Réunion du Comité de Pilotage - 24 et 25 février 2006 - LIEGE
ordre du jour - lieu - hébergement - plan d'accès - rapport
Ordre du jour
Vendredi 24 février |
9h30 |
Accueil - plan des deux journées |
9h45 |
Rappel emblème du groupe |
10h00 |
L'évocation : précisions et exemples |
11h30 |
Pause |
11h45 |
Critères et Indicateurs |
14h00 |
Proposition de structures :
a. module 1
b.module 2 |
14h45 |
Etat des lieux depuis comité de pilotage n° 1 : chaque partenaire fait un bref bilan de ce qu'il a fait depuis novembre 2005
Deux mots sur les fiches ressources |
16h00 |
Gestion financière
et en //
Atelier informatique |

Samedi 25 février |
9h00 |
Analyse de productions :
a. Ecole Arc-en-ciel de Bruxelles :
- présentation d'Anne
- élaboration d'une (de) grille(s) de lecture |
11h15 |
b. Geste d'attention de St Thomas d'Aquin |
13h45 |
Comité n° 3 : où ? quand ? quoi ?
|
14h00 |
Engagement ferme de chaque partenaire : chacun précise quelles productions il s'engage à réaliser pour le comité de pilotage n° 3 |
15h00 |
Les traductions :
- les folders
- le reste du projet
- les productions
- les livres |
Schéma heuristique

Lieu
INFOREF
rue Edouard Wacken, 1B - 4000 LIEGE (BE)
tél. : +32/4/221 04 65 fax : +32/4/237 09 97
E-mail : inforef@skynet.be
Site web : http://www.inforef.be
Hébergement
HOTEL COMFORT INN L'UNIVERS
rue des Guillemins, 116 - 4000 LIEGE (BE)
tél. : +32/4/254 55 55 fax : +32/4/254 55 00
Plan d'accès

Rapport

Présents
Accueil, contenu des deux journées, rappel de l'emblème du groupe
Le mot « EVOCATION »
Critères et indicateurs pour l'évaluation des productions
Aspect financier et atelier informatique
Propositions de structure des deux modules
Etat des lieux depuis le Comité de pilotage n°1 de novembre 2005
Analyse de deux productions
Engagement de chacun
Le site web
Les traductions
Evaluation
Lieux et dates des prochains Comités de pilotage
Présents

Christine Cloes et Zlata Selak - INFOREF (Be)
Roger Lesage - AEDE (Be)
Nicole Degroote, Hélène et Pierre-Paul Delvaux, Anne Moinet - IF BELGIQUE
Béatrice Masoin – Ecole communale fondamentale Arc-en-ciel (Be)
Vincent Blaise, Anne-Catherine et Véronique. Ecole Notre-Dame de MEHAGNE (Be)
Zdenka Akselrodova et Simona Svatosova – Gymnasium Jana Nerudy (CZ)
Claudie Berckmans – Lycée St Thomas d'Aquin de Paris (Fr)
Michèle Giroul – Inst. International de Gestion Mentale (Fr)
Rita Silimbani – CDA de Forli (It)
Daniela Caprioara – Université Ovidius de Constanta (Ro)
Joëlle Lamon – expert externe

Accueil, contenu des deux journées, rappel de l'emblème du groupe

-
accueil des participants
-
brève présentation des « nouveaux » venus : les trois représentants de l'école de Mehagne, Simona Svatosova pour la Tchéquie, Joëlle Lamon comme expert externe.
-
parcours de l'ordre du jour du comité de pilotage n°2 avec un schéma heuristique.
Insistance sur les points importants et notamment sur le lien qu'il y aura à établir entre d'une part les apports un peu plus théoriques, les critères et indicateurs proposés par les experts externes et le plan proposé pour les deux modules et d'autre part les productions des partenaires (déjà faites et à venir).
- rappel de l'emblème du groupe : une montgolfière avec une photo des objets culturels apportés par chaque participant.

Le mot « EVOCATION »

- Anne Moinet présente avec un Power Point sa recherche sur le sens des mots en –tion et particulièrement du mot « évocation ». Voir document intitulé « Polysémie du mot évocation » sur le site web « co-nai-sens » dans la rubrique « modules de formation » (texte WORD et Power Point version 2000 ou 2003).
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/conaisens/modules_fr.htm
Cette analyse pourrait permettre de se situer plus clairement quand on emploie ce mot. Une proposition est faite de lui préférer le mot « évoqué » quand on veut désigner le produit de l'acte d'évocation. De même on pourrait parler de « perçu », « vu », entendu », ressenti » pour désigner les objets de l'acte de perception.
-
Michèle Giroul explicite sa recherche sur le sens et l'emploi des mots « images mentales » et « évocation » d'abord chez A. de la Garanderie, puis chez d'autres auteurs comme JP Chich, Ch. Pébrel, A. Taurisson, Chantal Evano, Jean-Pierre Gaté, ainsi que dans des livres non gestion mentale mais qui traitent des images mentales comme celui d'Elisabeth Grebot,…
Voir document sur le forum du site « co-nai-sens », avec comme titre «Evolution du sens évocation » . Chacun connote le mot en fonction de sa discipline. Par ailleurs, Michèle Giroul souligne le fait que le sens donné en gestion mentale à ce mot est original.
Il est essentiel de bien cibler le sens que nous donnons à ce mot. Il désigne une pensée non figée ; l'évocation est à penser sur une trajectoire : pensée dans le temps, pensée dans l'espace, pensée dans le mouvement.
Quand nous parlons d'évocation, à quel moment se situe-t-on ?
Comment se constitue la pensée dans l'espace, dans le temps, dans le mouvement ?
A partir de quel moment peut-on parler d'évocation chez le tout petit ? Les évocations qu'il appelle lui-même datent de 16-18 mois ; il y a prise de conscience du processus évocatif à partir de cet âge, mais il est évident que l'enfant évoque dès la naissance.
Puis Michèle Giroul lit un document (qui est aussi sur le forum du site) contenant des précisions qui lui ont été données par A. de La Garanderie en janvier dernier à propos du mot évocation : il y distingue notamment les évocations-perceptives et les perceptions-évocatives.
P.P. Delvaux fait ressortir, en guise de synthèse, trois mots clefs : ACTE / DIRECTION (projet) / RECUL (prise de conscience). Le mouvement se situe-t-il au même niveau que l'espace ou le temps ? A. de La Garanderie a proposé le concept de motilité pour désigner le fait que la pensée se sent en mouvement. M. Giroul propose le mot « effervescence » pour désigner ce mouvement.
Faute de temps il n'y a pas eu de véritable débat.
Critères et indicateurs pour l'évaluation des productions

Joëlle Lamon reprend les documents qu'elle a proposés en décembre avec Marise Vanderwalle et qui ont été placés sur le site à ce moment. Elle les parcourt et les explicite en détails. Elle rappelle d'abord les formes possibles que peuvent prendre les productions (au point de vue du contenu et au point de de vue de la forme). Après discussion entre les partenaires, le groupe en arrive à ceci :
Critères
Cohérence :
- Interne : structure, lisibilité, compréhension aisée (aussi pour des personnes extérieures ? attention à l'implicite)
- Externe : cohérence entre les documents
- Par rapport à la gestion mentale : utilisation d'une pédagogie utilisant bien la gestion mentale
- Par rapport à l'évocation :
présence claire de l'évocation dans le document, utilisation de l'évocation conformément à la définition donnée dans la partie théorique
- Par rapport aux valeurs défendues par la gestion mentale :
respect de soi et des autres, autonomie de l'apprenant, tolérance, …
Originalité :
- pas de plagiat
- variété des documents proposés
- variété des tâches proposées
Pertinence :
Les productions sont-elles adéquates par rapport au public visé par le module (non initié ou averti)
Indicateurs
Module de formation destiné à un public non averti ou averti : structure globale
Présence dans chaque module
- d'une présentation globale du projet,
- d'une structure claire et explicite à l'intérieur de chaque document (cf. structure proposée),
- de types de documents variés (ne pas avoir trop de la même chose)
- de documents concernant des tâches variées
- d'une articulation claire entre les différents documents
- d'une analyse globale des productions. (selon les âges, selon les actes mentaux)
Présence dans chaque production de commentaires
- présentant la production,
- présentant brièvement le contexte théorique et pratique
- analysant les effets
Remarque :
La même production peut se trouver dans les deux modules avec des commentaires différents.
Module de formation destiné à un public non averti ou averti : éléments communs
- Différence entre perception et évocation
- Différents types de perceptions
- Mise en projet
- Temps de réévocation
- Prise de conscience de l'évocation
- Temps de latence (*)
Particularité du module de formation destiné à un public averti : accent plus grand, insistance selon :
- les profils,
- les tâches,
- les actes mentaux,
- les âges.
(*) ce mot doit être explicité pour qu'il ne soit pas confondu avec la période de latence habituellement connue dans le développement affectif de l'enfant. Il s'agit du temps d'intégration passive entre l'acte d'évocation et l'utilisation de l'évocation.
Rem : ces modules ne sont pas de l'e-learning ! Cela a été clairement exprimé dans les objectifs et les résultats attendus du projet. Il faudra toutefois bien le (re)préciser dans la présentation générale des modules.
Pour le module destiné au public averti, on pourrait suggérer des sujets de réflexion et des pistes d'expériences à mener.

Aspect financier et atelier informatique

Inforef rappelle les grandes règles pour la tenue correcte des comptes du projet européen. Chaque partenaire pose beaucoup de questions d'éclaircissement et puis, chacun rencontre un membre d'Inforef pour montrer ses comptes, poser toutes ses questions et voir si tout est en ordre.
Un modèle de contrat de consultance a été placé sur le site Co-nai-sens par Inforef.
L'atelier informatique n'est pas vraiment nécessaire : les partenaires se serviront davantage du site à l'avenir car les matériaux commencent à arriver.
Propositions de structure des deux modules

Module 1
1. Cadre (lié à la gestion mentale en général)
2. Théorie (cadre théorique plus fin : perception ¹ évocation, passage de l'un à l'autre, type d'évocation envisagé)
3. Actions pédagogiques (et commentaires)
- guider la perception (exemples de doubles ou triples codages- contrexemples)
- rôle du projet, importance de la mise en projet
- évocation (moments d'évocation, différents types d'évocation)
- temps de réévocation
- prise de conscience (et changement d'évocation en fonction de l'action pédagogique, du projet)
- guidage de l'évocation, différence avec la perception
- temps de latence * (ou décalage temporel)
4. Conséquence – Effets produits :
- témoignages sur ce que cela induit (confiance, prise en compte du temps, connaissance de soi, respect de soi et des autres, autre regard sur l'apprentissage et sur l'enseignement)
- complexité, diversité des profils observés (afin de ne pas être réducteur) (rôle de l'espace, du temps, du mouvement)
* temps d'intégration passive entre l'acte d'évocation et l'utilisation de l'évocation.
Module 2
Même structure que pour le module 1 avec une plus grande insistance sur certains points comme :
- "Téléscopages" : conflits paramétriques, conflits 1 e et 3 e personne, …
- Interférences affectif / cognitif
- Interférences et conflits entre représentations ou évocations figées et l'évocation Propositions de remédiation : changement de langue, de personne, de paramètre et discussion (outil d'évolution ?)
Attention à ne pas prendre des témoignages uniquement en rapport avec la mémorisation ? diversité des tâches indispensable .
La même production peut être dans les deux modules, mais avec des commentaires adaptés à chaque module et donc, différents.
Plusieurs fils rouges seraient possibles dans ce module :
-
l'évocation à travers les âges (du tout petit à l'adulte)
-
l'évocation à travers les gestes
-
la complexité de plus en plus grande
Etat des lieux depuis le Comité de pilotage n°1 de novembre 2005

1. La Tchéquie : avait demandé une formation complémentaire en gestion mentale. Elle vient de se faire avec 8 personnes du lycée. Ce groupe réfléchit maintenant à la production qu'il va proposer pour le projet. Sujets envisagés pour le moment : travail sur les énoncés, mémorisation.
2. L'Italie : a suivi une formation complémentaire en gestion mentale.
Deux groupes ont été constitués : l'un par la commune de Forli : il comporte 15 enseignants et va s'occuper des enfants de 18 à 36 mois ; l'autre, par le centre de documentation sur les apprentissages : ce groupe va accompagner les enseignants sur le terrain, il propose des outils de travail (comme des fiches), il a déjà réalisé des vidéos et va encore en produire.
3. St Thomas d'Aquin (Paris) : a retravaillé ses documents sur le geste d'attention (à l'ordre du jour pour le 25/02)
4. Notre-Dame d'Embourg (Be) : a poursuivi la formation des enseignants par une formation au dialogue pédagogique. Les applications dans les classes tant maternelles que primaires sont nombreuses. Anne-Catherine nous montre un PowerPoint qu'elle a réalisé avec sa classe : il met très bien en évidence l'évocation. Ce document sera bientôt sur le site (après l'une ou l'autre petite modification).
5. Arc-en-Ciel à Bruxelles a tourné un film d'une quinzaine de minutes qui sera analysé le lendemain (25/02) . Deux autres séquences de tournage sont prévues , comme suite à cette première séquence. L'ensemble de l'équipe a repris une formation avec Anne Moinet.
6. La Roumanie :
A. Organisation
- On a établi et aménagé la location convenable pour le bon déroulement des activités qui concernent le projet (salle de formation et cabinet méthodique).
- On a établi le plan personnel d'activité avec les ressources et les besoins pour le fonctionnement du projet.
- M. le Doyen Vl. G. Boskoff et Mme Daniela Caprioara, en qualité de directrice exécutive du projet pour la partie roumaine, ont établi la liste préliminaire des personnes (employés de la faculté ou d'extérieur) qui travailleront pour le projet.
- Mme D. Caprioara a réalisé, le mois du décembre, un cours de formation initiale dans la Gestion mentale pour l'équipe qui travaille au projet.
- Mme D. Caprioara et l'équipe ont établi l'étape suivante spécifique du déroulement du projet: une formation initiale au cours du mois d'avril. Le public-cible: des enseignants des niveaux différents (maternel, primaire, gymnazium, collège, lycée, universitaire) et de différents domaines, afin de réaliser une bonne vérification des modules dans le cadre du séminaire de 2007.
- Les documents de travail pour le susdit cours de formation sont en cours de préparation.
B. Diffusion
- Mme D. Caprioara a réalisé une présentation du projet et a fait un exposé sur la Gestion mentale, dans le cadre d'un Workshop national sur la didactique des mathématiques, qui a eu lieu le 24-26 novembre 2005 à Constantza. Public touché: des hauts fonctionnaires du Ministère de l'Education et de la Recherche, des doyens des facultés des mathématiques, des professeurs universitaires, des enseignants, des étudiants.
- Nous avons participé à l'activité de traduction des rubriques du site web du projet.
- On a commencé la traduction du livre Gestion mentale – un autre regard, une autre écoute en pédagogie de Chantal Évano.
- Sur le site web de la Faculté des Mathématiques et Informatique, on a réalisé un lien avec le site spécifique du projet (dans le cadre de la rubrique Recherche - Cercetare ).
C. Frais de personnel
On a commencé à établir les fiches d'information pour les employés qui travaillent au projet.
D. Equipement et matériel
Pour le bon déroulement du projet, la Faculté de Mathématiques et Informatique est en train d'acheter les matériaux nécessaires.
E. Frais généraux
On a acheté des fournitures de bureau, conformément aux factures annexées, en valeur aproximative de 50 euros.

Analyse de deux productions

a. Ecole Arc-en-ciel de Bruxelles
1. Présentation du document par Anne.
L'objectif :
-
45 minutes en 3 séquences (octobre-mai-septembre)
-
Avec une classe de 2e maternelle cette année, afin de voir leur évolution
-
Les enfants de cette classe n'ont jamais fait de gestion mentale. Il n'y a pas de dialogue pédagogique dans la séquence 1.
-
l'intérêt est d'observer comment les deux institutrices proposent le travail évocatif et suscitent la prise de conscience de ce travail chez les enfants.
Le contexte : chaque institutrice a un groupe de référence le matin ; l'après-midi, chacune est responsable d'une maison (mathématique, découverte scientifique, ....) où elles voient les enfants une semaine sur 5.
Les leçons :
- celle de Delphine sur les formes géométriques (carré, rectangle, triangle et cercle) à distinguer)
- celle de Yolande : un défi = comment faire rouler une petite voiture sans la pousser ?
Un caméraman a été engagé : il est venu une demi-journée à l'école en repérage, puis il a tourné une journée et puis, il a monté une séquenc de 15 minutes. Il y a aussi des interviews de la directrice et des institutrices.
2. Analyse de la production :
Questions posées : est-ce lisible ? faut-il des ajouts ? faut-il supprimer des passages ou modifier la place de certaines images ? quel commentaire mettre pour le module 1, quel commentaire pour le module 2 ? Quelle(s) traduction(s) prévoir ? (doublage ? sous-titrage ?)
Projection du DVD.
Discussion – propositions – remarques :
1. le montage étant très „coupé”, il faudrait introduire le plan des deux leçons afin d'en augmenter la lisibilité.
2. ajouter des images sur les dessins faits par les enfants
3. le temps d'évocation est peu montré ? il risque de passer pour „miraculeux” – il faudrait ajouter quelques images sur l'évocation
4. il serait intéressant d'ajouter les suggestions émises par les enfants dans la séquence de Yolande et de montrer le bonhomme complet chez Delphine
5. il est difficile d'émettre un avis sur le montage de la séquence 1 sans connaître les deux autres ! Il est impératif d'attendre la séquence n° 2 pour remanier la n° 1.
6. les évocations montrées sont de type différent : mémorisation et compréhension
? qu'est-ce qu'on veut montrer ? nécessité d'un commentaire explicatif ? comment est-ce que ces séquences vont être regardées ? comment montrer une cohérence ? montrer la mémorisation immédiate et la mémorisation à plus long terme et l'expliquer par des schémas ou des commentaires
7. Suggestion de changer le montage des séquences 2 et 3. Peut-être „guider” davantage Fabien dans son montage ? Les séquences 2 et 3 pourraient être plus longues que 15 minutes. Elles pourraient être de 30 ou 40 minutes au départ, puis resserrées après. Le premier montage continuera à être fait par Fabien, mais la suite des opérations pourrait être faite à Inforef (à confirmer).
Peut-être qu'une caméra fixe ajoutée pourrait donner des images intéressantes pour compléter la „subjectivité” du caméraman. Il pourrait être utile d'attirer l'attention du caméraman avant les séquences suivantes grâce à un scénario des leçons et des séquences.
8. Ce qui est très agréable, c'est d'entendre la voix de Delphine tout en voyant les enfants
9. Les commentaires pourraient être panachés à travers toute la séquence. Nicole et Michèle proposent leurs services pour les élaborer avec Anne et l'école Arc-en-ciel.
10. Ne pas hésiter à montrer les endroits où les enfants ont eu des hésitations ou des „pannes”
11. Chercher dans le stock d'images ce qui pourrait être ajouté
12. Marion : a des difficultés de vision. Ce serait intéressant de la voir un peu plus et de voir, plus tard, si elle a évolué.
13. C'est intéressant d'avoir choisi deux institurices dont l'une est experte et l'autre assez novice en gestion mentale.
b. le geste d'attention à St Thomas d'Aquin
Le cadre : à St Thomas, accueil d'élèves qui ont des difficultés scolaires en fin de collège –
5 classes de seconde dont deux classes qui bénéficient d'un encadrement particulier
8 enseignants y travaillent en gestion mentale (math., français, histoire, géo., bio, physique, ...)
Au début de l'année, deux journés d'activités spéciales, puis questionnement pour savoir comment ils ont fait lors de ces activités.
Ces matériaux vont servir après dans le domaine scolaire.
Puis, en cours d'année, les élèves travaillent une demi-journée sur le geste d'attention, une journée sur la mémorisation, plusieurs jours sur la compréhension (à partir d'exemples tirés des matières scolaires, mise en place et information sur différentes stratégies possibles, ainsi qe sur les réinvestissements possibles) ; les gestes de réflexion et imagination sont abordés à l'intérieur des cours. Les élèves ont un cahier où ils notent les fruits de leur auto-observation.
Le document : lecture et explications de Claudie Berckmans (voir document sur le forum du site)
cette activité pourra être filmée en septembre de l'année scolaire prochaine
l'activité n°2 est importante au point de vue dialogue pédagogique car cela débouche sur la mise en place des éléments du geste d'attention.
Discussion - propositions - remarques :
- suggestion d'enregistrer déjà maintenant des dialogues pédagogiques pour illustrer les différents gestes
- quand un élève arrive-t-il au transfert ?
- essayer de montrer que le temps nécessaire pour évoquer est différent pour chacun
Engagement de chacun

1. L'école Arc-en-Ciel de Bruxelles va mener à bien le travail commencé : des séquences filmées avec les petits de l'école maternelle.
2. L'école Notre-Dame d'Embourg : Anne-Catherine apporte quelques petites modications à son PowerPoint en maternelle et l'envoie à Inforef pour le mettre sur le site ; le reste de l'école s'engage à d'autres productions en primaire, dans différentes disciplines et différents niveaux (à préciser).
3. St Thomas d'Aquin : va filmer en septembre la séquence sur le geste d'attention, va d'ici à juin enregistrer des dialogues pédagogiques de remédiation, va clarifier ses documents sur le geste de mémorisation et de compréhension comme il l'a fait pour le geste d'attention, va essayer d'enregistrer des séquences de remédiation, d'interviewer d'anciens élèves qui ont bénéficié de cette aide quand ils étaient en seconde et va aussi interviewer des professeurs. Claudie va envoyer une introduction à son document sur l'attention et à ce moment, il pourra être placé sur le site.
4. La Tchéquie va travailler avec des élèves de 14 à 16 ans la perception et l'évocation, la compréhension, le geste de mémorisation et sans doute un travail sur les énoncés. Elle pourrait aussi recueillir des témoignages d'élèves.
5. L'Italie : va travailler la perception et l'évocation, la philosophie qui sous-tend le projet en gestion mentale et va produire des vidéos avec les petits des crèches.
6. La Roumanie va produire des séquences filmées en didactique des mathématiques, en linguistique et en sciences de l'éducation, montrant la différence entre perception et l'évocation à travers plusieurs gestes.
7. IF Belgique et l'IIGM s'engagent à continuer la recherche théorique sur l'évocation et à recueillir des témoignages et des interviews.
Le site web

Deux nouvelles rubriques s'avèrent nécessaires sur le site web pour accueillir les documents de travail (après leur „temps de latence” sur le forum) et les productions en chantier. INFOREF a proposé de les insérer dans la rubrique „Modules de formations”, qui se subdivise maintenant en trois sections: Objectifs, Documents de travail et Productions en chantier. Ces trois sections feront l'objet de pages séparées lorsque la quantité de documents le rendra nécessaire.
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/conaisens/modules_fr.htm
Les traductions

- Le folder : les différentes versions du folder sont désormais accessibles sur le site web du projet dans la rubrique „Diffusion”:
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/conaisens/diffusion_fr.htm
- Le site web : chaque pays non francophone doit traduire la page d'accueil du site ainsi que la rubrique „projet” et envoyer le tout à Inforef.
- Les productions en chantier : pour tout ce qu'on met sur le site, il faudra ajouter un logo « en travaux ».
- Pour les traductions des productions, il faudra se renseigner pour savoir ce qui est le moins cher : le doublage ou le sous-titrage.
- Les traductions de livres : la Roumanie voudrait d'abord traduire le livre de Chantal Evano. Daniela a contacté un éditeur qui serait intéressé. Il faut qu'il entre en contact avec Nathan pour l'achat des droits et puis, il faudra s'occuper de la traduction.
- L'Italie voudrait traduire « Les grands projets de nos petits » d'A. de La Garanderie. Ils ont le traducteur et la maison d'éditions.
- La Tchéquie cherche un éditeur.
Evaluation

A la fin de la réunion, chaque participant évalue le Comité de pilotage en complétant le questionnaire d'évaluation habituel.
Lieux et dates des prochains Comités de pilotage

Le comité n° 3 aura lieu à Prague en Tchéquie, les 6 et 7 octobre 2006.
Le comité n° 4 aura lieu en Belgique, les 12 et 13 janvier 2007.
Le comité n°5 aura lieu à Constanta, en Roumanie, les 20 et 21 avril 2007.