REUNION
DU COMITE DE PILOTAGE - FEVRIER
2004

ordre du jour
Jeudi
12 février 2004 |
10h00 |
Accueil
à l'ICET |
10h30 |
Tâche
2 : Site web
Présentation du double accès au site web.
Synthèse complète sur les traductions en anglais et
en allemand, par Franz BITTNER |
11h30 |
Tâche
3 : Module de formation
Etat d'avancement du logiciel de simulation VirtVal, nouvelles clés
de détermination des diatomées et des invertébrés
par Louis LECLERCQ et Etienne PONTON. |
12h30 |
Repas |
14h30 |
Tâche
3 : Module de formation
Présentation par chaque partenaire de scénarios modifiés
en fonction de la nouvelle version de la base de données.
En ce qui concerne le champ des objectifs, il y a lieu de distinguer
et d'expliciter les objectifs en termes de " contenus "
et " compétences ". Veiller à compléter
chaque scénario avec un maximum d'hyperliens et à
donner un maximum de précisions sur les activités
développées. |
16h00 |
Présentation
d'un scénario-type avec des liens vers l'explicitation de
la démarche pédagogique mise en uvre dans les
activités, par Sabine RHOMANN et Jean-Marc PETIT. |
18h00 |
Circuit
en car dans la ville de Bastogne et visite de l'école fondamentale
communale de Mageret. |
20h00 |
Repas |
Vendredi
13 février 2004 |
09h00
|
Tâche
3 : Module de formation
Articulation entre la base de données des scénarios
pour la classe et la Vallée virtuelle (sommaire du Module
de formation): rédaction des introductions aux différents
thèmes, critères d'accès vers les scénarios
(niveaux d'âges, disciplines, mots-clés
)
Planification de l'expérimentation des scénarios auprès
des publics cibles.
Conception d'une "Fiche d'exploitation" pour les enseignants
qui exploiteront un scénario ou une activité déterminée.
|
11h00 |
Construction
d'un questionnaire d'évaluation en ligne. |
12h30 |
Repas |
14h30 |
Tâche
6 : Evaluation et dissémination
Création d'une Fiche pour recenser tous les actes d'évaluation.
Synthèse sur les activités de dissémination. |
15h30 |
Planification
des tâches et des prochaines réunions |
16h00 |
Clôture
du comité de pilotage |





lieu de la réunion
INSTITUT
COMMUNAL D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (ICET) - Bastogne
Rue des Remparts, 57 - 6600 Bastogne
Tel : 061/21 14 44 - Fax : 061/21 08 68
e-mail : icet@icet-Bastogne.be
Web site : www.bastogne.be/icet

rapport-
Liste
des participants
Roger LESAGE, Christine
CLOES, Zlata SELAK, Marie-Jeanne MAQUET, Louis LECLERCQ, Etienne PONTON,
Christine GILLIARD, Sara ELOY , Franz BITTNER, Peter STOLZ, Sabine ROHMANN,
Jean-Marc PETIT, Marianne HERMANN, Marc MOES.

Tâche
2 : Site web
Double accès
au site web
Au niveau de la
page d’accueil, changement des intitulés du double accès
:
Accès pour les partenaires : GESTION DU PROJET
Accès pour les enseignants : OUTILS PEDAGOGIQUES
Révision
de la page d’entrée pour les enseignants et visiteurs :
OUTILS PEDAGOGIQUES
Le groupe de travail a abouti à la mise au point d’un organigramme
reprenant les principaux mots clés pour guider rapidement le
visiteur dans la recherche des outils réalisés. Afin que
cette page présente un maximum de convivialité et d’efficience,
des photos, des animations et éventuellement du son seront intégrés.
La vallée
virtuelle
Supprimer le thème
ECOLOGIE, revoir les sous-thèmes en fonction des mots clés
de la base de données.
Afficher en permanence la liste des OUTILS et les différencier
graphiquement par rapport aux thèmes.
Traductions
Les références
didactiques existent actuellement en français : l’objectif
est de garder ces références dans la langue d’origine.
La principale tâche consiste à compléter les références
didactiques avec des textes en anglais (Peter STOLZ) et en allemand
(Sabine ROHMANN et Franz BITTNER).
Fiches ressources
: l’interface reste à traduire en anglais (un fichier regroupant
les mots à traduire sera envoyé à Franz BITTNER).
Il faudrait veiller à ajouter des fiches en anglais (Peter STOLZ).
Scénarios
pour la classe : l’interface sera traduite en anglais.
Les scénarios sont en cours d’élaboration. La traduction
se fera lorsque la rédaction du module sera finalisée,
ce qui signifie en janvier 2005.
Il sera demandé
à Franz BITTNER d’assurer la supervision des nouvelles
pages à traduire sur le site, comme la nouvelle entrée
et la page d’accueil pour les enseignants, et de renvoyer toutes
les traductions à INFOREF pour l’insertion sur le site
web.
Tâche
3 : module de formation
Outils technologiques
et scientifiques
La programmation
du logiciel de simulation VirtVal sur les diatomées
se poursuit.
Une version prototype sera proposée pour testing lors du prochain
comité de pilotage.
La clé de détermination des invertébrés
est en construction et sera terminée pour la prochaine réunion.
La clé de détermination des diatomées
est terminée et disponible sur le site web dans NOUVEAUTES.
Il est demandé à chaque partenaire de faire le test de
détermination des diatomées. Voir document distribué
au dernier comité, voir fichier joint « TEST
PARTENAIRE » à compléter et à renvoyer
à Etienne PONTON (etienne.ponton@ulg.ac.be).
Travail
en ateliers
1. Construire
une structure pour l’introduction des thèmes à partir
du sommaire
Chaque thème
développé sera présenté à l’utilisateur
dans une succession de fenêtres interactives dont l’objectif
sera de définir le thème, de le situer par rapport à
la gestion de l’eau, d’évoquer les sous-thèmes
et les articuler entre eux, de faire des liens vers les différentes
compétences pédagogiques développées, vers
les outils, vers les fiches ressources et les scénarios en relation
avec le thème ou le sous-thème (voir la description des
inter-relations dans le fichier joint « INTRODUCTION
THEME - MODELE » .
Ce mode de présentation va engendrer une adaptation pour certains
sous-thèmes qui doivent correspondre aux mots clés de
la base de données des scénarios.
Cette restructuration sera surtout nécessaire pour les thèmes
« l’eau au service de l’homme » et « chimie
».
La structure conçue par Christine et Sara sera revue et jointe
à ce rapport (voir fichier joint « STRUCTURE
POUR L’INTRODUCTION DES THEMES » ).
Chaque partenaire est invité à utiliser cette
structure pour introduire le thème qu’il a choisi lors
de la dernière réunion.
Pour rappel, l’introduction des thèmes se répartit
comme suit :
L’eau au service de l’homme : J-M PETIT
L’eau source d’inspiration : M. HERMANN
L’eau et le bassin versant : E. PONTON
L’eau sur terre : M-J MAQUET
Chimie : C. GILLIARD , S. ELOY
Faune et Flore : L. LECLERQ
Mammifères, oiseaux, batraciens : M. MOES
Intégration des introductions aux thèmes dans la vallée
virtuelle : INFOREF
Les introductions rédigées à l’aide
de la structure proposée sont à renvoyer à INFOREF
pour fin avril. Elles pourront ainsi être intégrées
dans la vallée virtuelle et présentées au groupe
lors de la prochaine réunion qui aura lieu le 17 mai à
Ettelbruck.
2. Développer
l’approche pédagogique et établir les liens nécessaires
à partir des différents champs de la fiche « Scénario
pour la classe »
En cliquant sur
les intitulés des différents champs de la fiche «
Scénario » (objectifs, évaluation, etc.), l’utilisateur
pourra bénéficier d’informations complémentaires
sur l’approche pédagogique. On pourrait utiliser un code
couleur (rouge, par exemple) pour les liens ayant un caractère
pédagogique.
Chaque partenaire est invité à tester ces hyperliens qui
seront insérés progressivement dans la base de données
des « Scénarios pour la classe ».
A titre d’exemple, Jean-Marc PETIT a inséré dans
la base de données un scénario assez complexe qui se subdivise
en plusieurs sous-scénarios faisant eux-mêmes l’objet
d’une fiche et reliés par des hyperliens.
3. Analyse
de l’état d’avancement des différents thèmes
Actuellement, 30
scénarios sont réalisés. L’analyse montre
une répartition assez inégale des scénarios entre
les différents thèmes. Elle révèle également
que 6 scénarios ne se rattachent à aucun thème.
Chaque partenaire est invité à vérifier ses scénarios
et à y ajouter le cas échéant les thèmes
et les mots clés correspondants.
Pour pouvoir évaluer en permanence l’état d’avancement
des différents thèmes et sous-thèmes, INFOREF a
intégré une nouvelle fonction dans la base de données
des Scénarios. En prenant l’option « Trier/Rechercher
», vous demandez un tri sur le Thème et vous sélectionnez
« Synthèse ». Vous obtenez ainsi un tableau qui montre
la répartition des scénarios par thèmes et par
sous-thèmes.
Lors de la conception de nouveaux scénarios, nous vous invitons
à tenir compte de ce tableau de synthèse pour veiller
à traiter un maximum de thèmes et de sous-thèmes
dans la mesure de vos possibilités.
4. Restructuration
de la page d’accueil pour les enseignants
Un de nos ateliers
a abouti à la reconstruction de cette page d’accueil pour
la rendre plus attractive et offrir aux visiteurs un accès direct
à tout le matériel disponible (voir Tâche 2). Cette
nouvelle page sera bientôt accessible sur le site web.
Tâche
6 : Evaluation
Fiche d’exploitation
d’un scénario
Cette fiche sera
mise à la disposition des enseignants pour évaluer et
éventuellement corriger les activités proposées
ou encore pour proposer de nouveaux scénarios.
Elle sera intégrée dans la base de données des
« Scénarios pour la classe ».
Construction
d’un questionnaire d’évaluation en ligne
Pour permettre aux
visiteurs d'évaluer le site web et le projet directement en ligne,
nous avons survolé une première ébauche de questionnaire
qui a été adapté en fonction de vos remarques.
La version corrigée(voir fichier GRILLE
D’EVALUATION D’UN SITE WEB) sera mise en ligne prochainement
afin de tester son fonctionnement technique. Nous invitons chaque partenaire
à examiner attentivement ce questionnaire pour qu’on puisse
en fixer définitivement le contenu lors de la prochaine réunion
du Comité de pilotage.
Planification
des tâches et des prochaines réunions
Les principales
tâches à accomplir pour la prochaine réunion concernent
la rédaction du module de formation :
- Revoir la rédaction
des scénarios en tenant compte des précisions sur l’approche
pédagogique (voir liens sur les intitulés des différents
champs de la fiche « Scénario »). A l’intérieur
des fiches Scénarios, accentuer les inter-relations entre les
activités, les ressources, les outils par la création
de nombreux hyperliens.
- Rédiger
la présentation des thèmes et sous-thèmes en
suivant la « STRUCTURE
POUR L’INTRODUCTION DES THEMES » jointe en annexe.
Prochaines
réunions :
- Le 17
mai à Ettelbruck.
- Les
14 et 15 juin à la Station Scientifique des Hautes-Fagnes,
137, rue de Botrange, Mont-Rigi, B-4950 Robertville.
