Logo 7P Soft logo Inforef

BactoLab

Auteur : G. Swinnen
Discipline : Biologie
Public cible : 5ème, 6ème (Belgique)
Version actuelle : 1.13
Configuration requise : PC Pentium, 8 Mb RAM, Carte graphique 640 x 480 (couleurs 16 bits), Windows 95/98/Me, environ 4 Mb d'espace disque, Souris.
Prix (Belgique) pour une licence école (20 postes) : 186 EUR

Logiciel reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Education Nationale en France.
Lauréat au CERVOD - Salon Educatec, Paris, La Défense, 1998.
CERVOD : Concours d'Etudes et de Réalisations pour la Valorisation des Outils Didactiques.
Placé sous le haut patronage des Ministères de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie - de l'Emploi et de la Solidarité - de l'Economie, des Finances et de l'Industrie - de l'Agriculture et de la Pêche ; du Secrétariat d'état à l'industrie. Organisé en partenariat avec l'Association FRANCE DIDAC, la CAMIF Collectivités Entreprises, et l'OVAREP.

Note :
La version complète de Bactolab est désormais distribuée sur CD-ROM.
Elle y est accompagnée d'une présentation de type multimédia.

Logo Bactolab

Bactolab est un logiciel de simulation extrêmement élaboré qui permet de s'initier aux techniques de la bactériologie d'une manière totalement interactive.

Ce nouveau didacticiel constitue un excellent exemple de ce que la simulation expérimentale sur ordinateur peut apporter aux cours de sciences. Complémentaire des travaux pratiques concrets (qu'elle ne prétend pas remplacer), la simulation accorde en effet à son utilisateur une liberté d'investigation totale. Dans ce type de démarche d'apprentissage, où il est permis de faire de nombreuses erreurs, l'élève est amené à s'interroger constamment sur le but des opérations effectuées. Il doit élaborer lui-même une stratégie expérimentale rigoureuse, analyser le résultat des actions entreprises, prendre de nombreuses décisions de sa propre initiative.

Bactolab est destiné à agrémenter les cours de Biologie de 5e (Fonctionnement cellulaire, Immunologie) et/ou de 6e(Génétique, Ecologie, Evolution). Son approche très réaliste du travail de laboratoire devrait aider l'étudiant à acquérir certaines des compétences transverses mises en exergue dans les nouveaux programmes, à savoir : démêler une situation qui pose problème, utiliser des langages techniques et symboliques, structurer les informations recueillies, rédiger un rapport d'expérience.

Utilisant à fond les potentialités de Windows (Fenêtres multiples, glisser-coller, aide hypertexte, etc.), Bactolab propose à son utilisateur une démarche de travail qui s'apparente à une enquête policière passionnante, une recherche d'incices qui exige de la méthode, de la patience, et beaucoup de rigueur.

En effet : dès le démarrage du programme, l'utilisateur se voit confier la mission d'identifier un certain nombre d'espèces bactériennes qui lui sont présentées dans un petit flacon de prélèvement. Pour ce faire, il dispose de tout l'arsenal technique d'un laboratoire de bactériologie moderne, qu'il devra arriver à maîtriser. Il lui faudra apprendre, par exemple, à manipuler une öse (fil de Nichrome), à effectuer des étalements sur milieu de culture gélosé en boîte de Pétri, à effectuer la coloration de Gram, à utiliser des galeries d'identification, etc.

Copie écran Bactolab

L'équipement mis à sa disposition est très abondant, et tout fonctionne :

Copie écran Bactolab

Comme dans la pratique concrète, il faudra être particulièrement attentif à respecter l'asepsie : stériliser l'extrémité de l'öse à la flamme du Bunsen avant tout repiquage, flamber l'orifice des tubes à essais que l'on ouvre, éviter de laisser trop longtemps les boîtes de Pétri ouvertes, etc.

Bactolab est capable de détecter et de mémoriser un grand nombre d'erreurs de manipulation : on peut à tout moment en obtenir un compte-rendu détaillé.

La marche à suivre pour arriver à une détermination d'espèce étant rigoureuse et complexe, il faudra vraisemblablement prévoir plusieurs séances de travail pour la mener à son terme. Bactolab sauvegarde la situation acquise à la fin de chaque séance de travail, indépendamment pour chaque utilisateur.

Bactolab est pourvu d'une documentation en ligne comportant des explications très détaillées. Il s'agit d'une aide Windows complète (aide contextuelle avec liens hypertexte, fonctions de recherche par mots-clés, possibilités d'impression, etc.) qui constitue à elle seule un véritable cours de bactériologie pratique (avec illustrations et photos).

Copie écran Bactolab

Le professeur peut modifier à son gré certains paramètres du logiciel. Il peut par exemple choisir les espèces que l'élève aura à identifier (Normalement, Bactolab choisit 5 espèces au hasard pour chaque nouvel utilisateur). Il peut visualiser et modifier la situation de travail de chacun, et même modifier la composition des galeries d'identification s'il l'estime nécessaire.


Vous pouvez télécharger le logiciel Bactolab directement à partir de ce serveur : Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien de téléchargement situé en bas de cette page. Vous lancez ensuite l'installation à partir du fichier auto-extractible Bact_ins.exe . Tel que vous l'installez ainsi, le logiciel fonctionne en version de démonstration. Vous pourrez le transformer en version complète en lui fournissant votre numéro de licence spécifique au démarrage. Ce numéro de licence ne vous sera cependant remis qu'en échange de votre versement.


Logo 7P Soft Cliquez ici pour télécharger le logiciel Bactolab (~ 1.6 Mb)
Cliquez ici pour télécharger le livret de documentation de Bactolab (Fichier PDF)
(Vous pouvez aisément consulter et imprimer ce livret à l'aide du logiciel gratuit Acrobat Reader de la société Adobe)
Retour au début de ce texte
Retour au menu principal Inforef
Retour à la liste des logiciels 7P Soft

Sigle ULg
Université de Liège