Auto-évaluation
du projet à l'aide d'un questionnaire, en vue du rapport intermédiaire
Au
cours de la réunion, chaque partenaire a procédé à
une évaluation globale du projet à l'aide d'un questionnaire élaboré
à partir de plusieurs modèles fournis par la Commission européenne,
par les concepteurs d'autres projets européens et par des experts québécois.
Ces
questionnaires ont ensuite été dépouillés et une synthèse
a permis d'en dégager les principaux enseignements. Ils ont surtout révélé
la nécessité de clarifier davantage la répartition des tâches,
de développer les traductions en allemand et en anglais, d'intensifier
les activités d'évaluation et de dissémination, et de construire
des outils spécifiques pour diffuser le projet et évaluer son impact
sur les différents groupes cibles.
TACHES
:
- Créer
un questionnaire pour évaluer le projet (4 ou 5 questions) qui serait disponible
en ligne sur le site web à destination des utilisateurs.
- Créer
un formulaire à destination des partenaires qui nous aiderait à
évaluer notre propre stratégie d'évaluation et qui pourrait
s'intégrer dans une base de données selon le même principe
que les fiches de dissémination. Ce système permettrait d'obtenir
un panorama constamment actualisé de nos démarches et une analyse
des résultats à l'aide du logiciel SPHINX.
Evaluation
du projet par un expert externe au partenariat
Monsieur
Jean-Marc PETIT, bénéficiant d'une expertise certaine en tant que
professeur et au niveau de projets européens, a accepté de nous
guider dans l'évaluation de notre projet. Ayant pris connaissance du projet
avant la réunion, au travers des premières réalisations publiées
sur le site, il nous a apporté de nombreuses remarques constructives.
Le
site web du projet
La
page d'accueil du site est claire et complète avec le nom du projet, le
numéro, la période d'éligibilité, le lien vers la
Commission européenne et le Programme SOCRATES, la date de la dernière
mise à jour, l'auteur du site, le sommaire clair, la visualisation en différentes
langues.
Le site
est un outil de communication indispensable aux partenaires du projet mais nécessiterait
un accès spécifique pour les enseignants externes.
TACHE
: créer un double accès sur la page d'accueil, un réservé
aux partenaires et l'autre pour orienter les enseignants et les élèves
vers le module de formation, les bases de données
On
pourrait également prévoir dès le départ plusieurs
entrées en fonction du niveau d'âge et des thèmes.
Trois
niveaux pourraient aussi être envisagés pour répondre aux
attentes des visiteurs :
- Ressources
pures.
- Scénarios
d'activités pédagogiques.
- Approfondissements
portant sur des aspects pédagogiques ou sur des aspects liés aux
contenus.
Des
liens réciproques devraient également relier les Fiches Ressources
et les Fiches d'Activités pour faciliter la consultation des visiteurs.
Il
faudrait prévoir une version imprimable des Fiches d'Activités car
dans les écoles les PC ne sont pas toujours disponibles et cela pourrait
freiner l'exploitation du module de formation si l'on ne tient pas compte de ces
contraintes techniques. C'est dès la conception des scénarios qu'il
faut prévoir ce mode d'utilisation. On pourrait ainsi prévoir une
exploitation optimale (avec les ordinateurs et l'accès à Internet)
mais aussi une exploitation minimale sur support papier.
La
problématique de la gestion de l'eau
Le
projet porte sur la problématique de la gestion de l'eau. Il faudra
dès lors expliquer pourquoi l'on traite de certains aspects qui ne sont
pas directement liés à la gestion de l'eau, comme par exemple "
l'eau et les sens ".
Dans
le sommaire du module de formation représenté par la vallée
virtuelle, huit grands thèmes ainsi que de nombreux sous-thèmes
sont proposés. Des scénarios seront développés en
fonction de ces orientations et, quel que soit le thème, il est important
de toujours rappeler le lien avec la gestion de l'eau. Par exemple dans le cadre
du cours d'histoire ou de géographie, on veillera à aborder la problématique
de la désertification ou les incendies de forêt.
Démultiplier
notre action
Le
choix de la problématique de la gestion de l'eau nous offre de nombreuses
opportunités pour démultiplier notre action.
On
peut par exemple toucher des ONG. Pour bon nombre d'organisations, l'eau est une
véritable CAUSE. Ces ONG représentent une force mobilisatrice que
nous pourrions certainement sensibiliser et impliquer dans notre projet.
Dans
les établissements scolaires, nous pourrions également toucher des
sections qui ont envie de se faire connaître, comme par exemple des BTS
spécialisés en gestion de l'Environnement.
La
dimension européenne
Pour
profiter au mieux des possibilités d'échanges qu'offre un tel partenariat
entre quatre pays européens, il serait intéressant de comparer les
approches dans les différents pays pour une même tranche d'âge,
pour un même thème
On pourrait ainsi comparer divers scénarios
de pays différents mais centrés sur un même sujet.
Evaluation
externe
Il
serait intéressant d'installer un questionnaire en ligne sur le site web
du projet pour permettre au visiteur de donner son avis sur le site et sur le
projet. Ce questionnaire devrait être court et simple à utiliser.
Chaque
partenaire pourrait aussi trouver un enseignant extérieur au projet, lui
montrer un scénario et lui demander comment il pourrait s'en servir.