REVENIR AUX OUTILS D'ECHANGE ET DE DIFFUSION DES RESULTATS
 

Réalisé au terme de la 2ème candidature, le CD-Rom rassemble tous les résultats clés du projet : objectifs, méthodologies, synthèses des travaux de recherche, outils et ressources, et ce partiellement dans les 5 langues du partenariat (DE, EL, EN, FR, IT).

Au cours de la 3ème candidature, le CD-Rom fera l'objet d'une évaluation à l'aide d'un questionnaire approprié. Cette évaluation sera réalisée par les partenaires, les établissements scolaires impliqués, mais aussi par de nouveaux groupes cibles : établissements d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire, décideurs, experts, organismes publics et privés chargés de l'environnement, jeunes et adultes en formation autonome, grand public.

L'évaluation et la diffusion du CD-Rom sera aussi étendue à de nouveaux pays européens. En fonction de cette évaluation, le CD-Rom pourrait être modifié et/ou amélioré.
Il pourrait alors servir de base à l'adoption d'un curriculum de formation commun à l'échelle européenne.

Le CD-Rom est disponible gratuitement auprès des partenaires.

Modules de formation en EOD et multimédia pour les enseignants
Compétences acquises par les élèves
Logiciel Aquakit
Site web interactif
Gestionnaire de questions à choix multiples
Conférences électroniques
CD-ROM sur l'éducation à la gestion de l'eau

Modules de formation en EOD et multimédia pour les enseignants.
Sur le plan technique, les enseignants apprendront à utiliser les divers outils nécessaires pour l'éducation à distance : traitement de texte, base de données, courrier électronique, conférence électronique, création de pages web, présentation multimédia…
Sur le plan pédagogique, ils apprendront à exploiter des logiciels scientifiques (base de donnée Aquakit) et des CD-ROM en relation avec la problématique étudiée. Ils participeront au développement, à l'expérimentation et à l'évaluation de nouveaux outils d'EOD et des méthodologies qui en résultent (logiciels, journal et forum électroniques, site web pour le travail à distance…) Ils réfléchiront à l'impact des nouvelles technologies sur les pratiques éducatives.
Des modules de formation spécifiques centrés sur la gestion intégrée de l'eau, la communication journalistique, la citoyenneté européenne, la pédagogie du projet seront également organisés.
Les modules à caractère technique feront l'objet de formations localisées à Inforef, suivies de formations continues en ligne, via Internet. Les formations plus spécifiques (logiciel de base de données Aquakit, citoyenneté, écriture journalistique,…) seront proposées par Inforef et par des organismes compétents différents des pays impliqués.

Compétences acquises par les élèves.
Apprentissage de démarches scientifiques concernant la problématique de l'eau. Utilisation des compétences interdisciplinaires pour décrire et rechercher des solutions en équipe.
Développement de comportements citoyens responsables et actifs au niveau local et européen.
Autonomie dans l'acquisition des savoirs et des compétences.
Maîtrise de l'expression orale et écrite et notamment de l'écriture journalistique.
Approche des langues étrangères et des relations interculturelles.
Exploitation concrète en classe des nouvelles technologies :

par l'utilisation :
· d'un logiciel de base de données scientifiques (Aquakit),
· de didacticiels et de CD-ROM,
· du courrier électronique pour transférer les données sous forme de fichier accroché,
· d'Internet pour la recherche d'informations,
· de logiciels de présentation multimédia et de création de pages web,

par l'apprentissage de la communication à distance via le web pour participer à un projet commun et échanger les expériences par le courrier électronique, le forum, le Cyberjournal et le site web.

Logiciel Aquakit.
Développement d'un logiciel de gestion d'une base de données scientifiques visant à rassembler un maximum d'informations concernant la qualité des eaux : données physico-chimiques, indices biotiques…
La structure de la base de données sera constituée par les professeurs de sciences et des spécialistes de terrain, et sera mise à disposition, sur le site web.
N'importe quelle école désireuse de participer au projet pourra contribuer à son alimentation.
En organisant une sortie sur le terrain avec accès à un point d'eau, les divers groupes d'élèves (5ème et 6ème du secondaire, en Belgique) effectueront observations et analyses.
Les données recueillies seront encodées par les élèves dans le logiciel Aquakit. Une fonction d'exportation du logiciel permettra de rassembler les données, en un petit fichier de transfert, lequel pourra être expédié par courrier électronique au gestionnaire du projet. Ce dernier se chargera d'incorporer les résultats dans une banque de données de référence laissée en permanence sur le site web et mise à jour régulièrement. De cette manière les élèves pourront constater :

que leurs données sont prises en considération par un organisme centralisateur;
que ces données ne prennent de signification virtuelle qu'en étant mises en relation avec d'autres au niveau régional et européen.

Le logiciel Aquakit sera disponible gratuitement :
sur support disquette,
directement téléchargeable sous forme de fichier à partir du site web.
On pourrait envisager la traduction du logiciel en allemand, italien, anglais.

Site web interactif
La totalité des informations et des réalisations relatives au projet seront accessibles gratuitement et par tous sur le site web maintenu par Inforef. Ce site servira également de plate-forme aux échanges entre enseignants, élèves, responsables de formation initiale et continue par le biais d'un forum électronique et d'un cyber-journal.
Le site assurera donc la communication entre tous les partenaires du projet ainsi que la liaison avec tous les acteurs extérieurs susceptibles de s'intéresser au projet, voire de s'y engager.
Ce site permettra la sensibilisation aux problèmes de l'eau, de son environnement et favorisera le comportement citoyen des élèves. Il permettra, par la réalisation de pages HTML, de centraliser toutes les informations sur le projet , de rassembler les résultats et les expérimentations menées dans chaque pays. Les enseignants pourront à n'importe quel moment avoir un accès direct à l'information, sur le site web. La barrière de la distance est supprimée. C'est notre rapport à l'information, à la distance et au temps (rapidité pour consulter les données) qui s'en trouve changé !
L'objectif est de créer un site interactif en donnant aux professeurs et élèves la possibilité :
de télécharger gratuitement le logiciel Aquakit ainsi que la base de données,
de gérer des questions à choix multiples on/line / off/line,
de participer à la rédaction d'un Cyber-journal sur le thème de l'eau,
de dialoguer et échanger par la création d'un forum sur le thème développé.
Le site web est un moyen de suivre les différentes étapes du projet dans chaque école et de vérifier que l'évolution se fait de manière synchronisée.

Gestionnaire de questions à choix multiples.
Les professeurs des différents pays vont collaborer à la création de QCM sur les compétences à atteindre en EOD, ainsi que sur les contenus et compétences relatifs à la gestion de l'eau.
L'objectif est l'utilisation de ces questions en tant qu'outil d'apprentissage et d'évaluation. La banque de donnée sera gérée sur le site web, pour un usage :
on/line avec correction en direct,
off/line par téléchargement des fichiers.

Conférences électroniques.
En collaboration avec les partenaires des différents pays, des conférences à distance avec les professeurs et élèves des différentes écoles seront organisées régulièrement pour :
une mise en commun des expérimentations scientifiques,
une interprétation des données recueillies avec la collaboration d'experts scientifiques,
une mise à jour du contenu du site web, du Forum, du Cyber-journal.

CD-ROM sur l'éducation à la gestion de l'eau.
La réalisation d'un CD-ROM est la finalité concrète des expériences, échanges et résultats développés sur le site web, le forum, le Cyber-journal, les conférences électroniques… Il inclut le logiciel Aquakit avec les données et leurs interprétations scientifiques.
Le CD-ROM sert de modèle au développement d'une nouvelle méthodologie EOD, de surveillance des eaux de surface et d'action citoyenne des élèves au niveau Européen.
Rassemblant les résultats et les meilleures pratiques développées dans les différents pays impliqués, il peut servir de base à l'adoption d'un curriculum de formation commun à l'échelle européenne.

 

Université de Liège