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PROFESSEURS :
Krystalia MARKANTONI - professeur de chimie

Présentation de l'école
Nos réalisations au lac de KOUMOUNDOUROU
travail sur le terrain
nos photos

 

PRESENTATION DE L'ECOLE

Rue Fanarioton et Papaflessa 184 54 Nikea
Le Pirée - Grèce
Tél. + Fax :
4930198 (301)

Le 6éme collège de Nikea fonctionne dès 1981. Son propre établissement a été fondé en 1984, après la décision du Ministère de l' Enseignement Grec publiée dans le Décret Présidentiel 3-8/9/1983 Feuille de la Gazette du Gouvernement 394/8.9.83. L' inauguration du nouvel établissement a eu lieu le mercredi 17 mai 1989. Notre école se trouve à Nikea qui est une ville (à cinq km du Pirée) fondée le 18/6/1923 pour que les Grecs réfugiés de l' Asie Mineure s' y installent. Pendant l' année scolaire 2000-01 y fréquentent 500 élèves (garçons et filles) répartis en 18 cours. Il y en a, aussi, des cours athlétiques (Hand-ball, Volley et natation).

L' école fonctionne toujours le matin. Dès l' année 1998 le 6ème Gymnase de Nikea est surnommé en "6ème Gymnase de Nikea - Georges Seferis".

G. Seferis est le premier poète de la Grèce moderne qui a obtenu le prix Nobel en 1963. Il était un Diplomat, né en Smyrne le 28/2/1990. Il est mort à Athènes en septembre 1971.

Nos élèves apprennent le français et l' anglais comme langues étrangères.

A notre école il y a des laboratoires de physique, de chimie et de technologie ainsi que des salles pour l' enseignement de l' informatique, du dessin, de la musique et pour la représentqtion des pièces théâtrales et l' orgqnisation des conférences et des réunions.

 

Nos activités

Nos élèves assistent à beaucoup de représentations théâtrales, à l' Opéra et au Palais de Musique d' Athènes.

Nous participons aux championnats scolaires de basket-ball, de hand-ball, de football. Il y a même des élèves qui sont champions, de ping-pong et de sports de stade.

Chaque année nous organisons des conférences (une par mois) qui sont suivies par les parents, et qui s' occupent de la santé et la psychologie des enfants.

Nous organisons des conférences (pour les élèves) sur les cigarettes, les drogues, le sida, l' hépatite et les autres maladies contagieuses, et sur l' éducation de la circulation, les accidents de la mer et les incendies aux forêts. Il y a aussi des stages d' informatique et d' éducation sexuelle (pour la troisième classe) par de médecins de l' Hôpital Général et Public de Nikea.

Nous invitons des représentants de l' Amnistie Internationale des "Médecins sans Frontières", de l' UNICEF, du WWF, de la protection de la mer.

Nous avons organisé (décembre 2000) en collaboration avec le Maire de Nikea une grande fête pour célébrer les 100 ans de la naissance de Georges Seferis nobeliste grec.

Notre école participe au programme de la Mairie de Nikea sur la pollution atmosphérique.

Nos élèves fabriquent des œuvres en mosaïques et cailloux peints, des dessins, des masques de théâtre et ils s' occupent de constructions en technologie. On a étité six volumes à l aide desquels on est informé sur les mœurs et la civilisation des grecs réfugiés de l' Asie Mineure, de Pontos, de Constantinople et d' autres régions de l' Est.

Ils publient, aussi un journal scolaire. Le chœur de notre école (qui contient 65 élèves) accompagné des instruments de musique participe aux manifestations culturelles des autres Associations de la région et de la Mairie ( et seulement de notre école).

Nos élèves correspondent avec des collégiens de Nice en France, comme Nice en grec est Nikea.

A notre école, il y a aussi un groupe de lecture qui fonctionne dans le cadre de la Bibliothèque scolaire. On invite des écrivains qui présentent leurs œuvres et discutent avec les élèves.

En 1998 ils ont participé au concours International dont le sujet, la Paix, était dédié au Secrétaire Général de l' O.N.U.

Nous continuons pour la deuxième année la présentation du personnage d' Ulysse.

Nous participons au programme "L' héritage populaire" en collaboration qvec l' Ecole Grecque - Française du Pirée " Jeanne d' Arc" son sujet: "La technique des mosaiques et cailloux (technique populaire grecgue).

En collaboration qvec I.R.R.S.A.C. de Molise de l' Italie et des pays qui donnent sur la Mer Adriatique et Large Ionion, nous participons au programme PELAGUS.
Notre sujet: "La marine commerciale des Grecs de l' Antiquité jusqu' aujourd hui.

 

A notre école il y a :

  1. Programme : Socrates :

    Commenius: Collaboration avec des écoles de cinq états européens (Grèce, Italie, G. Bretagne, Hongrie et Danemark). Sujet: Le voyage imaginaire d' une figure aimée des jeunes tirée de la littérature populaire morte. Nous avons présenté Karaghiosis (figure traditionnelle grecque en bandes dessinées).

    Sous - programme Education Ouverte et à Distance (EOP) comme école concurante. De la part grecque l' école corporative est le Lycée Léonin de Néa Smyrni. Le sujet est: "Les nouvelles techniques pour l' étude de la gestion de l' eau en Europe".

  2. Programme : éducation de la santé: Education sexuelle, relations sexuelles, sida, hépatite etc.

  3. Programme : éducation de l'environment

    Nous continuons pour la deuxième année et nous présenterons le personnage d' Ulysse.

    Nous participons ou programme "L' héritage populaire" en collaboration avec l' Ecole Grecque - Française du Pirée "Jeanne d' Arc" et sujet: "La technique de mosaique et cailloux (technique populaire grecque).

    En collaboration avec I.R.R.S.A.C. de Molise de l' Italie et des pays qui donnent sur la Mer Adriatique et le Large lonion, nous participons au programme PELAGUS. Notre sujet: "La marine commerciale des Grecs de l' Antiquite jusque a nos jours".

 

 

NOS REALISATIONS AU LAC DE KOUMOUNDOUROU

Situation

Une des sorties réalisée par l' équipe écologique de notre école, sous l' égide du programme eurEAU@ctions, fut celle du lac Koumoundourou. Le lac se trouve à Aspropirgo (région d' Attique), à 15 km à l' ouest d' Athènes, au nord-est du golf d' Elefsinas.

Généralités

Laissant derrière nous le bassin (lecanopedio) d' Attique ou y retournant par la route nationale Athènes-Corinthe, nous passons à côté des rives sud du lac. Traversant la zone industrielle d' Aspropirgo et d' Elefsinas, nous évitons tout regard vers un environnement dégradé. C'est pour cette raison que très peu de monde a remarqué la présence de ce lac, endroit humide et blessé, délaissé, un de ceux qui demeurent dans l' Attique de l' ouest .

Dans l' antiquité, le lac était consacré à la déesse Dimitra, et aux cérémonies liturgiques en son honneur, les eaux du lac étaient utilisées pour des ablutions religieuses. D' ailleurs, jusqu' à la fin du IVère siècle avant J.C., la région proche d' Elefsina était un lieu de cérémonie pour les fêtes des grands dieux (Dimitra et sa Fille) et celles d' Elefsina. Le lac a pris son nom du politicien Alexandre Koumoundouros, lequel possédait de grands champs dans la région proche du lac. Alexandre Koumoundouros fut un opposant politique à Charilaou Tricoupi, et a été le premier ministre de la Grèce de 1865 à 1882.

Le lac se situe dans la région de pedion Thriasion, situation privilégiée sur l'axe Athènes - Péloponnèse et à une proche distance des ports du Pirée et d' Elefsina, qui a concentré à partir de 1951 un ensemble d' activités industrieles d' envergure. Distilleries de pétrole, industries pétrolifères et des produits chimiques se sont installées dans cette zone, ayant pour résultat la dépréciation de l' environnement.
Ainsi, le lac fut reconnu d' importance archéologique et jusqu' à ces dernières années était un lieu de passage pour des centaines d' oiseaux migrateurs qui voyageaient l' automne vers l' Afrique du sud, il continue à être pollué par des rejets pétroliers provenant des évacuations d' industries chimiques qui se trouvent au nord - ouest du lac.
C' était effectivement la forte odeur de pétrole qui nous a conduits dans la partie nord du lac où nous avons relevé des résidus de pétrole remontés de ses profondeurs en petite partie sur ses bords. A cet endroit précis, l' eau en surface a été délimitée afin de pomper et d' éloigner le pétrole présent. Assez loin de ce repère, nous avons été touchés par la vision de deux mouettes mortes sur les bords du lac.

TRAVAIL SUR LE TERRAIN

Au lac, nous avons procédé à une série d' activités

  • Observation et analyse des abords du lac.
    Un sol sableux et pierreux. (type de roche sous - jacente : calcaire)
    Un site inexploité.
    Une végétation pauvre autour du lac, composée d' un minimun de pin, cyprès et buissons.
  • Observation des caractéristiques morphologiques du lac.
    Des rives naturelles, surélevées ou avec une petite pente, recouvertes de roseaux.
    Un substrat recouvert de pierres, de sable, de boue et de matières organiques.
  • Examen microscopique de l'eau.
    Eau légèrement colorée (vert-café),trouble et qui blanchit légèrement.
    Forte présence de pétrole dans la partie nord du lac et présence plus faible en raison de la vase dans la partie est.
    Toutes sortes de déchets (sacs en plastique, bouteilles, boîtes en aluminium, papiers) furent observés aussi bien en profodeur que sur les bords du lac.
  • Nous avons effectué certains relevés chimiques.
    Dans un échantillon d' eau du lac, par des méthodes de réactions colorées, nous avons relevé des concentrations d' ammonium, de nitrate et d' orthophosphates, le pH et la teneur fénérele de l' eau.
  • Nous avons composé les valeurs paramètriques relevées lors des analyses chimiques avec les références permises , et nous avons constaté que :



(Paramètres déterminées par méthodes colorimétrique)

    Les concentrations d' iodes ammonium et nitrates, qui constituent une pollution de l' eau, sont au delà des normes. Puisque les ammoniums sont le produit d' une action microbienne, leur présence montre une forte pollution venant de substances organiques urbaines et des épurations industrielles.

    La présence de nitrites et d'iodes dans l' eau s'explique par la décomposition des eaux insalubres, des déchets dus aux engrais agricoles ou de l' action microorganique. Cette présence peut également provenir des rejets liquides des industries où les sels nitrites sont utilisés pour exciter la corosion des machines.

    Les nitrates ne se retrouvent pas en grande quantité car ils sont utilisés comme source d' oxygène dans des conditions de contact avec l' air lorsqu' elles se créent à la surface de l' eau en raison d' eutrophisation.

    La forte concentration en orthophosphates qui fut constatée est un manque d' eutrophisation, une augmentation d' organisme végétaux (algues) au regard d' autres organismes. Ces organismes végétaux consomment l' oxygène décomposée dans l' eau pour leur respiration. L' oxygène est consommé dans la décomposition des parties mortes. Ainsi, les organismes vivants meurent à cause d' asphyxie. Les orthophosphates proviennent de déchets comme les détergents. Finalement, l' eau du lac est dure.

     

Malgré la mauvaise qualité de l' eau du lac, à cause des rejets pétroliers et déchets qui l' étouffent, les canards, que nous avons vus en train de nager sur la partie sud -est, témoignent que cet endroit humide blessé se renouvelle et essaye de rester en vie. Et pour cela nous ne pouvons pas rester indifférents…

Nos photos...


L' équipe écologique de notre école


Au centre d' education de l' environnement (Argyroupoli - Athènes)


Au centre d' education de l' environnement (Argyroupoli - Athènes)


Au Dimitsana (Arcadia)


Au Dimitsana (Arcadia)


A la rivière de Ladonas


A la rivière de Loussios - Nos realisations au lac de Koumoundourou


Mesures


Mesures


Analyse chimique de l' eau sur le champ d' action


Au lac de Koumoundourou


Le lac de Koumoundourou (Aspropirgo-Athènes)


La partie sud-ouest du lac


La partie nord-est du lac


La partie nord du lac


Distilleries de pétrole


Pollution par les rejets pétroliers


Pompage de pétrole


Une mouette morte au bord du lac


Paramètres chimiques déterminés par méthode colorimétrique


Les canards sur la partie sud-est du lac

Université de Liège