Pollens et spores sous le microscope : que voit-on et comment bien observer ?

 

 

 

1. Repérer les spores et grains de pollen

 

Dans les préparations microscopiques, les pollens et spores extraits de sédiments sont généralement entourés d’objets étrangers: artefacts (bulles d’air), débris végétaux ou animaux, matières humiques ou minérales,... On reconnaît un grain de pollen ou une spore à sa forme caractéristique (voir: quelles sont les caractéristiques morphologiques des grains de pollen et des spores ?)
Si une coloration à la safranine a été utilisée, elle permet généralement de faire ressortir les grains de pollen, qui apparaissent en rose.

 

2. Identifier les caractéristiques d’un grain

Les grains ont été fossilisés, traités, puis mis entre lame et lamelle. Ils peuvent parfois être abîmés, déchirés, ou écrasés et présenter des plis, à ne pas confondre avec la structure du grain.

 

Exemples :

Grain de pollen déchiré.
Avec un peu d’habitude, on reconnaîtra cependant les pores et les arcs internes, caractéristiques d’Alnus.
Grain de pollen de Poaceae présentant des plis.

 

 

a. Différentes positions possibles

Un grain est un volume, mais l’observateur ne voit qu’une face de ce volume; un même grain peut donc apparaître de différentes façons.

Exemples :

Grain triporé (3 pores), exemple : Betula
Grain tricolpé (3 sillons), exemple : Quercus

 

 

b. Explorer tout le volume du grain en faisant varier la mise au point fine (vis micrométrique)

La vis micrométrique permet de rapprocher ou d’éloigner l’objectif de la préparation; de cette façon, on peut faire descendre ou monter le plan focal, c’est-à-dire le plan qui apparaît net.

Exemple 1 - Pinus : pollen se composant d’un corps central et de deux ballonnets. Sur l'animation ci-dessous, le plan focal passe d’abord par le corps, ensuite par les ballonnets.

Exemple 2 - Plantago : les pores sont répartis sur toute la surface du grain et sont donc à différentes profondeurs (dans des plans différents). Un seul plan ne permet de voir que quelques pores, tandis qu’en faisant varier la mise au point, on fait apparaître successivement tous les pores, qui peuvent ainsi être comptés (critère de détermination).

Exemple 3 - Ericale : le pollen se compose de 4 grains soudés; 3 sont visibles, mais le 4e apparaît distinctement si l’on descend le plan focal.

Exemple 4 - Cichorioideae : le grain est hérissé d’épines. Lorsqu’elles sont vues de face, elles apparaissent comme des gros points. Les structures saillantes apparaissent en clair lorsque le plan focal est au-dessus d’elles; tandis qu’elles sont foncées lorsque le plan focal les traverse. Cette observation permet d’analyser le type d’ornementation des grains.