RETOURNER AUX EVALUATIONS
 

Roger LESAGE, AEDE (BELGIQUE)
Joëlle CHAUMONT, AEDE (BELGIQUE)
Christine CLOES, INFOREF (BELGIQUE)
Zlata SELAK, INFOREF (BELGIQUE)
Francis SCHOEBRECHTS, Collège Saint-Louis, Liège (BELGIQUE)
Jean-Paul FLAMME, Collège Saint-Louis, Liège (BELGIQUE)
Christian ALIX, DIPF (ALLEMAGNE)
Guy CALANDE, CNFETP, Lille (FRANCE)
Patrick JOUAN, Institution Notre-Dame, Bordeaux (FRANCE)
Alexandre PANTAZIDIS, Lycée Léonin Franco-Hellénique, Nea Smyrni (GRECE)


Elisabetta DELLE DONNE, Pixel (ITALIE)


Présentation du coordinateur et des partenaires.
Présentation des objectifs Socrates-EOD.
Présentation du projet : objectifs et activités.
Aspects administratifs du projet : règles d'éligibilité des dépenses, budget, contrat avec les partenaires…
Aspects relatifs à l'évaluation.
Etablissement du calendrier des activités.

Budget : Les partenaires ont décidé de revoir chacun leur budget : la répartition entre les différents postes budgétaires (personnel, voyages, matériel,…) sera ainsi mieux adaptée aux besoins des partenaires et aux conditions de travail qui leur sont propres. Ces adaptations ne modifieront pas le montant global alloué à chaque partenaire.

Orientation du projet : Le projet s'oriente très nettement vers des activités de types scientifiques (prélèvement et analyse d'échantillons d'eau dans divers milieux, introduction des données dans un logiciel, interprétation et confrontation des résultats…). Il concernera donc essentiellement les cours de sciences mais de nombreuses disciplines seront invitées à y participer. En fonction du milieu choisi, le thème central de l'eau pourra faire l'objet d'une approche géographique, historique, culturelle, socio-économique, etc…
C'est donc bien un travail d'équipe interdisciplinaire et transversal (de la 1ère à la 6ème) qu'il s'agira de mettre en place à différents niveaux :

à l'intérieur de l'établissement scolaire,
entre les écoles d'un même pays,
entre les pays partenaires.


Organisation des formations :

La première formation qui concerne les aspects techniques de l'EOD (traitement de texte, Internet, courrier électronique, forum, conférence électronique…) sera organisée de façon décentralisée, dans chaque pays partenaire 1, afin de réduire les coûts occasionnés par le déplacement des enseignants dans un pays étranger, ce qui permettra d'accueillir un plus grand nombre de participants à cette formation (3 - 4 enseignants par école au lieu d'un seul représentant comme prévu initialement).
La seconde formation axée sur les aspects scientifiques (utilisation du matériel de prélèvement et d'analyse, exploitation d'un logiciel pour gérer les données de l'analyse…) sera quant à elle centralisée chez le partenaire qui dispose de l'expertise nécessaire en ce domaine, à savoir le Collège Saint-Louis de Liège (BELGIQUE).
Les dates et contenus de ces deux formations ont été fixés et figurent sur le site web dans le "planning" des activités.

Planning des activités : Les partenaires ont défini et planifié précisément les activités de la 1ère année du projet (voir "planning" des activités sur le site web).

Après cette première rencontre du comité de pilotage, chaque partenaire aura pour mission de réunir les écoles participantes (chacun dans son pays) afin de leur préciser le projet et de lancer les activités.
Ces rencontres locales auront lieu pendant le mois de novembre ou décembre. Elles réuniront les directeurs et enseignants impliqués dans le projet. Les premières tâches qui seront confiées aux écoles seront les suivantes :

Réalisation d'une fiche de présentation pour chaque école, qui sera publiée sur le site web. Cette fiche définira également le milieu que l'école aura choisi d'étudier (une rivière, un fleuve, avec son environnement spécifique) ainsi que les diverses approches disciplinaires (scientifique, géographique, historique, socio-économique…) 2
Etant donné que la richesse et la variété de ces approches vont dépendre du profil des enseignants impliqués, il faudra veiller dans chaque école à constituer une équipe pluridisciplinaire aussi large que possible.
Lors de ces réunions locales, chaque partenaire devra également évaluer les connaissances techniques des enseignants afin de préparer une formation EOD adaptée à leurs besoins, formation qui aura lieu en janvier 2000. A cette fin, une grille d'évaluation sera proposée aux enseignants pour qu'ils puissent s'auto-évaluer. Cette grille figure également dans la rubrique "Outils" du site web.

Deuxième rencontre du comité de pilotage : Cette rencontre aura lieu du 5 au 7 juin 2000 à Lille, dans les locaux du CNFETP. Les partenaires ont en effet décidé d'établir une rotation pour l'organisation de leurs réunions, afin de découvrir l'environnement et les conditions de travail de chacun. Au cours de la seconde année du projet, ils envisagent de tenir leurs réunions en Grèce, en Allemagne ou en Italie.

Durant la réunion de juin à Lille, les partenaires expérimenteront les potentialités de la conférence électronique ("chat"), ils réaliseront l'évaluation et le rapport de la 1ère année du projet et envisageront les perspectives à développer au cours de la deuxième année.

 

1. Seule exception : les enseignants grecs viendront se former à Inforef, juste avant la deuxième formation, à savoir les 1er et 2 mars. RETOUR

2. Pour aider les écoles à réaliser cette fiche, nous leur proposons un canevas dans la rubrique "outils" du site web. RETOUR


 

 

Université de Liège