ENSEMBLE SCOLAIRE SAINT-REMI(Roubaix)
ACTIONS PEDAGOGIQUES


Un Etablissement scolaire a d'abord pour vocation de préparer les jeunes à un projet professionnel, mais il doit leur permettre aussi de bâtir leur projet de vie. En démultipliant les activités, qui seront autant d'ateliers de travail en commun (entre jeunes) (entre adultes et jeunes), l'institution remplit alors ce double rôle.
Voici, entre autres, quelques réalisations diverses, que l'on peut considérer comme exemplaires.

  • LE JOURNAL DU LYCEE

    Aidé de Monsieur Christiaens, professeur d'Histoire-Géo, et de quelques autres professeurs, un comité de rédaction très hétérogène a proposé 3 éditions cette année.


    Stéphanie DORVILLE TL
    Rémy DHELFT IS
    Claude D'HAVE 2(9)
    Denis CZUPKA ISTT
    Stéphanie FOREST TES
    David DESPAS TS
    David KOENIG 1ES
    Estelle COUTURE 1L
    Sophie CARLIER 1ES
    Marie GIRALDI 1ES
    Céline MERCIER 1ES
    Julie LEDUC 1ES
    Jérémy ROTSAERT TSTT



    Si les poules ont des dents, les crocodiles ont des plumes... En effet "Les plumes du crocodile" est le titre qui a été retenu par le comité de rédaction. Certes, ce nouveau nom a dû en surprendre plus d'un. C'est pourquoi, il est peut-être utile de préciser ce choix. D'une part, le crocodile représente "la grande gueule", le dynamisme et la force du lycéen. Quand aux plumes, et bien ce sont les votres par lesquelles "la grande gueule" va s'exprimer. Ainsi, nous souhaitons que ce titre soit à la hauteur de vos espérences.

    L'année 1996, merveilleuse pour certains et fastidieuse pour d'autres s'achève. Si elle a vu la création de votre journal, la nouvelle année qui s'annonce sera celle qui lancera votre journal dans sa vitesse de croisière : "L'équipage est sur le pont, le navire a quitté son port et il prend maintenant la mer. BIENVENUE A BORD !"Ce journal doit vous permettre de progresser et de vous aider à évoluer dans notre petite société qu'est Saint Rémi. Mais ce bimensuel est surtout un média qui vous permettra, par l'intermédiaire d'articles et de petites annonces de rendre plus facile votre vie au sein du lycée. De plus, ce journal existe par l'intérêt et le regard que vous lui portez : ainsi il est le reflet de chacun d'entre vous et pour qu'il le reste, continuez à participer à son élaboration.

    Enfin, les membres du comité de rédaction vous adressent tous leurs voeux (NDLR : "Bonne Année") de bonheur et de réussite pour vos divers examens. Nous attendons votre participation future à la rédaction du journal et nous espérons un engouement encore plus fort cette année.
    BONNE LECTURE !

    David DESPAS
    Pour le comité de rédaction



  • TABLES RONDES AUTOUR D'UN PROFESSIONNEL

    groupe animé par Madame TASSOU, parent d'élève

    Vif succès pour les 31 professionnels, cadres, chefs d'entreprises, médecin, infirmière, travailleurs sociaux, huissiers, enseignants, chef d'établissement, on ne peut tous les citer sinon les remercier : 75% des élèves (380) ont pu entendre leur témoignage, découvrir leur vécu, poser leurs questions, en participant à 3 tables rondes d'une heure chacune.
    Ces tables rondes s'inscrivent dans une stratégie d'aide à l'orientation originale et efficace. L'expérience l'a prouvée, qui use à éviter les "erreurs d'aiguillage" et à préparer les élèves à leur entrée dans la vie post-scolaire, voire professionnelle. Cette stratégie s'inscrit de façon logique dans le calendrier de l'élève de Terminale.

    Dans un premier temps, avec des tables rondes de novembre, REFLEXION SUR L'ORIENTATION : les tables rondes ont pour but aussi de renvoyer l'élève au B.D.I. de susciter les bonnes questions à poser dans les Tremplins d'automne, FORUM DES CARRIERES DE SAINT REMI, salon de l'étudiant en Janvier.

    Dans un deuxième temps, préparation au GRAND SAUT : comment rédiger une LETTRE DE MOTIVATION, un C.V. (présentation, non sans humour ! d'une méthodologie) SIMULATIONS d'ENTRETIENS DE MOTIVATION pour l'entrée dans les établissements de formation post-bac (devant des jurys de 2 ou 3 personnes "c'est dur mais je suis content" et SIMULATIONS d'ENTRETIENS d'EMBAUCHE pour postuler à un job d'été ou à un job d'étudiant. Il faut aussi gagner sa croûte...

  • SIMULATION OU REALITE ?

    Je m'octroie un droit de réponse concernant l'article intitulé "l'Avenir" paru dans le n°2 du journal. Il existe une solution, pour faire face à cet avenir noir et pénible que vous imaginez presque tous.
    Une solution peut-être pas mais un petit coup de pouce pour vous préparer à votre avenir. Et c'est votre cher lycée Saint Rémi qui a pris cette initiative : depuis 3 ans une équipe d'environ 20 personnes (profs et parents) ont mis en place un projet qui consiste à mettre en situation les élèves face à un "entretien" (pour un stage ou job) et un "entretien de motivation" pour entrer dans une classe préparatoire ou dans certains établissements universiataires (les I.U.T. par exemple).
    Explication : cette démarche vise les terminales et comporte 4 phases. Tout d'abord, certains parents ou invités présentent différents métiers lors d'ateliers qui se déroulent un samedi matin pendant 1h suivis d'un exposé théorique et pratique sur "Comment rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation".
    Ensuite les élèves qui ont préparé leur C.V. et leur lettre de motivation, en réponse à une annonce ou pour une candidature spontanée à un poste, passent une simulation d'entretien d'embauche pendant 20 à 30 minutes avec un parent.
    On termine sur le même principe avec une simulation d'entretien de motivation orienté sur le choix des études futures. Chaque phase de cette démarche fait l'objet d'une préparation préalable entre les profs et les parents, d'une présentation aux élèves intéressés et d'un bilan avec les élèves qui ont participé (on en revoit les points positifs, ceux qui sont à améliorer, ce qui était attendu, ce qui a été découvert...)
    Voilà, certains peuvent penser que cela ne sert à rien tandis que d'autres pensent le contraire.
    A chacun son opinion...
    Mais, bonne chance pour les années à venir.

Juliette FRANCOIS