Introduction :

Le programme « Je parle donc j’écris » se propose de vous amener progressivement du français parlé à une expression écrite qui se conforme aux exigences de l’orthographe. A cette fin, il recourt à un outil intermédiaire, l’alphabet alfonic, qui attribue à chaque son distinctif de la langue une lettre de votre ordinateur et une seule, toujours la même.

Une première batterie de jeux vous invite à écouter, isoler et bien identifier chacun des sons du français noté au moyen d’alfonic. Dans le même temps vous vous exercez à donner une notation exacte de ce que vous entendez ou prononcez.

On vous propose ensuite de lire des histoires : entre autres, le petit chaperon rouge, Les aventures d’Alibert… Pour tout mot orthographié qui vous pose un problème de déchiffrement, il vous est possible de cliquer sur ce mot pour l’entendre et faire apparaître la forme alfonic.

Avec Le vilain petit canard, vous découvrirez systématiquement les points particuliers de l’orthographe du français, sans que toutefois cette présentation soit alourdie par l’emploi de termes savants.

 

Section 1 :

Commencer avec alfonic : distinguer les sons

Le son /a/ : Découvrir /a/
A la recherche de /a/
Le son /ä/ : Découvrir /ä/
A la recherche de /ä/ : comptine
la gomme
Les prénoms
Les sons /a/ et /ä/ : a ou ä ?
Le son /i/ :  La semaine de /i/
A la recherche de /i/
La maison de /i/
Le son /x/ :  Découvrir /x/
Dans le panier
Le son /e/ : Découvrir /e/ ?
Entends-tu /e/ ?
La gomme
L'intrus
Le son /è/ : Découvrir /è/
sur le ballon
Le son /u/ :

Découvrir /u/
Entends-tu /u/?
A la recherche de /u/ : comptine
L'intrus
Lire /u/

Le son /w/ : Découvrir /w/
Le loup qui a peur de tout
Le son /wa/ : A la recherche de /wa/
Les sons /u/ et /w/ : /u/ ou /w/ ?
Le son /o/ : Découvrir /o/
A la recherche de /o/: comptine
dans le chapeau
Le son /ö/ : A la recherche de /ö/ : comptine
La maison de /ö/
Le son /ë/ : Dans le chaudron?
Les sons /ë/ et /ü/ : A la recherche de /ë/ et /ü/ : comptine
Les sons /ä/ - /ë/ - /ö/ : Dans le sac
Le son /c/ : dans l'aquarium
Le son /g/ : Dans la poubelle
Les sons /cr/ et /gr/ : /cr/ ou /gr/ ?
place de /cr/ dans le mot
place de /gr/ dans le mot
Le son /l/ : Le glouton
Le son /m/ : A la recherche de /m/ : comptine
La maison de /m/
Le son /n/ : A la recherche de /n/ : comptine
La maison de /n/
L'intrus
Le son /p/ : L'intrus (dessins)
L'intrus (photos)
Le son /b/ : Le glouton
L'intrus
Les sons /p/ et /b/ : /p/ ou /b/ ?
Mots à compléter
Le son /r/ :

Comptine
Dans le trésor ou à la poubelle
Dans le coquillage

Le son /t/ : entends-tu /t/?
Le son /d/ A la recherche de /d/ : comptine
la maison du /d/
Les sons /t/ et /d/ : /t/ ou /d/ ?
Mots à compléter
Les sons /tr/ et /dr/ : /tr/ ou /dr/ ?
place de /tr/ dans le mot
place de /dr/ dans le mot
Le son /f/ : Comptine
dans le chapeau
Le son /v/ : A la recherche de /v/: comptine
sur le balon
Les sons /f/ et /v/ : Mots à compléter
Le son /s/ : A la recherche de /s/: comptine
dans le panier
place de /s/ dans le mot
Le son /z/ : A la recherche de /z/: comptine
place de /z/ dans le mot
Les sons /s/ et /z/ : Dans le sac
Sssss ou Zzzzz ?
Le son /j/ : le glouton
placer /j/
Le son /h/ : entends-tu /h/?
placer /h/
Les sons /h/ et /j/ : /h/ ou /j/ ?
/h/ ou /j/ ? (2)
Mots à compléter

Reconnaître des sons

Compter les sons des mots

Mots à compléter : synthèse 1

Mots à compléter : synthèse 2


 
Section 2 :

Ecrire avec alfonic

Son /u/ :

Son /w/ :

Anagrammes :

Trouver la fin des mots

Trouver les mots manquants

Trouver les mots manquants (chenille)

Mots croisés :

 

 
Section 3 :

Lire en alfonic

Choisir le dessin qui va avec le mot, le groupe de mots ou la phrase :

Choisir le mot qui va avec la photo

Qu'est-ce que c'est ?

Mettre des mots dans un panier, une valise ou un cartable

Moi je mange...

La journée de Nicolas

Pipo le clown

Ranger la maison

Memory:

Chat ou chien ?

Vrai ou faux ?

 
Section 4 : Lire en orthographe

Le petit chaperon rouge

Fables:

Bande dessinée interactive: Les aventures d'Alibert:

 

 
Section 5 :

Ecrire en orthographe

Le vilain petit canard:

Mots qui s'écrivent de la même manière en alfonic et en orthographe

Orthographe du son /e/

Orthographe du son /x/

Ecrire en alfonic puis en orthographe les sons /o/ et /ô/

Les règles du pluriel