  
          
           
         
          COORDINATRICE 
            : 
              
            Joëlle Leyen ( 
            E-mail: Jo.Leyen@caramail.com 
            ) Sciences 
             
            MEMBRES 
            DE L'EQUIPE : 
              
            Eric Mathonet chimie 
             
              
            Françoise Derwa chimie 
             
              
            Suzanne Smal géographie 
          ELEVES 
            : 
              
            Elèves de 6 
            à 18 ans 
         
        PRESENTATION 
          DES ELEVES (4° et 6°) 
            
          4 ème secondaire 
          
          6 ème 
          secondaire  
         retour 
          au début  
          
       
       
          
          Milieu étudié 
            
          Approches 
          disciplinaires  
            
          Démarche 
          pédagogique 
           
           Aqua 
          ça sert ? aqua ça mène  
             Quelques 
          types d'activités réalisées (candidature 1999-2000) 
           
             Quelques 
          types d'activités réalisées (candidature 2000/2001) 
           
             Quelques 
          types d'activités réalisées (candidature 2001/2002) 
         
       
       
        
        MILIEU 
        ETUDIE : LE 
        NEBLON 
      1. 
        Situation géographique 
       
        Le néblon se situe dans le 
          Condroz, entre la vallée de la Meuse et les Ardennes.  
           
           
          A. Le Condroz 
         
          
            -  Délimité au nord par le sillon et 
              au sud par la dépression faménienne, le Néblon dépasse rarement 
              300m d'altitude. 
 
            -  Le relief s'ordonne en une succession 
              Nord-sud de crêtes (tiges) et de dépressions qui sont donc allongées 
              d'ouest en est. Si nous relions tous les sommets des crêtes, nous 
              pouvons tracer un plan-image de la péniplaine soulevée et s'inclinant 
              vers le nord, ce qui explique la direction sud-nord des cours d'eau 
              principaux du Condroz (Hoyoux, Samson). Les cours d'eau secondaires 
              (affluents de Hoyoux par exemple) ont par contre une direction ouest-est, 
              sont parallèles entre eux et se raccordent à la rivière principale 
              en formant un angle droit. Cette disposition s'explique par le jeu 
              de l'érosion différentielle ; les affluents ont en effet érodé les 
              couches moins résistantes (calcaires) et ont permis le dégagement 
              en crêtes des terrains gréseux et plus résistants. 
 
           
         
        B. L'Ardenne  
        L'altitude y est partout supérieure 
          à 300m. On observe dans la partie centrale une ligne de crêtes orientés 
          SO-NE avec en général des altitudes plus grandes que 500m.  
       
      2. 
        Caractéristiques  
       
        Longueur: 19 km 
        Altitude à Hamoir : 150m 
            à Ouffet 
          : 250m 
        
       
      3. 
        Histoire géologique  
        
       
       
          
        
          -  
            
La mer dépose de l'argile 
              qui, plus tard, durcissant, deviendra du schiste. C'est le schiste 
              du Famennien inférieur, dans lequel se développe la fameuse dépression 
              de la Famenne.  
               
               
           
          -  
            
Sur l'argile, la mer 
              dépose du sable qui, ultérieurement, se cimentera en grès. Les grès 
              du Famennien supérieur (car déposés au-dessus du dépôt précédent) 
              sont parfois appelés aussi grès de l'Ourthe ou psammites du Condroz. 
               
               
               
           
          -  
            
Argile et sable cessent 
              de parvenir à Comblain. Dans l'eau de mer pure et claire croissent 
              alors des organismes nombreux, coraux, coquillage, lis de mer… qui 
              accumulent au fond de la mer leurs squelettes calcaires.  
               
               
           
          -  
            
Un plissement, le plissement 
              hercynien (ère primaire), déforme les roches et les fait progressivement 
              émerger. L'Ardenne présente, à cette époque, un relief de montagnes 
              jeunes (sommets élevés, versant aux pentes fortes, vallée profonde) 
               
               
               
           
          -  
            
Les roches émergées 
              sont attaquées par l'érosion (par les cours d'eau) et, dans un premier 
              stade, leur surface est plus ou moins rabotée et aplanie. Ce relief 
              usé ressemble plus à une plaine, c'est une pénéplaine (jusqu'à la 
              fin du secondaire).  
               
               
           
          -  
            
L'Ourthe, s'encaissant 
              dans la vallée, constitue progressivement les versants, souvent 
              raides et bien visibles, qui laissent affleurer les grès et les 
              calcaires. Le plissement alpin de l'ère tertiaire soulève l'Ardenne, 
              l'érosion reprend et donne naissance au relief actuel de vieilles 
              montagnes vallées peu profondes, sommets peu élevés et arrondis. 
                 
           
         
       
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        la liste des réalisations   
        
        Approches 
        disciplinaires 
          
      
      
      
         
          | Biologie 
            : | 
          indice biotique, 
            pollution des rivières,  
            l'écosystème "étang" | 
         
         
          | Chimie 
            : | 
           analyses avec 
            la valisette 
            station d'épuration d'Ouffet | 
         
         
          | Géographie 
            : | 
          géologie du Condroz 
            grotte de Comblain-au-Pont  
            captage du Néblon | 
         
         
          | Physique 
            :  | 
          l'eau dans tout ses états 
             | 
         
         
          | Histoire 
            : | 
          les guerres pour l'eau | 
         
         
          | Religion 
            : | 
          le baptème 
            l'eau au fil des religions | 
         
         
          | Anglais 
            : | 
          les expressions 
            liées à l'eau | 
         
       
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        la liste des réalisations   
        
        Démarche 
        pédagogique 
         
        Pour l'année 99/00, le thème de 
        l'eau a fait partie d'un projet d'école où chaque instituteur, chaque 
        professeur était invité à toucher les élèves sur ce thème dans le cadre 
        de son cours : de la maternelle à la rhéto, le thème de l'eau a pu être 
        abordé de différentes manières, selon le niveau et la spécificité. Chacune 
        des classes était invitée à participer à l'exposition en réalisant un 
        panneau, une décoration, en montrant une expérience réalisée, une vidéo 
        ou… 
      Le Néblon a été étudié sur le 
        terrain par  
      
        -  
          
des enfants de 1° primaire 
             
         
        -  
          
des enfants de 4° primaire 
             
             
            Approche de la faune, la flore, caractéristiques géographiques, peinture, 
            conte… suivant 12 ateliers 
             
             
         
        -  
          
des élèves de 2° secondaire 
            : faune de la rivière  
         
        -  
          
des élèves de 3° secondaire 
            : flore du bord de la rivière  
         
        -  
          
des élèves de 4° secondaire 
            : géologie, épuration, captage, grotte  
         
        -  
          
des élèves de 6° secondaire 
            : analyse chimique (valisette)  
         
       
      retour à 
        la liste des réalisations   
       
      Aqua 
      ça sert ? aqua ça mène 
       
      Le 
        projet d'école 99/00 en étapes (maternel/primaire/secondaire) :  
      Phase 
        0 :  
      Recherche de documents, d'informations 
        janvier / mi-février  
        Préparation de 3 dossiers " boîtes à infos " (pour le maternel, 
        le primaire et le secondaire)  
      Conférence de J. Smitz (ULg) 
        : le développement durable 10/01/00 à 13h  
      Phase1 
        :  
      Sensibilisation dans 
        les classes, dans l'école fin-février / mars  
        Activités dans les classes, dans l'école et à l'extérieur début 
        avril  
        Sur base des documents disponibles dans la " Boîte à infos ".  
        Conférence de R. Petrella : Le manifeste de l'eau 15/02/00 à 19h  
         
        Journée de l'eau du 22 mars 00  
         
       Etude de la rivière : le Néblon 
         
        Activités sur le terrain : mesures de la vitesse du courant, observation 
        de la faune et de la flore, nettoyer 100 m…  
      Phase 
        2 :  
      Evaluation - retour de toutes 
        les activités réalisées mi-avril / fin avril pour préparer l'exposition. 
         
         
        Sensibilisation : préserver l'eau, quelques gestes simples…  
         
        Exposition fin mai / juin  
      Réalisation d'un site internet 
        reprenant le projet  
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        la liste des réalisations   
      Quelques 
        types d'activités réalisées (candidature 1999-2000) 
      1) 1ère 
        Maternelle 
      1. Discussion : l'eau, ça 
        sert à quoi ?  
        2. Dessin libre pour réaliser un livre géant commun à 
        toute la classe sur ce même thème  
        Depuis cette activité, tous les enfants boivent de l'eau du robinet 
        à midi !  
       2) 
        1° primaire et 4°primaire  
      Découverte 
        de l'eau  
      1. 16 expériences réalisées 
        par les élèves de 4° pour les élèves de 
        1° : sur les propriétés de l'eau et la pression.  
        2. Les capacités (4° prim).  
        3. La journée mondiale de l'eau.  
        4. Vocabulaire : la distribution de l'eau.  
        5. Chanson et conte : la goutte au nez, l'eau vive et ma baignoire est 
        un bateau (M.Doinet).  
        6. Pollution, solution
 pollution, attention !  
      Découverte 
        de la rivière : le Néblon  
      Sur le terrain, les enfants 
        découvrent 8 ateliers :  
        
        mesure de la température,  
          mesure de 
        la vitesse de l'eau,  
          observation 
        de la végétation spécifique,  
          écoute 
        d'une légende,  
          réalisation 
        d'une aquarelle,  
          observation 
        de quelques macro-invertébrés,  
          cartographie, 
         
          observation 
        de la rivière : situation, couleur de l'eau, méandres
 
         
       
      3) 
        Anglais - 1°secondaire/immersion 
         
      Water Workshops Activity 
        Sheet  
      What do you think the expressions 
        mean ?  
      You are really in hot water 
        !  
        I'm trying very hard to keep my head above water.  
        I feel like a fish out of water in this.  
        We mustn't throw out the baby with the bath water.  
        The criticism effected him like water, off a duck's back.  
        The mistakes from last year are water under the bridge now.  
        You can take a horse to water, but you can't make it drink.  
        That argument doesn't hold water !  
        Blood is thicker than water.  
        They went throught fire and water to be where they are today.  
        The business seems to be in smooth waters these days.  
        That food looks good : my mouth is watering.  
        His explanation only muddied the waters.  
        Her negative attitude throws cold water on my plans.  
      4) 
        2° secondaire / pratique scientifique  
      Travail de fin d'année : 
        étude d'un être vivant dans l'écosystème " rivière "  
      Objectifs :  
      Observer à l'œil nu et au microscope 
        un être vivant dans la rivière ou sur ses abords.  
        Rechercher et analyser différents documents.  
        Réaliser un rapport complet et soigné.  
      Contenu du travail (3 parties) 
         
      1. Carte d'identité de l'être 
        vivant, partie du travail dans laquelle se trouvent un dessin à l'échelle, 
        les caractéristiques externes observables et la classification dans le 
        règne animal ou végétal.  
        2. Organisation interne, dans laquelle l'élève note le(s) schéma(s) des 
        différents appareils internes qui constituent son être vivant (après recherche 
        dans différents documents) 
        3. Mode de vie, qui reprend les fonctions développées par l'organisme, 
        ses relations avec les autres êtres vivant dans et autour de la rivière. 
         
         
        Présentation du travail :  
      Le travail comportera un maximum 
        de 5 pages (une page pour le titre, une pour chacune des 3 parties et 
        une dernière pour la bibliographie); il doit être soigné, propre et bien 
        orthographié; il sera agrémenté d'une bibliographie comportant les références 
        de tous les documents utilisés pour réaliser cette recherche.  
        
      5) 
        2° secondaire / pratique scientifique  
      Sensibilisation des 3 écoles 
        : réalisation de cadres sur le thème : l'eau, bien commun, patrimoine 
        de l'humanité : 
       A qua ça sert ? aqua ça mène 
        …  
      Suite à la conférence de R. 
        Patrella, nous proposons de participer avec votre classe à une campagne 
        de sensibilisation et réaliser un superbe cadre sur le thème : l'eau, 
        bien commun, patrimoine de l'humanité, ne peut devenir une valeur marchande, 
        elle doit être accessible à tous en quantité et en qualité. Pour les classes 
        de l'école maternelle et du début du primaire le thème serait étendu : 
        l'eau est importante…  
      
      
         
          | Nom | 
          participer 
            à cette activité avec la classe de | 
         
         
          |   | 
           
               
              
              
              
           | 
         
       
      Les classes qui s'inscrivent 
        avant mardi midi recevront le cadre à personnaliser le mercredi 22 mars 
        00, journée mondiale de l'eau. Les cadres - pour lesquels on veillera 
        au respect du thème, à la beauté et à l'originalité - devront être rendus 
        pour le 30 avril. Dans un premier temps, ils serviront à décorer l'exposition 
        de fin mai et dans un deuxième orneront les murs de 3 écoles en différents 
        endroits. Nous cherchons encore des idées pour la journée du 22 mars, 
        contactez-nous.  
      6) 
        2° secondaire/pratique scientifique  
      Préparation de l'exposition 
        réalisée par toutes les classes maternelle, primaire et secondaire qui 
        ont participé au projet :  
      Aqua ça sert ? aqua ça mène… 
         
      Rapport des activités réalisées 
        - Préparation de l'exposition  
      Nom :                                   Classe 
        :                                    Nombre 
        d'élèves :  
      
         
          | Date | 
          Type d'activité | 
          Thème(s) abordés(s) | 
           
             Référence des documents  
            a) consultés pour préparer l'activité 
              b) distribués aux élèves (les annexer si possible) 
           | 
         
         
          |   | 
            | 
           
               
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      Seriez-vous disposés à participer 
        avec votre classe à l'exposition et réaliser à cet effet :  
       
        O   un panneau 
          sur…………………………………………………………………………  
        O   une expérience 
          sur…………………………………………………………………….  
        O   une vidéo 
          sur……………………………………………………………………………  
        O   autre 
          : …………………………………………………………………………………..  
       
       
        Acceptez-vous de participer à l'organisation 
          de l'exposition au niveau de :  
       
       
        O   la préparation 
          (réunion le mardi 2 mai à 12h20 à côté de la salle des profs au " château 
          "       au bord de la mare s'il fait 30° 
          C !)  
        O   à la présentation 
          (fin mai ? fancy-fair ? début juin ?, date à fixer)  
        O   au rangement 
        O   à la mise 
          en place des chasses économiques et/ou citernes à eau de pluie  
       
      Merci pour votre participation 
        et votre dynamisme passé, présent et à venir dans ce projet.  
      Pour le projet, les élèves 
        de 2Asec 
      retour 
        à la liste des réalisations   
        
       Quelques 
        types d'activités réalisées (candidature 2000/2001) 
       
       Activités 
        réalisées 
       
         Quinzaine 
          de l'eau : du 19 au 30 mars  
        Chaque professeur, chaque instituteur est 
          de nouveau invité, durant cette quinzaine et spécialement le 22/03 (journée 
          mondiale de l'eau), à réaliser des activités sur le thème de l'eau dans 
          le cadre de son cours; des documents divers sur ce même sujet sont mis 
          à leur disposition en salle de professeurs.  
        22/03 - Journée mondiale de l'eau - Découverte 
          et étude du milieu "rivière" : le Néblon par des élèves de 1°, 4° et 
          5° primaire accompagnés d'élèves de 3° secondaire  
        Les élèves de primaire sont répartis en 
          12 groupes et participent à 12 ateliers tenus et animés par des élèves 
          de 3° secondaire sur les thèmes suivants:  
        - Température de l'eau  
          - profondeur de l'eau  
          - vitesse de l'eau  
          - flore du bord de rivière  
          - récolte de la faune aquatique  
          - observation au binoculaire de cette faune  
          - vocabulaire du milieu "rivière" (méandres, versants...)  
          - contes et légendes de l'endroit 
          - ...  
        Après ces découvertes sur le terrain,  
          - les enfants de primaire ont analysé et exploité les différents thèmes 
          abordés en classe  
          - les élèves de 3° secondaire ont mesuré, sur base des documents ci-dessous, 
          le débit et répertorié  
             la faune aquatique observée afin de déterminer l'indice 
          biotique.  
        Etude 
          du Néblon : 
           
       
       
        1. 
          Les facteurs physico-chimiques 
           
        1.1. Le courant 
           
        Concernant l'écoulement des eaux de surface, 
          on parle de débit avec la formule:  
        Débit (m³/s) = vitesse (m/s) 
          . Section (m²)  
        Le débit peut avoir des variations journalières 
          et saisonnières suivant le niveau des eaux. Pour connaître le débit, 
          il faut donc mesurer la vitesse ainsi que la section de la rivière; 
          celle-ci peut-être représentée par une succession de trapèzes dont l'aire 
          approximative vaut:  
        S = l . Pm (l=largeur et 
          Pm = profondeur moyenne)  
        Pour connaître Pm,   
        1. mesurer la largeur et la diviser 
          en intervalles réguliers de 0,5m (ou 1m) soit en utilisant le parapet 
          d'un pont, soit en tendant un cordon d'une berge à l'autre  
          2. attacher un poids à une ficelle et le laisser des- cendre 
          jusqu'à la surface de l'eau et placer un repère sur la ficelle à la 
          hauteur du cordon ou du pont  
          3. laisser descendre le poids jusqu'au fond et pla- cer un 2nd 
          repère sur la ficelle à la même hauteur  
          4. Mesurer la distance entre les 2 repères situés sur La ficelle 
          pour obtenir la profondeur de la rivière  
          5. Recommencer cette mesure pour tous les inter- valles notés 
          sur la largeur (cordon ou pont)  
        Nous pouvons caractériser une rivière par 
          sa vitesse selon l'échelle de Berg:  
        
           
            | Type de rivière | 
             Vitesse (en cm/s) | 
           
           
             très lente 
              lente 
              moyenne 
              rapide  
              très rapide | 
              
              10 
                10 
              et   
              25 
                25 
              et   
              50 
                50 
              et   
              100 
                100 | 
           
         
        1.2. Les facteurs 
          physico-chimiques endogènes   
        La longueur  
          Par ce terme, nous désignons la distance séparant le milieu envisagé 
          de la ou des sources de la rivière; le débit augmente, bien entendu, 
          avec cette distance.  
        La profondeur  
          Sa valeur est une moyenne des différentes mesures à un endroit pour 
          une période déterminée.  
        La largeur  
          Sa valeur correspond aussi à une moyenne de mesures effectuées en un 
          endroit; elle varie selon l'état de crue et l'aspect physique du terrain 
          (plat ou encaissé).  
        La pente  
          On peut calculer le pourcentage moyen de la pente de la rivière en parcourant 
          le tracé de la rivière sur une carte d'état-major avec un curvimètre 
          et en notant les distances entre 2 courbes de niveau.  
        La température  
          Sa valeur varie peu grâce à l'agitation permanente de l'eau et à l'inertie 
          thermique très grande de l'eau. La température de la rivière augmente 
          progressivement de la source à l'embouchure (en été).  
        Le substrat  
          On entend par substrat la constitution du lit de la rivière, élément 
          important pour les organismes puisqu'il leur permet de s'y déplacer, 
          d'y trouver nourriture et refuge et de s'y reproduire.  
        La turbidité  
          Il s'agit de l'opacité de l'eau  
        La lumière  
          Lorsque la profondeur augmente, l'intensité de la lumière diminue et 
          sa qualité varie.  
        L'oxygène  
          La concentration de l'oxygène dans l'eau dépend de :  
          - la pression atmosphérique: la solubilité de l'oxygène diminue lorsque 
          la pression diminue  
          - la température: l'oxygène est moins soluble dans l'eau lorsque la 
          température s'élève,  
          - la turbulence: elle favorise les contacts air-eau et transmet les 
          gaz dissous à tous les niveaux  
          - la photosynthèse des plantes aquatiques: variations journalières et 
          saisonnières  
          - la respiration des vivants aquatiques - la salinité: une eau contenant 
          moins de calcaire dissout plus d'oxygène  
        Le dioxyde de carbone  
          On peut trouver le dioxyde de carbone dissous dans l'eau sous forme 
          d'hydrogénocarbonates et carbonates; il est beaucoup 35 fois plus soluble 
          dans l'eau que l'oxygène mais se trouve en quantité moins importante 
          dans l'air (0,035%)  
        Les sels minéraux 
        
           
            | Nom | 
             Teneur en sels | 
           
           
             Eau douce 
              Eau saumâtre 
              eau de mer 
              eau hyperhyaline | 
               
              0,5g/l 
                0,5g/l 
              et   
              30 g/l 
                30 
              g/l et   
              40 g/l 
                40 
              g/l | 
           
         
         Les principaux sels sont les carbonates 
          et hydrogénocarbonates, les nitrates et les phosphates 
        La dureté 
          Il s'agit de la teneur de l'eau en sels alcalino-terreux (Ca2+, Mg2+) 
           
        Le pH  
          Lle pH est un chiffre qui varie de 1 à 14 qui exprime l'acidité réelle 
          ou ionique de la solution, c'est-à-dire la quantité d'ions H+ présents 
          dans la solution.  
        
           
            | pH | 
              
              7 | 
             = 7 | 
              
              7 | 
           
           
            | Type de solution | 
            acide | 
            neutre | 
            basique | 
           
         
        Les facteurs physico-chimiques 
          exogènes   
        Les facteurs géologiques  
          La nature de la roche est déterminante pour la topographie, le lit de 
          la rivière et la composition ionique de l'eau.  
        Les facteurs climatiques  
          Les variations saisonnières des précipitations, de la température, de 
          l'ensoleillement ... sont fondamentales dans la dynamique des rivières. 
           
        Les facteurs biologiques  
          La flore environnante peut enrichir la 
          rivière par ses retombées ou freiner sa production par l'ombre qu'elle 
          apporte à la surface.  
          La faune aquatique ou terrestre appauvrit 
          la rivière par les prélèvements qu'elle effectue.  
          L'homme mène une action parfois dangereuse 
          pour l'équilibre d'une rivière de par les industries, les égouts, les 
          amendements, déboisements ...  
        2.  
           La flore 
           
        Les végétaux aquatiques baignent entièrement 
          ou partiellement dans l'eau. La rivière est un écosystème, les végétaux 
          occupent la base de la pyramide en tant que producteurs de matières 
          organiques. Cette production est liée à leur capacité de transformer 
          le carbone (CO2) en carbone organique (sucres) grâce à la chlorophylle 
          et l'énergie solaire. A cette masse productrice endogène, il faut ajouter 
          la masse productrice exogène provenant de la végétation environnante 
          (feuilles, branches mortes) et décomposée par des décomposeurs tels 
          que bactéries, champignons, protozoaires. Les végétaux chlorophylliens, 
          de par leur production d'oxygène, contribuent à la dégradation des déchets 
          organiques et donc à l'épuration de l'eau. L'étude des diatomées, algues 
          microscopiques, permet d'estimer la qualité biologique d'une eau ou 
          la capacité d'une eau à supporter une communauté vivante riche (en qualité 
          et quantité)  
        3.  
          La faune 
           
        La faune des eaux courantes est très variée 
          et est constituée à 60, 70 % d'insectes. Les macro-invertébrés vivent 
          en grande majorité sur le fond et forment le benthos; les uns sont fixés, 
          les autres rampent sur leur support, d'autres encore fouissent la vase 
          ou le sable. Quelques uns peuvent nager sur une courte distance; les 
          risques d'être emportés par le courant sont grands. La diversité de 
          la faune dépend de la nature du substrat et de sa stabilité. Le nombre 
          d'espèces de macro-invertébrés et leur sensibilité à la pollution permettent 
          d'évaluer la qualité biologique des eaux (indice biotique).  
       
        
       
        Analyses 
          chimiques des eaux du Néblon 
         
          Projet :  
        analyse des eaux du Néblon à 
          l'aide d'un matériel de prélèvement et d'analyse 
          de l'eau sélectionné par les partenaires impliqués 
          dans le projet ("valisette"). 
        Activités 
          réalisées : 
         Les activitées réalisées 
          sont de deux types : 
          - observations sur le terrain : 
                   mesures physiques: 
          température, conductimétrie,
 
                   mesures chimiques: 
          pH, O2, 
          nitrates,
 
          - analyses au laboratoire; chlorures, sulfates, potassium,
 
        Résultats 
          :  
          les eaux du Néblon ont été analysées 
          en 3 sites distincts: 
         - la source de la rivière à 
          Vervoz (50°25'20" N - 5°30'40" E) 
          - le captage d'Ouffet (50°25'28" N - 5°26'47" E) 
          - en amont du village de Hamoir ( 50°23'26"N - 5°23'04" 
          E) 
          L'ensemble des données résultant de ces analyses ont été 
          encodées dans un logiciel spécifiquement conçu 
          à cet effet (base de données "Aquakit"). 
          Les résultats sont rassemblés dans le tableau suivant: 
       
      Etude 
        d'une riviere : le Neblon  
       
        
           
            |  
               . 
             | 
             
               Date 
             | 
             
               pH 
             | 
             
               Cond 
             | 
             
               O2 
             | 
             
               NO2- 
             | 
             
               NO3- 
             | 
             
               Cl- 
             | 
             
               SO42- 
             | 
             
               NH4+ 
             | 
             
               K+ 
             | 
             
               Ca2+ 
             | 
             
               Mg2+ 
             | 
             
               Dureté 
                totale 
             | 
             
               Ortho 
                phosphate 
             | 
             
               Total 
                phosphate 
             | 
           
           
            |  
               Source 
             | 
             
               30/03 
             | 
             
               7,7 
             | 
             
               590 
             | 
             
               72 
             | 
             
               0 
             | 
             
               34 
             | 
             
               28 
             | 
             
               . 
             | 
             
               2 
             | 
             
               18 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               1 
             | 
           
           
            |  
               . 
             | 
             
               06/11 
             | 
             
               7,3 
             | 
             
               . 
             | 
             
               75 
             | 
             
               0 
             | 
             
               14 
             | 
             
               22 
             | 
             
               <50 
             | 
             
               5 
             | 
             
               10 
             | 
             
               211 
             | 
             
               68 
             | 
             
               30 
             | 
             
               1 
             | 
             
               . 
             | 
           
           
            |  
               Captage 
             | 
             
               30/03 
             | 
             
               7,9 
             | 
             
               590 
             | 
             
               111 
             | 
             
               0 
             | 
             
               26 
             | 
             
               28 
             | 
             
               . 
             | 
             
               4 
             | 
             
               59 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               5 
             | 
           
           
            |  
               . 
             | 
             
               06/11 
             | 
             
               8,0 
             | 
             
               390 
             | 
             
               111 
             | 
             
               0 
             | 
             
               27 
             | 
             
               30 
             | 
             
               <50 
             | 
             
               4 
             | 
             
               14 
             | 
             
               168 
             | 
             
               58 
             | 
             
               24 
             | 
             
               2 
             | 
             
               . 
             | 
           
           
            |  
               Hamoir 
             | 
             
               30/03 
             | 
             
               7,1 
             | 
             
               540 
             | 
             
               113 
             | 
             
               0 
             | 
             
               22 
             | 
             
               30 
             | 
             
               . 
             | 
             
               2 
             | 
             
               2 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               1 
             | 
           
           
            |  
               . 
             | 
             
               06/11 
             | 
             
               8,9 
             | 
             
               370 
             | 
             
               96 
             | 
             
               0 
             | 
             
               18 
             | 
             
               28 
             | 
             
               <50 
             | 
             
               3 
             | 
             
               2 
             | 
             
               168 
             | 
             
               7 
             | 
             
               25 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
           
           
            |  
               . 
             | 
             
               22/03 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               131 
             | 
             
               0 
             | 
             
               14 
             | 
             
               30 
             | 
             
               <50 
             | 
             
               . 
             | 
             
               16 
             | 
             
               149 
             | 
             
               58 
             | 
             
               22 
             | 
             
               . 
             | 
             
               2 
             | 
           
         
       
        
       
        
           
            |  
               . 
             | 
             
               Date 
             | 
             
               t 
                air (°C) 
             | 
             
               Meteo 
             | 
             
               Pos 
                Prelev 
             | 
             
               Vege 
                aqua 
             | 
             
               Ind 
                bio. 
             | 
             
               Origi 
                pollut. 
             | 
             
               F. 
                inf pierre 
             | 
             
               Coul. 
                eau 
             | 
             
               Turbidite 
             | 
             
               Odeur 
             | 
             
               Prof. 
                eau 
             | 
             
               t 
                eau (°C) 
             | 
             
               Vit. 
                 
                (m/s) 
             | 
             
               Debit 
                (m³/s) 
             | 
           
           
            |  
               Source 
             | 
             
               30/03 
             | 
             
               . 
             | 
             
               humide 
             | 
             
               milieu 
             | 
             
               abs 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               transp 
             | 
             
               abs 
             | 
             
               nulle 
             | 
             
               . 
             | 
             
               8 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
           
           
            |  
               . 
             | 
             
               06/11 
             | 
             
               9,5 
             | 
             
               humide 
             | 
             
               rive dr. 
             | 
             
               abs 
             | 
             
               . 
             | 
             
               agricole 
             | 
             
               claire 
             | 
             
               transp 
             | 
             
               abs 
             | 
             
               nulle 
             | 
             
               . 
             | 
             
               8 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
           
           
            |  
               Captage 
             | 
             
               30/03 
             | 
             
               . 
             | 
             
               humide 
             | 
             
               rive g. 
             | 
             
               abs 
             | 
             
               . 
             | 
             
               agricole 
             | 
             
               + noire 
             | 
             
               transp 
             | 
             
               abs 
             | 
             
               nulle 
             | 
             
               . 
             | 
             
               8 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
           
           
            |  
               . 
             | 
             
               06/11 
             | 
             
               13 
             | 
             
               humide 
             | 
             
               rive g. 
             | 
             
               brio/sup 
             | 
             
               . 
             | 
             
               abs 
             | 
             
               + noire 
             | 
             
               faible 
             | 
             
               faible 
             | 
             
               nulle 
             | 
             
               . 
             | 
             
               9 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
           
           
            |  
               Hamoir 
             | 
             
               30/03 
             | 
             
               . 
             | 
             
               humide 
             | 
             
               rive g. 
             | 
             
               abs 
             | 
             
               . 
             | 
             
               agricole 
             | 
             
               claire 
             | 
             
               faible 
             | 
             
               faible 
             | 
             
               nulle 
             | 
             
               0,5m 
             | 
             
               8 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
           
           
            |  
               . 
             | 
             
               06/11 
             | 
             
               15 
             | 
             
               humide 
             | 
             
               rive g. 
             | 
             
               brio. 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
             
               claire 
             | 
             
               brun-vert 
             | 
             
               dense 
             | 
             
               nulle 
             | 
             
               0,4m 
             | 
             
               9 
             | 
             
               . 
             | 
             
               . 
             | 
           
           
            |  
               . 
             | 
             
               22/03 
             | 
             
               . 
             | 
             
               humide 
             | 
             
               rive g. 
             | 
             
               non vis 
             | 
             
               7 
             | 
             
               . 
             | 
             
               claire 
             | 
             
               brun 
             | 
             
               faible 
             | 
             
               nulle 
             | 
             
               0,7m 
             | 
             
               7 
             | 
             
               1 
             | 
             
               2,8 
             | 
           
         
       
      
         
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        la liste des réalisations   
        
        Quelques types d'activités réalisées (candidature 2001/2002) 
       
      Projet : 
         
      analyse des eaux par les élèves 
        de 6ème secondaire, de la mare de Sainte-Véronique à 
        l'aide d'un matériel de prélèvement et d'analyse 
        de l'eau sélectionné par les partenaires impliqués 
        dans le projet ("valisette"). 
      Activités 
        réalisées : 
       Les activitées réalisées 
        sont de deux types : 
        - observations sur le terrain : 
                 mesures physiques: 
        température, conductimétrie,
 
                 mesures chimiques: 
        pH, O2, 
        nitrates,
 
        - analyses au laboratoire; chlorures, sulfates, potassium,
 
      Résultats 
        :  
      ANALYSE 
        CHIMIQUE DES EAUX DE LA MARE 
      PARAMETRES PHYSIQUES : 
       
        Température : 11,5 °C 
          Conductivité : 140 microS/cm 
          pH : 8,2 
       
      COMPOSITION CHIMIQUE GLOBALE 
        : 
      
         
          | . | 
          mg/l | 
          meq/l | 
         
         
          | CA++ | 
          4,2 | 
          0,210 | 
         
         
          | Mg++ | 
          2 | 
          0,165 | 
         
         
          | NH4+ | 
          0,9 | 
          0,050 | 
         
         
          | K+ | 
          8 | 
          0,205 | 
         
         
          | NA+ | 
          / | 
          1,663 (estimé) | 
         
         
          | HCO3- | 
          115,9 | 
          1,900 | 
         
         
          | CI- | 
          11 | 
          0,310 | 
         
         
          | SO4-- | 
          0 | 
          0 | 
         
         
          | NO3- | 
          <5 | 
          <0,081 | 
         
         
          | NO2- | 
          0 | 
          0 | 
         
         
          | PO43- | 
          0,1 | 
          0,003 | 
         
       
      INDICATEURS 
        DE POLLUTION ORGANIQUE :  
      
         
          | . | 
          . | 
          Classe | 
          Pollution | 
         
         
          | NH4+ | 
          699 micro g N/I | 
          4 | 
          Faible | 
         
         
          | NO2- | 
          0 micro g N/I | 
          5 | 
          Nulle | 
         
         
          | PO43- | 
          32,6 micro g P/I | 
          4 | 
          Faible | 
         
       
       
      
         
          |  
             IPO 
              (Indice de Pollution Organique) 
           | 
         
         
          | .. | 
           
             4,33 
           | 
           
             .. 
           | 
           
             Modérée 
           | 
         
       
      INDICATEURS D’EUTROPHISATION :
      
         
          | . | 
          . | 
           
             Classe 
           | 
           
             Eutrophisation 
           | 
         
         
          | NO3- | 
          1,5 micro g N/1 | 
          . | 
          . | 
         
         
          | PO3- | 
          32,6 micro g P/1 | 
           
             4 
           | 
           
             Faible 
           | 
         
       
      DURETE 
        DE L’EAU
      
         
          | Degrés 
            français | 
          1,9 | 
         
         
          | Degrés 
            allemands | 
          1,04 | 
         
         
          | Désignation | 
          Eau très douce | 
         
       
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          Université 
        de Liège  
       
         
            
         
       
     |