REUNION DU COMITE DE PILOTAGE - OCTOBRE 2004

 


ordre du jour

mercredi 6 octobre 2004
9h45
Accueil des participants : St.-Josef-Gymnasium
Klosterstraße,2
54675BIESDORF(D)
Tél.:+49/65668060
Fax:+49/65668019
E-mail : schule@sjg-biesdorf.de
Site web : http://www.sjg-biesdorf.de
10h00
Module de formation :
Les scénarios pour la classe et leur approche pédagogique
1. Introduction à l’approche pédagogique par Sabine ROHMANN :
proposition d’une « approche par compétences » en vue d’affiner la description des scénarios ; proposition d’une liste de compétences à mettre en relation avec les activités décrites dans les scénarios.
2. Adaptation de la base de données des scénarios à cette «approche par compétences» : présentation des quelques modifications apportées à la Fiche des scénarios pour la classe.
3. Exemple concret d’analyse des compétences à partir d’un scénario réalisé par Jean-Marc PETIT.
11h00
4. Travail en atelier :
Par groupes de 3 ou 4, les participants identifieront les compétences mises en œuvre dans 3 ou 4 scénarios de leur choix. Chaque participant aura préalablement sélectionné un de ses scénarios dans le but d’effectuer ce travail. A raison d’une demi-heure par scénario, le groupe analysera chaque scénario pour permettre à son auteur de le retravailler de manière à faire ressortir clairement les compétences développées au travers des activités décrites.
5. Conclusion de l’atelier
12h30 Repas
14h00 6.Travail en atelier : réécriture des scénarios par chaque participant en fonction des amendements proposés dans les groupes de travail et avec la guidance des pédagogues.
16h00 Départ pour Trèves.
17h00 Arrivée à l’hôtel.
18h00 Visite guidée de la ville de Trèves.
19h30 Dégustation des vins de la Moselle dans les caves du Palais Kesselstatt.
20h30 Repas au restaurant du Palais Kesselstatt.

jeudi 7 octobre 2004
9h00
Accueil des participants : IFB Regionalzentrum Saarburg
Blümchesfeld,13-15
54439SAARBURG(D)
Tél.:+49/6581/9167-13
E-mail : Rohmann@ifb.bildung-rp.de

Plan de travail :
Analyse du plan de travail du projet décrivant les différentes phases des activités et principalement :

  • la phase 3 : création d’un module de formation continue, dont l’échéance est programmée pour le 01/01/05;
  • la phase 4 : expérimentation des scénarios avec les élèves et mise au point d’une fiche d’exploitation pour évaluer les expériences, échéance prévue pour le 01/01/05;
  • la phase 5 : finalisation et publication des résultats sur support multimédia, phase programmée du 01/01/05 au 01/04/05.
9h30 Module de formation :
Introduction aux thèmes et sous-thèmes à partir de la vallée virtuelle

Chaque participant sera invité à présenter la dernière version de son introduction aux thèmes et sous-thèmes.

11h00

Logiciel VIRTVAL sur les diatomées

Etat d’avancement du logiciel et présentation du prototype par Louis LECLERCQ.
Le groupe de travail s’interrogera sur les possibilités d’exploitation de cet outil avec de jeunes élèves.

12h00 Repas
13h00 Fiche d’exploitation d’un scénario :

Travail en atelier
Le principe de fonctionnement de cette fiche a été présenté au groupe mais elle doit encore être améliorée. Par petits groupes, les participants proposeront un modèle de fiche.

Mise en commun et adoption du modèle définitif

14h30 Evaluation et dissémination
15h00 Distribution des tâches entre les participants et calendrier
15h30 Aspects administratifs et financiers – Evaluation du comité de pilotage
16h00 Clôture de la réunion

 


lieu de la réunion


St.-Josef-Gymnasium
Klosterstraße,2
54675BIESDORF(D)
Tél.:+49/65668060
Fax:+49/65668019
E-mail : schule@sjg-biesdorf.de
Site web : http://www.sjg-biesdorf.de

IFB Regionalzentrum Saarburg
Blümchesfeld,13-15
54439SAARBURG(D)
Tél.:+49/6581/9167-13
E-mail : Rohmann@ifb.bildung-rp.de


plan d'accès

Voir sur http://www.maporama.com


rapport

liste des participants
les scénarios pour la classe et leur approche pédagogique
introductions aux thèmes et aux sous-thèmes de la vallée virtuelle
plan de travail
logiciel de simulation VIRTVAL
fiche d'exploitation/évaluation des scénarios pour la classe


l
iste des participants  

Roger LESAGE, Christine CLOES, Zlata SELAK, Marie-Jeanne MAQUET, Louis LECLERCQ, Etienne PONTON, Christine GILLIARD, Franz BITTNER, Peter STOLZ ,Claudia TRIESCH, Harald THIELEN-REDLICH , Sabine ROHMANN, Jean-Marc PETIT, Marianne HERMANN, Marc MOES.


les scénarios pour la classe et leur approche pédagogique
 

1. Introduction à l’approche pédagogique, par Sabine ROHMANN

Proposition d’une « approche par compétences » en vue d’affiner la description des scénarios; proposition d’une liste de compétences à mettre en relation avec les activités décrites dans les scénarios.
La première journée a été entièrement consacrée à la relecture, l’analyse des différentes compétences, la discussion afin de préciser le sens de chaque terme et la ré-écriture finale.
Nous avons ainsi pu établir une liste de compétences qui servira de référence à la rédaction des scénarios :

1. Les compétences dans la matière

C’est apprendre des contenus de la matière avec toutes ses dimensions et adapter ce savoir à un contexte nouveau :

1.1 comprendre les contextes écologiques de l’eau
1.2 reconnaître la valeur de l’eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d’analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur

2. Les compétences méthodologiques

C’est le développement et l’application des modes de travail, des techniques et des règles transférables.

2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en œuvre des méthodes différentes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet

3. Les compétences socio-communicatives

C’est la capacité de percevoir les émotions et positions étrangères, de communiquer en se référant à la personne et à la situation, et d’être prêt à la communication.
Certaines formes de travail en classe favorisent l’action sociale : celui qui prend la responsabilité d’organiser indépendamment le processus d’apprentissage – p. e. le travail avec un partenaire ou en équipe – vit l’expérience que les membres d’un groupe dépendent les uns des autres, que le travail notamment en équipe est l’action sociale pure :

3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
3.2 argumenter d’une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
3.3 développer l’esprit d’équipe (au niveau local, européen, international…)
3.4 développer le sens critique
3.5 aptitude à l'empathie (se mettre à la place de l'autre)
3.6 gérer les conflits sans violence
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école

4. Les compétences personnelles

C’est respecter et renforcer le développement individuel des jeunes pour qu’ils soient capables de trouver leur propre personnalité et leur place dans la société européenne et mondiale :

4.1 développer la confiance en soi-même
4.2 se responsabiliser par rapport à soi -même et à son environnement social, s'engager à long terme
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d’apprentissage
4.4 développer la motivation d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme, respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail

2. Travail en atelier

Par groupes de 3 ou 4, les participants ont essayé d’identifier les compétences mises en œuvre dans 3 ou 4 scénarios de leur choix. Chaque participant a préalablement sélectionné un de ses scénarios dans le but d’effectuer ce travail. A raison d’une demi-heure par scénario, le groupe a analysé chaque scénario pour permettre à son auteur de le retravailler de manière à faire ressortir clairement les compétences développées au travers des activités décrites.

Conclusions :

• Afin que chaque partenaire (et aussi chaque enseignant découvrant nos scénarios) donne le même sens aux compétences identifiées, il est absolument indispensable de définir de façon précise et détaillée chacune de celles-ci .
Un travail de rédaction supplémentaire sera demandé à Sabine pour développer les définitions des compétences.
• La ré-écriture des scénarios par chaque partenaire en fonction de la liste de compétences adoptée comme référence s’orientera en priorité vers l’analyse détaillée de quelques compétences développées de façon exemplaire dans un scénario. On évitera donc tout usage « exhaustif » de l’ensemble des compétences.

3. Adaptation de la base de données des scénarios à cette approche par compétences

Quelques modifications seront apportées à la Fiche des scénarios pour la classe :

• La liste des compétences de référence sera proposée lors de l’insertion d’un scénario et chaque partenaire devra cocher la ou les « compétences-clés » développées dans le scénario.
• La fonction TRIER/RECHERCHER permettra de sélectionner les scénarios en fonction des compétences développées. On pourra même effectuer une recherche en combinant plusieurs critères : compétence + niveau + thème…
• Dans le texte même du scénario, il faudrait pouvoir identifier les passages qui décrivent la mise en œuvre des compétences. INFOREF va étudier les possibilités techniques qui permettraient cette identification (surlignement, icône, pop-up…).

Cette adaptation de la base de données sera terminée pour la fin octobre.

4. Ré-écriture des scénarios

Chaque partenaire est invité à retravailler ses scénarios et à les insérer dans la dernière version de la base de données pour le 30 novembre. Ce travail consistera donc à identifier les quelques compétences-clés développées de façon exemplaire dans un scénario et les décrire de façon détaillée dans le texte du scénario.


introductions aux thèmes et aux sous-thèmes de la vallée virtuelle

L’exploration de la vallée virtuelle montre que la rédaction des introductions aux thèmes et sous-thèmes est pratiquement terminée.

Quelques modifications :

• Au niveau du thème « L’eau sur terre », nous allons ajouter un sous-thèmes « L’eau, berceau de vie ». Harald se charge de rédiger l’introduction et de la renvoyer à INFOREF.
• Pour le thème « Composition et qualité de l’eau », les introductions aux différents sous-thèmes seront insérées dans la vallée.
Le sous-thème « Potabilité » est remplacé par « Potabilisation ».
Le sous-thème « Traitement » est supprimé.
• Dans le thème « Faune », il reste à rédiger les introductions aux sous-thèmes « Poissons » et « Batraciens ».

La liste définitive des thèmes et des sous-thèmes est jointe en annexe de ce rapport.


plan de travail
 

Analyse du plan de travail du projet décrivant les différentes phases des activités et principalement :

• La phase 3 : création d’un module de formation continue, dont l’échéance est programmée pour le 01/01/05.
D’ici la prochaine réunion qui est prévue le mercredi 15 décembre à Ettelbruck, chaque partenaire est invité à retravailler ses scénarios en fonction des dernières modifications et d’en rédiger de nouveaux.
Lors de cette réunion, nous ferons l’état des lieux quant au contenu du module (matière et approche pédagogique) et sur ce qui reste à faire.
• La phase 4 : expérimentation des scénarios avec les élèves et mise au point d’une fiche d’exploitation pour évaluer les expériences, échéance prévue pour le 01/01/05.
• La phase 5 : finalisation et publication des résultats sur support multimédia, phase programmée du 01/01/05 au 01/04/05.


logiciel de simulation VIRTVAL  

Un panneau de présentation du logiciel a été montré par Louis LECLERCQ et distribué à chaque participant.
Cet outil interactif VIRTVAL, qui met l’élève en situation dans une vallée virtuelle, a été entièrement pensé et programmé dans le cadre du projet.
Il invite l’élève à devenir un acteur de la gestion durable de l’eau : il permet de réaliser des aménagements ainsi que de mesurer la qualité de la rivière en utilisant comme bio-indicateurs les diatomées (algues microscopiques).
La clé de détermination des diatomées est terminée et disponible sur le site web.
La programmation du logiciel se poursuit et nous pourrons montrer la version prototype lors de la prochaine rencontre.


fiche d'exploitation/évaluation des scénarios pour la classe
 

Cette fiche doit permettre aux enseignants agissant sur le terrain de donner leur avis sur les scénarios proposés, suggérer des modifications ou proposer de nouveaux scénarios. Ceci nous offrira un précieux " feedback " pour évaluer et éventuellement corriger les activités proposées.

A partir de tout scénario, le visiteur pourra accéder au formulaire d’évaluation pour communiquer ses remarques ou encore consulter les évaluations des autres enseignants.
S’il choisit d ‘évaluer un scénario, trois options lui seront proposées :

• Vous avez expérimenté le scénario et vous souhaitez communiquer vos remarques.
• Vous n’avez pas expérimenté le scénario et vous souhaitez communiquer vos remarques.
• Vous souhaitez proposer un nouveau scénario.

L’identification du visiteur sera facultative.
INFOREF se charge de modifier le formulaire en fonction des demandes du groupe de travail et de le mettre en ligne pour fin octobre.

Lorsque ce système d’évaluation sera opérationnel, il nous faudra stimuler son utilisation par les enseignants dans le cadre des opérations de dissémination menées dans les différents pays partenaires. Exemple : dans le cadre d’une formation d’enseignants, Sabine Rohmann leur présentera le projet puis elle leur proposera d’examiner certains scénarios et de les évaluer à l’aide du formulaire en ligne.

Prochaine réunion : le mercredi 15 décembre à ETTELBRUCK