Installation de Palyno

Généralités

Palyno est une application web. Cela signifie que pour l'utiliser, il vous suffit de mettre en oeuvre un navigateur web et d'y entrer l'adresse (url) d'un serveur Palyno bien déterminé.

Des organismes divers (associations, écoles, etc.) peuvent avoir mis en place de tels serveurs à votre intention en ligne, sur l'internet, mais leurs performances risquent d'être médiocres si de nombreuses personnes veulent s'en servir en même temps. Palyno est en effet une application assez "lourde", grosse consommatrice de ressources et de bande passante. Ce sera particulièrement vrai si vous souhaitez l'exploiter en situation scolaire, ou dans tout autre cas de figure où un certain nombre d'utilisateurs accèdent à l'internet par l'intermédiaire d'une ligne ADSL commune.

Plus simplement encore, il se peut aussi qu'aucun serveur de ce type ne vous soit accessible, ou encore que votre connexion internet soit défaillante.

Vous avez cependant toujours la possibilité d'installer vous-même un serveur Palyno sur votre propre machine, comme nous l'expliquons ci-après. Lorsque vous aurez mis en route ce serveur, vous pourrez y accéder localement avec votre navigateur web fonctionnant sur la même machine. Vous pourrez en outre proposer l'accès à d'autres, si votre ordinateur fait partie d'un réseau de type intranet.

Remarque importante : Palyno a été optimisé pour le navigateur web gratuit Firefox. L'application très interactive exige du navigateur utilisé une gestion dynamique du cache, et la prise en charge complète du format d'images PNG. Elle ne fonctionnera pratiquement pas avec les versions de MS Internet explorer antérieures à la version 7.

Installation détaillée

Le serveur Palyno a été développé entièrement à l'aide du langage Python.
Ce langage très moderne est utilisable avec tous les grands systèmes d'exploitation (Windows, Linux, MacOSX ...). Vous pouvez donc installer un serveur Palyno sur n'importe lequel de ces systèmes.

Installation détaillée sous Windows (toutes versions, à partir de Windows 98)

Rassurez-vous : la description qui suit peut vous apparaître compliquée au premier abord. En fait, il s'agit simplement d'installer dans votre machine le langage Python (c'est peut-être déjà fait ?) ainsi que quelques compléments logiciels développés par des organismes ou des programmeurs indépendants. (Tous les éléments nécessaires sont disponibles gratuitement sur l'internet. Si vous ne les y trouvez pas, nous vous en fournissons également une copie dans notre paquetage annexe ressources_web).

1) Installation du langage python :

Sur le site officiel de Python : http://www.python.org , vous trouverez dans la section "download" des logiciels d'installation automatique pour différentes versions de Python. Choisissez l'une des dernières versions "stables" pour Windows, et notez le numéro de cette version (dans la suite de ce texte, nous considérerons que vous avez choisi le paquetage "Python 2.5.1 Windows installer").

Lancez l'exécution de l'installeur téléchargé. Laissez l'installation se faire avec les options par défaut. Python 2.5 s'installera dans le répertoire C:\Python25

2) Installation de la bibliothèque logicielle "Python Imaging Library"

(Il s'agit d'une série d'utilitaires pour le traitement d'images bitmap)

Depuis le site : http://www.pythonware.com/products/pil/ , téléchargez le paquetage "Python Imaging Library 1.1.6 for Python 2.5" (si vous avez installé une autre version de Python, vous choisirez bien évidemment le paquetage correspondant) Lancez l'exécution de l'installeur. Celui-ci devrait détecter la version de Python installée dans l'étape précédente, et s'adapter en conséquence.

3) Installation de la bibliothèque logicielle "ReportLab"

(utilitaires pour la génération de documents PDF)

Depuis le site : http://www.reportlab.org/downloads.html , téléchargez le paquetage "ReportLab_2_1.zip" . Désarchivez ("dézippez") le contenu de ce paquetage dans un sous-répertoire temporaire quelconque (par exemple dans C:\temp). Le désarchivage créera dans ce répertoire un sous-répertoire "reportlab_2_1", lequel contiendra lui-même un sous-répertoire "reportlab".

Recopiez l'intégralité de celui-ci dans le sous-répertoire "site-packages" de votre installation de Python (Vous obtiendrez donc ainsi une arborescence telle que : C:\Python25\Lib\site-packages\reportlab ).

4) Installation de CherryPy

(système serveur web)

Depuis le site : http://download.cherrypy.org/cherrypy/2.2.1/ téléchargez le paquetage "CherryPy-2.2.1.tar.gz" . Il s'agit d'une archive comprimée similaire à un fichier "zip", que vous devez désarchiver dans un répertoire temporaire quelconque, tel que C:\temp. Le désarchivage y fait apparaître un sous-répertoire "CherryPy-2.2.1".

Entrez dans ce sous-répertoire et lancez-y le programme python "setup.py" avec l'argument "install". Pour ce faire, frappez "Drapeau+R". Dans la boîte de dialogue qui apparaît, tapez "cmd" et validez : cela ouvre une fenêtre de terminal, dans laquelle vous entrerez les commandes :

    cd   <chemin du sous-répertoire>
    C:\Python25\python.exe   setup.py   install

(Note : sous Windows 98, la fenêtre de terminal s'ouvre avec l'icône "Commandes MSDOS")

5) Installation de Gadfly

(gestionnaire de bases de données)

Depuis le site : http://sourceforge.net/projects/gadfly , téléchargez le paquetage "gadflyZip.zip" Désarchivez-le dans un répertoire temporaire quelconque tel que C:\temp. Le désarchivage y fait apparaître un sous-répertoire "gadflyZip".

Entrez dans ce sous-répertoire et lancez-y le programme python "setup.py" avec l'argument "install". Pour ce faire, frappez "Drapeau+R". Dans la boîte de dialogue qui apparaît, tapez "cmd" et validez : cela ouvre une fenêtre de terminal, dans laquelle vous entrerez les commandes :

    cd   <chemin du sous-répertoire>
    C:\Python25\python.exe   setup.py   install

(À ce stade, vous pouvez effacer le contenu du répertoire temporaire).

6) Installation et démarrage de Palyno

Le paquetage contenant Palyno lui-même peut être désarchivé dans un répertoire quelconque, à votre gré. Pour démarrer le serveur, il vous suffira ensuite de lancer l'exécution du script palyno.py. Une fenêtre apparaîtra pour vous informer sur l'état d'avancement des opérations. Lors du premier démarrage, une erreur peut se produire parce que la base de données n'existe pas encore. Relancez simplement le script et tout rentrera dans l'ordre. Le premier démarrage doit également préparer un grand nombre de petits fichiers images. Cela prendra un certain temps, mais ne sera plus nécessaire lors des démarrages suivants.

Au terme du processus de mise en route, vous voyez apparaître le message : "Démarrage serveur ...". À partir de cet instant, le serveur Palyno est prêt et attend les requêtes http adressées à la machine locale, sur son port 50087. Vous pouvez donc activer votre navigateur web (Firefox) en y entrant l'adresse :   http://localhost:50087   et vous verrez apparaître l'application.

Vous pouvez également vous y connecter désormais à partir d'un autre PC relié au vôtre en réseau. Il vous suffit d'indiquer au navigateur l'adresse URL de la machine sur laquelle "tourne" le serveur Palyno, en précisant le numéro de port 50087.

Exemple : Supposons que votre machine soit connue sous le nom de "Aramis" sur votre réseau local. Dans le navigateur web des autres PC, vous entrez l'URL : http://Aramis:50087 . Vous pouvez également indiquer l'adresse IP de la machine en lieu et place de son nom, en entrant par exemple l'URL : http://192.168.0.34:50087 (toujours indiquer le n° de port).

Enfin, d'une manière similaire, vous pouvez rendre votre serveur Palyno accessible à tous sur l'internet, mais ceci est une autre histoire...

Installation sous Linux

L'installation est très rapide et aisée sous un Linux récent, en particulier avec les distributions Debian ou dérivées (Ubuntu, Knoppix, etc.). À l'aide de apt-get ou synaptic, installez les paquetages suivants :

Installation et démarrage de Palyno

La procédure est identique à celle qui a été décrite au point 6) de l'installation sous Windows ci-dessus.

Installation sous MacOS X

Nous ne l'avons pas encore expérimentée, mais elle devrait être similaire à celle décrite pour Linux.


Installation de Palyno - Notes techniques complémentaires

Contrôle de la ou des langues à utiliser

Le paquetage principal Palyno contient un seul logiciel serveur web, qui peut être démarré dans n'importe quelle langue. Plusieurs instances du même serveur peuvent être démarrées en parallèle sur la même machine, chacune fonctionnant avec une langue différente.

Le démarrage dans une langue particulière est déterminé par le contenu du petit fichier palyno.ini se trouvant à la racine de l'aborescence de Palyno. Ce fichier détermine également le numéro de port sur lequel les requêtes http seront attendues.

Afin de vous faciliter la vie, nous avons mis en place des petits scripts de démarrage dans chacune des langues du projet. Pour démarrer Palyno en italien, par exemple, il vous suffit de lancer le script palyno_it.py ; pour démarrer en polonais, de lancer le script palyno_po.py, etc.

Attention : Pour chaque langue, le numéro de port utilisé sera différent (voir ci-après).

Installation d'un serveur multilingue

En langue française, le serveur Palyno attend les requêtes http sur le numéro de port 50087. Comme signalé plus haut, la langue et le numéro de port sont définis dans le petit fichier palyno.ini déjà cité à la rubrique précédente.

Si le serveur Palyno est le seul serveur web devant fonctionner sur la machine choisie, vous pouvez par exemple choisir le numéro de port 80, lequel est le numéro de port standard pour un serveur web quelconque. Si vous choisissez ce numéro 80, vos utilisateurs peuvent se connecter à votre serveur Palyno sans indiquer aucun numéro de port dans l'adresse URL. Par exemple, http://url_de_votre_machine au lieu de : http://url_de_votre_machine:50087

Si vous souhaitez mettre en place un serveur Palyno qui soit consultable en plusieurs langues, il vous suffit de faire démarrer plusieurs instances du logiciel. Vous pouvez faire cela très aisément en exécutant les scripts de démarrage correspondant aux langues choisies, l'un à la suite de l'autre.

Exemple :

Résultat :

(Pour changer ces numéros de port, vous pouvez éditer les scripts de démarrage : leur contenu est assez explicite).

Rappels complémentaires :

Suppression des utilisateurs

Après quelque temps de fonctionnement, la liste des utilisateurs qui s'enregistrent dans la base de données du serveur Palyno risque de devenir fort longue. Aucun utilitaire n'a été mis en place à ce jour pour les supprimer. Pour ce faire, vous devez donc :