virtval   Impact de l'élevage et du mode de pâturage (intensif / extensif) sur la qualité de l’eau

 

Caractéristiques du bassin versant (roches, sols, eaux): roches calcaires, sols basiques, eaux eutrophes.

indiquez l'action qui influence la qualité de l'eau >>> conditions naturelles, pas d'agriculture

cultures intensives sur une grande parcelle (45 % de la superficie disponible)

cultures extensives sur une grande parcelle (45 % de la superficie disponible)

S1
(hors influence)


S1 indice global

4,5 bleu 4,5 bleu 4,5 bleu

S2
(aval de la zone cultivée)

S2 indice global

4,6 bleu 3,4 jaune 3,8 vert

S3
(aval de la zone cultivée)

S3 indice global

4,4 bleu 3,6 vert 4,0 vert

Comment interpréter un indice diatomique ?

L’indice diatomique est calculé d'après les proportions de chaque groupe écologique de diatomées: diatomées très sensibles en bleu (classe 5), sensibles en vert (classe 4), d’eau eutrophisée en jaune (classe 3), résistantes en orange (classe 4) et très résistantes en rouge (classe 1). Donc, sur une échelle de 1 à 5, plus l'indice est élevé, meilleure est la qualité de l'eau.

Quel est le paramètre qui varie selon l'axe horizontal du tableau ci-dessus (de gauche à droite) ?

Le mode de culture.

Quel est le paramètre qui varie selon l'axe vertical du tableau ci-dessus (de haut en bas) ?

La distance du point de prélèvement par rapport aux zones cultivées.

Comment évolue la qualité de l'eau en fonction du premier paramètre (c.-à-d. lorsque l'on passe du mode intensif au mode extensif) ? Pourquoi ?

La qualité de l'eau s'améliore: on passe d'une pollution modérée à une pollution faible. La culture intensive entend augmenter la production; il faut alors utiliser plus d’engrais pour accélérer la croissance de la végétation. Le surplus non utilisé se retrouve par ruissellement dans le cours d’eau sous forme de nitrates et phosphates: le cours d’eau est eutrophisé (indice diatomique en jaune). L’excès d’amendement organique lessivé vers le cours d’eau se marque par le développement plus important des diatomées très résistantes et résistantes (en rouge et en orange). Le mode de culture extensif se caractérise par une utilisation réduite d’engrais et de pesticides. Moins d’engrais = moins d’exportations de polluants vers le cours d’eau. Et à surface égale, la pollution du cours d’eau est faible (en vert) !

On peut limiter la dégradation de la qualité de l'eau en adoptant le mode de culture extensive qui réduit fortement l’utilisation des pesticides et  ajuste mieux l’apport des amendements aux besoins du sol et en prévoyant les épandages à des périodes favorables (c’est-à-dire uniquement juste avant et pendant que les végétaux sont en période de croissance).

Comment évolue la qualité de l'eau en fonction du deuxième paramètre (c.-à-d. de l'amont vers l'aval) ?

La qualité de l'eau s'améliore progressivement à l'aval car il n’y a plus de nouveaux apports entre les points S2 et S3. Il y a autoépuration (résorption des nitrates et phosphates par la végétation aquatique). Toutefois, en S3, on ne retrouve pas encore la situation naturelle de référence: il reste pas mal de diatomées résistantes et d’eau eutrophisée (en jaune).

Que pouvons-nous faire pour diminuer l'impact négatif de l’agriculture intensive ?

La consommation de produits issus de l'agriculture biologique a un impact positif, puisque ce type d'agriculture utilise beaucoup moins d'engrais et de produits phytosanitaires que l'agriculture conventionnelle (voire pas du tout).