REUNION DU COMITE DE PILOTAGE - NOVEMBRE 2002


ordre du jour

Jeudi 28 novembre 2002
09h30Accueil
10h00Présentation des participants
10h30Présentation générale du projet
11h00Pause café
11h15Explicitation des motivations et des attentes de chaque partenaire par rapport au projet
12h00Repas
13h30Analyse des documents de travail mis à disposition du partenariat
14h00Premiers résultats de la recherche sur les ressources et projets existant dans les pays partenaires
15h30Pause café
15h45 Travail en sous-groupes pour mettre au point une Fiche-Ressource
16h15Mise en commun et finalisation de la Fiche-Ressource
17h00Clôture de la journée

Vendredi 29 novembre 2002

09h30
Accueil
10h00
Planification des tâches et préparation du calendrier en fonction des étapes du projet
11h00Pause café
11h15Mise au point d'une stratégie d'évaluation
12h00Repas
13h30Aspects administratifs et financiers : budget, règles d'éligibilité des dépenses, convention financière, contrat de partenariat, rapport intermédiaire
15h30Pause café
15h45Synthèse des décisions
16h15Evaluation de la réunion du groupe de travail et prospective
17h00Clôture de la 1ère réunion du Comité de pilotage


lieu de la réunion

CNFPC
Centre National de Formation Professionnelle Continue Ettelbruck
Zone industrielle
Rue Jean-Pierre Thill
B.P. 209
L-90003 ETTELBRUCK
+ 352 818939 1
+ 352 816403 (fax)

environnement.ettelbruck@cnfpc.lu


plan d'accès


rapport------------

LISTE DES PARTICIPANTS
COMPETENCES REUNIES AU SEIN DU PARTENARIAT
ASPECTS LINGUISTIQUES
SITE WEB
OUTILS A REALISER
EVALUATION
PROPOSITION D'UN ORDRE DU JOUR
       POUR LA PROCHAINE REUNION DU COMITE DE PILOTAGE
TACHES : DESCRIPTION ET PLANIFICATION

 


LISTE DES PARTICIPANTS

1
Roger LESAGE
INFOREF (BE) Tél. : +32 4 221 04 65
Fax : +32 4 237 09 97
E-mail : inforef@skynet.be
2
Christine CLOESooo
3
Zlata SELAK
ooo
4
Marie-Jeanne MAQUET Ecole fondamentale communale Tél. : +32 61 21 22 37
de Bastogne (BE) Fax : +32 61 21 22 37
E-mail : efc.mageret@prim.cfwb.be
5
Louis LECLERCQ
ULg (BE) Tél. : +32 80 44 72 20
Fax : +32 80 44 60 10
E-mail : louis.leclercq@ulg.ac.be
6
Denis PAUWELS Tél. : +32 87 33 39 67
E-mail : denis@wanadoo.be
7
Sara ELOY ISSeP (BE) Tél. : +32 4 229 82 96
E-mail : s.eloy@issep.be
8

Christine GILLIARD

E-mail : ch.gilliard@issep.be
9
Franz BITTNER
Privates St-Josef-Gymnasium Tél. : +49 6566 8060
Biesdorf (D) Fax : +49 6566 8019
E-mail : schule@sjg-biesdorf.de
10

Dr Peter STOLZ

ooo
11

Harald THIELEN-REDLICH

ooo
12
Sabine ROHMANN
IFB Regionalzentrum Saarburg (D) Tél. : +49 6581 9167-13
E-mail : Rohmann@ifb.bildung-rp.de
13
Carl DIEDERICHUmwelt-Erlebnis-Zentrum Tél. : +49 6566 9693 0
GaytalPark - Körperich (D) Fax : +49 6566 933875
E-mail : info@gaytalpark.de
14

Claudia TRIESCH

ooo
15

Véronique HALLUIN

C.N.F.E.T.P. Lille (F) Tél. : +33 320 10 31 90
Fax : +33 320 10 31 91
E-mail : vhalluin@nordnet.fr
16

Marianne HERMANN

Ecole centrale Parc Hosingen (L) Tél. : +352 92 95 98-236
Fax : +352 92 95 98-248
E-mail : mhermann@pt.lu
17

Viviane COREMANS

E-mail : parc@pt.lu
18
Marc MOESC.N.F.P.C. (L) Tél. : +352 81 89 39 1
Fax : +352 81 64 03
E-mail : environnement.ettelbruck@cnfpc.lu


COMPETENCES REUNIES AU SEIN DU PARTENARIAT

  • Trois enseignant(e)s du fondamental avec des élèves de 7 à 12 ans.
  • Quatre enseignant(s)s du secondaire avec des élèves de 10 à 19 ans.
  • Deux centres nationaux de formation des enseignants avec une expertise dans les domaines de la pédagogie, de l'informatique, de la formation professionnelle et de l'éducation environnementale.
  • L'Université de Liège avec une expérience au niveau de l'approche globale du bassin versant et une expertise quant à la qualité de l'eau (bio-indicateurs).
  • Un centre environnemental s'occupant de l'éducation à l'environnement des élèves de 6 à 18ans et des instituteurs.
  • L'Institut Scientifique de Service Public, organisme mettant à notre disposition des bases de données officielles sur l'eau, avec l'aide de scientifiques pour l'interprétation des résultats.
  • L'équipe d'Inforef, interface pour la coordination du projet au point de vue administratif, financier, technique, qui met au service du projet l'expérience acquise dans le cadre du projet Socrates Minerva " eurEAU@ctions ".


ASPECTS LINGUISTIQUES

  • Lors des rencontres du Comité de pilotage, la langue utilisée sera le français avec des traductions en allemand assurée par les partenaires.
  • Tous les documents réalisés sur le Web seront en français et traduits en allemand par les partenaires.
  • La traduction en anglais sera proposée comme exercice aux élèves du St-Josef Gymnasium (DE).


SITE WEB

Adaptation du site web :

  • Ajouter dans le sommaire " NOUVEAUTES " et supprimer " CONTACT ".
  • Compléter la liste des participants.
  • Ajouter un espace de travail commun aux partenaires avec accès limité. Ce qui sera réalisé avec la collaboration du CNFETP.
  • Créer la base de données en ligne (voir tâches) qui permettra dans un premier temps d'intégrer, à distance, les fiches-ressources de tous les participants. Pour préparer ce travail, la fiche-ressource sera envoyée à tous les partenaires au format WORD et EXCEL.
  • Afin de compléter le calendrier, chaque partenaire fournira à Inforef les dates des congés scolaires pour l'année 2003.


OUTILS A REALISER

  • Fiche-Ressource

Cette fiche permettra d'établir un inventaire des données et projets éducatifs existant sur le thème de l'eau. Réalisée dans un premier temps au format WORD et EXCEL, elle permettra ensuite d'indexer tous les résultats de la recherche dans une base de données en ligne qui pourra être alimentée à distance par tous les partenaires. Cette base de données sera opérationnelle pour le 15 janvier 2003.

  • Structure du module de formation

Lors de la prochaine réunion du Comité de pilotage, prévue les 27 et 28 janvier 2003, chaque partenaire proposera une structure pour le module de formation, c'est-à-dire les grands thèmes qu'il souhaiterait voir aborder, en adéquation avec le programme scolaire des élèves concernés.


EVALUATION

  • L'évaluation doit être organisée et mise en pratique dès le début du projet par l'ensemble des partenaires.
  • Elle portera sur tous les aspects du projet : fonctionnement du partenariat, gestion administrative et financière, réalisation des activités, qualité des produits développés, dissémination, etc.
  • Des outils spécifiques seront conçus en partenariat pour évaluer le projet dans tous ses aspects.
    Exemples : questionnaires d'évaluation des réunions du Comité de pilotage, questionnaires en ligne pour évaluer la base de données des Fiches-Ressources, les scénarios didactiques, le projet dans son ensemble…
  • Les résultats de l'évaluation seront traités à l'aide d'un logiciel spécifique (SPHINX). Cette gestion informatisée permettra d'exploiter efficacement les données pour dégager les conclusions de l'évaluation et apporter les améliorations nécessaires.


PROPOSITION D'UN ORDRE DU JOUR
POUR LA PROCHAINE REUNION DU COMITE DE PILOTAGE

1. Etat de la question

  • Evaluation et structuration des données et projets éducatifs identifiés à l'aide des fiches-ressources.
  • Evaluation du fonctionnement de la base de données des fiches-ressources.

2. Site web

  • Présentation de l'espace de travail avec accès limité aux partenaires.
  • Evaluation du forum de discussion.
  • Perspectives de développement pour les bases de données en ligne.
  • Traduction en allemand et en anglais.

3. Module de formation

  • Présentation des grands thèmes proposés par chaque partenaire.
  • Définition de la structure générale du module.


TACHES : DESCRIPTION ET PLANIFICATION

TÂCHES

1. Etat de la question

ResponsableDate d'achèvement
1.1. Recherche individuelle des ressources et projets existants sur le thème de l'EAUTous28 novembre 2002
1.2. Mise en commun des premiers résultatsTous - 1er Comité de pilotage
28 novembre 2002
1.3. Conception d'une Fiche-RessourceTous - 1er Comité de pilotage
28 novembre 2002
1.4. Réalisation de la Fiche-Ressource au format WORD et EXCELInforef13 décembre 2002
1.5. Exploitation de la Fiche-Ressource pour consigner et formaliser les expériences les plus intéressantesTous27 - 28 janvier 2003
1.6. Création d'une base de données en ligneInforef15 janvier 2003
1.7. Intégration à distance des Fiches-Ressources dans la base de données en ligneTous27 - 28 janvier 2003
1.8. Evaluation et structuration des ressources

Tous - 2ème Comité de pilotage

27 - 28 janvier 2003
TÂCHES

2. Création d'un site Web

ResponsableDate d'achèvement
2.1. Réalisation de la charte graphique du siteInforef28 novembre 2002
2.2. Mise au point de l'arborescence du siteTous - 2ème Comité de pilotage
27 - 28 janvier 2003
2.3. Création d'une bases de données en ligne pour les Fiches-RessourcesInforef15 janvier 2003
2.4. Expérimentation de la base de données et Intégration des Fiches-Ressources à distanceTous27 - 28 janvier 2003
2.5. Mise en place d'un espace de travail commun avec accès limité aux partenairesInforef
CNFETP
27 - 28 janvier 2003
2.6. Création d'un forum de discussionInforef16 décembre 2002
2.7. Expérimentation du forumTous27 - 28 janvier 2003
2.8. Evaluation de la base de données des Fiches-Ressources et du ForumTous
2ème Comité de pilotage
27 - 28 janvier 2003
2.9. Conception de nouvelles applications des bases de données en ligneTous-2ème Comité de pilotage
27 - 28 janvier 2003
2.10. Expérimentation de l'espace de travail communTousFin mars 2003
3è Comité de pilotage
TÂCHES

3. Création d'un module de formation continue
pour éduquer à la gestion européenne de l'eau

ResponsableDate d'achèvement
3.1. Conception de la structure générale du moduleTous27 - 28 janvier 2003
3.2. Mise en place d'un système de gestion des scénarios didactiques sur le webInforef
CNFETP
Fin mars 2003
3è Comité de pilotage
3.3. Conception des scénarios didactiquesTousJuin 2004
3.4. Expérimentation et évaluation du moduleTousJuin 2004
3.5. Publication du moduleInforefJanvier 2005
3.6. Diffusion et évaluation du moduleTous1er octobre 2005
(fin du projet)