REUNION DU COMITE DE PILOTAGE - JUIN 2004

 


ordre du jour

mardi 15 juin 2004
9h30
Module de formation

Introductions aux thèmes et aux sous-thèmes de la vallée virtuelle

  • Présentation des NOUVELLES introductions réalisées en fonction des nouveaux thèmes et sous-thèmes.
  • Travail en ateliers pour achever les introductions aux thèmes et aux sous-thèmes.
  • Mise en commun des résultats.

Scénarios pour la classe
Travail en atelier dans une salle informatique pour accéder à la base de donnée des scénarios, vérifier les scénarios réalisés, préciser les nouveaux thèmes et sous-thèmes, faire des hyperliens …
Création de nouveaux scénarios, en veillant à une répartition équilibrée entre les différents thèmes et sous-thèmes.

Approche pédagogique
Développement pédagogique des différents champs de la fiche « Scénario pour la classe » et mise en place de liens vers des approfondissements (avec la guidance S.ROHMANN).

12h00 Repas
13h30
Fiche d’exploitation d’un scénario
Utilisation de cette nouvelle base de données pour permettre aux enseignants de s’exprimer sur les scénarios exploités et pour leur donner la possibilité de publier un nouveau scénario en ligne.
14h00 Base de données des fiches ressources
Adaptation des fiches par rapport aux nouveaux thèmes et sous-thèmes.
15h00 Evaluation et dissémination

Questionnaire d’évaluation en ligne
Testing du questionnaire pour évaluer le site web, l’ensemble du projet et finalisation.

16h00 Bilan sur les versions en allemand et en anglais :
  • Traduction de l’interface pour l’introduction des fiches ressources, en allemand et en anglais.
  • Intégration de fiches ressources en anglais.
  • Traduction des pages modifiées sur le site web : Accueil, Outils pédagogiques, introduction aux fiches ressources et au module de formation, etc...
17h00 Clôture de la réunion


lieu de la réunion

CNFPC
Centre National de Formation Professionnelle Continue Ettelbruck
Zone industrielle
Rue Jean-Pierre Thill
B.P. 209
L-90003 ETTELBRUCK
+ 352 818939 1
+ 352 816403 (fax)
environnement.ettelbruck@cnfpc.lu


plan d'accès

 


rapport

liste des participants
module de formation
base de données des fiches ressources
évaluation et dissémination
prochaine réunion

liste des participants

Roger LESAGE, Christine CLOES, Zlata SELAK, Marie-Jeanne MAQUET, Louis LECLERCQ, Etienne PONTON, Sara ELOY, Franz BITTNER, Claudia TRIESCH, Sabine ROHMANN, Jean-Marc PETIT, Marianne HERMANN, Marc MOES.

module de formation

Introductions aux thèmes et aux sous-thèmes de la vallée virtuelle

Suite aux décisions prises lors de la dernière réunion, une nouvelle liste des thèmes et sous-thèmes a été présentée au groupe de travail. Cette liste a encore été légèrement modifiée au cours de la discussion et devrait cette fois être définitive.
Après la réunion, l’équipe d’INFOREF a modifié les bases de données et la vallée virtuelle en fonction de la nouvelle liste des thèmes et sous-thèmes.
Les diverses introductions aux thèmes ont ensuite été présentées à l’ensemble du groupe. Après la réunion, elles seront modifiées et complétées en fonction des remarques des participants et en fonction de la nouvelle liste des thèmes et sous-thèmes.
Les partenaires sont invités à renvoyer ces introductions à INFOREF en vue de leur publication dans la vallée virtuelle, pour le 15 août.

Scénarios pour la classe

La base de données des scénarios a été adaptée en fonction des nouveaux thèmes et sous-thèmes. Pour la prochaine réunion, les partenaires sont invités à :

1. vérifier leurs anciens scénarios : surtout préciser les thèmes et les sous-thèmes (en fonction de la nouvelle liste), distinguer les objectifs en relation avec la sensibilisation à l’eau et les objectifs en relation avec les compétences pédagogiques…
2. créer de nouveaux scénarios, en veillant à une répartition équilibrée entre les différents thèmes et sous-thèmes.

Ce travail a été commencé pendant la réunion à l’occasion d’un atelier réalisé dans une salle informatique du CNFPC, où les partenaires ont pu travailler ensemble dans la base de donnée des scénarios et créer des hyperliens dans leurs fiches de scénarios.
Il doit bien évidemment être poursuivi et développé pour la prochaine réunion.

Lors de la réunion, il a été suggéré d’établir un lien réciproque entre les scénarios et les outils, pour permettre non seulement de découvrir tous les outils utilisés dans un même scénario mais aussi d’accéder à tous les scénarios d’utilisation d’un même outil.
Pour faciliter cette navigation, des icônes spécifiques pourraient renvoyer tantôt vers les outils, tantôt vers les scénarios.

Approche pédagogique

Sabine ROHMANN a proposé de constituer un sous-groupe de travail pour développer l’approche pédagogique du projet. Marianne HERMANN, Marie-Jeanne MAQUET , Jean-Marc PETIT, Claudia TRIESCH, Franz BITTNER, Marc MOES et Sabine ROHMANN feront partie de ce sous-groupe de travail. Ils se réuniront au CNFPC d’Ettelbruck le 6 juillet.
Un compte rendu de cette réunion sera envoyé à INFOREF et à tous les partenaires.

Fiche d’exploitation d’un scénario

Le principe de fonctionnement de cette nouvelle fiche a été présenté au groupe mais elle doit encore être améliorée. Dans chaque scénario, le visiteur aura la possibilité de proposer ses commentaires par le biais d’un petit formulaire, voire de proposer un nouveau scénario.
Ces propositions seront examinées par le groupe de travail qui pourra ainsi améliorer ses scénarios ou encore décider d’intégrer les nouveaux scénarios proposés dans la base de données commune.
En remplissant le questionnaire d’évaluation en ligne, les partenaires ont remarqué que l’on parlait tantôt de fiche d’exploitation d’un scénario, tantôt de commentaire sur un scénario, pensant qu’il s’agissait de choses différentes. Il y aura donc lieu de clarifier nos idées et de choisir la dénomination la plus adéquate.

base de données des fiches ressources

Lors de cette réunion, nous avons pu travailler dans une salle informatique, ce qui a permis à chacun d’accéder directement à toutes les bases de données du projet. Nous avons profité de cet atelier pour commencer à vérifier les fiches ressources et à les adapter en fonction des nouveaux thèmes et sous-thèmes. Ce travail doit évidemment être poursuivi.

évaluation et dissémination

Questionnaire d’évaluation en ligne

Pour permettre aux visiteurs d'évaluer le site web et le projet directement, nous avons mis en ligne un questionnaire à l’adresse suivante : http://www.inforef.be/www/eureauforma/grille_evaluation/grille.asp

La réunion a permis de fixer la forme et le contenu de ce questionnaire. Chacun l’a ensuite testé en faisant part de ses remarques et suggestions. Ces évaluations sont gérées par une base de données qui permet de consulter les évaluations des autres participants et d’obtenir à tout moment une analyse statistiques des résultats.

Bilan sur les versions en allemand et en anglais

Franz BITTNER a présenté sous forme de tableau l’état d’avancement des traductions.
Le groupe a défini en commun ce qui devait être réalisé prioritairement :

  • Traduction des pages modifiées sur le site web : Accueil, Outils pédagogiques, introduction aux fiches ressources et au module de formation, etc...
  • Traduction de l’interface pour l’introduction des fiches ressources, en allemand et en anglais.
  • Intégration de références didactiques en allemand (et en anglais).
  • Intégration de fiches ressources en anglais.

On a également décidé que toute modification du texte français serait systématiquement envoyée à Franz (par INFOREF) afin d’éviter les décalages entre les informations fournies dans les différentes langues.

prochaine réunion

6 et 7 octobre 2004 à Biesdorf et Trèves