REUNION DU COMITE DE PILOTAGE - FEVRIER 2004


ordre du jour

Jeudi 12 février 2004
10h00 Accueil à l'ICET
10h30 Tâche 2 : Site web
Présentation du double accès au site web.
Synthèse complète sur les traductions en anglais et en allemand, par Franz BITTNER
11h30 Tâche 3 : Module de formation
Etat d'avancement du logiciel de simulation VirtVal, nouvelles clés de détermination des diatomées et des invertébrés par Louis LECLERCQ et Etienne PONTON.
12h30 Repas
14h30 Tâche 3 : Module de formation
Présentation par chaque partenaire de scénarios modifiés en fonction de la nouvelle version de la base de données. En ce qui concerne le champ des objectifs, il y a lieu de distinguer et d'expliciter les objectifs en termes de " contenus " et " compétences ". Veiller à compléter chaque scénario avec un maximum d'hyperliens et à donner un maximum de précisions sur les activités développées.
16h00 Présentation d'un scénario-type avec des liens vers l'explicitation de la démarche pédagogique mise en œuvre dans les activités, par Sabine RHOMANN et Jean-Marc PETIT.
18h00 Circuit en car dans la ville de Bastogne et visite de l'école fondamentale communale de Mageret.
20h00 Repas

 

Vendredi 13 février 2004

09h00
Tâche 3 : Module de formation
Articulation entre la base de données des scénarios pour la classe et la Vallée virtuelle (sommaire du Module de formation): rédaction des introductions aux différents thèmes, critères d'accès vers les scénarios (niveaux d'âges, disciplines, mots-clés…)
Planification de l'expérimentation des scénarios auprès des publics cibles.
Conception d'une "Fiche d'exploitation" pour les enseignants qui exploiteront un scénario ou une activité déterminée.
11h00 Construction d'un questionnaire d'évaluation en ligne.
12h30 Repas
14h30 Tâche 6 : Evaluation et dissémination
Création d'une Fiche pour recenser tous les actes d'évaluation.
Synthèse sur les activités de dissémination.
15h30 Planification des tâches et des prochaines réunions
16h00 Clôture du comité de pilotage


lieu de la réunion

INSTITUT COMMUNAL D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (ICET) - Bastogne
Rue des Remparts, 57 - 6600 Bastogne
Tel : 061/21 14 44 - Fax : 061/21 08 68
e-mail : icet@icet-Bastogne.be
Web site : www.bastogne.be/icet


rapport-

Liste des participants

Roger LESAGE, Christine CLOES, Zlata SELAK, Marie-Jeanne MAQUET, Louis LECLERCQ, Etienne PONTON, Christine GILLIARD, Sara ELOY , Franz BITTNER, Peter STOLZ, Sabine ROHMANN, Jean-Marc PETIT, Marianne HERMANN, Marc MOES.

      

Tâche 2 : Site web

Double accès au site web

Au niveau de la page d’accueil, changement des intitulés du double accès :
Accès pour les partenaires : GESTION DU PROJET
Accès pour les enseignants : OUTILS PEDAGOGIQUES

Révision de la page d’entrée pour les enseignants et visiteurs :
OUTILS PEDAGOGIQUES
Le groupe de travail a abouti à la mise au point d’un organigramme reprenant les principaux mots clés pour guider rapidement le visiteur dans la recherche des outils réalisés. Afin que cette page présente un maximum de convivialité et d’efficience, des photos, des animations et éventuellement du son seront intégrés.

La vallée virtuelle

Supprimer le thème ECOLOGIE, revoir les sous-thèmes en fonction des mots clés de la base de données.
Afficher en permanence la liste des OUTILS et les différencier graphiquement par rapport aux thèmes.

Traductions

Les références didactiques existent actuellement en français : l’objectif est de garder ces références dans la langue d’origine. La principale tâche consiste à compléter les références didactiques avec des textes en anglais (Peter STOLZ) et en allemand (Sabine ROHMANN et Franz BITTNER).

Fiches ressources : l’interface reste à traduire en anglais (un fichier regroupant les mots à traduire sera envoyé à Franz BITTNER). Il faudrait veiller à ajouter des fiches en anglais (Peter STOLZ).

Scénarios pour la classe : l’interface sera traduite en anglais.
Les scénarios sont en cours d’élaboration. La traduction se fera lorsque la rédaction du module sera finalisée, ce qui signifie en janvier 2005.

Il sera demandé à Franz BITTNER d’assurer la supervision des nouvelles pages à traduire sur le site, comme la nouvelle entrée et la page d’accueil pour les enseignants, et de renvoyer toutes les traductions à INFOREF pour l’insertion sur le site web.

Tâche 3 : module de formation

Outils technologiques et scientifiques

La programmation du logiciel de simulation VirtVal sur les diatomées se poursuit.
Une version prototype sera proposée pour testing lors du prochain comité de pilotage.
La clé de détermination des invertébrés est en construction et sera terminée pour la prochaine réunion.
La clé de détermination des diatomées est terminée et disponible sur le site web dans NOUVEAUTES.
Il est demandé à chaque partenaire de faire le test de détermination des diatomées. Voir document distribué au dernier comité, voir fichier joint « TEST PARTENAIRE » à compléter et à renvoyer à Etienne PONTON (etienne.ponton@ulg.ac.be).

Travail en ateliers

1. Construire une structure pour l’introduction des thèmes à partir du sommaire

Chaque thème développé sera présenté à l’utilisateur dans une succession de fenêtres interactives dont l’objectif sera de définir le thème, de le situer par rapport à la gestion de l’eau, d’évoquer les sous-thèmes et les articuler entre eux, de faire des liens vers les différentes compétences pédagogiques développées, vers les outils, vers les fiches ressources et les scénarios en relation avec le thème ou le sous-thème (voir la description des inter-relations dans le fichier joint « INTRODUCTION THEME - MODELE » .
Ce mode de présentation va engendrer une adaptation pour certains sous-thèmes qui doivent correspondre aux mots clés de la base de données des scénarios.
Cette restructuration sera surtout nécessaire pour les thèmes « l’eau au service de l’homme » et « chimie ».
La structure conçue par Christine et Sara sera revue et jointe à ce rapport (voir fichier joint « STRUCTURE POUR L’INTRODUCTION DES THEMES » ).
Chaque partenaire est invité à utiliser cette structure pour introduire le thème qu’il a choisi lors de la dernière réunion.
Pour rappel, l’introduction des thèmes se répartit comme suit :

L’eau au service de l’homme : J-M PETIT
L’eau source d’inspiration : M. HERMANN
L’eau et le bassin versant : E. PONTON
L’eau sur terre : M-J MAQUET
Chimie : C. GILLIARD , S. ELOY
Faune et Flore : L. LECLERQ
Mammifères, oiseaux, batraciens : M. MOES
Intégration des introductions aux thèmes dans la vallée virtuelle : INFOREF
Les introductions rédigées à l’aide de la structure proposée sont à renvoyer à INFOREF pour fin avril. Elles pourront ainsi être intégrées dans la vallée virtuelle et présentées au groupe lors de la prochaine réunion qui aura lieu le 17 mai à Ettelbruck.

2. Développer l’approche pédagogique et établir les liens nécessaires à partir des différents champs de la fiche « Scénario pour la classe »

En cliquant sur les intitulés des différents champs de la fiche « Scénario » (objectifs, évaluation, etc.), l’utilisateur pourra bénéficier d’informations complémentaires sur l’approche pédagogique. On pourrait utiliser un code couleur (rouge, par exemple) pour les liens ayant un caractère pédagogique.
Chaque partenaire est invité à tester ces hyperliens qui seront insérés progressivement dans la base de données des « Scénarios pour la classe ».
A titre d’exemple, Jean-Marc PETIT a inséré dans la base de données un scénario assez complexe qui se subdivise en plusieurs sous-scénarios faisant eux-mêmes l’objet d’une fiche et reliés par des hyperliens.

3. Analyse de l’état d’avancement des différents thèmes

Actuellement, 30 scénarios sont réalisés. L’analyse montre une répartition assez inégale des scénarios entre les différents thèmes. Elle révèle également que 6 scénarios ne se rattachent à aucun thème. Chaque partenaire est invité à vérifier ses scénarios et à y ajouter le cas échéant les thèmes et les mots clés correspondants.
Pour pouvoir évaluer en permanence l’état d’avancement des différents thèmes et sous-thèmes, INFOREF a intégré une nouvelle fonction dans la base de données des Scénarios. En prenant l’option « Trier/Rechercher », vous demandez un tri sur le Thème et vous sélectionnez « Synthèse ». Vous obtenez ainsi un tableau qui montre la répartition des scénarios par thèmes et par sous-thèmes.
Lors de la conception de nouveaux scénarios, nous vous invitons à tenir compte de ce tableau de synthèse pour veiller à traiter un maximum de thèmes et de sous-thèmes dans la mesure de vos possibilités.

4. Restructuration de la page d’accueil pour les enseignants

Un de nos ateliers a abouti à la reconstruction de cette page d’accueil pour la rendre plus attractive et offrir aux visiteurs un accès direct à tout le matériel disponible (voir Tâche 2). Cette nouvelle page sera bientôt accessible sur le site web.

Tâche 6 : Evaluation

Fiche d’exploitation d’un scénario

Cette fiche sera mise à la disposition des enseignants pour évaluer et éventuellement corriger les activités proposées ou encore pour proposer de nouveaux scénarios.
Elle sera intégrée dans la base de données des « Scénarios pour la classe ».

Construction d’un questionnaire d’évaluation en ligne

Pour permettre aux visiteurs d'évaluer le site web et le projet directement en ligne, nous avons survolé une première ébauche de questionnaire qui a été adapté en fonction de vos remarques.
La version corrigée(voir fichier GRILLE D’EVALUATION D’UN SITE WEB) sera mise en ligne prochainement afin de tester son fonctionnement technique. Nous invitons chaque partenaire à examiner attentivement ce questionnaire pour qu’on puisse en fixer définitivement le contenu lors de la prochaine réunion du Comité de pilotage.

Planification des tâches et des prochaines réunions

Les principales tâches à accomplir pour la prochaine réunion concernent la rédaction du module de formation :

  • Revoir la rédaction des scénarios en tenant compte des précisions sur l’approche pédagogique (voir liens sur les intitulés des différents champs de la fiche « Scénario »). A l’intérieur des fiches Scénarios, accentuer les inter-relations entre les activités, les ressources, les outils par la création de nombreux hyperliens.
  • Rédiger la présentation des thèmes et sous-thèmes en suivant la « STRUCTURE POUR L’INTRODUCTION DES THEMES » jointe en annexe.

Prochaines réunions :

  • Le 17 mai à Ettelbruck.
  • Les 14 et 15 juin à la Station Scientifique des Hautes-Fagnes, 137, rue de Botrange, Mont-Rigi, B-4950 Robertville.