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Guide d'interprétation des scénarios pédagogiques dans les trois sous-bassins : SCENARIOS POUR LA CLASSE

Objectifs

 

VIRTVAL est un outil interactif qui vous met en situation dans une vallée en région tempérée. Vous pouvez décider de protéger intégralement son environnement forestier initial ou d’y réaliser des aménagements favorables à l’installation humaine (zones d’habitat ou zones agricoles), ce qui aura inévitablement un impact sur la qualité des eaux. Vous pouvez opter pour une intervention donnant priorité aux aspects économiques (coût minimum des constructions, rendements agricoles) ou œuvrer dans une perspective de gestion durable (épuration des eaux usées, limitation des engrais et pesticides, élevage extensif).

Ce manuel est destiné à l'enseignant, en vue de guider l'utilisation de VIRTVAL en classe. Neuf scénarios-types sont expliqués pas à pas, avec le détail de la procédure à suivre, ainsi que l'interprétation des résultats. Il existe de nombreuses variantes possibles, qui ne peuvent être toutes explicitées ici.
Chaque scénario constitue une activité en soi, indépendante et complète. Toutefois, deux ou plusieurs d'entre eux peuvent être enchaînés pour élargir le champ d'analyse.
Les procédures communes à tous les scénarios sont présentées séparément: il y est fait référence dans l'explication du déroulement.

Les objectifs généraux de VIRTVAL ont déjà fait l'objet d'un guide spécifique, que l'on peut trouver en ligne :
http://www.inforef.be/projets/eureauforma/mode_d_emploi.doc

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