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Guy CALANDE, CNFETP, Lille (France),
Patrick JOUAN, Institut Notre-Dame, Bordeaux (France),
Ignatios KAPETANIOS, Lycée Franco-Hellénique, Nea Smyrni (Grèce),
Christian ALIX, DIPF (Allemagne),
Christoph KODRON, DIPF (Allemagne),
Massimo MORELLI, Pixel (Italie),
Jean-Paul FLAMME, Collège Saint-Louis, Liège (Belgique),
Roger LESAGE, AEDE, (Belgique),
Myriam LEMORT, AEDE, (Belgique),
Christine CLOES, Inforef, (Belgique),
Geneviève BERCK, Inforef, (Belgique),
Zlata SELAK, Inforef, (Belgique).

Lundi 5, Mardi 6, Mercredi 7 juin 2000 :

Objectifs :
Evaluer le projet et préparer le rapport de la 1ère candidature.
Redéfinir les objectifs et les activités à développer lors de la 2ème candidature.

Monsieur Jacquy MASSET, expert dans le domaine de l'évaluation de projets a encadré le "comité de pilotage" pour analyser les projets, établir un diagnostic et dégager les actions à mener.
Petit rappel sur la complexité de l'évaluation et les différentes phases du projet :
expression, analyse des besoins, stratégies d'actions, réalisation et évaluation.

Dans les projets scolaires, 4 domaines sont à évaluer dans un cadre pédagogique.

Le résultat Le processus
La réalisation du projet Le produit fini :
1. un site web eurEAU@ctions;
2. création et gestion d'un Forum de discussion;
3. Conférence électronique (chat, visioconférence);
4. cours on-line;
5. un logiciel Aquakit, une base de données;
6. une valisette scientifique;
7. brochures téléchargeables;
8. les réalisations de chaque école (présentation - travaux…);
9. CD-Rom.
Avancement du travail.
Plusieurs étapes :
- aspects matériels;
- aspects organisationnels qui favorisent l'avancement.
Les apprentissages effectués Les objectifs terminaux d'apprentissage. La progression dans l'apprentissage.

 

Création et maintenance du site web

Le site web, opérationnel depuis octobre 1999, est hébergé à l'Université de Liège et géré par Inforef. La création de pages web et la mise à jour régulière sont assurées par le graphiste et l'informaticienne.

Principal outil de communication avec les partenaires, les écoles, les enseignants, les élèves des différents pays européens par le biais d'un forum électronique, d'un cyberjournal, de l'e-mail, du chat, de la visioconférence.

Véritable plate-forme de centralisation, d'échange et d'appropriation de nouveaux outils pédagogiques. Ce site s'enrichit au jour le jour des résultats du projet et nous donne l'état des lieux instantané sur l'évolution du projet dans chaque pays et chaque école. (retour au tableau)

Création et gestion d'un forum de discussion

L'objectif du forum est de permettre à tous les participants d'évoquer les problèmes qu'ils rencontrent tant au point de vue technique que scientifique et d'y trouver réponses. Il offrira une assistance en ligne tout au long du projet.
Le forum aura également une mission d'ordre pédagogique : comparaison des résultats entre les écoles, partages d'expériences…

En mars 2000 nous avons inauguré un forum sur le site multimania. Après quelques petits problèmes techniques le forum est opérationnel. La question posée est comment susciter la communication régulière entre les partenaires, les professeurs et les élèves par l'intermédiaire du FORUM.

Lors de la 2ème journée de comité de pilotage, encadrés par Thierry LEGRAND, formateur au CNFETP, nous avons testé concrètement l'échange via le FORUM. La prise de conscience des problèmes techniques, (lenteur…) et des difficultés de communications sur le même thème a été immédiate. Quelques pistes sont proposées pour communiquer efficacement via le FORUM.

1ère étape
Evaluer les capacités techniques des différentes écoles quant à la possibilité d'utiliser l'outil informatique (hardware, software, connections Internet, facilités d'accès au local informatique). Un questionnaire interactif on-line sera élaboré par les informaticiens G. BERCK, INFOREF et P. LECOINTRE, CNFETP et disponible sur le site web. Ce formulaire peut être réalisé en plusieurs langues.

2ème étape
Faire fonctionner le forum dans chaque pays par l'intermédiaire de chaque coordinateur en posant des questions spécifiques au groupe d'enseignants. Ce qui a pour effet de supprimer la barrière linguistique qui peut être un frein pour certains pays.

3ème étape
Faire collaborer les écoles (des différents pays) plus spécialisées dans le domaine de l'eau.

4ème étape
Lorsque les travaux de recherche et les expériences sur le terrain seront suffisamment avancés, le forum permettra de comparer les résultats entre les écoles et entre pays, de partager les expérimentations, d'interroger les experts.

CONCLUSION
Le forum via multimania semble être pour l'instant un moyen de communication intéressant et à développer l'année prochaine pour provoquer un échange régulier et constructif. Suite au compte-rendu du comité de pilotage à Lille (disponible sur le web) et pour relancer le projet dans les écoles à la rentrée prochaine, chaque coordinateur peut réagir dans le forum, lancer des thèmes, poser les questions adéquates pour favoriser le bon déroulement du projet dans les écoles. (retour au tableau)

Conférence électronique : Pourquoi ? Comment ? Quelle efficacité ?

Lors de la 2ème année du projet, un des aspects qui sera développé est de pratiquer la conférence sous forme de "chat" ou de "visioconférence" en fonction des objectifs spécifiques et des possibilités techniques propres à chaque partenaire.

Le but est de mettre les équipes éducatives en contact avec des experts pour affiner l'interprétation des résultats et la normalisation des méthodologies communes.

L'expérimentation de "chat" et de "visioconférence", menée à Lille sous la supervision du formateur du CNFETP (Patrick LECOINTRE) fait ressortir les problèmes techniques, pour certains difficilement surmontables pour l'instant et les difficultés de communication constructive.

"chat" via le système mIRC (programme de connexion sur un réseau pour participer à des groupes de discussions : gratuit à partir du site : http://www.mirc.com/.). Le paramétrage pour accéder au réseau IRC (Internet Relay Chat) est difficilement réalisable dans les écoles.
via multimania : l'échange est possible avec une certaine lenteur du systèmes et surtout une très grande difficulté de communiquer efficacement sur un thème commun.
"visioconférence"

Equipement technique nécessaire pour pratiquer la visio :
Un ordinateur multimédia avec micro, une webcam, un logiciel pour dialoguer et se voir (par exemple, NETMEETING), une connexion rapide sur Internet (ligne RNIS dans les écoles).
Vu la lenteur de la transmission du multimédia via le réseau Internet, le résultat s'avère décevant pour l'instant.

CONCLUSION
Lors de la 2ème candidature des expériences de "chat" peuvent se dérouler mais en petit comité avec quelques partenaires, sur un thème bien déterminé et suivant des instructions bien précises sur le respect de l'ordre de prise de "parole" des différents participants.
L'expérience de visioconférence dépendra de l'évolution des NTIC d'ici quelques mois. (retour au tableau)

Cours on-line (mise en ligne de modules de formation à distance).
Pourquoi ? Pour qui ? Quel contenu ? Quelle interactivité ?

L'objectif n'est pas de publier un syllabus en ligne mais d'offrir aux enseignants (avec répercussions sur les élèves) un outil à la fois convivial et innovant permettant de clarifier certaines notions (étudiées lors des ateliers de formation) et d'évaluer leurs compétences par le biais de questionnaires interactifs. Les premiers modules concernant les compétences techniques EOD, puis les aspects scientifiques tels les protocoles d'expériences…

HOT POTATOES : logiciel de création pour réaliser des exercices interactifs à partir de six types d'exercice de base. Les exercices emploient JavaScript pour l'interactivité et peuvent être utilisés sur le web. Bien que les exercices soient construits à l'aide de JavaScript, vous n'aurez pas besoin de connaître celui-ci pour employer les outils. La suite Hot Potatoes est offerte comme logiciel public pour les applications éducatives. http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/

CONCLUSION
Une première esquisse de ce que pourrait être un cours en ligne a été montré lors du comité de pilotage à Lille. Afin de réaliser un outil efficace et original, la première étape sera de réaliser un répertoire des cours en lignes existant dans les différentes langues. Inforef se charge d'en faire un relevé le plus complet possible mais l'aide des coordinateurs des différents pays sera d'une grande utilité.

L'évolution de ce point sera à débattre lors du comité de pilotage d'octobre 2000. (retour au tableau)

Développement du logiciel Aquakit et gestion d'une base de données

Une version expérimentale du logiciel est disponible gratuitement sur le site web sous forme de fichier téléchargeable. Cette version est actuellement testée par quelques établissements scolaires dans les différents pays impliqués.
Suite à cette phase de test, le logiciel sera amélioré en collaboration avec des experts et des enseignants qui participent au projet.

Le logiciel est actuellement proposé en français et en italien. Les traductions en anglais, en allemand et en grec sont actuellement en cours avec la collaboration des différents partenaires du projet. Une base de données scientifiques avec les résultats spécifiques au projet est disponible sur le web.

CONCLUSION
Inforef attend le retour des traductions du logiciel dans les différentes langues.
Inforef se charge d'incorporer les résultats des différentes écoles dans la base de données, dès réception.
Suite aux remarques des professeurs, une mise à jour régulière du logiciel sera effectuée. (retour au tableau)

Choix de la valisette scientifique pour l'analyse de l'eau

C'est avec la collaboration de professeurs de chimie et d'experts de l'Institut Malvoz (centre de référence pour l'analyse de l'eau en Belgique) que les paramètres à mesurer ont été sélectionnés.
La valisette scientifique a été expérimentée par les professeurs des différents pays lors du séminaire de formation de Liège, les 3 et 4 mars 2000.

CONCLUSION
L'utilisation du même matériel pour effectuer les mesures permet de meilleures comparaisons
Le rôle de chaque partenaire est d'équiper les écoles avec le matériel sélectionné en fonction de la demande,
    du nombre d'écoles et du budget.
L'achat de valisettes peut être effectué sur le budget de la 2ème candidature.
Inforef peut servir d'intermédiaire pour l'achat de la valisette via la firme Merck en Belgique. (retour au tableau)

Réalisation de documents et de brochures téléchargeables sur le web

Pour faciliter le travail des partenaires et des professeurs, nous proposons des "outils" disponibles sur le site :

le canevas pour la présentation des écoles sur le web;
une grille d'évaluation des connaissances en informatique;
la dernière modification du contenu de la valisette scientifique;
la brochure distribuée lors du séminaire , les 3 et 4 mars 2000, et proposant un cahier de terrain et de laboratoire pour l'analyse de la qualité de l'eau. L'objectif est de fournir aux professeurs des pistes d'expérimentation et de favoriser l'appropriation des documents en téléchargeant le fichier à partir du site web. (retour au tableau)

Les réalisations de chaque école : présentation des travaux

La première étape de présentation des écoles des différents pays existe en plusieurs langues :
    français, italien, anglais, grec.
Des liens sont établis vers les pays d'accueil des partenaires et des écoles impliquées.
Le rôle des coordinateurs de chaque pays est de centraliser les travaux des professeurs dans les différents pays.
Les réalisations des 7 écoles concernant le milieu étudié, la description géographique, l'approche interdisciplinaire,
    les analyses chimiques… sont disponibles sur le site à l'adresse :
    http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/realisations.htm
Le site web permet un suivi permanent de l'évolution du projet.
Tout comme notre partenaire grec, un effort tout particulier concernant les rapports d'activités réguliers,
    devra être fourni lors de la 2ème candidature. (retour au tableau)

Réalisation d'un CD-Rom

Au cours de la 2ème candidature, les enseignants participeront à la création d'un CD-Rom. Il finalisera le projet en rassemblant les expériences, les résultats et les méthodologies développés dans les différents pays impliqués.
Il inclura le logiciel Aquakit avec les données et leurs interprétations scientifiques. Réalisé en français, avec des traductions partielles dans les différentes langues du projet, ce CD-Rom pourrait servir à l'adoption d'un curriculum de formation commun à l'échelle européenne.

CONCLUSION
Le principal objectif du comité de pilotage d'octobre 2000 sera la préparation du CD-Rom au point de vue technique et le développement du scénario du contenu. (retour au tableau)


Ce projet a pour but de promouvoir l'utilisation de l'EOD et du multimédia pour développer de nouvelles méthodologies pédagogiques et favoriser la coopération européenne (enseignants…).

Le premier objectif est d'accroître les compétences des enseignants et des élèves quant à l'utilisation des nouvelles technologies.

1ère étape
Evaluation des compétences informatiques des enseignants par l'utilisation de la même grille d'évaluation disponible sur le site web.

2ème étape
Organisation de formations techniques liées à l'EOD dans chaque pays.
Afin de réduire les coûts occasionnés par les déplacements à l'étranger et d'éviter le problème de la langue utilisée, le comité de pilotage a décidé d'organiser les ateliers de formation dans chaque pays en faisant appel aux compétences des organismes partenaires et de leurs consultants.
Les partenaires ont défini ensemble les contenus et méthodologies à mettre en œuvre au cours de ces formations centrées sur l'EOD et les TIC (Initiation informatique, traitement de texte, recherches sur Internet, courrier électronique, création de pages web…).
Plusieurs dizaines d'enseignants ont bénéficié de différents modules de formation, de janvier à mars 2000.
Afin de rédiger le rapport final en septembre, nous invitons les coordinateurs à nous fournir un maximum d'informations sur les ateliers organisés dans chaque pays (nombre de participants, lieux et dates des formations, contenu des modules).
Question à méditer lors du 2ème comité de pilotage : Comment évaluer l'impact des nouvelles technologies en classe avec les élèves ?

Le deuxième objectif est la formation des enseignants aux aspects scientifiques.

Organisé à Liège, les 3 et 4 mars 2000, cet atelier de formation transnational a regroupé une quarantaine de participants. Voir description à l'adresse : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eaureau/evaluation.htm
L'objet étant la formation des enseignants à l'utilisation de matériels scientifiques pour l'analyse de l'eau, la découverte d'un logiciel de base de données pour l'encodage des résultats de l'analyse, le partage d'expériences avec les experts en la matière. Avec une expérience de terrain, des analyses en laboratoire, une valisette scientifique, un logiciel, et une brochure méthodologique, les professeurs disposent de tous les outils pour lancer le projet dans leur école et mener les expériences avec les élèves.

CONCLUSION
Pour rédiger le rapport final en septembre, il est indispensable de nous fournir pour la fin août :
La déclaration des dépenses complète avec les frais spécifiques au projet ainsi que les justificatifs.
Un rapport de synthèse sur l'évolution du projet dans chaque école.
Les réalisations des écoles à mettre sur le site web.
La liste des professeurs formés lors des ateliers nationaux concernant les NTIC.

Réalisations concrètes suite au comité de pilotage :
Mise en ligne (fin août) sur le site web d'un questionnaire interactif sur les capacités techniques de chaque école au point de vue du matériel informatique.
Développement de la communication par l'intermédiaire du forum de "multimania" par des questions permettant de dégager les actions à mener dans le projet. L'interface de communication est à l'adresse suivante : http://forums.multimania.fr/lire/inforefeureau/
Indexation efficace du site eurEAU@ctions.
Enrichissement du site web de réalisations de plusieurs écoles : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/realisations.htm
Recherche de sites sur les cours en ligne concernant les NTIC.
Un répertoire avec des liens vers les sites interactifs sera disponible sur le web (fin août).

En septembre :
Réunion des écoles dans chaque pays pour :
.....- faire le point et relancer le projet auprès des enseignants,
.....- suggérer un rapport d'activités régulier afin de suivre l'évolution du projet.

Prochain comité de pilotage,

Objectifs :
Préparation de la réalisation du CD-Rom sur le plan technique et définition du contenu.
Préparation du 2ème atelier de formation des enseignants :
.....- recherche de protocoles communs pour l'expérimentation et l'interprétation des résultats.
.....- exploitation d'un tableur.
.....- création de QCM en ligne.
.....- production d'un scénario pédagogique pour la réalisation du CD-Rom.
Restructuration du planning des activités : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/planning.htm#premiere
Approbation du budget : prévision des dépenses.
Diagnostic sur la communication via le forum, le chat et la visioconférence.

 

C'est avec la collaboration de tous, de l'équipe, des partenaires, des professeurs de tous les pays que nous dégagerons les actions à mener pour le bon développement du projet.


 

 

Université de Liège