Liste
des participants
Roger
LESAGE, Christine CLOES, Zlata SELAK, Marie-Jeanne MAQUET, Louis LECLERCQ,
Christine GILLIARD, Sara ELOY, Franz BITTNER, Peter STOLZ, Sabine
ROHMANN, Jean-Marc PETIT, Véronique HALLUIN , Marianne HERMANN,
Marc MOES.
Module
de formation
3.1
Introductions aux thèmes et aux sous-thèmes de la vallée
virtuelle
Après
la présentation des introductions réalisées par
certains partenaires, il ressort une difficulté majeure de
correspondance entre le contenu des introductions et les thèmes
et sous- thèmes figurant dans le sommaire du module à
savoir la vallée virtuelle.
De plus un lien direct étant fait de la vallée virtuelle
vers les bases de données des scénarios pour la classe
et vers les fiches ressources, des mots clés supplémentaires
sont mélangés aux sous-thèmes. Ce qui amène
une confusion certaine entre sous-thèmes et mots clés.
Un
travail important a été réalisé en sous
-groupes pour :
1. revoir l’intitulé des THEMES et les modifier si nécessaire
2. faire un tri judicieux entre les sous-thèmes et les mots
clés et ne proposer qu’un minimum de sous–thèmes
mais les plus adéquats possible par rapport aux objectifs de
notre projet.
La nouvelle version des thèmes et sous-thèmes a été
envoyée à tous les partenaires.
Tous les thèmes et sous-thèmes sont clairement définis
et peuvent êtres repris pour la rédaction des introductions
(voir fichier joint « Thèmes et sous-thèmes »).
Il est demandé à chaque partenaire de rédiger
dans le fichier joint (STRUCTURE
pour l’introduction des thèmes et sous-thèmes…)
les introductions spécifiques à leur thème et
sous-thèmes, et de les renvoyer à INFOREF en vue de
leur publication dans la vallée sur le site web.
Ces introductions feront l’objet d’un exposé lors
de la prochaine réunion à Ettelbruck.
La nouvelle version des thèmes et sous-thèmes sera injectée
sur le site web pour le 04/06.
3.2
Approche pédagogique (thèmes
et sous-thèmes)
Présentation
PowerPoint de Sabine ROHMANN sur l’approche pédagogique
du projet, basée sur :
- le constat à savoir l’objectif du projet, les fiches
ressources, les scénarios, la vallée virtuelle, le site
internet.
- les conditions générales socioculturelles développant
les caractéristiques de processus de l’enseignement .
- le développement pédagogique des différents
champs de la fiche « Scénario pour la classe »
et la mise en place de liens vers des approfondissements concernant
: les disciplines, les thèmes et sous-thèmes, les objectifs
en relation avec la sensibilisation à l’eau, les objectifs
en relation avec les compétences pédagogiques (la compétence
méthodologique, la compétence socio-communicative, la
compétence personnelle), le matériel didactique, l’organisation
de la classe, l’évaluation et le type d’évaluation.
Ces hyperliens seront actifs dans les scénarios début
juin.
L’ensemble
de la présentation PowerPoint sera disponible sur le site web
dans REFERENCES DIDACTIQUES .
3.3
Scénarios pour la classe
La base de données des scénarios sera adaptée
en fonction des nouveaux thèmes et sous-thèmes (voir
point 3.1) et en fonction des nouveaux liens pédagogiques (voir
point 3.2 ) pour le 04/06.
A partir de cette date vous pourrez modifier tous vos scénarios
qui se trouvent en ligne :
1. Vérification des scénarios réalisés
: surtout préciser les thèmes et les nouveaux sous-thèmes,
distinguer les objectifs en relation avec la sensibilisation à
l’eau et les objectifs en relation avec les compétences
pédagogiques…
2. Création de nouveaux scénarios, en veillant à
une répartition équilibrée entre les différents
thèmes et sous-thèmes.
Nous
avons programmé pour le prochain comité un atelier dans
une salle informatique afin de pouvoir travailler ensemble dans la
base de donnée des scénarios pour les modifier, pour
développer l’approche pédagogique, pour faire
des hyperliens et essayer de répondre à toutes vos questions.
Fiche
d’exploitation d’un scénario
Donner la possibilité pour les enseignants agissant sur le
terrain de déposer leurs productions, leurs scénarios
ou encore de proposer des amendements si nécessaire.
Nous avons réalisé une " FICHE D'EXPLOITATION "
pour les enseignants qui ont exploité un scénario ou
une activité déterminée. Ceci nous offrira un
précieux " feedback " pour évaluer et éventuellement
corriger les activités proposées.
Cette fiche d’exploitation fera partie de la base de données
des scénarios pour la classe. Son exploitation sera abordée
lors du prochain comité de pilotage.
Base
de données des fiches ressources
Lors
de notre prochaine réunion à Ettelbruck, le 15 juin,
nous pourrons travailler dans une salle informatique, ce qui permettra
à chacun d’accéder directement à toutes
les bases de données du projet et de les manipuler avec l’aide
d’un encadrement adéquat. Nous profiterons de cet atelier
pour vérifier les fiches ressources et les adapter par rapport
aux nouveaux thèmes et sous-thèmes.
Evaluation
et dissémination
Questionnaire
d’évaluation en ligne
Pour permettre aux visiteurs d'évaluer le site web et le projet
directement, nous avons mis en ligne un questionnaire à l’adresse
suivante : http://www.inforef.be/www/eureauforma/grille_evaluation/grille.asp
Nous invitons chaque partenaire à l’examiner attentivement
et à tester son fonctionnement technique pour qu’on puisse
en fixer définitivement le contenu lors de la prochaine réunion
du comité de pilotage.
Prochaine
réunion
La prochaine réunion du comité de pilotage se tiendra
au CNFPC d’Ettelbruck le 15 juin de 9h30 à 17h00 (voir
ordre du jour).