ARTE
est un projet Socrates-EOD (éducation ouverte et à distance) déposé
par l'ENAIP (Toscane, Italie). Les partenaires de ce projet sont Aberdeen City
Council (Ecosse), Municipalité de Zaanstad (Pays-Bas), Greco-Transferstelle
(Allemagne), Institute Ungdom Och Framtid (Suède) et Inforef (Belgique).
Ce projet a débuté en novembre 1998 et couvre deux candidatures
: 1998-1999 et 1999-2000.
Objectifs
Le projet destiné
aux élèves et enseignants de l'enseignement secondaire artistique
vise à introduire l'utilisation des TIC et de l'EOD dans ce type d'enseignement,
pour en faire bénéficier de la dimension européenne en éducation.
Durant 2 années, les activités menées auront pour but
d'améliorer les compétences des élèves et enseignants
dans l'utilisation de l'EOD, d'encourager les échanges entre jeunes européens
ainsi que leur mobilité virtuelle, promouvoir l'enseignement des arts dans
différentes régions d'Europe, d'adopter un curriculum commun d'enseignement
de l'art contemporain en Europe.
Public
cible 30
écoles situées dans les 6 pays européens partenaires sont
impliquées dans les activités du projet, 30 professeurs d'art seront
directement formés à l'utilisation de l'EOD et du multimédia
en éducation, 300 étudiants feront l'expérience d'une mobilité
virtuelle dans l'éducation artistique.
Formation
des enseignants La
formation des enseignants sera basée sur une approche de l'apprentissage
à distance. Néanmoins des ateliers de formation, localisés
à Florence, sont prévus afin d'introduire les sujets, les expérimenter
en direct, puis à distance et ainsi évaluer les compétences
acquises.
Inforef, partenaire
du projet, aura pour rôle de répercuter l'information et les décisions
du Comité de pilotage, de coordonner les activités du projet pour
les quatre écoles liégeoises, de former (ou d'aider à former)
les enseignants et élèves concernés par le projet, de procurer
une plate-forme technique d'échanges (le site et le forum) destinée
aux Liégeois et enfin d'apporter une aide technique si besoin en est.
Chacune des écoles
selon leurs spécificités, leurs options, leur disponibilité
et selon le matériel technique à leur disposition, a choisi diverses
stratégies pour réaliser le projet. Les écoles décident
d'impliquer, soit une classe, à toutes les étapes du projet; soit
une classe, par étape du projet; ou encore de proposer aux élèves
de toutes leurs sections, de s'intégrer, sur base d'un choix personnel,
dans les diverses étapes du projet :
Institut
Libre du Condroz (Val Notre-Dame)
Une
dizaine d'élèves recrutées dans diverses sections techniques
(de la 3ème à la 6ème année) participera à
toutes les activités du projet.
Les
élèves d'une section finaliste (6ème technique) centreront
leurs recherches sur l'art contemporain dans le cadre de la réalisation
de leur travail de fin d'étude, dans le cours d'histoire de l'art. Un professeur
d'anglais les aidera pour réaliser les traductions.
Les
recherches seront concentrées sur la région de Huy.
Institut Saint-Luc,
Liège
Dans
les sections d'arts plastiques (Technique de qualification et transition), une
cinquantaine d'élèves de 5ème et 6ème année,
recrutés volontairement (sous forme de candidature à un projet
personnel), s'entourent de plusieurs professeurs-ressources (informatique,
dessin, photo) pour poursuivre leurs recherches et/ou participer à toutes
ou à certaines étapes (au choix) du projet.
Une
classe de transition s'occupera du volet "traduction".
Les
recherches s'étendront sur Liège et environs.
Institut Marie-Thérèse,
Liège
Dans les deux classes de 5ème et 6ème année "Arts", une trentaine
d'élèves réaliseront les recherches (état des lieux)
et participeront aux activités, au travers d'un projet de classe.
Ils étudieront en particulier la relation entre la musique contemporaine
et l'art contemporain à Liège.
Institut Sainte-Claire,
Verviers
13
élèves d'une classe d'enseignement professionnel artistique réaliseront
la présentation vidéo.
Les
élèves de 5ème technique "Arts" participeront aux leçons
à distance et aux vidéoconférences en plus d'une recherche
sur l'art contemporain.
Les
7ème professionnelles et 6ème techniques réaliseront le travail
de terrain sur l'art contemporain.
Les
recherches s'étendront sur les régions de Spa, Eupen, Verviers.