Comment fait-on une datation au 14C ?

Qu’est-ce que le 14C ?

Il existe 7 isotopes du carbone : deux sont stables, 12C et 13C qui constituent, respectivement, environ 99% et 1% du carbone présent dans la nature. Les autres isotopes, présents en traces, sont radioactifs : ils se désintègrent au cours du temps.

Le 14C, radioactif, est produit à partir de l’azote de la haute atmosphère, sous l’impact du rayonnement cosmique. Entre production et désintégration, s’établit un équilibre qui détermine la concentration en 14C dans l’atmosphère.

Les êtres vivants absorbent du carbone dans leurs échanges avec l'environnement; leur teneur en 14C est identique à celle de l’atmosphère. Par contre, lorsqu’ils meurent, la désintégration naturelle du 14C n’est plus compensée par de nouveaux apports : la teneur en 14C décroît de façon exponentielle, avec une demi-vie de 5726 ans. Ainsi, une plante morte il y a 5726 ans ne contient plus que 50% de sa concentration initiale en 14C; et après une autre période de 5726 ans, la moitié de 50% soit le quart, etc..

Principe de la méthode de datation

Si on considère que la concentration en 14C est constante dans le temps et dans l’espace, alors les matières organiques fossilisées peuvent livrer la date de leur mort et donc, de leur dépôt, grâce au dosage du 14C résiduel. Cette technique permet d’attribuer un âge, exprimé en années 14C, jusqu’à 50000 ans. Elle peut s’appliquer à des échantillons de bois, de tourbe, de charbons de bois, de papier, de cheveux, d’os, etc...

La date 14C

Le résultat d’un dosage, effectué par un laboratoire spécialisé, s’exprime ainsi :

date ± σ BP (exemple : 2530 ± 50 BP)

où BP = before present, le temps "présent" étant fixé conventionnellement au 01.01.1950
σ = écart-type.

Une datation indique toujours un intervalle de confiance, à cause de l’incertitude sur cette date; la probabilité est de :

La date calibrée

En réalité, la concentration en 14C au cours du temps n’est pas constante (variations dans l’activité solaire, intensité variable des échanges entre l’atmosphère et les grands réservoirs de carbone comme les océans,...).

Variation de la concentration de 14C dans l'atmosphère au cours des 11000 dernières années :

L’âge 14C obtenu par la simple exponentielle décroissante doit donc être corrigé, car il ne correspond pas aux années-calendrier. En se basant sur des corrélations avec d’autres techniques de datation, on peut établir des courbes de calibration, qui font correspondre un âge réel (en années solaires) à une date 14C.
Les dates ainsi calibrées comportent la mention ‘cal.’ Exemple : 2530 cal. BP

Les dates calibrées sont, le plus souvent, exprimées par rapport à l’an 0 :
cal. BC = before Christus = avant J.C.
cal. AD = Anno Domini = après J.C.

En outre, l’intervalle de confiance est, lui aussi, recalculé en années solaires.

Exemple :

2200 ± 70 BP >>>> de cal BP 2350 à BP 2000 (intervalle de confiance à 95%)
2200 ± 70 BP >>>> ou de cal BC 400 à BC 50 (intervalle de confiance à 95%) insérer exemple_cal.jpg en réduction