liste
des participants
les
scénarios pour la classe et leur approche pédagogique
introductions aux thèmes et aux sous-thèmes
de la vallée virtuelle
plan de travail
logiciel de simulation VIRTVAL
fiche d'exploitation/évaluation des scénarios
pour la classe

liste
des participants
Roger
LESAGE, Christine CLOES, Zlata SELAK, Marie-Jeanne MAQUET, Louis LECLERCQ,
Etienne PONTON, Christine GILLIARD, Franz BITTNER, Peter STOLZ ,Claudia
TRIESCH, Harald THIELEN-REDLICH , Sabine ROHMANN, Jean-Marc PETIT,
Marianne HERMANN, Marc MOES.

les
scénarios pour la classe et leur approche pédagogique
1.
Introduction à l’approche pédagogique, par Sabine
ROHMANN
Proposition
d’une « approche par compétences » en vue
d’affiner la description des scénarios; proposition d’une
liste de compétences à mettre en relation avec les activités
décrites dans les scénarios.
La première journée a été entièrement
consacrée à la relecture, l’analyse des différentes
compétences, la discussion afin de préciser le sens
de chaque terme et la ré-écriture finale.
Nous avons ainsi pu établir une liste de compétences
qui servira de référence à la rédaction
des scénarios :
1. Les
compétences dans la matière
C’est
apprendre des contenus de la matière avec toutes ses dimensions
et adapter ce savoir à un contexte nouveau :
1.1 comprendre
les contextes écologiques de l’eau
1.2 reconnaître la valeur de l’eau
1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4 apprendre des méthodes d’analyse en rapport avec
l'eau (artistique, scientifique, etc.)
1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne
et pour le futur
2. Les
compétences méthodologiques
C’est
le développement et l’application des modes de travail,
des techniques et des règles transférables.
2.1 rechercher,
sélectionner, synthétiser et présenter des
idées, des informations, des découvertes, des acquis
2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des schémas
logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles
et des consignes
2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
2.6 ouvrir des perspectives et mettre en œuvre des méthodes
différentes
2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de
façon autonome (argumentation, rapport, etc.)
2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement
2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet
3. Les
compétences socio-communicatives
C’est
la capacité de percevoir les émotions et positions
étrangères, de communiquer en se référant
à la personne et à la situation, et d’être
prêt à la communication.
Certaines formes de travail en classe favorisent l’action
sociale : celui qui prend la responsabilité d’organiser
indépendamment le processus d’apprentissage –
p. e. le travail avec un partenaire ou en équipe –
vit l’expérience que les membres d’un groupe
dépendent les uns des autres, que le travail notamment en
équipe est l’action sociale pure :
3.1 être
à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres
points de vue)
3.2 argumenter d’une façon objective (en évitant
les jugements de valeur)
3.3 développer l’esprit d’équipe (au niveau
local, européen, international…)
3.4 développer le sens critique
3.5 aptitude à l'empathie (se mettre à la place de
l'autre)
3.6 gérer les conflits sans violence
3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école
4. Les
compétences personnelles
C’est
respecter et renforcer le développement individuel des jeunes
pour qu’ils soient capables de trouver leur propre personnalité
et leur place dans la société européenne et
mondiale :
4.1 développer
la confiance en soi-même
4.2 se responsabiliser par rapport à soi -même et à
son environnement social, s'engager à long terme
4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d’apprentissage
4.4 développer la motivation d'apprendre
4.5 développer un esprit de citoyenneté responsable
(démocratie, solidarité, respect des droits de l'homme,
respect de la diversité culturelle et de l'environnement)
4.6 contribuer au développement durable
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail
2.
Travail en atelier
Par
groupes de 3 ou 4, les participants ont essayé d’identifier
les compétences mises en œuvre dans 3 ou 4 scénarios
de leur choix. Chaque participant a préalablement sélectionné
un de ses scénarios dans le but d’effectuer ce travail.
A raison d’une demi-heure par scénario, le groupe a analysé
chaque scénario pour permettre à son auteur de le retravailler
de manière à faire ressortir clairement les
compétences développées au travers des activités
décrites.
Conclusions
:
•
Afin que chaque partenaire (et aussi chaque enseignant découvrant
nos scénarios) donne le même sens aux compétences
identifiées, il est absolument indispensable de définir
de façon précise et détaillée chacune
de celles-ci .
Un travail de rédaction supplémentaire sera demandé
à Sabine pour développer les définitions des
compétences.
• La ré-écriture des scénarios par chaque
partenaire en fonction de la liste de compétences adoptée
comme référence s’orientera en priorité
vers l’analyse détaillée de quelques compétences
développées de façon exemplaire dans un scénario.
On évitera donc tout usage « exhaustif » de l’ensemble
des compétences.
3.
Adaptation de la base de données des scénarios à
cette approche par compétences
Quelques modifications
seront apportées à la Fiche des scénarios pour
la classe :
•
La liste des compétences de référence sera
proposée lors de l’insertion d’un scénario
et chaque partenaire devra cocher la ou les « compétences-clés
» développées dans le scénario.
• La fonction TRIER/RECHERCHER permettra de sélectionner
les scénarios en fonction des compétences développées.
On pourra même effectuer une recherche en combinant plusieurs
critères : compétence + niveau + thème…
• Dans le texte même du scénario, il faudrait
pouvoir identifier les passages qui décrivent la mise en
œuvre des compétences. INFOREF va étudier les
possibilités techniques qui permettraient cette identification
(surlignement, icône, pop-up…).
Cette adaptation
de la base de données sera terminée pour la fin octobre.
4.
Ré-écriture des scénarios
Chaque
partenaire est invité à retravailler ses scénarios
et à les insérer dans la dernière version de
la base de données pour le 30 novembre.
Ce travail consistera donc à identifier les quelques
compétences-clés développées de façon
exemplaire dans un scénario et les décrire de façon
détaillée dans le texte du scénario.


introductions aux thèmes et aux sous-thèmes de la
vallée virtuelle
L’exploration
de la vallée virtuelle montre que la rédaction des introductions
aux thèmes et sous-thèmes est pratiquement terminée.
Quelques
modifications :
•
Au niveau du thème « L’eau sur terre »,
nous allons ajouter un sous-thèmes « L’eau, berceau
de vie ». Harald se charge de rédiger l’introduction
et de la renvoyer à INFOREF.
• Pour le thème « Composition et qualité
de l’eau », les introductions aux différents
sous-thèmes seront insérées dans la vallée.
Le sous-thème « Potabilité » est remplacé
par « Potabilisation ».
Le sous-thème « Traitement » est supprimé.
• Dans le thème « Faune », il reste à
rédiger les introductions aux sous-thèmes «
Poissons » et « Batraciens ».
La
liste définitive des thèmes et des sous-thèmes
est jointe en
annexe de ce rapport.


plan de travail
Analyse
du plan de travail du projet décrivant les différentes
phases des activités et principalement :
• La phase
3 : création d’un module de formation continue,
dont l’échéance est programmée pour le
01/01/05.
D’ici la prochaine réunion qui est prévue le
mercredi 15 décembre à Ettelbruck, chaque partenaire
est invité à retravailler ses scénarios en
fonction des dernières modifications et d’en rédiger
de nouveaux.
Lors de cette réunion, nous ferons l’état des
lieux quant au contenu du module (matière et approche pédagogique)
et sur ce qui reste à faire.
• La phase 4 : expérimentation des scénarios
avec les élèves et mise au point d’une
fiche d’exploitation pour évaluer les expériences,
échéance prévue pour le 01/01/05.
• La phase 5 : finalisation et publication des résultats
sur support multimédia, phase programmée du 01/01/05
au 01/04/05.


logiciel
de simulation VIRTVAL
Un
panneau de présentation du logiciel a été montré
par Louis LECLERCQ et distribué à chaque participant.
Cet outil interactif VIRTVAL, qui met l’élève
en situation dans une vallée virtuelle, a été
entièrement pensé et programmé dans le cadre
du projet.
Il invite l’élève à devenir un acteur de
la gestion durable de l’eau : il permet de réaliser des
aménagements ainsi que de mesurer la qualité de la rivière
en utilisant comme bio-indicateurs les diatomées (algues microscopiques).
La clé de détermination des diatomées est terminée
et disponible sur le site web.
La programmation du logiciel se poursuit et nous pourrons montrer
la version prototype lors de la prochaine rencontre.


fiche
d'exploitation/évaluation des scénarios pour la classe
Cette
fiche doit permettre aux enseignants agissant sur le terrain de donner
leur avis sur les scénarios proposés, suggérer
des modifications ou proposer de nouveaux scénarios. Ceci nous
offrira un précieux " feedback " pour évaluer
et éventuellement corriger les activités proposées.
A
partir de tout scénario, le visiteur pourra accéder
au formulaire d’évaluation pour communiquer ses remarques
ou encore consulter les évaluations des autres enseignants.
S’il choisit d ‘évaluer un scénario, trois
options lui seront proposées :
•
Vous avez expérimenté le scénario et vous souhaitez
communiquer vos remarques.
• Vous n’avez pas expérimenté le scénario
et vous souhaitez communiquer vos remarques.
• Vous souhaitez proposer un nouveau scénario.
L’identification
du visiteur sera facultative.
INFOREF se charge de modifier le formulaire en fonction des demandes
du groupe de travail et de le mettre en ligne pour fin octobre.
Lorsque
ce système d’évaluation sera opérationnel,
il nous faudra stimuler son utilisation par les enseignants dans le
cadre des opérations de dissémination menées
dans les différents pays partenaires. Exemple : dans le cadre
d’une formation d’enseignants, Sabine Rohmann leur présentera
le projet puis elle leur proposera d’examiner certains scénarios
et de les évaluer à l’aide du formulaire en ligne.
Prochaine
réunion : le mercredi 15 décembre à ETTELBRUCK