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Johan Muyle


Renseignements généraux

Né le 15/12/56 à Montignies sur Sambre (Charleroi), en Belgique.
Adresse: 15, rue Fassin, Bressoux (Liège)
Tel.: 04 95 22 08 87

Formation

Après des études secondaires artistiques, Yohan Muyle poursuit sa formation à La Cambre (Bruxelles), école qu'il quitte rapidement en raison de divergences d'opinions artistiques. Il se sent en effet étranger à l'optique très conceptuelle adoptée dans cet enseignement. Il suit alors un graduat en arts plastiques à l'Institut Marie-Thérèse à Liège.

Activités professionnelles

Sculpteur dans l'âme, Johan Muyle exerce également le métier de professeur à l'académie des arts de Valenciennes, ainsi que celui de collaborateur à la réalisation de décors de cinéma, de théâtre et de publicité. Il travaille actuellement à la réalisation de chars de carnaval.

Principales expositions personnelles depuis 1995

1999 : Disgrace, The George Rodger Gallery, KIAD, Maidstone (GB).
Disgrace, The Herbert Read Gallery, KIAD, Canterbury (GB).
Que el mundi tenga su perdida, Centro Wifredo Lam, Cuba.
Disgrace, The University of Brighton Gallery, Brighton (GB).
Quand les jours meilleurs se font attendre, Coeur St Lambert, Liège (B).
1998 : Loin s'en faut, Ecole des Beaux-Arts, Nîmes (F).
We don't know him from Eden, Biennale de Sao Paulo (Brésil).
1997 : Holyworld, Atelier de la Ville de Marseille, Marseille (F).
Promis, juré, Galerie de Paris, Paris (F).
Heureusement que la pensée est muette, Centre Nicolas de Staël, Braine l'Alleud (B).
Des nuées de scrupules, Médiathèque de Trith Saint Léger (F).
Les sourires d'une longue patience, Centre d'Art Contemporain, Bruxelles (B)
La mort viendra et elle aura tes yeux, L'Hippodrome, Douai (F).
1995 : Chacun son destin, avec Ch. Samba, Foire d'Art Actuel, Galerie Belinelli, Bruxelles (B).
Qu'il ait décidé de vivre une autre vie, Espace Mariani, Solre-le-Château (F).
Manneken Flipske 1er, costume placé le 15 décembre, Bruxelles (B).

Principales expositions collectives

36 expositions dont :
1999 : L'énervé de Jumièges "Petits arrangements", FRAC Loire, La Ferté-Bernard (F).
La vie en rose "Demeures", Musée Zadkine, Paris (F).
Angèle et Angelo, "Acquisitions oeuvres contemporaines de la Communauté française", Musée d'Art Moderne, Liège (B).
Quand soufflent les vents du Sud, Décembre 99 - Janvier 2000, Musée Saint-Georges, Liège (B).

Expositions, publications, collections

Installation : "Nous ne le connaissons ni d'Eve ni d'Eden ", 1998
Peinture sur toile marouflée, ampoules de couleur…

......

Installation : " Plutôt la honte ", 1996
Peinture sur toile marouflée sur panneau, motorisation, éléments électroniques, câbles, eau, polyester…

  

"La vie en rose", 450 x 310 x 140 cm, 1998
Peinture sur toile marouflée sur panneau, motorisation, éléments électroniques, câbles, eau, polyester…

Démarche artistique

Œuvres récentes

Depuis 1995, J.Muyle séjourne régulièrement à Madras (Inde) et travaille en collaboration avec les peintres locaux qui se sont spécialisés dans la réalisation des " Ciné Banners ", affiches de cinéma monumentales.
Ses dernières œuvres, de grands bustes peints à la manière de " Ciné Banners " plutôt kitch, regroupent différentes disciplines: peinture, installation, sculpture, photographie et même art cinétique. Réalisées à partir de peinture acrylique sur toile marouflée sur panneaux de bois, de photos, de textes, de musiques, d'effets lumineux, elles sont actionnées par différents mécanismes, parfois complexes (moteurs, poulies, axes…) faisant remuer les lèvres, rouler les yeux, avancer le buste ou projeter un jet d'eau dans un bassin en forme de goutte. Johan Muyle est pour cela assisté par des équipes, indiennes ou françaises, dont il coordonne les tâches.

On retrouve, dans ces dernières œuvres, toutes les clefs du langage plastique de l'artiste : le contraste entre l'anonymat des visages peints (autoportrait ou portrait d'amis du peintre), les signes de starification utilisés (style, calligraphie, format), les textes détournés (jeux de mots).
Tous ces supports convergent vers une réflexion sur la responsabilité et sur l'humilité de la condition humaine, appréhendée de façon ludique et humoristique.


L'influence de la culture populaire indienne est importante. La taille des affiches, leur côté kitch, la présence de paillettes, ainsi que la calligraphie présente sur les toiles en attestent.

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