cale.gif (70 octets)

logoecol.gif (3641 octets) ........


 

Nos réalisations au lac de KOUMOUNDOUROU
travail sur le terrain
nos photos

NOS REALISATIONS AU LAC DE KOUMOUNDOUROU

Situation

Une des sorties réalisée par l' équipe écologique de notre école, sous l' égide du programme eurEAU@ctions, fut celle du lac Koumoundourou. Le lac se trouve à Aspropirgo (région d' Attique), à 15 km à l' ouest d' Athènes, au nord-est du golf d' Elefsinas.

Généralités

Laissant derrière nous le bassin (lecanopedio) d' Attique ou y retournant par la route nationale Athènes-Corinthe, nous passons à côté des rives sud du lac. Traversant la zone industrielle d' Aspropirgo et d' Elefsinas, nous évitons tout regard vers un environnement dégradé. C'est pour cette raison que très peu de monde a remarqué la présence de ce lac, endroit humide et blessé, délaissé, un de ceux qui demeurent dans l' Attique de l' ouest .

Dans l' antiquité, le lac était consacré à la déesse Dimitra, et aux cérémonies liturgiques en son honneur, les eaux du lac étaient utilisées pour des ablutions religieuses. D' ailleurs, jusqu' à la fin du IVère siècle avant J.C., la région proche d' Elefsina était un lieu de cérémonie pour les fêtes des grands dieux (Dimitra et sa Fille) et celles d' Elefsina. Le lac a pris son nom du politicien Alexandre Koumoundouros, lequel possédait de grands champs dans la région proche du lac. Alexandre Koumoundouros fut un opposant politique à Charilaou Tricoupi, et a été le premier ministre de la Grèce de 1865 à 1882.

Le lac se situe dans la région de pedion Thriasion, situation privilégiée sur l'axe Athènes - Péloponnèse et à une proche distance des ports du Pirée et d' Elefsina, qui a concentré à partir de 1951 un ensemble d' activités industrieles d' envergure. Distilleries de pétrole, industries pétrolifères et des produits chimiques se sont installées dans cette zone, ayant pour résultat la dépréciation de l' environnement.
Ainsi, le lac fut reconnu d' importance archéologique et jusqu' à ces dernières années était un lieu de passage pour des centaines d' oiseaux migrateurs qui voyageaient l' automne vers l' Afrique du sud, il continue à être pollué par des rejets pétroliers provenant des évacuations d' industries chimiques qui se trouvent au nord - ouest du lac.
C' était effectivement la forte odeur de pétrole qui nous a conduits dans la partie nord du lac où nous avons relevé des résidus de pétrole remontés de ses profondeurs en petite partie sur ses bords. A cet endroit précis, l' eau en surface a été délimitée afin de pomper et d' éloigner le pétrole présent. Assez loin de ce repère, nous avons été touchés par la vision de deux mouettes mortes sur les bords du lac.

TRAVAIL SUR LE TERRAIN

Au lac, nous avons procédé à une série d' activités

  • Observation et analyse des abords du lac.
    Un sol sableux et pierreux. (type de roche sous - jacente : calcaire)
    Un site inexploité.
    Une végétation pauvre autour du lac, composée d' un minimun de pin, cyprès et buissons.
  • Observation des caractéristiques morphologiques du lac.
    Des rives naturelles, surélevées ou avec une petite pente, recouvertes de roseaux.
    Un substrat recouvert de pierres, de sable, de boue et de matières organiques.
  • Examen microscopique de l'eau.
    Eau légèrement colorée (vert-café),trouble et qui blanchit légèrement.
    Forte présence de pétrole dans la partie nord du lac et présence plus faible en raison de la vase dans la partie est.
    Toutes sortes de déchets (sacs en plastique, bouteilles, boîtes en aluminium, papiers) furent observés aussi bien en profodeur que sur les bords du lac.
  • Nous avons effectué certains relevés chimiques.
    Dans un échantillon d' eau du lac, par des méthodes de réactions colorées, nous avons relevé des concentrations d' ammonium, de nitrate et d' orthophosphates, le pH et la teneur fénérele de l' eau.
  • Nous avons composé les valeurs paramètriques relevées lors des analyses chimiques avec les références permises , et nous avons constaté que :



(Paramètres déterminées par méthodes colorimétrique)

    Les concentrations d' iodes ammonium et nitrates, qui constituent une pollution de l' eau, sont au delà des normes. Puisque les ammoniums sont le produit d' une action microbienne, leur présence montre une forte pollution venant de substances organiques urbaines et des épurations industrielles.

    La présence de nitrites et d'iodes dans l' eau s'explique par la décomposition des eaux insalubres, des déchets dus aux engrais agricoles ou de l' action microorganique. Cette présence peut également provenir des rejets liquides des industries où les sels nitrites sont utilisés pour exciter la corosion des machines.

    Les nitrates ne se retrouvent pas en grande quantité car ils sont utilisés comme source d' oxygène dans des conditions de contact avec l' air lorsqu' elles se créent à la surface de l' eau en raison d' eutrophisation.

    La forte concentration en orthophosphates qui fut constatée est un manque d' eutrophisation, une augmentation d' organisme végétaux (algues) au regard d' autres organismes. Ces organismes végétaux consomment l' oxygène décomposée dans l' eau pour leur respiration. L' oxygène est consommé dans la décomposition des parties mortes. Ainsi, les organismes vivants meurent à cause d' asphyxie. Les orthophosphates proviennent de déchets comme les détergents. Finalement, l' eau du lac est dure.

     

Malgré la mauvaise qualité de l' eau du lac, à cause des rejets pétroliers et déchets qui l' étouffent, les canards, que nous avons vus en train de nager sur la partie sud -est, témoignent que cet endroit humide blessé se renouvelle et essaye de rester en vie. Et pour cela nous ne pouvons pas rester indifférents…

Nos photos...


L' équipe écologique de notre école


Au centre d' education de l' environnement (Argyroupoli - Athènes)


Au centre d' education de l' environnement (Argyroupoli - Athènes)


Au Dimitsana (Arcadia)


Au Dimitsana (Arcadia)


A la rivière de Ladonas


A la rivière de Loussios - Nos realisations au lac de Koumoundourou


Mesures


Mesures


Analyse chimique de l' eau sur le champ d' action


Au lac de Koumoundourou


Le lac de Koumoundourou (Aspropirgo-Athènes)


La partie sud-ouest du lac


La partie nord-est du lac


La partie nord du lac


Distilleries de pétrole


Pollution par les rejets pétroliers


Pompage de pétrole


Une mouette morte au bord du lac


Paramètres chimiques déterminés par méthode colorimétrique


Les canards sur la partie sud-est du lac


 

.

 

 

UNIVERSITE DE LIEGE