 
      
        
          
       
        PROFESSEURS 
          : 
            
          Marc HILBERT 
            
           
          Eric FRANCK 
            
           
          Sabine JACQUEMIN 
            
           
          Fabien JACQUES 
            
           
          Paul DEMEYER 
          ELEVES 
          : 
            
           
          Elèves de 18 ans 
           
       
        
      
          Notre 
          cyberjournal 
            
          L'oze... 
            
          Analyses chimiques  
       
      Les 
        élèves qui  participent à ce projet dans son 
        intégralité sont maintenant en sixième chimie 3 heures. 
        En tout, une quarantaine de jeunes sympathiques et motivés. 
        
      Dans l'avenir, 
        des élèves d'autres classes doivent nous rejoindre ponctuellement 
        lors d'activités spécifiques. 
        
      Notre 
        CYBERJOURNAL 
        08/02/2000 
        - 17/02/2000 
        - 
        29/06/2000 
        - 15/07/2000 - 30/03/2001  
         
      Le 
        résumé des activités effectuées durant ces 
        deux ans de projet. 
         
         
        
      08/02/2000 
      -  Découverte 
      de la technique de titrage en compagnie des élèves du Lagan 
      College (Ireland). 
        
       
        
      17/02/2000 - Fin 
      de matinée, nous avons visité l'exposition de la Région 
      Wallonne consacrée à l'eau. Les responsables 
      nous ont expliqué la manière d'analyser et de purifier l'eau 
      alimentaire. 
          
          
      L'après-midi 
        a été consacrée à une visite de la brasserie 
        Interbrew. Ici, la qualité de l'eau est primordiale. 
        Interbrew produit 47 000 000 hl / an, soit un bénéfice 
        net de 7,7 milliards de FB. 
       La brasserie 
        produit également une bière presque sans alcool que nous 
        avons pu déguster lors de notre synthèse.    
              
         
        
       
      29/06/2000 - Juste avant le retour de Heather aux 
      USA, nous nous sommes rendus à l'Aquarium Dubuisson et au Musée 
      des Sciences. 
       
              
      Puis ce fût la retraite 
        à Wégimont qui annonçait déjà la fin 
        de l'année. Ici, un vrai casse-tête sur des noeuds réalisés 
        avec les mains. 
        
      La cinquième se termine 
        par un barbecue, chez Monsieur Carpentier, notre Professeur de français. 
        Nous vous retrouverons bientôt en rhétorique ...  
        
        
       
      Mise 
        à jour du 15/07/2000 - Ce 15 septembre, par une belle matinée 
        d'automne, nous partons effectuer des prélèvements et des 
        mesures sur l'Ourthe.  
        
      Ce 15 septembre, 
        par une belle matinée d'automne, nous partons effectuer des prélèvements 
        et des mesures sur l'Ourthe.  
      Voici 
        le détail de l'activité : 
         
       
         
          |  
               
              La balade dure 12 km. 
              Ici, une mesure 
              de température. 
          
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          |  
              
                
              Nous profitons de deux 
              ponts pour tester notre matériel préparé à 
              la maison.  
              La longueur des cordes est parfois limite. 
               
          
  | 
         
         
          |  
              
               
              La mesure du débit 
              est perturbée par des canards  
              qui confondent les bouts de bois  
              et les morceaux de pain.  
              Qui aurait une bonne recette pour cuisiner dix canards congelés 
              ? 
          
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          |  
               
               
              La pêche 
              des macro-invertébrés s'est avérée  
              particulièrement amusante et fructueuse. 
               
          
  | 
         
         
          |  
              
               
              La détermination 
              de l'indice biotique s'est effectuée  
              dans un ruisseau plus facile d'accès que l'Ourthe :  
              Le Blanc Gravier. 
           | 
         
         
          |  
              
               
              Les résultats 
              montrent que ce petit ruisseau,  
              victime d'une grave pollution l'année dernière,  
              a retrouvé un état presque normal. 
               
          
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          |  
              
               
              Les prélèvements 
              se sont déroulés  
              parfois avec beaucoup d'humour.  
           | 
         
         
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              Les analyses 
              se sont poursuivies  
              au laboratoire à l'aide de deux valisettes. 
          
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              L'indice 
              biotique a été réalisé dans le laboratoire 
              de bio.  
              La qualité de l'eau pour cette analyse semblait excellente. 
               
              Toutefois, il faut se méfier des résultats obtenus. 
               
              Voir à ce propos la partie analyse.   
            | 
         
         
          |  
              
               
              Nous avons 
              identifié  les roches  
              et déterminé les concentrations en nitrates,  
               
              dioxygène et  chlorures.  
              Les autres analyses seront effectuées dans le cours de l'année. 
          
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              Nous avons 
              profité des réflectomètres  
              pour dresser une carte des nitrates dans l'eau alimentaire. 
           | 
         
         
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              Le taux moyen 
              de nitrates est de 32 mg/l  
              avec deux pics à 55 mg/l.  
              Nous testons aujourd'hui le forum en compagnie  
              de nos ami(e)s danois(es). 
             
              
              
          
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      Mise 
        à jour du 30/03/2001 
        
        L'OZE : Roman virtuel 
      L'OZE est né. Durant 
        la semaine thématique, nous avons un peu laissé nos équations 
        de côté (soyons francs : nous les avons étudiées 
        ....à la maison ). L'occasion de se reposer un peu en essayant 
        le roman virtuel. Voici quelques photos lors du travail :  
      
       
      Une compétence difficile à acquérir en sciences est 
      d'expliquer ce que l'on a compris avec d'autres termes. Ce lundi, avant 
      les vacances de Pâques, nous avons essayé de montrer à 
      nos condisciples de première année les buts de notre travail. 
      Pari difficile, surtout quand la synthèse s'effectue en néerlandais, 
      immersion oblige. L'activité fût un succès et nous ne 
      manquerons de venir leur rendre visite le 21 mars 2006 à 13 heures 
      quand ils seront, à leur tour, en rhéto. Parions qu'à 
      cette époque ils disposeront de vraies connexions Internet et que 
      notre projet fera sourire. 
      Il fallait bien commencer un jour ! Merci et au revoir. 
        
      
        
            
         
       
      Analyses 
        chimiques 
      Lieux d'analyses 
         
      Dans 
        ce document vous trouverez les résultats de nos analyses.  
        Les problèmes que nous avons pu résoudre figurent également 
        dans ce rapport. 
         
       
         
          |  
               
          
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             Différents 
              lieux de prélèvements avaient été choisis. 
               
              Le pont d'Embourg,  
              la station d'épuration,  
              la passerelle des Prés de Tilff  
              et le ruisseau du Blanc Gravier. 
            La mesure 
              de débit s'effectuait  
              sur la passerelle des Prés de Tilff. 
            | 
         
       
        
       
      Rapport d'analyses 
         
      Nous 
        sommes partis avec une soixantaine d’élèves durant une journée. 
        Chaque groupe de 4 personnes avait reçu un ordre de mission et 
        devait apporté son matériel spécifique. Durant la 
        matinée, les élèves ont effectué les prélèvements 
        lors d’une marche d’orientation. L’après-midi, nous avons effectué 
        les mesures dans deux laboratoires : un labo de chimie et un labo de biologie. 
        La détermination des roches servait de zone tampon. Les élèves 
        ont aussi mesuré le taux de nitrate dans leur eau alimentaire et 
        complété une carte de synthèse. Les 50 bandelettes 
        nécessaires avaient été préalablement commandées 
        par le Collège. Il convient de remarquer que lors de mesures de 
        longue durée sur les réflectomètres, il faut absolument 
        bien sécher les bandelettes. L’expérience est positive mais 
        sera améliorée l’année prochaine. Le rapport rendu 
        par les élèves devait comprendre une partie consacrée 
        à une recherche sur une station d'épuration. 
      Prélèvements. 
        effectués par temps sec le 15 septembre 2000. Plusieurs mesures 
        ont été effectuée sur l’Ourthe, entre la station 
        d’épuration et les Près de Tilff. Les résultats sont 
        globalisés dans la rubrique « Ourthe ». Deux prélèvements 
        ont été aussi effectués dans le ruisseau du Blanc 
        gravier. L’année dernière, suite à une erreurs de 
        manipulation, ce ruisseau avait été gravement contaminé 
        par un déversement d’hypochlorite. Contre toute attente, l’indice 
        biotique semble montré que le ruisseau est redevenu normal. Les 
        analyses sont consignées dans la rubrique « Blanc Gravier 
        ». Un certain nombre de mesure ont posé problème. 
        Les explications et les remédiations possibles sont exposées 
        dans la suite du rapport.  
      Ourthe.   
        Mesure du débit 
        : pont des Prés de Tilff (mesures en m et s) 
        
      Conclusion 
        : 
        Contrairement à ma première impression, la mesure du 
        débit d’une grande rivière n’est pas aisée. La valeur 
        moyenne se situerait vers les 23 m3/s avec une marge d’erreur de plus 
        de 20 %, ce qui est énorme. Les erreurs semblent surtout se situer 
        sur les temps de mesure.  
        Il faudra augmenter le nombre de mesures, sur toute la largeur du fleuve. 
         
      Remarque 
        :  
        I l est possible de traiter mathématiquement le débit par 
        intégration après avoir établi la fonction. 
      Température 
        :  
        16.9 à 17 °C : OKAY. 
      Indice biotique 
        :  
        Pas réalisé, cours d’eau trop profond. 
      pH  : 
        7.62 / 7.42 / 7.72 / 7.4 
        O2 :  8 / 7.4 / 8.2 / 8 
        Nitrates : 24 / (7) / 16 / 26 
        Chlorures : 20 / (184) / 14 / 15  
      Conclusion 
        :  
        La valeur de pH est de 7.4 . Pour les nitrates, la valeur oscille entre 
        16 et 26 mg, soit une valeur moyenne de 21 mg. L’année prochaine, 
        nous ciblerons plus précisément les endroits de prélèvement 
        (champs, etc). Les chlorures oscillent entre 15 et 20 mg/l. Cette différence 
        correspond à une demi-goutte lors du titrage. La valeur est de 
        15 mg/l mais demande un doigté certain. 
      Phosphates 
        :  
        L e taux de phosphates libres est de 0 mg/l. Nous avions cependant déjà 
        découvert des phosphates par le passé, près des égouts. 
      Ammonium 
        :  
        L e test n’a pas été réalisé par les élèves 
        faute de temps. La valeur est de 0,6 mg/l. 
      Nitrites 
        :  
        Il n’y a pas de nitrites. 
      Sulfates 
        :  
        Le mode opératoire proposé par Jean-Pol a été 
        testé pendant 3 heures de labo. Il en découle comme conclusion 
        qu’il faut vraiment beaucoup de temps pour que les élèves 
        calculent et préparent les solutions. Il serait donc préférable 
        de préparer une batterie de burettes. Les mesures effectuées 
        dans des béchers de 250 ml de forme haute ne fonctionnent absolument 
        pas. Par contre, en utilisant des cylindres gradués de 100 ml de 
        forme haute, l’expérience est possible si la croix est très 
        fine (utiliser une imprimante à 5 ou 10 % de toner). Les nombreux 
        essais ont cependant épuisé nos solutions de départ. 
         
          
        Hydrogénocarbonates :  
        Nous n’avons pas réalisé le dosage car, d’une part, l’indicateur 
        coloré se promène actuellement quelque part dans le Collège, 
        et surtout, les bouteilles après un stockage de 6 mois indiquent 
        un pH de départ de …. 12 ! Et il ne s’agit pas d’une blague. 
      Synthèse 
        :  
        Débit approximatif : 23 m3/s. 
        Température : 17 °C 
        Dioxygène : 8 mg/l 
        Nitrates approximatif : 24 mg/l. 
        Nitrites : 0 mg/l 
        Phosphates libres: 0 mg/l. 
        Chlorures : 15 mg/l 
        Ammonium : 0,6 mg/l 
        Dureté totale : 6 ° ; 1,1 mg/l 
        Conductivité : 135 microSiemens/cm 
        Sulfates : à refaire.  
        Hydrogénocarbonates : bouteilles modifiées. 
      Blanc gravier 
        : 
        Nitrates : 12 mg/l  
        Dioxygène : 8 mg/l 
        PH : 7,52 
        Chlorure : 43 mg/l (à vérifier) 
        Indice biotique : 8 (pour tous les groupes). Le ruisseau serait légèrement 
        pollué mais l'indice biotique dépend fortement du débit 
        de la rivière. Lire à ce sujet le rapport d'expert disponible 
        chez Inforef. L'indice biotique n'est pas un bon indicateur de la pollution 
        d'une rivière. 
        
       
      Eau 
        alimentaire 
      
         
          | élève | 
           
             pH   
            | 
           
             Nitrates 
            | 
         
         
          | Aurélie | 
           
             7.72  
            | 
           
             33 
            | 
         
         
          | Laurence | 
           
             7.27  
            | 
           
             39 
            | 
         
         
          | Magali | 
           
             7.30  
            | 
           
             33 
            | 
         
         
          | Nicolas | 
           
             7.17 
            | 
           
             39 
            | 
         
         
          |  
             Claire (Tilff) 
           | 
           
             7.45   
            | 
           
             5 
            | 
         
         
          | Vincent 
            (Sprimont) | 
           
             7.34  
            | 
           
             32 
            | 
         
         
          | Olivier 
            (Esneux) | 
           
             7.32  
            | 
           
             35 
            | 
         
         
          | Sartay | 
           
             7.14 
            | 
           
             37 
            | 
         
         
          | Sarah 
            (Alleur) | 
           
             7.18  
            | 
           
             55 
            | 
         
         
          | M. 
            Hilbert (Ans) | 
           
               
            | 
           
             40 
            | 
         
         
          | Sophie 
            (Embourg) | 
           
             7.2   
            | 
           
             31 
            | 
         
         
          | Embourg | 
           
             7.15 
            | 
           
             43 
            | 
         
         
          | Tilff | 
           
             7.7  
            | 
           
             14 
            | 
         
         
          | Embourg | 
           
             7.02 
            | 
           
             34 
            | 
         
         
          | Tilff 
            Cortil | 
           
             7.71  
            | 
           
             11 
            | 
         
       
      Je tiens ici 
        à remercier tous les élèves de sixième chimie 
        3 heures et plus particulièrement les étudiants de 6A dont 
        j'ai la charge, à savoir :  
      Sarah B, Magali 
        C, Vincent D, Cédric G, Michäel M, Nicolas M, Claire J, Olivier 
        J, Jean-Robert L, Michaël M, Antoine M, Audrey N, Laurence N, Julie 
        N, Cédric P, Aurélie P, Vincent R, Sophie S, Emilie S et 
        Olivier V. 
        
        
      
      
          Université 
        de Liège  
      
        
     |