Roger LESAGE, Christine CLOES, Zlata SELAK, Louis LECLERCQ, Etienne PONTON, Christine GILLIARD, Sara ELOY, Sabine ROHMANN, Jean-Marc PETIT , Marianne HERMANN, Marc MOES, Marie-Jeanne MAQUET .
PRESENTATION DU SITE WEB DU PROJET
Toutes les modifications apportées à la page d'accueil du projet ainsi que dans la vallée virtuelle sont approuvées par l'ensemble des partenaires.
Les infographistes peuvent maintenant retravailler l‘ensemble des introductions aux thèmes et aux sous-thèmes de la vallée virtuelle.
Une petite correction sera apportée dans la vallée au niveau de la « loupe » : OUTILS s'intitulera « OUTILS SCIENTIFIQUES », renvoyant aux outils créés spécifiquement pour le projet : le logiciel VIRTVAL et les deux clés de détermination (diatomées et invertébrés).
Les traductions
- La page d'accueil du site web, avec les deux entrées et les sous-titres, doit être traduite en allemand et en anglais.
- La vallée virtuelle :
- les thèmes ainsi que les sous-thèmes ne sont pas traduits en anglais ;
- toutes les introductions doivent êtres traduites en allemand et en anglais ;
- les intitulés à l'intérieur de la loupe seront à traduire ainsi que les descriptions.
- Les outils scientifiques créés dans le cadre du projet devraient aussi être traduits : les deux clés (voir sur le site) ainsi que le logiciel VIRTVAL ; pour ce dernier un fichier contenant tous les textes à traduire sera envoyé aux partenaires.
- Pour l'EVALUATION, il faudra traduire les différents questionnaires :
- évaluation des scénarios ;
- évaluation des outils scientifiques (pas encore rédigé) ;
- évaluation du site web ;
- évaluation de la formation des enseignants.
- Les bases de données des scénarios :
Des fichiers à traduire pour la structuration des bases de données ont été envoyés à Franz.
Pour chacun des scénarios, il faudra également traduire la « brève description des activités » en anglais et en allemand. Nous demanderons à Franz de gérer cette partie avec l'aide de Marc.
MODULE DE FORMATION
L'identification des compétences visées chez l'enseignant constitue un aspect important du module de formation.
Sabine RHOMANN a proposé une liste de compétences qui ont été largement analysées, discutées et regroupées dans un document intitulé :
Axes de formation pour les enseignants
Nous vivons une époque de changements forts. Ces changements touchent les sociétés européennes dans tous les domaines de la vie sociale, politique, économique et de l'éducation : l'intégration européenne, la constitution européenne, la stratégie de Lisbonne, le processus de Bologne, le chômage, les menaces d'un terrorisme stratégique, les alliances transatlantiques, la mondialisation… et au cœur de tout cela, la question de l'environnement et du développement durable.
Les sociétés européennes doivent se préparer – notamment les jeunes européens, futurs citoyens européens – à vivre ce défi énorme. Cela nécessite une éducation à la citoyenneté européenne .
Ces changements ont aussi un impact évident sur l'enseignement. Ils réclament une évolution de l'enseignement, de la méthodologie, des approches didactiques, des compétences à transmettre et bien évidemment du rôle et des compétences de l'enseignant.
Actuellement, le rôle de l'enseignant est dans une phase transitoire : du transmetteur de savoir, il devient de plus en plus initiateur , organisateur, médiateur et accompagnateur, dans des situations pédagogiques qui ont pour objectif la maîtrise de compétences fondamentales par les élèves.
L'enseignant quant à lui a besoin de certaines compétences-clés qui lui permettront de faire acquérir le savoir , promouvoir le savoir-faire et soutenir le savoir-être chez les élèves.
Dans le cadre du projet « eurEAUform@ », nous avons identifié quelques-unes de ces compétences-clés sur lesquelles nous proposons à l'enseignant de travailler. Les « axes de formation » proposés dans le module sont les suivants :
- Gérer l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciées dans l'enseignement : Connaître et appliquer des méthodes différenciées dans l'enseignement - Accepter et soutenir l'apprentissage individuel, l'autonomie de l'élève…
- Travailler en projet : processus de communication et d'interaction en classe, interdisciplinarité, coopération, dimension européenne…
- Travailler avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)
- Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)
- Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action « citoyenne »
- Diagnostiquer, évaluer les progrès des élèves
Liens vers des sites officiels de référence (programmes ,décrets..)
Fiche « Axe de formation »
Chacun des 6 axes de formation proposés à l'enseignant fera l'objet d'une fiche détaillée dont nous avons tenté d'établir le modèle. INFOREF et le CNFETP ont développé des démarches complémentaires pour l'axe de formation « Travailler en projet » .
En combinant ces deux approches, nous pourrions proposer le modèle suivant :
- Intitulé de l'axe de formation
- Définition de la problématique
- Méthodologie
- Outils spécifiques
- Liens vers des scénarios d'activités proposés dans le module de formation « eurEAUform@ »
- Evaluation des scénarios d'activités « eurEAUform@ » par l'enseignant
- Evaluation de la formation acquise par l'enseignant dans le cadre du module « eurEAUform@ »
Les développements des différents axes de formation seront réalisés par Sabine RHOMANN, Jean-Marc PETIT, Louis LECLERCQ et l'équipe d'INFOREF.
Une réunion de synthèse est prévue pour ce petit groupe le 20 mai à INFOREF.
Questionnaire « Evaluation de la formation par l'enseignant »

Ce questionnaire sera mis en ligne sur le site web début avril.
PROCHAINES REUNIONS :
Les 2 et 3 juin, à la Station scientifique des Hautes Fagnes.
Les 12 et 13 septembre, à Lille.
