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               Le 
                thème choisi s'intitule «parrainer le ruisseau». 
                Ce sujet offre de multiples possibilités d'apprentissage. 
                Le ruisseau coule près de l'école, ce qui fait qu'il 
                peut sans problème être utilisé comme lieu 
                d'apprentissage extrascolaire. Les élèves recensent 
                certaines parties et en explorent la flore et la faune. Ils peuvent 
                ainsi découvrir quelque chose de nouveau et apprendre à 
                connaître la nature. 
              On 
                peut déterminer grâce à des tests la qualité 
                de l'eau du ruisseau, par exemple à l'aide d'une méthode 
                biologique fondée sur l'analyse et le dénombrement 
                des divers invertébrés qui peuplent les eaux courantes. 
                Les élèves s'exercent au travail scientifique en 
                recueillant et en exploitant les données. Les résultats 
                sont ensuite complétés par de simples analyses chimiques. 
              On 
                reporte les données sur une carte et c'est ainsi qu'on 
                élabore un relevé de la qualité des eaux. 
                En même temps et à l'aide de l'exemple du ruisseau 
                Hambach, on resitue l'ensemble dans un écosystème 
                en montrant les facteurs qui influent sur la qualité des 
                eaux. 
                
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