REUNION DU COMITE DE PILOTAGE - JANVIER 2003 - RAPPORT

liste des participants
tâche 1 : état de la question
tâche 2 : création du site web
tâche 3 : création du module de formation continue
stratégies d'évaluation et de dissémination
tâches à réaliser pour la prochaine réunion du Comité de Pilotage
dates des prochaines réunions


l
iste des participants  

NOM
COORDONNES
1

Roger LESAGE

INFOREF (BE)--Tél. : +32 4 221 04 65
Fax : +32 4 237 09 97
E-mail : inforef@skynet.be
--
2
Christine CLOES
3
Zlata SELAK
4
Marie-Jeanne MAQUETEcole fondamentale communale de Bastogne (BE)Tél. : +32 61 21 22 37
Fax : +32 61 21 22 37
E-mail : efc.mageret@prim.cfwb.be
5
Louis LECLERCQULg (BE)Tél. : +32 80 44 72 20
Fax : +32 80 44 60 10
E-mail : louis.leclercq@ulg.ac.be
6

Sara ELOY

ISSeP (BE)-

Tél. : +32 4 229 82 94
E-mail : s.eloy@issep.be

E-mail : ch.gilliard@issep.be

7
Christine GILLIARD
8
Franz BITTNERPrivates St-Josef-Gymnasium
Biesdorf (D)
--
Tél. : +49 6566 8060
Fax : +49 6566 8019
E-mail : schule@sjg-biesdorf.de
--
9
Dr Peter STOLZ
10
Harald THIELEN-REDLICH
11
Sabine ROHMANN
IFB Regionalzentrum Saarburg (D)Tél. : +49 6581 9167-13
E-mail :
Rohmann@ifb.bildung-rp.de
12
Marianne HERMANN
Ecole centrale Parc Hosingen (L)-Tél. : +352 92 95 98-236
Fax : +352 92 95 98-248
E-mail : mhermann@pt.lu

E-mail : parc@pt.lu
13
Viviane COREMANS
14
Marc MOESC.N.F.P.C. (L)
Tél. : +352 81 89 39 1
Fax : +352 81 64 03
E-mail : environnement.ettelbruck@cnfpc.lu


tâche 1 : état de la question

Présentation des ressources les plus significatives

Chaque participant a présenté au groupe de travail les 2-3 ressources identifiées qu'il juge les plus intéressantes.
Quelques exemples de ressources :

  • Cassette vidéo " L'Or bleu ", produite par la DGRNE
  • Fiches d'exploitation pédagogique d'OXFAM
  • Documents sur l'évaluation de la qualité de l'eau
  • Projet d'analyse de la qualité des eaux des rivières mené par le WWF
  • Livrets et fiches pédagogiques sur les sources et les directives pour aménager une mare
  • Présentation de plusieurs sites web à partir de la base de données des Fiches Ressources, disponible en ligne sur le site du projet " eurEAUform@ "
  • Présentation du rapport de la Région Wallonne sur le " Réseau de mesures de la qualité des eaux de surface "
  • Présentation de la banque de données de l'ISSeP avec ArcExplorer

Expérimentation de la base de données en ligne

La base de données fonctionne depuis le 20 janvier 2003 sur le site web du projet " eurEAUform@ ". Elle permet la consultation et l'insertion des Fiches Ressources.
L'insertion est réservée aux partenaires du projet par le biais d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
Lors de la réunion, une trentaine de fiches figuraient dans la base et la plupart des participants avaient testé le fonctionnement de la base de données. Cette expérimentation a permis de déceler quelques petits problèmes qu'il faudra résoudre dans les prochains jours, comme par exemple l'insertion de données à partir de Netscape, quelques erreurs de liens, etc.
En ce qui concerne l'utilisation de Netscape, le problème semble lié à la version du logiciel : en effet, tout se passe normalement lorsqu'on utilise Netscape 7.0.

Des améliorations ont également été proposées pour la Fiche Ressource :

  • La rubrique " Matière " sera remplacée par " Disciplines " et les principales disciplines rencontrées seront proposées dans un menu déroulant : Eveil, Sciences, Chimie, Biologie, Physique, Géographie, Histoire, Expression artistique, Instruction civique, Environnement, Economie, Education musicale, Mathématiques, Langues, Santé, Autres (à préciser).
  • La rubrique " Thèmes " sera ajoutée, entre " Disciplines " et " Mots-clés ".
  • Tous les renseignements concernant l'" Editeur " (adresse, code postal, localité…) seront regroupés dans un seul champ.
  • Pour les livres, on ajoutera la rubrique " ISBN " (International Standard Book Number).
  • Une rubrique " Contact " permettra de fournir les coordonnées d'une personne ou d'un organisme à contacter pour plus de renseignements.
  • Une numérotation automatique des fiches facilitera le classement et la recherche des ressources.
  • La fiche sera traduite en allemand. Les formulaires de saisie en français et en allemand une fois complétés seront intégrés dans une seule et même base de données.

En ce qui concerne l'affichage des Fiches Ressources, il serait intéressant de pouvoir obtenir une liste synthétique de toutes les fiches, mentionnant le titre de la ressource, les thèmes et l'URL, avec un lien vers la fiche détaillée.

      


tâche 2 : création du site web

Présentation et contenu du site

Pour faciliter le repérage des informations dans le site, chaque point du sommaire sera développé par le biais d'un petit menu déroulant. Ainsi, par exemple, les " Fiches Ressources " apparaîtront dans le menu déroulant du point " Réalisations ".


Traductions

La plupart des informations présentes sur le site sont disponibles en français et en allemand.
La traduction anglaise est en cours : elle est proposée comme exercice aux élèves du St-Josef Gymnasium (DE). La rubrique " Description " est déjà traduite. Elle sera publiée sur le site dans les prochains jours.
Franz Bittner propose de réaliser un lexique des principaux " mots-clés "expliqués en français, en allemand et en anglais.


Forum de discussion

  • Aspects techniques
    Rappel des principes de fonctionnement du Forum, hébergé par Lycos.
    Explication de l'identification automatique des partenaires et de la gestion des messages.

  • Aspects didactiques
    Le groupe de travail s'est interrogé sur l'utilité du Forum et a cherché des pistes pour le rendre plus dynamique.
    La spécificité d'un Forum est double : d'une part, il permet une communication collective au sein du partenariat (plutôt que de s'adresser individuellement à chaque partenaire par e-mail), il offre une visibilité de toutes les questions et de toutes les réponses ; d'autre part, il permet les interactions avec le monde extérieur, assurant ainsi l'enrichissement et la diffusion du projet.

    Pour que le Forum puisse jouer pleinement son rôle, les partenaires s'engagent à le consulter régulièrement et à consacrer un peu de temps aux échanges.
    Quelques pistes concrètes ont été proposées pour dynamiser le Forum :

    • Chaque modification importante du site ou de la base de données sera signalée dans le Forum.

    • Un espace spécifiquement réservé aux Fiches Ressources sera mis en place dans le Forum. Chaque partenaire y signalera l'insertion de nouvelles informations dans la base de données.


tâche 3 : création du module de formation continue

Construction d'un "modèle didactique"

La stratégie d'apprentissage s'articulera autour de trois types de compétences fondamentales : SAVOIR - SAVOIR ETRE - SAVOIR FAIRE.

La stratégie d'apprentissage suivra un " modèle didactique " qui sera à construire, comme par exemple le " cycle didactique " de Kolb (1971) qui propose un modèle d'apprentissage basé sur des expériences concrètes suivant un processus cyclique. Ce processus cyclique parcourt plusieurs phases qui peuvent se répéter dans une spirale infinie.

Lors de la troisième réunion du Comité de pilotage (2 avril 2003), le groupe de travail définira le " modèle didactique " qui sera utilisé dans la réalisation du module de formation continue.

Identification des grands thèmes à développer dans le module de formation continue

A partir d'une " vallée virtuelle " basée sur un bassin versant théorique, les différents aspects de l'étude de l'eau pourront être abordés en fonction des programmes scolaires et des publics cibles (enseignement primaire, secondaire, formation professionnelle…).

Il s'agira de " modéliser " un bassin versant pour y intégrer toutes les situations que l'on peut rencontrer sur le terrain, quelle que soit la région étudiée.

A partir de ce modèle théorique, on pourra aborder aussi bien l'eau à l'état naturel (origine, composition, géologie, eaux potables…) que l'influence de l'habitat (pollution, épuration…), ou encore le rôle de l'eau dans les activités humaines (agriculture, industrie, énergie…), son évolution au cours de l'Histoire (aménagement des berges, modification des paysages), etc.

Sur la base du schéma esquissé lors de la réunion, Louis Leclercq complétera le modèle théorique en y intégrant les différents thèmes que lui proposeront les partenaires, en adéquation avec les programmes scolaires. Ces thèmes doivent être renvoyés à Louis Leclercq pour le 1er mars 2003 au plus tard.

Ainsi une nouvelle version, plus élaborée, de notre " vallée virtuelle " sera présentée au groupe de travail lors de la prochaine réunion du Comité de pilotage, le 2 avril.

A partir des thèmes identifiés et structurés au sein de la " vallée virtuelle ", les partenaires auront ensuite pour mission de construire des scénarios d'activités pédagogiques adaptés aux publics cibles.


stratégies d'évaluation et de dissémination

Evaluation

  • L'évaluation doit être organisée et mise en pratique dès le début du projet par l'ensemble des partenaires.
  • Elle portera sur tous les aspects du projet : fonctionnement du partenariat, gestion administrative et financière, réalisation des activités, qualité des produits développés, dissémination, etc.
  • Il convient de distinguer l'évaluation interne, assurée par le partenariat, et l'évaluation externe, qui nécessite la consultation d'experts dans les différents domaines couverts par le projet. Il convient de rechercher dès maintenant, dans les différents pays du partenariat, les experts qui pourraient " accompagner " notre groupe de travail tout au long du projet.
  • Des outils spécifiques seront conçus en partenariat pour évaluer le projet dans tous ses aspects.
    Exemples : questionnaires d'évaluation des réunions du Comité de pilotage, questionnaires en ligne pour évaluer la base de données des Fiches Ressources, les scénarios didactiques, le projet dans son ensemble…
  • Les résultats de l'évaluation seront traités à l'aide d'un logiciel spécifique (SPHINX). Cette gestion informatisée permettra d'exploiter efficacement les données pour dégager les conclusions de l'évaluation et apporter les améliorations nécessaires.
  • Lors de la réunion, Franz Bittner a attiré notre attention sur la nécessité de distinguer au niveau de l'évaluation trois critères essentiels :
    • La pertinence : valeur scientifique du projet, réponse à un besoin, à une demande, bien-fondé et utilité du projet.
    • L'efficacité : résultats du projet, tant au niveau de la coopération, du travail en commun, qu'au niveau du travail réalisé.
    • L'impact : conséquences, effets du projet, importance et nature du public touché.

Dissémination

Tout comme l'évaluation, la diffusion doit être planifiée dès le début du projet.
Pour faciliter cette planification, le groupe de travail a conçu lors de la réunion une Fiche de Dissémination qui permettra aux partenaires de consigner tous les événements de dissémination, en veillant à diversifier autant que possible les types d'activités (conférences, séminaires, articles de presse, expositions, diffusion via Internet…) ainsi que les publics touchés (établissements scolaires, associations, organismes publics et privés…).

Le modèle de Fiche sera disponible sur le serveur, en français et en allemand.
Une fois complétées, les fiches pourraient être rassemblées dans une base de données consultable en ligne. Tout comme les Fiches Ressources, les Fiches de Dissémination pourraient même être complétées en ligne par les partenaires.


tâches à réaliser pour la prochaine réunion du Comité de Pilotage

1. Etat de la question

  • Modification de la base de données en fonction des remarques du groupe de travail (INFOREF)
  • Insertion des Fiches Ressources dans la base de données en ligne (TOUS)

2. Site web

  • Restructuration et correction du site (INFOREF)
  • Traduction en allemand : Fiche Ressource, Fiche de Dissémination (Marc MOES, Franz BITTNER, Peter STOLZ…)
  • Traduction en anglais : contenu du site web (Peter STOLZ et ses élèves)
  • Exploitation du Forum de discussion : annonce des modifications apportées au site web (INFOREF), annonce des nouvelles Fiches Ressources intégrées à la base de données (TOUS), échange d'informations en relation avec le projet (TOUS).

3. Module de formation

  • En adéquation avec les programmes scolaires, recherche des grands thèmes à étudier, qui viendront compléter le schéma proposé par Louis Leclercq (TOUS)
  • Communication de ces thèmes à Louis Leclercq (TOUS
  • Proposition d'un nouveau schéma qui servira de base pour la structuration du module de formation (Louis LECLERCQ, INFOREF)
  • Suggestion d'un modèle didactique (Sabine ROHMANN, TOUS)

4. Dissémination et évaluation

  • Correction et publication de la Fiche de Dissémination sur le site web (INFOREF)
  • Suggestion d'un questionnaire pour évaluer le projet dans son ensemble (Franz BITTNER, TOUS)

      


dates des prochaines réunions


Troisième réunion du Comité de pilotage
: 2 avril 2003, à ETTELBRUCK
Quatrième réunion du Comité de pilotage : 12 et 13 mai 2003, à INFOREF