par Louis LECLERCQ du scénario d'activités sur l'analyse de la qualité de l'eau à partir des peuplements d'algues diatomées.

La mise en situation commence par une séquence vidéo et une introduction théorique situant la place des diatomées dans l'écosystème, leur morphologie très particulière…

Via le logiciel de simulation (1ère version prototype), on accède à un bassin versant théorique. Chacun des 3 sous-bassins peut être aménagé différemment. Des points de prélèvement permettent d'évaluer l'impact des aménagements à partir des peuplements de diatomées présents sur les cailloux. Après l'exercice qui variera pour chaque étudiant, on obtiendra différentes cartes de qualité à imprimer. La discussion permettra de quantifier les impacts de chaque aménagement séparément ou de plusieurs aménagements combinés (par exemple une zone de culture + une zone d'habitat).

TACHES : Louis LECLERCQ + Gérard SWINNEN + INFOREF se chargeront de développer le graphisme, la clé de détermination des diatomées, la programmation du logiciel.

On pourrait également envisager d'enrichir le logiciel avec une clé de détermination des invertébrés, la gestion des ripisylves, les oiseaux des cours d'eau (voir scénarios de Marc MOES et de Marie-jeanne MAQUET).

Présentation des scénarios élaborés par les partenaires

Un modèle de Fiche d'Activité permet à chacun d'encoder directement ses scénarios d'activités pédagogiques dans la base de données en ligne. Les fonctions de tri et de recherche mises en place dans la base de données faciliteront la structuration des scénarios et leur intégration dans la vallée virtuelle (sommaire du module de formation).

La création et la gestion de la base de données a nécessité et nécessitera encore quelques adaptations mais elle est aujourd'hui réellement opérationnelle.

Chaque participant a présenté un ou plusieurs scénarios à partir de la base de données, d'un document Word ou d'un support papier : Les oiseaux des cours d'eau, Gestion des ripisylves, Analyse de la qualité biologique des eaux, Analyse de qualité de l'eau d'une rivière, Accès et exploitation des données " eau " en Région Wallonne, L'eau : bruits et sons, Claude MONET et l'eau, Mélusine.

TACHES : chaque partenaire est invité à injecter ses scénarios dans la base de données en ligne et à compléter ses fiches d'activités avec un maximum d'outils indispensables au bon déroulement des activités.


tâche 6 : évaluation

Auto-évaluation du projet à l'aide d'un questionnaire, en vue du rapport intermédiaire

Au cours de la réunion, chaque partenaire a procédé à une évaluation globale du projet à l'aide d'un questionnaire élaboré à partir de plusieurs modèles fournis par la Commission européenne, par les concepteurs d'autres projets européens et par des experts québécois.

Ces questionnaires ont ensuite été dépouillés et une synthèse a permis d'en dégager les principaux enseignements. Ils ont surtout révélé la nécessité de clarifier davantage la répartition des tâches, de développer les traductions en allemand et en anglais, d'intensifier les activités d'évaluation et de dissémination, et de construire des outils spécifiques pour diffuser le projet et évaluer son impact sur les différents groupes cibles.

TACHES :

  • Créer un questionnaire pour évaluer le projet (4 ou 5 questions) qui serait disponible en ligne sur le site web à destination des utilisateurs.
  • Créer un formulaire à destination des partenaires qui nous aiderait à évaluer notre propre stratégie d'évaluation et qui pourrait s'intégrer dans une base de données selon le même principe que les fiches de dissémination. Ce système permettrait d'obtenir un panorama constamment actualisé de nos démarches et une analyse des résultats à l'aide du logiciel SPHINX.

Evaluation du projet par un expert externe au partenariat

Monsieur Jean-Marc PETIT, bénéficiant d'une expertise certaine en tant que professeur et au niveau de projets européens, a accepté de nous guider dans l'évaluation de notre projet. Ayant pris connaissance du projet avant la réunion, au travers des premières réalisations publiées sur le site, il nous a apporté de nombreuses remarques constructives.

Le site web du projet

La page d'accueil du site est claire et complète avec le nom du projet, le numéro, la période d'éligibilité, le lien vers la Commission européenne et le Programme SOCRATES, la date de la dernière mise à jour, l'auteur du site, le sommaire clair, la visualisation en différentes langues.

Le site est un outil de communication indispensable aux partenaires du projet mais nécessiterait un accès spécifique pour les enseignants externes.

TACHE : créer un double accès sur la page d'accueil, un réservé aux partenaires et l'autre pour orienter les enseignants et les élèves vers le module de formation, les bases de données…

On pourrait également prévoir dès le départ plusieurs entrées en fonction du niveau d'âge et des thèmes.

Trois niveaux pourraient aussi être envisagés pour répondre aux attentes des visiteurs :

  • Ressources pures.
  • Scénarios d'activités pédagogiques.
  • Approfondissements portant sur des aspects pédagogiques ou sur des aspects liés aux contenus.

Des liens réciproques devraient également relier les Fiches Ressources et les Fiches d'Activités pour faciliter la consultation des visiteurs.

Il faudrait prévoir une version imprimable des Fiches d'Activités car dans les écoles les PC ne sont pas toujours disponibles et cela pourrait freiner l'exploitation du module de formation si l'on ne tient pas compte de ces contraintes techniques. C'est dès la conception des scénarios qu'il faut prévoir ce mode d'utilisation. On pourrait ainsi prévoir une exploitation optimale (avec les ordinateurs et l'accès à Internet) mais aussi une exploitation minimale sur support papier.

La problématique de la gestion de l'eau

Le projet porte sur la problématique de la gestion de l'eau. Il faudra dès lors expliquer pourquoi l'on traite de certains aspects qui ne sont pas directement liés à la gestion de l'eau, comme par exemple " l'eau et les sens ".

Dans le sommaire du module de formation représenté par la vallée virtuelle, huit grands thèmes ainsi que de nombreux sous-thèmes sont proposés. Des scénarios seront développés en fonction de ces orientations et, quel que soit le thème, il est important de toujours rappeler le lien avec la gestion de l'eau. Par exemple dans le cadre du cours d'histoire ou de géographie, on veillera à aborder la problématique de la désertification ou les incendies de forêt.

Démultiplier notre action

Le choix de la problématique de la gestion de l'eau nous offre de nombreuses opportunités pour démultiplier notre action.

On peut par exemple toucher des ONG. Pour bon nombre d'organisations, l'eau est une véritable CAUSE. Ces ONG représentent une force mobilisatrice que nous pourrions certainement sensibiliser et impliquer dans notre projet.

Dans les établissements scolaires, nous pourrions également toucher des sections qui ont envie de se faire connaître, comme par exemple des BTS spécialisés en gestion de l'Environnement.

La dimension européenne

Pour profiter au mieux des possibilités d'échanges qu'offre un tel partenariat entre quatre pays européens, il serait intéressant de comparer les approches dans les différents pays pour une même tranche d'âge, pour un même thème… On pourrait ainsi comparer divers scénarios de pays différents mais centrés sur un même sujet.

Evaluation externe

Il serait intéressant d'installer un questionnaire en ligne sur le site web du projet pour permettre au visiteur de donner son avis sur le site et sur le projet. Ce questionnaire devrait être court et simple à utiliser.

Chaque partenaire pourrait aussi trouver un enseignant extérieur au projet, lui montrer un scénario et lui demander comment il pourrait s'en servir.


gestion administrative et financière

Relevé des dépenses à l'aide des tableaux budgétaires proposés dans le Rapport final - Vérification des conventions.

Pour rappel, la période d'éligibilité du projet commence le 01/10/2002 pour se terminer le 01/10/2005, soit une durée totale de 36 mois, qui nécessite la remise d'un rapport intermédiaire à la Commission européenne pour le 01/01/2004.

L'ensemble des documents contractuels pour les projets sélectionnés en 2002 (rapport intermédiaire, rapport final, manuel administratif et financier, fiches de déclaration des dépenses) se trouvent sur notre site web : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/eureauforma/references4.htm

Tous ces documents sont également disponibles en plusieurs langues sur le site du BAT (Bureau d'Assistance Technique SOCRATES, LEONARDO et JEUNESSE) à l'adresse suivante http://www3.socleoyouth.be/static/fr/comenius/document.htm

TACHE : chaque partenaire est invité à renvoyer à INFOREF l'ensemble des tableaux suivants entièrement complétés pour le 1er NOVEMBRE 2003.

  1. Dans le rapport intermédiaire page 13
    Le tableau 3.2 : Répartition des frais au sein du partenariat

  2. Dans le rapport final pages 16, 17, 19
    Les tableaux : 3.4 Frais de voyage et de séjour, 3.5 Frais d'équipement et de matériel, 3.6 Frais de sous-traitance, de consultants et autres services externes, 3.7 Autres frais

  3. Il faut également nous renvoyer les fiches : Autres frais, Frais généraux, Frais de personnel.

  4. Veillez à nous renvoyer une copie de tous les justificatifs explicatifs des dépenses imputées aux diverses activités du projet.


tâche 6 : dissémination

Réflexion sur les stratégies à développer dans la suite du projet, sur les produits à disséminer, sur les canaux de diffusion, sur les groupes cibles…

Gestion des Fiches de Dissémination :

La base de données en ligne est opérationnelle depuis septembre 2003. Il est indispensable d'y insérer tous les actes de diffusion que chaque partenaire a effectués depuis le début du projet. Le logiciel SPHINX permettrait ici encore d'analyser les résultats de la dissémination, de vérifier l'efficacité de notre stratégie et éventuellement de la modifier.

TACHE : il est demandé à chaque partenaire d'insérer un maximum d'événements de dissémination pour le 1er NOVEMBRE 2003.

INFOREF s'occupera de l'insertion de ces informations dans le logiciel SPHINX et proposera une analyse des résultats de la dissémination lors du prochain comité de pilotage.


planification des tâches et des prochaines réunions

Pour développer plus efficacement les traductions et assurer une meilleure coordination des tâches, Franz BITTNER a accepté de coordonner les travaux de traductions auxquels participeront Marianne HERMANN, Viviane COREMANS, Marc MOES et Peter STOLZ.

Dates des prochaines réunions :
19-20 novembre 2003 : Ettelbruck -Hosingen
2-3 février 2004 : Bastogne