REUNION DU COMITE DE PILOTAGE - JANVIER 2005

 


ordre du jour

lundi 24 janvier 2005
9h15
Accueil des participants à INFOREF.
9h30
Présentation du site web du projet avec un accès direct au module de formation : intégration de tous les éléments utiles à l’intérieur du module et traductions.
10h00
Répartition des scénarios en fonction des thèmes et des sous-thèmes en vue de compléter le contenu du module de formation (distribution des tâches entre les partenaires).
Echéance prévue pour la finalisation du module : le 01/04/2005.
11h00
Approfondissement des compétences pédagogiques par Sabine Rhomann.
11h30
Analyse d’un scénario type qui fait clairement ressortir les compétences développées au travers des activités décrites.
12h00
Bilan sur l’intégration des compétences dans les anciens et les nouveaux scénarios (échange entre les partenaires).
12h30
Repas
14h00
Présentation du logiciel VIRTVAL
Distribution d’une version TEST sur CD-ROM avec mode d’emploi.
14h30
Finalisation de la fiche d’évaluation des scénarios.
15h00
Stratégies pour l’expérimentation et l’évaluation des scénarios par les enseignants partenaires et par des enseignants extérieurs.
15h30
Stratégies de dissémination : bilan et perspectives.
16h00
Evaluation du projet par un expert externe au partenariat.
16h30
Aspects administratifs et financiers – Evaluation du comité de pilotage.
17h00
Clôture de la réunion.


lieu de la réunion

INFOREF
1B rue Edouard Wacken - 4000 Liège
tél : +32 42210465 - fax : +32 42370997
e-mail : inforef@skynet.be

Hébergement :
HOTEL COMFORT INN L'UNIVERS
116, rue des Guillemins - 4000 Liège
tél : +32 4 254 55 55 - fax : +32 4 254 55 00


plan d'accès


rapport

LISTE DES PARTICIPANTS
PRESENTATION DU SITE WEB DU PROJET
MODULE DE FORMATION


LISTE DES PARTICIPANTS

Roger LESAGE, Christine CLOES, Zlata SELAK, Louis LECLERCQ, Etienne PONTON, Christine GILLIARD, Sara ELOY, Franz BITTNER  , Sabine ROHMANN, Jean-Marc PETIT , Marianne HERMANN, Marc MOES, Marie-Noëlle HINDRYCKX .


PRESENTATION DU SITE WEB DU PROJET

Dès la page d'accueil du site, on a le choix entre « GESTION DU PROJET » ou bien un accès direct au « MODULE DE FORMATION ».
En passant le curseur sur l'intitulé « MODULE DE FORMATION », il faudrait faire ressortir en transparence le contenu du module, à savoir :

Ressources
Scénarios et outils pour la classe
Compétences développées par les élèves
Approche pédagogique

Et de la même manière pour la « GESTION DU PROJET » :

Partenaires
Rapports de réunions
Références didactiques
Forum

En cliquant sur le lien « MODULE DE FORMATION », on arrive au sommaire du module de formation intitulé « la vallée virtuelle ».
Trois entrées sont proposées pour découvrir le contenu du module :

  • Accès à une brève introduction présentant les objectifs du projet et ses principaux contenus.
  • Accès aux thèmes et aux sous-thèmes de la vallée.
  • Accès direct aux fiches ressources, aux scénarios et outils pour la classe, aux compétences développées par les élèves et à l'approche pédagogique (compétences visées chez les enseignants).

REMARQUES :

  • La rédaction et la vérification orthographique de ces différents textes sont terminées, il reste à en faire la traduction en allemand et en anglais.
  • Au niveau de la vallée, il faut revoir le graphisme représentant les bases de données et les outils (par exemple une goutte d'eau qui fait loupe) ou descendre le schéma en bas de la vallée.
  • Dans la vallée, il faut prévoir un bouton pour retourner à la page d'accueil.
  • Augmenter la taille des caractères.
  • Prévoir des versions imprimables.
  • Dans les introductions aux thèmes et sous-thèmes, les liens vers Ressources, Scénarios, Outils, etc. devraient être rapprochés du titre. L'icône pour retourner au sommaire de la vallée est trop grand et prend trop de place. Il faudrait revoir complètement la mise en page.

SUGGESTIONS de Marie-Noëlle Hindryckx :

  • Ajouter un organigramme du site.
  • Ajouter des liens vers des sites officiels (programmes, décrets…).


MODULE DE FORMATION

 

L'approche pédagogique (compétences « enseignant ») et son évaluation, un nouvel élément à ajouter au module de formation.

Marie-Noëlle Hindryckx, qui nous a aidé à évaluer le projet lors de notre dernière réunion, a suggéré de f aire apparaître un « pop up » sur la vallée, qui inciterait les enseignants à se former et les enverrait vers une « Fiche enseignant »  : cette fiche présenterait les compétences visées chez les enseignants et fournirait quelques précisions sur chacune de ces compétences (prérequis, matériel, idées de scénarios hiérarchisés par difficulté, accès aux références…).

Le recours à un « pop up » n'est peut-être pas le plus approprié. L'identification des compétences visées chez l'enseignant constitue un aspect important du module de formation. Dès lors nous pensons qu'il vaut mieux lui donner une place de choix et bien visible dans la vallée, tout en regroupant cet aspect avec les autres contenus du module (ressources, scénarios, outils, compétences « élève »).

Au niveau des scénarios, de la même manière qu'on sélectionne les « compétences de l'élève », on pourrait aussi sélectionner les « compétences de l'enseignant ». Nous proposons que le champ prévu initialement pour déterminer le « type d'approche pédagogique » soit modifié et intitulé « approche pédagogique » pour accueillir la liste des compétences visées chez l'enseignant. Le champ destiné à préciser les compétences visées chez l'élève sera quant à lui intitulé « compétences de l'élève » plutôt que « compétences pédagogiques ». On évite ainsi toute confusion entre les objectifs de formation pour les élèves et ceux des enseignants.

Sabine RHOMANN prépare une liste des compétences « enseignant » sur base des scénarios existant. Cette liste sera envoyée à chaque partenaire avant notre prochaine réunion.

Une analyse plus fine des différentes compétences « enseignant » pourrait être réalisée dans quelques scénarios à titre exemplaire, mais pas systématiquement dans tous les scénarios, car cela serait trop fastidieux.

Il faudrait également prévoir une « Fiche d'évaluation » pour permettre à l'enseignant de prendre un « recul métacognitif » pour évaluer sa propre formation et les outils de formation mis à sa disposition.

Analyse de la répartition des scénarios en fonction des thèmes et des sous-thèmes, en vue de compléter le contenu du module de formation.

Plusieurs analyses des scénarios intégrés dans la base de données ont été présentées sous forme de tableaux ou de graphiques.
L'interprétation de ces analyses mène aux conclusions suivantes :

  • Le nombre total de scénarios insérés dans la base de données s'élève à 48 ; la moitié de ces scénarios sont réalisés par les enseignants des deux écoles fondamentales.
  • La répartition des scénarios entre les différents thèmes est très inégale. Il est important de développer de nouveaux scénarios sur certains thèmes comme « l'eau et les bassins versants » ou encore « la flore et la faune ».
  • Pour les sous-thèmes, la distribution est également très inégale avec 3 sous-thèmes qui ne sont pas du tout développés : la géologie, les batraciens et l'auto-épuration. D'autres sous-thèmes devraient êtres développés davantage comme l'occupation des sols, l'hydrologie, la végétation aquatique, la végétation terrestre, les poissons, les oiseaux, les mammifères, l'épuration.
  • L'analyse des scénarios par matières montre que « santé » et « instruction civique » ne se justifient pas dans la liste des matières.
  • Concernant le niveau du public ciblé : 61% des scénarios sont destinés aux enfants de moins de 12 ans.

En conclusion, il est demandé à chaque partenaire de veiller à développer de nouveaux scénarios en se basant sur les remarques ci-dessus.

 

Identification des compétences dans les scénarios.

Comment faire ressortir clairement les compétences développées au travers des activités décrites dans les scénarios ?

  • La liste des compétences de référence est proposée lors de l'insertion d'un scénario et chaque partenaire coche la ou les « compétences-clés » développées dans le scénario.
  • Lors de la lecture d'un scénario, la liste des compétences exploitées apparaît clairement.
  • Dans le texte du scénario, on peut également identifier les compétences en ajoutant une icône qui est un petit « chapeau » correspondant à une compétence spécifique. Cette possibilité avait été réclamée par certains partenaires lors d'une précédente réunion. Cependant, les partenaires estiment aujourd'hui que ce travail fastidieux n'est pas nécessaire pour l'ensemble des scénarios, mais qu'il pourrait être réalisé dans quelques scénarios exemplaires et représentatifs du projet.
  • La fonction « TRIER / RECHERCHER » permet de sélectionner les scénarios en fonction des compétences développées. On peut même effectuer une recherche en combinant plusieurs critères : compétence + niveau + thème…

Evaluation du « module de formation » par un expert externe

Marie-Noëlle HINDRYCKX
Docteur en sciences biologiques
Maître de conférences à l'Université de Liège
Didactique de la biologie AESS

 

Objectifs du projet

  • Formation continuée en environnement
  • Approche globale et action solidaire
  • Utilisation des NTIC en classe
  • Diffusion des outils de formation construits

Formation continuée en environnement

  • Comment amener les enseignants à se former réellement ?
  • Quels sont les objectifs poursuivis au niveau des compétences des enseignants?
  • Comment évaluer les effets de cette formation?
  • Faire apparaître clairement les intentions de formation (didactiques et scientifiques)
  • Cibler quelques compétences « enseignants »
  • Amener les enseignants à s'engager dans cette formation
  • Évaluer l'outil de formation
  • Dans la base de données des scénarii, identifier ceux qui répondent aux « offres » de formation ciblées
  • Proposer un ou deux scénarii complets
  • Amener les enseignants à évaluer leurs essais sur fiche complète
  • Leur donner la possibilité de s'inscrire en salle des profs et leur permettre de discuter entre eux

Quelques pistes de formation

  • Travailler par compétences en classe
  • Travailler avec les NTIC en classe
  • Travailler en interdisciplinarité
  • Construire une démarche expérimentale en classe
  • Faire des recherches en laboratoire (virtuelles ou réelles)

Comment présenter ces intentions de formation ?

  • Faire apparaître un pop up sur la vallée, qui incite à se former
  • Présenter les compétences « enseignant » proposées
  • Faire les liens avec les scénarii
  • Faire des liens avec la partie « théorique » pour donner des références d'auteurs
  • Permettre de choisir une compétence d'enseignant dans le tableau d'entrée

Choix d'une compétence d'enseignant (ligne de formation)

  • Le clic mènerait à une fiche de formation par compétence enseignant
  • Cette fiche présenterait quelques aspects de cet axe de formation (prérequis, matériel, idées de scénarios hiérarchisés par difficulté, accès aux références…)
  • Après réalisation des scénarii, accès à une fiche d'évaluation : recul métacognitif de l'enseignant et évaluation des outils de formation

A propos des scénarii proposés

  • Permettre à l'enseignant de comprendre réellement ce qui se passe en classe (qui fait quoi, quand, comment…)
  • Laisser une trace du testing s'il existe
  • Mettre en évidence les apports de ce type d'activité au niveau des élèves (compétences « élèves » visées)

Les fiches descriptives

  • Date : laquelle ? Testing ou création ?
  • Titre : OK

  • Partenaire : OK
  • Niveaux : OK
  • Discipline : OK
  • Type d'approche pédagogique : pas clair, à préciser (compétences des enseignants ?)
  • Thèmes et sous-thèmes : OK
  • Brève description : doit donner envie de tester l'activité
  • Objectifs en relation avec l'eau : OK
  • Les compétences pédagogiques : attention à en cibler quelques-unes, les plus importantes, qui pourront être évaluées
  • Préalables requis : OK
  • Matériel didactique : OK si précis avec références éventuelles
  • Organisation de la classe : OK
  • Déroulement de l'activité : OK, mais préciser l'amorce (question ou énigme à résoudre) = mise en situation
  • Situation d'apprentissage : soigner la description : qui fait quoi, comment …
  • Objectivation : OK
  • Evaluation : OK formatif et sommatif, mais vérifier si compétences réellement acquises chez les ELEVES
  • Réinvestissement : OK, mais vague
  • Ajouter les points délicats ou difficultés éventuellement rencontrées
  • Si testé : ajouter les conditions de testing et l'avis du testeur
  • Ajouter les variantes éventuelles, une idée de la durée nécessaire

Les outils

Clés dichotomiques

  • Prévoir plusieurs niveaux d'utilisation ?
  • Ajouter les échelles
  • Ajouter des silhouettes (invertébrés)

Virtval

  • Accès à la clé OK
  • Attention aux essais empiriques de détermination
  • Déterminations fastidieuses
  • Touche « retour » pas toujours activée dans la clé

Le site

  • Fonctionnalité : OK
  • Design : OK
  • Ajouter un organigramme du site ?
  • Qualité des images : OK
  • Qualité des documents : OK
  • Hyperliens : OK
  • Mise en ligne de données : OK
  • Accès aux outils et banques de données : OK
  • Ajouter liens officiels (programmes, décrets)

En bref

  • Projet intéressant
  • Belle mise en œuvre (NTIC)
  • Déjà beaucoup de données
  • Soigner quelques scénarii et annoncer les autres
  • Opérationaliser les scénarii et les compétences
  • Réorganiser l'entrée dans le site
  • Mettre en évidence la formation des enseignants
  • Permettre son évaluation (autonome)

 

Prochaine réunion  : le lundi 21 mars à l'ISSEP, LIEGE.