RETOURNER A LA LISTE DES REALISATIONS DU COLLEGE SAINT-LOUIS
 


Travail sur l'eau de la Salm (2000-2001).

Les étudiants qui ont participé à cette étude sont des étudiants de dernière année ( 6e) de l'enseignement secondaire général dont le programme comporte 3 heures de cours de chimie par semaine. Les prélèvements d'échantillons d'eau, de macro invertébrés et les premières mesures physiques et chimiques ont été effectués lors d'une excursion d'un jour en octobre 2000. Les analyses se sont poursuivies dans les laboratoires de chimie du Collège St Louis.

La Salm est une rivière d'Ardenne qui appartient au bassin de la Meuse. Elle rejoint l'Amblève à Trois-Ponts ; celle-ci se joint à l'Ourthe à Comblain-au-Pont et l'Ourthe débouche dans la Meuse à l'entrée de Liège. Le nom "Salm" attribué à la rivière est contesté par des habitants de la région, certains souhaitent lui conserver le nom de "Glain" sur l'ensemble de son parcours jusqu'au moment où elle se jette dans l'Amblève. La région de Vielsalm est peu industrialisée; sa population est répartie dans de petites villes et des villages dispersés. En aval de ces villes, la qualité de l'eau de la Salm s'était progressivement dégradée. La construction d'une station d'épuration d'une capacité de 10 000 équivalents habitants à Vielsalm en 1989 a amélioré considérablement l'état de la rivière.

 


Quatre sites ont été choisi sur le cours de la Salm et du Glain.

1. Le mont Saint Martin ( Bovigny )
2. La traversée de Salm-Château ( près du musée du coticule ).
3. La sortie de Vielsalm, après la station d'épuration ( ferme de Coinoumont ).
4. Le pont de Rochelinval

Caractéristiques géologiques

L'eau de la rivière Salm provient des hauts plateaux ardennais et se caractérise par une minéralisation très faible. Elle traverse des couches géologiques primaires ( Dévonien inférieur, Silurien, Cambrien ) avec des roches dures métamorphiques, dans des vallées qui peuvent être encaissées. Plusieurs sources se situent dans des régions de fagne avec des tourbières, donnant à l'eau une certaine acidité.

Bilans des analyses chimiques .

 


Les analyses confirment la faible minéralisation de l'eau de la Salm, en relation avec la géologie. On observe une faible pollution qui tend à s'accroître lorsqu'on s'éloigne de la zone desservie par la station d'épuration de Vielsalm. Cette dernière remplit donc bien son rôle de préservation de la qualité de l'eau. Il faut cependant remarquer que les prélèvements ont été effectués en octobre, c'est-à-dire en dehors de la période touristique où le nombre de résidents s'accroît fortement.

Université de Liège