Présentation
des ressources les plus significatives
Chaque
participant a présenté au groupe de travail les 2-3 ressources identifiées
qu'il juge les plus intéressantes. Quelques exemples de ressources
:
Cassette
vidéo " L'Or bleu ", produite par la DGRNE
Fiches
d'exploitation pédagogique d'OXFAM
Documents
sur l'évaluation de la qualité de l'eau
Projet
d'analyse de la qualité des eaux des rivières mené par le
WWF
Livrets
et fiches pédagogiques sur les sources et les directives pour aménager
une mare
Présentation
de plusieurs sites web à partir de la base de données des Fiches
Ressources, disponible en ligne sur le site du projet " eurEAUform@ "
Présentation
du rapport de la Région Wallonne sur le " Réseau de mesures
de la qualité des eaux de surface "
Présentation
de la banque de données de l'ISSeP avec ArcExplorer
Expérimentation
de la base de données en ligne
La
base de données fonctionne depuis le 20 janvier 2003 sur le site web du
projet " eurEAUform@ ". Elle permet la consultation et l'insertion des
Fiches Ressources. L'insertion est réservée aux partenaires du
projet par le biais d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. Lors de la
réunion, une trentaine de fiches figuraient dans la base et la plupart
des participants avaient testé le fonctionnement de la base de données.
Cette expérimentation a permis de déceler quelques petits problèmes
qu'il faudra résoudre dans les prochains jours, comme par exemple l'insertion
de données à partir de Netscape, quelques erreurs de liens, etc. En
ce qui concerne l'utilisation de Netscape, le problème semble lié
à la version du logiciel : en effet, tout se passe normalement lorsqu'on
utilise Netscape 7.0.
Des
améliorations ont également été proposées pour
la Fiche Ressource :
La
rubrique " Matière " sera remplacée par " Disciplines
" et les principales disciplines rencontrées seront proposées
dans un menu déroulant : Eveil, Sciences, Chimie, Biologie, Physique, Géographie,
Histoire, Expression artistique, Instruction civique, Environnement, Economie,
Education musicale, Mathématiques, Langues, Santé, Autres (à
préciser).
La
rubrique " Thèmes " sera ajoutée, entre " Disciplines
" et " Mots-clés ".
Tous
les renseignements concernant l'" Editeur " (adresse, code postal, localité )
seront regroupés dans un seul champ.
Pour
les livres, on ajoutera la rubrique " ISBN " (International Standard
Book Number).
Une
rubrique " Contact " permettra de fournir les coordonnées d'une
personne ou d'un organisme à contacter pour plus de renseignements.
Une
numérotation automatique des fiches facilitera le classement et la recherche
des ressources.
La
fiche sera traduite en allemand. Les formulaires de saisie en français
et en allemand une fois complétés seront intégrés
dans une seule et même base de données.
En
ce qui concerne l'affichage des Fiches Ressources, il serait intéressant
de pouvoir obtenir une liste synthétique de toutes les fiches, mentionnant
le titre de la ressource, les thèmes et l'URL, avec un lien vers la fiche
détaillée.
tâche 2 : création du site web
Présentation
et contenu du site
Pour
faciliter le repérage des informations dans le site, chaque point du sommaire
sera développé par le biais d'un petit menu déroulant. Ainsi,
par exemple, les " Fiches Ressources " apparaîtront dans le menu
déroulant du point " Réalisations ".
Traductions
La
plupart des informations présentes sur le site sont disponibles en français
et en allemand. La traduction anglaise est en cours : elle est proposée
comme exercice aux élèves du St-Josef Gymnasium (DE). La rubrique
" Description " est déjà traduite. Elle sera publiée
sur le site dans les prochains jours. Franz Bittner propose de réaliser
un lexique des principaux " mots-clés "expliqués en français,
en allemand et en anglais.
Forum de discussion
Aspects
techniques Rappel
des principes de fonctionnement du Forum, hébergé par Lycos. Explication
de l'identification automatique des partenaires et de la gestion des messages.
Aspects
didactiques Le
groupe de travail s'est interrogé sur l'utilité du Forum et a cherché
des pistes pour le rendre plus dynamique. La spécificité d'un
Forum est double : d'une part, il permet une communication collective au sein
du partenariat (plutôt que de s'adresser individuellement à chaque
partenaire par e-mail), il offre une visibilité de toutes les questions
et de toutes les réponses ; d'autre part, il permet les interactions avec
le monde extérieur, assurant ainsi l'enrichissement et la diffusion du
projet.
Pour
que le Forum puisse jouer pleinement son rôle, les partenaires s'engagent
à le consulter régulièrement et à consacrer un peu
de temps aux échanges. Quelques pistes concrètes ont été
proposées pour dynamiser le Forum :
Chaque
modification importante du site ou de la base de données sera signalée
dans le Forum.
Un
espace spécifiquement réservé aux Fiches Ressources sera
mis en place dans le Forum. Chaque partenaire y signalera l'insertion de nouvelles
informations dans la base de données.
tâche 3 : création du module de formation continue
Construction
d'un "modèle didactique"
La
stratégie d'apprentissage s'articulera autour de trois types de compétences
fondamentales : SAVOIR - SAVOIR ETRE - SAVOIR FAIRE.
La
stratégie d'apprentissage suivra un " modèle didactique "
qui sera à construire, comme par exemple le " cycle didactique "
de Kolb (1971) qui propose un modèle d'apprentissage basé sur des
expériences concrètes suivant un processus cyclique. Ce processus
cyclique parcourt plusieurs phases qui peuvent se répéter dans une
spirale infinie.
Lors
de la troisième réunion du Comité de pilotage (2 avril 2003),
le groupe de travail définira le " modèle didactique "
qui sera utilisé dans la réalisation du module de formation continue.
Identification
des grands thèmes à développer dans le module de formation
continue
A
partir d'une " vallée virtuelle " basée sur un bassin
versant théorique, les différents aspects de l'étude de l'eau
pourront être abordés en fonction des programmes scolaires et des
publics cibles (enseignement primaire, secondaire, formation professionnelle ).
Il
s'agira de " modéliser " un bassin versant pour y intégrer
toutes les situations que l'on peut rencontrer sur le terrain, quelle que soit
la région étudiée.
A
partir de ce modèle théorique, on pourra aborder aussi bien l'eau
à l'état naturel (origine, composition, géologie, eaux potables )
que l'influence de l'habitat (pollution, épuration ), ou encore le
rôle de l'eau dans les activités humaines (agriculture, industrie,
énergie ), son évolution au cours de l'Histoire (aménagement
des berges, modification des paysages), etc.
Sur
la base du schéma
esquissé lors de la réunion, Louis Leclercq complétera le
modèle théorique en y intégrant les différents thèmes
que lui proposeront les partenaires, en adéquation avec les programmes
scolaires. Ces thèmes doivent être renvoyés à Louis
Leclercq pour le 1er mars 2003 au plus tard.
Ainsi
une nouvelle version, plus élaborée, de notre " vallée
virtuelle " sera présentée au groupe de travail lors de la
prochaine réunion du Comité de pilotage, le 2 avril.
A
partir des thèmes identifiés et structurés au sein de la
" vallée virtuelle ", les partenaires auront ensuite pour mission
de construire des scénarios d'activités pédagogiques adaptés
aux publics cibles.
stratégies d'évaluation et de dissémination
Evaluation
L'évaluation
doit être organisée et mise en pratique dès le début
du projet par l'ensemble des partenaires.
Elle
portera sur tous les aspects du projet : fonctionnement du partenariat, gestion
administrative et financière, réalisation des activités,
qualité des produits développés, dissémination, etc.
Il
convient de distinguer l'évaluation interne, assurée par
le partenariat, et l'évaluation externe, qui nécessite la
consultation d'experts dans les différents domaines couverts par le projet.
Il convient de rechercher dès maintenant, dans les différents pays
du partenariat, les experts qui pourraient " accompagner " notre groupe
de travail tout au long du projet.
Des
outils spécifiques
seront conçus en partenariat pour évaluer le projet dans tous ses
aspects. Exemples : questionnaires
d'évaluation des réunions du Comité de pilotage, questionnaires
en ligne pour évaluer la base de données des Fiches Ressources,
les scénarios didactiques, le projet dans son ensemble
Les
résultats de l'évaluation seront traités à l'aide
d'un logiciel spécifique (SPHINX). Cette gestion informatisée
permettra d'exploiter efficacement les données pour dégager les
conclusions de l'évaluation et apporter les améliorations nécessaires.
Lors
de la réunion, Franz Bittner a attiré notre attention sur la nécessité
de distinguer au niveau de l'évaluation trois critères essentiels
:
La pertinence
: valeur scientifique du projet, réponse à un besoin, à une
demande, bien-fondé et utilité du projet.
L'efficacité
: résultats du projet, tant au niveau de la coopération, du travail
en commun, qu'au niveau du travail réalisé.
L'impact
: conséquences,
effets du projet, importance et nature du public touché.
Dissémination
Tout comme l'évaluation, la diffusion doit être planifiée
dès le début du projet. Pour faciliter cette planification,
le groupe de travail a conçu lors de la réunion une Fiche
de Dissémination qui permettra aux partenaires de consigner tous les
événements de dissémination, en veillant à diversifier
autant que possible les types d'activités (conférences, séminaires,
articles de presse, expositions, diffusion via Internet ) ainsi que les publics
touchés (établissements scolaires, associations, organismes publics
et privés ).
Le
modèle de Fiche sera disponible sur le serveur, en français et en
allemand. Une fois complétées, les fiches pourraient être
rassemblées dans une base de données consultable en ligne. Tout
comme les Fiches Ressources, les Fiches de Dissémination pourraient même
être complétées en ligne par les partenaires.
tâches à réaliser pour la prochaine réunion du Comité
de Pilotage
1.
Etat de la question
Modification
de la base de données en fonction des remarques du groupe de travail (INFOREF)
Insertion
des Fiches Ressources dans la base de données en ligne (TOUS)
2.
Site web
Restructuration
et correction du site (INFOREF)
Traduction
en allemand : Fiche Ressource, Fiche de Dissémination (Marc MOES, Franz
BITTNER, Peter STOLZ )
Traduction
en anglais : contenu du site web (Peter STOLZ et ses élèves)
Exploitation
du Forum de discussion : annonce des modifications apportées au site web
(INFOREF), annonce des nouvelles Fiches Ressources intégrées à
la base de données (TOUS), échange d'informations en relation avec
le projet (TOUS).
3.
Module de formation
En
adéquation avec les programmes scolaires, recherche des grands thèmes
à étudier, qui viendront compléter le schéma proposé
par Louis Leclercq (TOUS)
Communication
de ces thèmes à Louis Leclercq (TOUS
Proposition
d'un nouveau schéma qui servira de base pour la structuration du module
de formation (Louis LECLERCQ, INFOREF)
Suggestion
d'un modèle didactique (Sabine ROHMANN, TOUS)
4.
Dissémination et évaluation
Correction
et publication de la Fiche de Dissémination sur le site web (INFOREF)
Suggestion
d'un questionnaire pour évaluer le projet dans son ensemble (Franz BITTNER,
TOUS)
dates des prochaines réunions
Troisième réunion du Comité de pilotage
: 2 avril 2003, à ETTELBRUCK Quatrième
réunion du Comité de pilotage : 12 et 13 mai 2003, à
INFOREF