REUNION
DU COMITE DE PILOTAGE -
NOVEMBRE 2003 - RAPPORT
liste
des participants
tâche
2 : site web
tâche 3 : module de formation continue
tâche 6 : évaluation et dissémination
aspects
administratifs et financiers
rapport intermédiaire
dates
des prochaines réunions


liste
des participants
Roger
LESAGE, Christine CLOES, Zlata SELAK, Marie-Jeanne MAQUET, Louis LECLERCQ, Etienne
PONTON, Christine GILLIARD, Franz BITTNER, Harald THIELEN-REDLICH, Claudia TRIESCH,
Sabine ROHMANN, Jean-Marc PETIT, Marianne HERMANN, Viviane COREMANS, Marc MOES,
Patrick MERGEN.



tâche 2 : site web
Création
d'un double accès au site web
Création
d'une nouvelle page d'accueil avec toutes les informations concernant le projet
à savoir: le nom, la période d'éligibilité, le programme
SOCRATES COMENIUS action 2.1, le numéro du projet, tous les logos.
Il
ne faut pas de sommaire sur cette page mais bien une double entrée avec
la possibilité de choisir un profil d'utilisateur.
Accès
pour les partenaires
Si
le visiteur est un partenaire, il arrive à l'ancienne page d'accueil légèrement
modifiée : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/eureauforma/index2.htm
Modifications à apporter à cette page :
- Enlever
le lien " OUTILS POUR L'ENSEIGNANT ".
- Supprimer
toutes les informations concernant le projet (SOCRATES, période d'éligibilité,
etc.) qui seront transférées sur la nouvelle page d'accueil.
- Déplacer
également le choix de la langue sur la nouvelle page d'accueil.
- Revoir
la présentation du sommaire sous la forme d'un menu hiérarchisé
où toutes les rubriques sont apparentes et explicites. Ajouter également
des icônes ou illustrations représentatives des diverses rubriques.
Accès
pour les enseignants, les étudiants et le grand public
Pour
cette autre catégorie de visiteurs, nous proposons un accès direct
aux résultats concrets du projet à savoir les fiches ressources,
les fiches d'activités, la vallée virtuelle, etc., bref à
tous les outils que nous avions regroupés sous le lien " OUTILS POUR
L'ENSEIGNANT " : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/eureauforma/enseignant.htm
Il
faut revoir l'intitulé de cette page ainsi que sa présentation,
créer un sommaire spécifique à ces types de visiteurs, tout
en leur laissant la possibilité d'" en savoir plus ".
Il faudrait
aussi inviter l'utilisateur à donner son avis sur le site web et sur le
projet par le biais d'un questionnaire en ligne ou encore via le forum de discussion.
On
pourrait également lui permettre d'insérer ses propres scénarios
dans une base de données spécifique.
Traductions
Les
textes d'introduction aux différentes rubriques seront traduits en priorité.
Les Fiches d'activités ne seront traduites que lorsqu'elles auront
pris leur forme définitive. Qu'est-ce qui a déjà été
traduit en anglais et en allemand, que doit-on encore traduire, qui le fera et
quand ??? Une synthèse complète sera réalisée par
Franz BITTNER lors de notre prochain comité.



tâche 3 : module de formation continue
La
"vallée virtuelle", sommaire du module
L'introduction
ainsi que la présentation des différents thèmes peuvent toujours
êtres modifiés en fonction des demandes du comité de pilotage.
Des
entrées supplémentaires seront ajoutées dans le sommaire
en fonction de l'âge et de la discipline.
Des liens seront réalisés
à partir des différents thèmes et sous-thèmes vers
les fiches d'activités correspondantes, vers les fiches ressources, vers
les outils et inversement.
Etat
d'avancement du logiciel de simulation
Le
logiciel sur les diatomées existe actuellement en tant que prototype. Lorsqu'il
sera complet, une version expérimentale sera remise aux partenaires afin
qu'ils puissent le tester avec des élèves et proposer éventuellement
des modifications pour améliorer son fonctionnement.
Il faudrait également
prévoir une traduction de ce logiciel en allemand et en anglais.
Présentation
du scénario
A
partir d'un bassin versant naturel occupé par les forêts, on pourra
réaliser différents aménagements après déboisement
(construction d'habitats avec ou sans station d'épuration, mise en place
de cultures ou de pâturages) et en évaluer l'impact à partir
des peuplements d'algues diatomées, bio-indicateurs très sensibles
à la pollution et à l'eutrophisation. Une fois les aménagements
réalisés, on pourra établir des points de prélèvements.
Un clic sur chaque point fournira l'assortiment de diatomées en équilibre
avec les caractéristiques chimiques de l'eau. Une clé (en construction)
permettra l'identification des diatomées à partir de dessins. Une
fois le relevé terminé, on obtiendra l'indice de qualité
et au terme de l'exercice, la carte de qualité du bassin versant.
Tâches
- Compléter
le logiciel avec des illustrations et des icônes pour réaliser un
bassin versant à la carte.
- Terminer
la clé de détermination des diatomées.
- Une
clé de détermination des invertébrés est en cours
de construction et sera disponible pour la prochaine réunion.
- Nouvelle
proposition à développer : donner la possibilité aux enfants
de réaliser une clé de détermination.
Fiches
d'activités intégrées dans la base de données
- Corriger
les thèmes proposés dans les bases de données en fonction
du nouveau sommaire de la vallée virtuelle.
- Pour
éviter les confusions entre " scénarios " et " activités
", changer l'intitulé " FICHES D'ACTIVITES " en " SCENARIOS
POUR LA CLASSE ". Attention, il faudra effectuer cette correction dans tout
le site web !
- En
ce qui concerne les objectifs, il y a lieu de distinguer et d'expliciter les objectifs
en termes de " contenus " et de " compétences ". On
proposera ainsi deux champs distincts pour décrire les " Objectifs
en relation avec la sensibilisation à l'eau " et les " Compétences
pédagogiques ".
- Dans
la fiche " SCENARIO POUR LA CLASSE ", présenter les objectifs,
la description, etc. de manière synthétique en donnant à
ceux qui le souhaitent la possibilité d'en savoir plus en utilisant des
hyperliens.
- Meilleure
structuration du déroulement des scénarios d'apprentissage : différentes
activités peuvent êtres proposées dans un même scénario,
avec des liens vers l'explicitation de la démarche pédagogique utilisée,
ou encore vers le développement des objectifs pédagogiques spécifiques
à une activité donnée. Pour la prochaine réunion,
Sabine RHOMANN proposera un exemple de fiche avec des liens vers la démarche
pédagogique utilisée dans une activité déterminée.
- Dans
le scénario et les activités, des hyperliens seront créés,
si nécessaire, vers la base de données des FICHES RESSOURCES, vers
d'autres scénarios, vers d'autres sites web, vers des documents pédagogiques,
vers les outils de la vallée virtuelle, vers des thèmes précis
du sommaire, et inversement.
- Donner
la possibilité pour les enseignants agissant sur le terrain de déposer
leurs productions, leurs scénarios, ou encore de proposer des amendements
si nécessaire. On pourrait par exemple prévoir une " FICHE
D'EXPLOITATION " pour les enseignants qui auraient exploité un scénario
ou une activité déterminée. Ceci nous offrirait un précieux
" feedback " pour évaluer et éventuellement corriger les
activités proposées.
- Les
traductions en allemand et en anglais seront réalisées après
analyse des différents scénarios par le comité de pilotage
et décision commune quant à la pertinence des traductions.

Tâches
POUR
INFOREF : modifier la structuration de la base de données sur le site.
POUR
LES PARTENAIRES : chaque partenaire devra modifier ses scénarios en fonction
de la nouvelle version de la base de données.
Remarque
:
Afin de vous aider à développer vos scénarios d'activités,
le service graphique d'INFOREF reste à votre disposition pour construire
des illustrations, des pages web ou de petites animations en se basant sur vos
dessins, schémas, photos ou vidéos.


tâche 6 : évaluation et dissémination
Evaluation
des Fiches d'activités
C'est
en tenant compte de l'analyse des fiches d'activités réalisée
par Jean-Marc PETIT, de l'échange avec les partenaires lors du dernier
comité, ainsi que du rapport d'évaluation de Monsieur Patrick MERGEN,
Inspecteur de l'Enseignement Primaire au Grand-Duché de Luxembourg, que
nous avons amélioré les "SCENARIOS POUR LA CLASSE" (voir
point précédent).
Questionnaire
d'évaluation en ligne
Pour
permettre aux visiteurs d'évaluer le site web et le projet directement
en ligne, nous demandons à chaque partenaire de concevoir quelques questions
pertinentes qui seraient mises en commun lors de notre prochain comité.
Création
d'une Fiche pour recenser tous les actes d'évaluation
Nous
attendons également les suggestions des partenaires pour la prochaine réunion,
afin de mettre au point une Fiche standardisée qui nous permettra d'inventorier
toutes les activités d'évaluation et de contrôler en permanence
l'efficacité de notre stratégie.
Folder
" eurEAUform@ "
INFOREF
a pris à sa charge la reproduction de 2.000 exemplaires du folder. Ces
documents ont été distribués équitablement entre tous
les partenaires lors de la dernière réunion.
La dernière
version du folder se trouve sur le site web à l'adresse suivante :
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/eureauforma/diffusion2.htm
Vous pouvez l'imprimer dans votre établissement et imputer les frais
dans le tableau des dépenses 3.7 AUTRE FRAIS .
Vous pouvez également
faire reproduire le folder chez un imprimeur et l'imputer dans le tableau 3.6
FRAIS DE SOUS -TRAITANCE.
Analyse
des Fiches de dissémination
Pour
gérer les activités de diffusion, le partenariat a mis au point
une Fiche de dissémination qui permet à chaque partenaire ou organisme
participant de consigner et évaluer tous les événements de
dissémination dans une base de données en ligne. Ces fiches serviront
de support à l'élaboration du Rapport intermédiaire qui sera
réalisé en décembre et rentré à la Commission
pour le 22 décembre au plus tard.
Pour
pouvoir interpréter plus efficacement les résultats de la dissémination,
nous exploitons une fois encore les TIC. Grâce à un nouveau travail
de programmation sur le web, nous avons maintenant la possibilité d'exploiter
directement les bases de données en ligne pour dépouiller toutes
les fiches de dissémination et en retirer les conclusions et enseignements
nécessaires à l'élaboration du rapport intermédiaire.
Chaque partenaire
peut facilement obtenir les différentes synthèses des activités
de dissémination en utilisant la fonction "TRIER/RECHERCHER"
à l'adresse suivante: http://www.inforef.be/www/eureauforma/disse/recherche/recherche.asp
Plusieurs
tableaux de synthèse ont été distribués aux partenaires
concernant LE TYPE D'ACTIVITES, LE NOMBRE DE FICHES insérées par
chaque partenaire, LE PUBLIC TOUCHE, LE NOMBRE DE PERSONNES TOUCHEES, LA REPRESENTATION
DES PAYS TOUCHES. Toutes ces analyses restent disponibles en ligne et s'adaptent
en fonction des nouvelles fiches insérées dans la base de données.
Tâches
Afin
de rédiger un rapport intermédiaire représentatif de la dissémination,
il est de demandé à chaque partenaire d'insérer d'URGENCE
toutes les activités de dissémination effectuées depuis le
début du projet.



aspects administratifs et financiers
DECLARATION
DES DEPENSES :
Synthèse des rectifications nécessaires dans les
tableaux des dépenses et au niveau des justificatifs demandés par
la Commission européenne.
FRAIS
DIRECTS
Tableau
3.4 : Frais de voyage et de séjour
- Identifier
clairement le nom de la personne qui effectue le déplacement.
- Pour
les déplacements en voiture, le justificatif sera une fiche interne à
l'Institution partenaire pré-existante ou à réaliser et qui
aura pour intitulé FRAIS DE DEPLACEMENT avec l'identification de l'organisme
partenaire, le nom du bénéficiaire et sa signature, la destination
et le but du déplacement, le nombre de KM, et le taux de défraiement
habituellement pratiqué par cet organisme.
- Ne
pas oublier de continuer la numérotation des justificatifs et de l'indiquer
dans les tableaux appropriés.
- Eviter
de reproduire exactement les mêmes frais de déplacements (mêmes
points de départ et de destination) pour 2 personnes provenant de la même
Institution et participant au même comité de pilotage.
Tableau
3.5 : Frais d'équipement et de matériel
Tous les équipements
ayant fait l'objet d'un achat d'un montant supérieur à 1.000 €
doivent êtres amortis. Il est donc URGENT de se procurer ce genre de matériel
avant la rentrée du rapport intermédiaire, à savoir le 15
décembre au plus tard.
Tableau
3.6 : Frais de sous-traitance, de consultants et autres services
Ces frais
concernent les frais d'impression effectués par des organismes extérieurs
aux organisations partenaires du projet, par exemple la reproduction du folder
"eurEAUform@" réalisée par un imprimeur sera imputée
dans ce tableau.
Tableau
3.7 : Autres frais
D'autres dépenses non couvertes par les types
de frais susmentionnés dans les autres tableaux peuvent être admises.
Voir
Fiches déclaration des dépenses : fiche1 - AUTRES FRAIS, sur le
site à l'adresse http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/eureauforma/references4.htm
On
peut y ajouter l'achat de livres indispensables pour la bonne réalisation
du projet.
FRAIS
DE PERSONNEL
Chaque
partenaire est tenu de nous renvoyer la fiche 3 - FRAIS DE PERSONNEL (à
récupérer sur le site, voir Fiches déclaration des dépenses
) complétée en fonction de l'évaluation des frais liés
au personnel impliqué dans le projet pendant ces 15 premiers mois.
FRAIS
GENERAUX
Ce
poste budgétaire regroupe tous les frais administratifs généraux
directement liés à la gestion du projet : communications téléphoniques,
électricité, location, fournitures de bureau, etc. (voir manuel
administratif et financier sur le web).
Les frais généraux ne
doivent pas être détaillés dans le rapport, ils sont entièrement
à la charge du partenariat (il ne faut pas nous fournir les justificatifs).
Toutefois, dans le souci de veiller à ce que le principe de cofinancement
soit bien respecté, le bénéficiaire devra déclarer
les sommes dépensées. Il convient que chaque partenaire remplisse
la fiche2 : FRAIS GENERAUX (à récupérer sur le web, voir
Fiches déclaration des dépenses ).
INFOREF a vérifié
et renvoyé les tableaux des dépenses corrigés; il convient
à chaque partenaire de compléter tous les tableaux et de nous envoyer
les justificatifs complémentaires pour le début décembre
ou au plus tard le 15 décembre.
Il est urgent, pour les partenaires
qui ne l'ont pas encore fait, de fournir la première version de la déclaration
des dépenses avec les tableaux et les justificatifs.




rapport intermédiaire
Le
rapport intermédiaire sera renvoyé à la Commission le 23
décembre 2003.
Pour nous aider dans cette rédaction, nous invitons
tous les partenaires à insérer un maximum de fiches de dissémination
dans la base de données et à compléter la partie budgétaire.



dates des prochaines réunions
7ème
Comité de pilotage : 12-13
février 2004 - Bastogne
