virtval   

Guide d'interprétation des scénarios pédagogiques dans les trois sous-bassins : SCENARIOS POUR LA CLASSE

Procédures générales : Procédure de détermination des diatomées (clé ou automatique)

 

Deux options sont offertes : la détermination à l’aide de la clé ou la détermination automatique. La clé dichotomique illustrée amène l’utilisateur à observer les différents caractères distinctifs des genres de diatomées. Cette approche est plus longue, mais présente un intérêt pédagogique certain. Il est possible d’utiliser la clé pour le ou les premiers champs rencontrés dans le scénario, et de passer ensuite à la détermination automatique pour tous les autres champs.

Pour activer ou désactiver le mode de détermination automatique, cliquer sur [Fichier] >>> [Options] (voir "Réglage des préférences").

Détermination à l'aide de la clé dichotomique.

N.B. Pour afficher un champ microscopique, cliquer sur un point de prélèvement d'un bassin versant, comme expliqué dans chaque scénario.

1. Dans le champ microscopique, cliquer sur le centre d'une diatomée. La diatomée sélectionnée se colore en rose et la clé de détermination s'ouvre automatiquement dans une fenêtre de votre navigateur par défaut avec, dans un cadre à droite, le dessin précis des deux faces.

N.B. Si une autre espèce du même genre a déjà été déterminée dans ce champ, la clé ne s'ouvre pas, mais on accède directement au récapitulatif des espèces du genre (passer directement à l'étape 5 ci-dessous).

2. Suivre la clé pas à pas, en lisant bien la totalité de chaque proposition. Cliquer sur "valider" à côté de la proposition qui correspond à la diatomée observée. Le cadre à droite affiche, à chaque étape, le dessin précis des deux faces de la diatomée.
Les propositions sont abondamment illustrées. En outre, la définition des termes techniques peut être consultée en cliquant sur ces mots, qui apparaissent en bleu souligné.

3. Au bout du chemin, on arrive à un nom de genre: une fenêtre affiche le dessin des différentes espèces de ce genre apparaissant dans le logiciel.

Si le dessin du cadre droit est identique à celui de l'une des espèces, la détermination est fructueuse. Il faut alors noter ou retenir le nom du genre et de l’espèce et fermer cette fenêtre.
Si l'on s'aperçoit que l'on n'aboutit pas à la bonne détermination, les flèches "précédent" et "début de clé" permettent de revenir facilement en arrière, puis de tenter à nouveau la détermination.

4. La fermeture de la clé ramène au premier plan le champ microscopique. Cliquer, dans la liste de droite, sur le genre trouvé dans la clé de détermination.

Si le nom de genre est faux, un message d'erreur s'affiche : il faut recommencer l'identification.

Si le nom de genre est correct, une fenêtre affiche le dessin des différentes espèces utilisées dans le logiciel.

5. Comparer les dessins avec celui de l'espèce recherchée, puis cliquer sur le nom de l'espèce choisie.

Si le nom d'espèce est faux, un message d'erreur vous invite à mieux observer et à choisir une autre espèce. La liste reste affichée.

 

Si le nom d'espèce est correct, la fenêtre de dessins se ferme et un message vous avertit que votre détermination est bonne.

La diatomée ainsi déterminée se colore dans le champ microscopique. Sa couleur correspond à son groupe écologique (pour la signification des couleurs, voir la clé d'interprétation 1).

Si plusieurs individus de la même espèce sont présents dans le champ microscopique, tous les individus se colorent lors de la première détermination de cette espèce.

6. Déterminer de la même manière toutes les diatomées présentes dans le champ, en répétant les étapes 1 à 5. A la fin du processus, toutes les diatomées sont colorées.

En cliquant sur le bouton [Histogramme], on obtient un graphique montrant la proportion de chaque groupe écologique dans l'échantillon analysé, ainsi que la valeur de l'indice de qualité du cours d'eau et sa couleur correspondante (voir la clé d’interprétation 2).

N.B. L'histogramme en cours de construction peut être visualisé à tout moment du processus de détermination. Il indique alors un nombre d'espèces déterminées inférieur à 20.

Détermination automatique

N.B. Pour afficher un champ microscopique, cliquer sur un point de prélèvement d'un bassin versant, comme expliqué dans chaque scénario.

En mode automatique, il suffit de cliquer sur le bouton [Histogramme] sous le champ microscopique pour visualiser l'histogramme complet et la valeur de l'indice diatomique.

Il est également possible d'afficher la liste des taxons, et leur proportion dans l'échantillon, en cliquant sur le bouton [T]. Après fermeture de cette liste, les diatomées apparaissent colorées dans le champ (cf. clé d'interprétation des couleurs).

Virtval