ordre du jour - lieu - hébergement - plan d'accès - rapport

ordre du jour
Vendredi 12 mai |
9h30 |
Accueil |
10h00 |
Etat des lieux dans chaque pays : Belgique, France, Grèce, Italie, Roumanie, Turquie
- Suites de la formation de janvier
- Les écoles, les enseignants, les élèves impliqués
- Les sujets traités, exemples d’activités pédagogiques
- Développement des objectifs pour la 2 ème année du projet
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12h00 |
Mise au point des outils et activités qui seront proposés tout au long du projet
Activité 1 : Bande Dessinée « La migration des Ibanes »
- Exploitation de la BD version papier dans chaque pays partenaire
- Création et exploitation de la Bande Dessinée interactive qui servira de fil conducteur pour l’ensemble des activités pédagogiques : planification, interactivité, analyse des liens vers les dossiers, activités pédagogiques effectuées avec les élèves
- Exemple d’activité en ligne : le photo-langage :analyse, interprétation et proposition d’un corrigé
- Traductions : album, version en ligne, dossiers et animations, liens vers sites web, activités…
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13h00 |
Repas |
14h00 |
Mise au point des outils et activités qui seront proposés tout au long du projet (suite)
Activité 2 : Stations météos
- Installation des stations de mesures environnementales dans les écoles pour permettre l’observation, la collecte et la gestion des données climatiques recueillies par les élèves : identification des types de stations utilisées…
- Exploitation de ces stations : mesures réalisées, analyse des données…
- Exploitation des paramètres météos à partir de bases de données existantes (Instituts de météorologie, Bases de données en ligne…)
- Mise au point d’activités communes entre les écoles (langue de travail ?)
- Exemple : exercice interactif en ligne pour apprendre à reconnaître les nuages, réalisé à partir des documents fournis par Henri Bossert (langue de travail ?)
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15h00 |
Activité 3 : les pollens, indicateurs de la végétation et du climat
- Expérimentation scientifique sur le terrain (tourbières) dans les différents pays partenaires
- Scénarios d’activités communes ? Partage des résultats ? Langue de travail ?
- Création des outils de simulation interactifs : présentation de la nouvelle clé de détermination des pollens, première proposition du synopsis pour le logiciel de simulation « les pollens, indicateurs de la végétation et du climat »
- Traduction des outils (clé et logiciel de simulation) ?
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16h00 |
Autres a ctivités
- Exploitation des documents audios de l’Université de Genève
- Exploitation des expéditions ?
- Activités sur les aspects socio-économiques du Développement Durable ?
- Les glaces, archives du climat : création d’activités adaptées aux élèves ?
- Coopération avec des scientifiques dans les différents pays partenaires ?
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17h00 |
Clôture de la journée |
19h00 |
Repas |
Samedi 13 mai |
9h00 |
Evaluation par un expert externe au partenariat |
10h00 |
Evaluation intermédiaire du projet |
11h00 |
Dissémination :
- Folder : traduction, impression
- Base de données des fiches de dissémination
- Rubrique des News sur le site web
- Newsletter “Climatic” (mensuelle ?)
- Stratégies dans les pays partenaires
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12h00 |
Repas |
13h00 |
Le portail INTERNET :
- Traduction
- Constitution d’une médiathèque spécifique pour chaque langue
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14h00 |
Aspects administratifs et financiers |
15h00 |
Synthèse , tâches et calendrier |
16h00 |
Clôture du Comité de pilotage |
lieu
CNFETP
Domaine des Mûriers - 178, rue Sadi Carnot -59482 Haubourdin
Tél : 03 20 10 31 90 - Fax : 03 20 10 31 91 - contact mail
Site web : http://www.cnfetp-lille.com/domaine/renseignements.htm
hébergement
CNFETP
Domaine des Mûriers - 178, rue Sadi Carnot -59482 Haubourdin
Tél : 03 20 10 31 90 - Fax : 03 20 10 31 91 - contact mail
Site web : http://www.cnfetp-lille.com/domaine/hebergement.htm
plan d'accès
Site web : http://www.cnfetp-lille.com/domaine/renseignements.htm
rapport
participants - état des lieux - mise au point des outils et activités - aspects administratifs et financiers
1. Liste des participants
INFOREF (BE) : Roger LESAGE, Christine CLOES, Zlata SELAK
FONDATION POLAIRE INERNATIONALE (BE) : Laurent DUBOIS, Agathe WEBER
STATION SCIENTIFIQUE DES HAUTES FAGNES– Université de Liège (BE) : Cécile WASTIAUX
CENTRE SCOLAIRE SAINTE-VERONIQUE ET MARIE-JOSE (BE) : Françoise DERWA, Catherine BLEUS
CNFETP (FR) : Jean-Marc PETIT
Enseignant :Alain FLORIDAN
PIXEL Associazione (IT) : Andréa PERALDO
ZESP ÓL SZKÓL (PL) : Zbigniew PIASECKI
LICEUL TEORETIC « NICHITA STANESCU » (RO) :Maria RADU
GALATASARAY LISESI (TR) : Necla Şükran GERÇEKER, Senay ELDENIZ , Thomas LEPOUTRE, Nathalie DILER
PASSERELLE SCIENCE-CITE DE L'UNIVERSITE DE GENEVE (CH) : Sophie HULO
EVALUATEUR EXTERNE : Alain PIRARD
2. Etat des lieux dans chaque pays
2.1. GALATASARAY LISESI (TR)
Voir le rapport : http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_4.htm
- Activité en cours : analyse des pollens des dépôts lacustres.
- Activités futures :
- Découvrir une autre technique de mise en évidence des variations climatiques : l’analyse des cernes des arbres (les cèdres d’Antalya).
- Mise en place de la Station météorologique.
2.2. CENTRE SCOLAIRE SAINTE-VERONIQUE ET MARIE-JOSE (BE)
Voir rapport sur le site web : http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_1.htm
- Activités développées :
- Journée pédagogique dans les Fagnes (18/11/05) : Extraction des grains de pollen à partir de carottes de tourbe; identification des grains de pollen et comptage des principales espèces.
- Participation au Printemps des Sciences (du 13 au 19/03/06 ).
- Exploitation de la BD version papier et en ligne (élèves du primaire et du secondaire).
- Activités futures : installation d’une station météo.
2.3. LYCEE NOTRE DAME DE SION (TR)
Voir rapport sur le site web : http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_5.htm
- Activités effectuées :
- Activités sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » : version papier et en ligne.
- Elaboration d’un questionnaire d’évaluation destiné aux élèves. Cet outil d’évaluation est très intéressant et peut être utilisé par les autres partenaires. Il serait sans doute aussi intéressant de comparer les avis des élèves sur l’activité Bande Dessinée selon les pays, les niveaux d’enseignement, l’âge des élèves…
- Activités futures : installation d’une station météo.
2.4. CNFETP (FR) http://climatic.inforef.be/doc_rapport/climatic_france.doc
2.5. PIXEL Associazione (IT) http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_6.htm
2.6. ZESP ÓL SZKÓL (PL) http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_7.htm
2.7. LICEUL TEORETIC « NICHITA STANESCU » (RO) http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_2.htm
2.8. PASSERELLE SCIENCE-CITE DE L'UNIVERSITE DE GENEVE (CH)
2.9.FONDATION POLAIRE INERNATIONALE (BE) http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_8.htm
3. Mise au point des outils et activités qui seront proposés tout au long du projet
Activité 1 : Bande Dessinée « La migration des Ibanes »
- Exploitation de la BD version papier dans chaque pays partenaire. La BD est en cours de traduction en roumain et en polonais. Elle existe déjà en italien et en anglais. La traduction va également commencer en turc. Les partenaires intéressés chercheront dans leur pays un éditeur qui prendrait en charge l’impression et la distribution de la BD, selon des modalités à définir avec la Fondation Polaire Internationale et l’Université de Genève.
- Création et exploitation de la Bande Dessinée interactive qui servira de fil conducteur pour l’ensemble des activités pédagogiques proposées tout au long du projet : les premiers épisodes seront proposés aux élèves dès septembre 2006. Ensuite de nouveaux épisodes seront publiés tous les deux mois. Chaque épisode sera relié à une activité phare : photo-langage, suivi d’une expédition en Antarctique, enquête locale sur l’origine du bois, enquête interactive au Congo. Voir la planification des épisodes et activités associées sur le site web.
- Première activité associée à la BD en ligne : le photo-langage. Cette activité commence à être exploitée en Belgique, en Italie et en Turquie. Les partenaires suggèrent d’ajouter la possibilité de réagir à chaque intervention d’un élève. INFOREF va étudier la mise en œuvre technique de cette nouvelle option.
- Présentation des activités prévues par la FPI et l’Université de Genève au cours de l’année scolaire 2006-2007 : voir site web http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_8.htm#1
- Traductions : les traductions réalisées dans les différentes langues des partenaires à partir de la BD version papier seront également proposées en ligne. Une version anglaise sera également disponible pour permettre une large diffusion via Internet. Il faudra également songer à traduire certains dossiers et animations de la FPI ou trouver d’autres documents de référence dans les langues des partenaires, sur des sites web par exemple.
Activité 2 : Station météo
- Installation des stations de mesures environnementales dans les écoles pour permettre l’observation, la collecte et la gestion des données climatiques recueillies par les élèves : identification des types de stations utilisées (automatiques et/ou manuelles). Jean-Marc PETIT nous a présenté un modèle permettant une utilisation manuelle et automatique. Ce modèle est déjà installé dans deux écoles françaises et sera bientôt implanté dans une troisième. Son coût est d’environ 200 €. Connecté à un ordinateur, il facilite l’interprétation des données, génère automatiquement des diagrammes. On se renseigne sur la possibilité d’échanger les données de plusieurs écoles et de les comparer sur le site Internet.
Les références pour en savoir plus et éventuellement pour acheter la station.
« Station Météo Pro + connexion informatique portée 100 Mètres la référence WS2300
Station météo avec anémomètre, pluviomètre, température et humidité intérieure et extérieure, pression, enregistrement automatique des données, connectable sur PC, radio contrôlé, sans fil.
1.Pour l'acheter: Baroland
http://www.baroland.com/p868.html?product=WS23008Fabricant : LA CROSSE TECHNOLOGY
Référence : WS2308
2. Pour le mode d'emploi et possibilités d'usage :
http://www.heavyweather.info/ http://www.heavyweather.info/new_french/index.html
http://www.heavyweather.info/new_french/2308.html
http://www.heavyweather.info/new_french/instructions.html
- Exploitation des paramètres météos à partir de bases de données existantes (Instituts de météorologie, Bases de données en ligne…) : les partenaires se renseignent chacun dans leur pays.
- Mise au point d’activités communes dans les pays partenaires : lorsque les écoles seront équipées de leur station météo, on pourra mieux concevoir les scénarios d’activités possibles.
- Matériel de formation : lors du séminaire de formation organisé en janvier à Liège, des conférences et ateliers ont été consacrés à la météorologie. Les documents fournis par les conférenciers ont été publiés sur le site web.
- Ces documents seront utiles aux enseignants qui vont entreprendre des activités sur la météo. Un petit exercice interactif en ligne est déjà disponible pour apprendre à reconnaître les nuages. Cet exercice a été réalisé à partir des documents fournis par Henri Bossert.
Activité 3 : les pollens, indicateurs de la végétation et du climat
- Expérimentation scientifique sur le terrain (tourbières) dans les différents pays partenaires.
Deux établissements scolaires ont réalisé ou sont en train de réaliser la démarche expérimentale sur le terrain des tourbières et au laboratoire : le collège Sainte-Véronique : voir rapport http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_1.htm) et le Lycée Galatasaray voir rapport sur le web http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_4.htm)
Tous les autres partenaires ont planifié cette démarche expérimentale, en juin pour la Roumanie et dans le courant de la prochaine année scolaire.
- Création des outils de simulation interactifs : présentation de la nouvelle clé de détermination des pollens, première proposition du synopsis pour le logiciel de simulation « les pollens, indicateurs de la végétation et du climat ».
Cécile WASTIAUX assistante de Louis LECLERQ (directeur de la station scientifique des Hautes-Fagnes) nous explique le premier synopsis pour l’élaboration du logiciel de simulation sur les pollens : http://climatic.inforef.be/palyno.doc
Le titre proposé pour ce logiciel est PALYNO. Un logo est en cours de réalisation à INFOREF.
Sous-titre : « Pollens et spores, indicateurs de la végétation et du climat ».
Nous attendons vos suggestions concernant la structure et le contenu.
Il est demandé à chaque établissement de nous fournir un maximum de documents sur l’expérimentation dans les tourbières de leur pays ainsi que sur les activités au laboratoire et l’identification des espèces de pollens :
- localisation de la tourbière sur une carte
- photos du paysage végétal dans la tourbière et aux alentours
- photos des pollens et liste des espèces
- établissement d’un spectre pollinique du lieu
- reconstitution de la végétation
- proposition de questions ouvertes et à choix multiples
La programmation du logiciel commencera début juin et la mise en ligne de la version provisoire, mise à jour régulièrement, s’effectuera à l’adresse suivante http://palyno.pythomium.net
Une version prototype sera présentée lors du prochain comité de pilotage (octobre 2006). Cette version sera testée par les partenaires et les élèves afin d’apporter les améliorations nécessaires. Le logiciel sera traduit dans les différentes langues des pays partenaires ainsi qu’en anglais.
La clé de détermination des pollens fonctionne de manière interactive sur le site web.
La structure ainsi que la présentation seront améliorées.
Il est demandé à chaque pays de nous fournir tous les éléments (liste des pollens + photos) pour la construction d’une clé spécifique analogue.
Evaluation par un expert externe au partenariat : Alain PIRARD
Voir le rapport sur le site web : http://climatic.inforef.be/evaluation_rapport_10.htm
Notre expert a découvert le projet essentiellement par lui-même, en explorant notre site web. Ce regard extérieur sera très utile pour améliorer la visibilité de notre « communauté ». Suite à ses observations, nous envisageons en effet de modifier le site en faisant apparaître d’emblée les contenus du Laboratoire Virtuel ». Une carte géographique permettra au visiteur de choisir une région et de découvrir les élèves, enseignants et experts actifs dans cette région, ainsi que les sujets sur lesquels ils travaillent. A cette fin, une base de données sera mise en place pour permettre notamment aux élèves de s’inscrire eux-mêmes, comme ils semblent le souhaiter.
Evaluation intermédiaire du projet
Un questionnaire d’évaluation a été distribué aux partenaires pour leur permettre d’évaluer les différents aspects du projet (fonctionnement du partenariat, activités, outils, etc.) à mi-parcours.
Il s’agit cette fois d’une évaluation interne réalisée en commun par l’ensemble des partenaires.
Dissémination
- Folder : 2000 exemplaires ont été imprimés en français. Pour les autres langues, chaque partenaire se chargera de la traduction et de la reproduction dans son pays. Les partenaires enverront leurs traductions à INFOREF qui se chargera de la mise en page des différents folders. Les différentes versions seront disponibles sur le site web, dans la rubrique « Diffusion » : http://climatic.inforef.be/diffusion.htm
- Base de données des fiches de dissémination : chaque partenaire dispose d’un identifiant et d’un mot de passe pour encoder ses fiches de dissémination en ligne. Chacun doit veiller à encoder une fiche pour chaque action entreprise et à diversifier le plus possible les publics cibles, les types d’activités, les supports utilisés… Ne pas oublier également de conserver des copies des articles de presse, des revues et autres documents ayant servi à la diffusion du projet.
- Rubrique des News sur le site web : chaque partenaire est invité à donner des Nouvelles du projet « clim@tic » dans son pays en encodant ses News (à l’aide de son identifiant et de son mot de passe). Les événements les plus marquants seront repris dans la Newsletter. qui sera envoyée environ tous les 3 mois dans les pays participants.
Le portail INTERNET :
- Traduction :la page d’accueil du site , la page du laboratoire climatique virtuel ainsi que les folders seront publiées dans les langues des pays partenaires ainsi qu’en anglais et en neerlandais.
- Constitution d’une médiathèque spécifique pour chaque langue :il est demandé à chaque partenaire de nous envoyer les références et les documents à publier dans cette rubrique
4. Aspects administratifs et financiers
Le rapport intermédiaire sera envoyé à la commission européenne fin juin.
Après vérification des activités ,des produits, des résultats du projet ainsi que des dépenses encourues et après approbation par la commission un nouveau versement de préfinancement de subvention sera effectué normalement en septembre 2006.
Prochain comité de pilotage à Istanbul les 13 et 14 octobre 2006