REUNION DU COMITE DE PILOTAGE - NOVEMBRE 2003 - RAPPORT

liste des participants
tâche 2 : site web
tâche 3 : module de formation continue
tâche 6 : évaluation et dissémination
aspects administratifs et financiers
rapport intermédiaire
dates des prochaines réunions


l
iste des participants 

Roger LESAGE, Christine CLOES, Zlata SELAK, Marie-Jeanne MAQUET, Louis LECLERCQ, Etienne PONTON, Christine GILLIARD, Franz BITTNER, Harald THIELEN-REDLICH, Claudia TRIESCH, Sabine ROHMANN, Jean-Marc PETIT, Marianne HERMANN, Viviane COREMANS, Marc MOES, Patrick MERGEN.

      


tâche 2 : site web

Création d'un double accès au site web

Création d'une nouvelle page d'accueil avec toutes les informations concernant le projet à savoir: le nom, la période d'éligibilité, le programme SOCRATES COMENIUS action 2.1, le numéro du projet, tous les logos.
Il ne faut pas de sommaire sur cette page mais bien une double entrée avec la possibilité de choisir un profil d'utilisateur.

Accès pour les partenaires

Si le visiteur est un partenaire, il arrive à l'ancienne page d'accueil légèrement modifiée : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/eureauforma/index2.htm
Modifications à apporter à cette page :

  • Enlever le lien " OUTILS POUR L'ENSEIGNANT ".
  • Supprimer toutes les informations concernant le projet (SOCRATES, période d'éligibilité, etc.) qui seront transférées sur la nouvelle page d'accueil.
  • Déplacer également le choix de la langue sur la nouvelle page d'accueil.
  • Revoir la présentation du sommaire sous la forme d'un menu hiérarchisé où toutes les rubriques sont apparentes et explicites. Ajouter également des icônes ou illustrations représentatives des diverses rubriques.

Accès pour les enseignants, les étudiants et le grand public

Pour cette autre catégorie de visiteurs, nous proposons un accès direct aux résultats concrets du projet à savoir les fiches ressources, les fiches d'activités, la vallée virtuelle, etc., bref à tous les outils que nous avions regroupés sous le lien " OUTILS POUR L'ENSEIGNANT " : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/eureauforma/enseignant.htm
Il faut revoir l'intitulé de cette page ainsi que sa présentation, créer un sommaire spécifique à ces types de visiteurs, tout en leur laissant la possibilité d'" en savoir plus ".
Il faudrait aussi inviter l'utilisateur à donner son avis sur le site web et sur le projet par le biais d'un questionnaire en ligne ou encore via le forum de discussion.
On pourrait également lui permettre d'insérer ses propres scénarios dans une base de données spécifique.

Traductions

Les textes d'introduction aux différentes rubriques seront traduits en priorité.
Les Fiches d'activités ne seront traduites que lorsqu'elles auront pris leur forme définitive. Qu'est-ce qui a déjà été traduit en anglais et en allemand, que doit-on encore traduire, qui le fera et quand ??? Une synthèse complète sera réalisée par Franz BITTNER lors de notre prochain comité.




tâche 3 : module de formation continue

La "vallée virtuelle", sommaire du module

L'introduction ainsi que la présentation des différents thèmes peuvent toujours êtres modifiés en fonction des demandes du comité de pilotage.
Des entrées supplémentaires seront ajoutées dans le sommaire en fonction de l'âge et de la discipline.
Des liens seront réalisés à partir des différents thèmes et sous-thèmes vers les fiches d'activités correspondantes, vers les fiches ressources, vers les outils et inversement.

Etat d'avancement du logiciel de simulation

Le logiciel sur les diatomées existe actuellement en tant que prototype. Lorsqu'il sera complet, une version expérimentale sera remise aux partenaires afin qu'ils puissent le tester avec des élèves et proposer éventuellement des modifications pour améliorer son fonctionnement.
Il faudrait également prévoir une traduction de ce logiciel en allemand et en anglais.

Présentation du scénario

A partir d'un bassin versant naturel occupé par les forêts, on pourra réaliser différents aménagements après déboisement (construction d'habitats avec ou sans station d'épuration, mise en place de cultures ou de pâturages) et en évaluer l'impact à partir des peuplements d'algues diatomées, bio-indicateurs très sensibles à la pollution et à l'eutrophisation. Une fois les aménagements réalisés, on pourra établir des points de prélèvements. Un clic sur chaque point fournira l'assortiment de diatomées en équilibre avec les caractéristiques chimiques de l'eau. Une clé (en construction) permettra l'identification des diatomées à partir de dessins. Une fois le relevé terminé, on obtiendra l'indice de qualité et au terme de l'exercice, la carte de qualité du bassin versant.

Tâches

  • Compléter le logiciel avec des illustrations et des icônes pour réaliser un bassin versant à la carte.
  • Terminer la clé de détermination des diatomées.
  • Une clé de détermination des invertébrés est en cours de construction et sera disponible pour la prochaine réunion.
  • Nouvelle proposition à développer : donner la possibilité aux enfants de réaliser une clé de détermination.

Fiches d'activités intégrées dans la base de données

  • Corriger les thèmes proposés dans les bases de données en fonction du nouveau sommaire de la vallée virtuelle.
  • Pour éviter les confusions entre " scénarios " et " activités ", changer l'intitulé " FICHES D'ACTIVITES " en " SCENARIOS POUR LA CLASSE ". Attention, il faudra effectuer cette correction dans tout le site web !
  • En ce qui concerne les objectifs, il y a lieu de distinguer et d'expliciter les objectifs en termes de " contenus " et de " compétences ". On proposera ainsi deux champs distincts pour décrire les " Objectifs en relation avec la sensibilisation à l'eau " et les " Compétences pédagogiques ".
  • Dans la fiche " SCENARIO POUR LA CLASSE ", présenter les objectifs, la description, etc. de manière synthétique en donnant à ceux qui le souhaitent la possibilité d'en savoir plus en utilisant des hyperliens.
  • Meilleure structuration du déroulement des scénarios d'apprentissage : différentes activités peuvent êtres proposées dans un même scénario, avec des liens vers l'explicitation de la démarche pédagogique utilisée, ou encore vers le développement des objectifs pédagogiques spécifiques à une activité donnée. Pour la prochaine réunion, Sabine RHOMANN proposera un exemple de fiche avec des liens vers la démarche pédagogique utilisée dans une activité déterminée.
  • Dans le scénario et les activités, des hyperliens seront créés, si nécessaire, vers la base de données des FICHES RESSOURCES, vers d'autres scénarios, vers d'autres sites web, vers des documents pédagogiques, vers les outils de la vallée virtuelle, vers des thèmes précis du sommaire, et inversement.
  • Donner la possibilité pour les enseignants agissant sur le terrain de déposer leurs productions, leurs scénarios, ou encore de proposer des amendements si nécessaire. On pourrait par exemple prévoir une " FICHE D'EXPLOITATION " pour les enseignants qui auraient exploité un scénario ou une activité déterminée. Ceci nous offrirait un précieux " feedback " pour évaluer et éventuellement corriger les activités proposées.
  • Les traductions en allemand et en anglais seront réalisées après analyse des différents scénarios par le comité de pilotage et décision commune quant à la pertinence des traductions.

Tâches

POUR INFOREF : modifier la structuration de la base de données sur le site.
POUR LES PARTENAIRES : chaque partenaire devra modifier ses scénarios en fonction de la nouvelle version de la base de données.

Remarque :
Afin de vous aider à développer vos scénarios d'activités, le service graphique d'INFOREF reste à votre disposition pour construire des illustrations, des pages web ou de petites animations en se basant sur vos dessins, schémas, photos ou vidéos.

 


tâche 6 : évaluation et dissémination

Evaluation des Fiches d'activités

C'est en tenant compte de l'analyse des fiches d'activités réalisée par Jean-Marc PETIT, de l'échange avec les partenaires lors du dernier comité, ainsi que du rapport d'évaluation de Monsieur Patrick MERGEN, Inspecteur de l'Enseignement Primaire au Grand-Duché de Luxembourg, que nous avons amélioré les "SCENARIOS POUR LA CLASSE" (voir point précédent).

Questionnaire d'évaluation en ligne

Pour permettre aux visiteurs d'évaluer le site web et le projet directement en ligne, nous demandons à chaque partenaire de concevoir quelques questions pertinentes qui seraient mises en commun lors de notre prochain comité.

Création d'une Fiche pour recenser tous les actes d'évaluation

Nous attendons également les suggestions des partenaires pour la prochaine réunion, afin de mettre au point une Fiche standardisée qui nous permettra d'inventorier toutes les activités d'évaluation et de contrôler en permanence l'efficacité de notre stratégie.

Folder " eurEAUform@ "

INFOREF a pris à sa charge la reproduction de 2.000 exemplaires du folder. Ces documents ont été distribués équitablement entre tous les partenaires lors de la dernière réunion.
La dernière version du folder se trouve sur le site web à l'adresse suivante :
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/eureauforma/diffusion2.htm
Vous pouvez l'imprimer dans votre établissement et imputer les frais dans le tableau des dépenses 3.7 AUTRE FRAIS .
Vous pouvez également faire reproduire le folder chez un imprimeur et l'imputer dans le tableau 3.6 FRAIS DE SOUS -TRAITANCE.

Analyse des Fiches de dissémination

Pour gérer les activités de diffusion, le partenariat a mis au point une Fiche de dissémination qui permet à chaque partenaire ou organisme participant de consigner et évaluer tous les événements de dissémination dans une base de données en ligne. Ces fiches serviront de support à l'élaboration du Rapport intermédiaire qui sera réalisé en décembre et rentré à la Commission pour le 22 décembre au plus tard.

Pour pouvoir interpréter plus efficacement les résultats de la dissémination, nous exploitons une fois encore les TIC. Grâce à un nouveau travail de programmation sur le web, nous avons maintenant la possibilité d'exploiter directement les bases de données en ligne pour dépouiller toutes les fiches de dissémination et en retirer les conclusions et enseignements nécessaires à l'élaboration du rapport intermédiaire.

Chaque partenaire peut facilement obtenir les différentes synthèses des activités de dissémination en utilisant la fonction "TRIER/RECHERCHER" à l'adresse suivante: http://www.inforef.be/www/eureauforma/disse/recherche/recherche.asp

Plusieurs tableaux de synthèse ont été distribués aux partenaires concernant LE TYPE D'ACTIVITES, LE NOMBRE DE FICHES insérées par chaque partenaire, LE PUBLIC TOUCHE, LE NOMBRE DE PERSONNES TOUCHEES, LA REPRESENTATION DES PAYS TOUCHES. Toutes ces analyses restent disponibles en ligne et s'adaptent en fonction des nouvelles fiches insérées dans la base de données.

Tâches

Afin de rédiger un rapport intermédiaire représentatif de la dissémination, il est de demandé à chaque partenaire d'insérer d'URGENCE toutes les activités de dissémination effectuées depuis le début du projet.


aspects administratifs et financiers

DECLARATION DES DEPENSES :
Synthèse des rectifications nécessaires dans les tableaux des dépenses et au niveau des justificatifs demandés par la Commission européenne.

FRAIS DIRECTS

Tableau 3.4 : Frais de voyage et de séjour

  • Identifier clairement le nom de la personne qui effectue le déplacement.
  • Pour les déplacements en voiture, le justificatif sera une fiche interne à l'Institution partenaire pré-existante ou à réaliser et qui aura pour intitulé FRAIS DE DEPLACEMENT avec l'identification de l'organisme partenaire, le nom du bénéficiaire et sa signature, la destination et le but du déplacement, le nombre de KM, et le taux de défraiement habituellement pratiqué par cet organisme.
  • Ne pas oublier de continuer la numérotation des justificatifs et de l'indiquer dans les tableaux appropriés.
  • Eviter de reproduire exactement les mêmes frais de déplacements (mêmes points de départ et de destination) pour 2 personnes provenant de la même Institution et participant au même comité de pilotage.

Tableau 3.5 : Frais d'équipement et de matériel
Tous les équipements ayant fait l'objet d'un achat d'un montant supérieur à 1.000 € doivent êtres amortis. Il est donc URGENT de se procurer ce genre de matériel avant la rentrée du rapport intermédiaire, à savoir le 15 décembre au plus tard.

Tableau 3.6 : Frais de sous-traitance, de consultants et autres services
Ces frais concernent les frais d'impression effectués par des organismes extérieurs aux organisations partenaires du projet, par exemple la reproduction du folder "eurEAUform@" réalisée par un imprimeur sera imputée dans ce tableau.

Tableau 3.7 : Autres frais
D'autres dépenses non couvertes par les types de frais susmentionnés dans les autres tableaux peuvent être admises.
Voir Fiches déclaration des dépenses : fiche1 - AUTRES FRAIS, sur le site à l'adresse http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/eureauforma/references4.htm
On peut y ajouter l'achat de livres indispensables pour la bonne réalisation du projet.

FRAIS DE PERSONNEL

Chaque partenaire est tenu de nous renvoyer la fiche 3 - FRAIS DE PERSONNEL (à récupérer sur le site, voir Fiches déclaration des dépenses ) complétée en fonction de l'évaluation des frais liés au personnel impliqué dans le projet pendant ces 15 premiers mois.

FRAIS GENERAUX

Ce poste budgétaire regroupe tous les frais administratifs généraux directement liés à la gestion du projet : communications téléphoniques, électricité, location, fournitures de bureau, etc. (voir manuel administratif et financier sur le web).
Les frais généraux ne doivent pas être détaillés dans le rapport, ils sont entièrement à la charge du partenariat (il ne faut pas nous fournir les justificatifs). Toutefois, dans le souci de veiller à ce que le principe de cofinancement soit bien respecté, le bénéficiaire devra déclarer les sommes dépensées. Il convient que chaque partenaire remplisse la fiche2 : FRAIS GENERAUX (à récupérer sur le web, voir Fiches déclaration des dépenses ).
INFOREF a vérifié et renvoyé les tableaux des dépenses corrigés; il convient à chaque partenaire de compléter tous les tableaux et de nous envoyer les justificatifs complémentaires pour le début décembre ou au plus tard le 15 décembre.
Il est urgent, pour les partenaires qui ne l'ont pas encore fait, de fournir la première version de la déclaration des dépenses avec les tableaux et les justificatifs.


rapport intermédiaire

Le rapport intermédiaire sera renvoyé à la Commission le 23 décembre 2003.
Pour nous aider dans cette rédaction, nous invitons tous les partenaires à insérer un maximum de fiches de dissémination dans la base de données et à compléter la partie budgétaire.

      


dates des prochaines réunions


7ème Comité de pilotage : 12-13 février 2004 - Bastogne