REUNION DU COMITE DE PILOTAGE - MAI 2004

 


ordre du jour

lundi 17 mai 2004
10h00 Introductions aux thèmes et aux sous-thèmes de la vallée virtuelle :
  • Présentation des introductions réalisées
  • Travail en ateliers pour achever les introductions aux thèmes et construire les introductions aux sous-thèmes
  • Mise en commun des résultats

Approche pédagogique (sous réserve)

12h00 Repas
13h30 Scénarios pour la classe :
  • Vérification des scénarios réalisés : surtout préciser les thèmes et mots-clés, distinguer les objectifs en relation avec la sensibilisation à l’eau et les objectifs en relation avec les compétences pédagogiques…
  • Création de nouveaux scénarios, en veillant à une répartition équilibrée entre les différents thèmes et sous-thèmes
14h00 Présentation des modifications apportées à la vallée virtuelle et aux premières pages du site web (Accueil et « Outils pédagogiques »)

Clés de détermination des invertébrés et des diatomées

14h30 Bilan sur les versions en allemand et en anglais :
  • Références didactiques à ajouter, en allemand et en anglais
  • Traduction de l’interface pour l’introduction des fiches ressources, en allemand et en anglais
  • Intégration de fiches ressources en anglais
  • Traduction des pages modifiées sur le site web : Accueil, Outils pédagogiques, introduction aux fiches ressources et au module de formation, etc...
15h00 Questionnaire d’évaluation en ligne
16h00 Fiche d’exploitation d’un scénario
Evaluation et dissémination
17h00 Clôture de la réunion


lieu de la réunion

CNFPC
Centre National de Formation Professionnelle Continue Ettelbruck
Zone industrielle
Rue Jean-Pierre Thill
B.P. 209
L-90003 ETTELBRUCK
+ 352 818939 1
+ 352 816403 (fax)
environnement.ettelbruck@cnfpc.lu


plan d'accès

 


rapport

Liste des participants
Roger LESAGE, Christine CLOES, Zlata SELAK, Marie-Jeanne MAQUET, Louis LECLERCQ, Christine GILLIARD, Sara ELOY, Franz BITTNER, Peter STOLZ, Sabine ROHMANN, Jean-Marc PETIT, Véronique HALLUIN , Marianne HERMANN, Marc MOES.

Module de formation

3.1 Introductions aux thèmes et aux sous-thèmes de la vallée virtuelle

Après la présentation des introductions réalisées par certains partenaires, il ressort une difficulté majeure de correspondance entre le contenu des introductions et les thèmes et sous- thèmes figurant dans le sommaire du module à savoir la vallée virtuelle.
De plus un lien direct étant fait de la vallée virtuelle vers les bases de données des scénarios pour la classe et vers les fiches ressources, des mots clés supplémentaires sont mélangés aux sous-thèmes. Ce qui amène une confusion certaine entre sous-thèmes et mots clés.

Un travail important a été réalisé en sous -groupes pour :
1. revoir l’intitulé des THEMES et les modifier si nécessaire
2. faire un tri judicieux entre les sous-thèmes et les mots clés et ne proposer qu’un minimum de sous–thèmes mais les plus adéquats possible par rapport aux objectifs de notre projet.
La nouvelle version des thèmes et sous-thèmes a été envoyée à tous les partenaires.
Tous les thèmes et sous-thèmes sont clairement définis et peuvent êtres repris pour la rédaction des introductions (voir fichier joint « Thèmes et sous-thèmes »).
Il est demandé à chaque partenaire de rédiger dans le fichier joint (STRUCTURE pour l’introduction des thèmes et sous-thèmes…) les introductions spécifiques à leur thème et sous-thèmes, et de les renvoyer à INFOREF en vue de leur publication dans la vallée sur le site web.
Ces introductions feront l’objet d’un exposé lors de la prochaine réunion à Ettelbruck.
La nouvelle version des thèmes et sous-thèmes sera injectée sur le site web pour le 04/06.

3.2 Approche pédagogique (thèmes et sous-thèmes)

Présentation PowerPoint de Sabine ROHMANN sur l’approche pédagogique du projet, basée sur :
- le constat à savoir l’objectif du projet, les fiches ressources, les scénarios, la vallée virtuelle, le site internet.
- les conditions générales socioculturelles développant les caractéristiques de processus de l’enseignement .
- le développement pédagogique des différents champs de la fiche « Scénario pour la classe » et la mise en place de liens vers des approfondissements concernant : les disciplines, les thèmes et sous-thèmes, les objectifs en relation avec la sensibilisation à l’eau, les objectifs en relation avec les compétences pédagogiques (la compétence méthodologique, la compétence socio-communicative, la compétence personnelle), le matériel didactique, l’organisation de la classe, l’évaluation et le type d’évaluation.
Ces hyperliens seront actifs dans les scénarios début juin.

L’ensemble de la présentation PowerPoint sera disponible sur le site web dans REFERENCES DIDACTIQUES .

3.3 Scénarios pour la classe

La base de données des scénarios sera adaptée en fonction des nouveaux thèmes et sous-thèmes (voir point 3.1) et en fonction des nouveaux liens pédagogiques (voir point 3.2 ) pour le 04/06.
A partir de cette date vous pourrez modifier tous vos scénarios qui se trouvent en ligne :
1. Vérification des scénarios réalisés : surtout préciser les thèmes et les nouveaux sous-thèmes, distinguer les objectifs en relation avec la sensibilisation à l’eau et les objectifs en relation avec les compétences pédagogiques…
2. Création de nouveaux scénarios, en veillant à une répartition équilibrée entre les différents thèmes et sous-thèmes.

Nous avons programmé pour le prochain comité un atelier dans une salle informatique afin de pouvoir travailler ensemble dans la base de donnée des scénarios pour les modifier, pour développer l’approche pédagogique, pour faire des hyperliens et essayer de répondre à toutes vos questions.

Fiche d’exploitation d’un scénario
Donner la possibilité pour les enseignants agissant sur le terrain de déposer leurs productions, leurs scénarios ou encore de proposer des amendements si nécessaire.
Nous avons réalisé une " FICHE D'EXPLOITATION " pour les enseignants qui ont exploité un scénario ou une activité déterminée. Ceci nous offrira un précieux " feedback " pour évaluer et éventuellement corriger les activités proposées.
Cette fiche d’exploitation fera partie de la base de données des scénarios pour la classe. Son exploitation sera abordée lors du prochain comité de pilotage.

Base de données des fiches ressources
Lors de notre prochaine réunion à Ettelbruck, le 15 juin, nous pourrons travailler dans une salle informatique, ce qui permettra à chacun d’accéder directement à toutes les bases de données du projet et de les manipuler avec l’aide d’un encadrement adéquat. Nous profiterons de cet atelier pour vérifier les fiches ressources et les adapter par rapport aux nouveaux thèmes et sous-thèmes.

Evaluation et dissémination
Questionnaire d’évaluation en ligne
Pour permettre aux visiteurs d'évaluer le site web et le projet directement, nous avons mis en ligne un questionnaire à l’adresse suivante : http://www.inforef.be/www/eureauforma/grille_evaluation/grille.asp
Nous invitons chaque partenaire à l’examiner attentivement et à tester son fonctionnement technique pour qu’on puisse en fixer définitivement le contenu lors de la prochaine réunion du comité de pilotage.

Prochaine réunion
La prochaine réunion du comité de pilotage se tiendra au CNFPC d’Ettelbruck le 15 juin de 9h30 à 17h00 (voir ordre du jour).