Section Liège-Belgique

(français)


Description du projet



ARTE est un projet Socrates-EOD (éducation ouverte et à distance) déposé par l'ENAIP (Toscane, Italie). Les partenaires de ce projet sont Aberdeen City Council (Ecosse), Municipalité de Zaanstad (Pays-Bas), Greco-Transferstelle (Allemagne), Institute Ungdom Och Framtid (Suède) et Inforef (Belgique).
Ce projet a débuté en novembre 1998 et couvre deux candidatures : 1998-1999 et 1999-2000.


brochure ARTE
objectifs
public cible
formation des enseignants
résultats
organisation pour Liège en Belgique


Objectifs

Le projet destiné aux élèves et enseignants de l'enseignement secondaire artistique vise à introduire l'utilisation des TIC et de l'EOD dans ce type d'enseignement, pour en faire bénéficier de la dimension européenne en éducation.
Durant 2 années, les activités menées auront pour but d'améliorer les compétences des élèves et enseignants dans l'utilisation de l'EOD, d'encourager les échanges entre jeunes européens ainsi que leur mobilité virtuelle, promouvoir l'enseignement des arts dans différentes régions d'Europe, d'adopter un curriculum commun d'enseignement de l'art contemporain en Europe.



Public cible

30 écoles situées dans les 6 pays européens partenaires sont impliquées dans les activités du projet, 30 professeurs d'art seront directement formés à l'utilisation de l'EOD et du multimédia en éducation, 300 étudiants feront l'expérience d'une mobilité virtuelle dans l'éducation artistique.



Formation des enseignants

La formation des enseignants sera basée sur une approche de l'apprentissage à distance. Néanmoins des ateliers de formation, localisés à Florence, sont prévus afin d'introduire les sujets, les expérimenter en direct, puis à distance et ainsi évaluer les compétences acquises.



Résultats


Organisation pour Liège en Belgique