Section Liège-Belgique

FICHE DE PRESENTATION DES ARTISTES

FICHE DE PRESENTATION DE L’ARTISTE :
Francis FEIDLER


Nom: FEIDLER
Prénom: FRANCIS
Date et Lieu de naissance: Malmédy le 26/02/1950
Introduction: Il est professeur d'arts plastiques. Il a commencé à dessiner à l'âge de 16 ans . Il définit sont art ou son style comme de l'art conceptuel : " Il s'agit d'un mouvement qui, à la fin des années soixante, conteste la prédominance de l'objet dans le POP ART et l'ART MINIMAL. C'est la réalisation d'œuvres qui peuvent se limiter à de simples définitions, ou à des textes, dans une analyse linguistique de l'activité artistique. C'est une forme d'art qui donne la priorité à l'idée. "


PRESENTATION GENERALE

Francis Feidler fait d'abord de la peinture de manière expressive; par la suite, poussé par les circonstances de la vie, il est amené a s'engager dans son art politiquement et socialement et il exprime son mécontentement dans des installations à multiples éléments réalisés de manière conceptuelle.

Actuellement, F. Feidler axe son propos sur la problématique de la communication. Il a choisi comme métaphore centrale la spirale, parce que cette ligne courbe continue convient pour mettre en image les deux parties du concept de la communication. La spirale peut faire suivre des messages, jeter des ponts entre des éléments diamétralement opposés. Les circonvolutions lui donnent suffisamment d'élasticité pour préserver la communication devant des voies rigides et toutes tracées.
Il envisage aussi la communication comme un jeu de tension autonome.
Les installations conçues ces dernières années sont des essais, des jeux de tension entre différents éléments, ce sont des mécanismes primitifs qui obligent le spectateur à s'interroger à chercher le système, à percevoir comment tout cela tient. C'est une performance car F. Feidler monte ses installations in situ. Il est donc pratiquement obligé de les réussir. Cela provoque en lui une grande tension interne.
De ce fait le travail terminé est pour lui à la fois une découverte et un apaisement.
Pour lui, les questions sur le fonctionnement de l'œuvre doivent prévaloir sur les questions d'ordre esthétique.
Tout cela participe de l'élément " Tension ".
Les installations de F. Feidler sont pratiquement toujours des jeux interactifs internes au travail. Le spectateur n'est jamais impliqué dans l'œuvre. Il ne peut rien toucher, il est habité par la peur de savoir que, s'il touche quelque chose, tout va tomber.
Les œuvres sont généralement créées pour le lieu ou elles vont être exposées. Elles sont souvent dépourvues de titres.
F. Feidler aime les objets qui avec peu de chose arrivent à éveiller l'attention, à attirer le regard. F.Feidler répète inlassablement des jeux de force, des jeux de tension. Il conçoit une œuvre en fonction de l'espace, il réfléchit à sa grandeur, à sa matière, puis il se pose la question de la mise en tension et en opposition.


SA PHILOSOPHIE

Francis Feidler veut exprimer beaucoup de choses par son travail …
Il dit :" Normalement, j'essaie d'être le miroir de ce que je fais . "
Il désire que l'œuvre soit une source de conversation et de communication entre les spectateurs.
Il aborde dans ses œuvres des thèmes tels que : La mort, la vie quotidienne …


PRESENTATION D'UNE OEUVRE

Grand format, couleurs fluos, un certain kitsch, graphisme ou graffiti peuvent laisser croire à une explosion spontanée.
Pourtant cette œuvre est, malgré l'utilisation des bombes de spray, très éloignée d'un " art de la rue ".
Le travail montre énormément de savoir-faire, de précision technique. La rigueur, elle aussi est présente dans ce geste si sûr, dans cette spirale tendue entre les deux bords du format.
La composition est austère, divisée sobrement en trois parties.
La spirale trône majestueusement dans la partie centrale et dans les deux zones latérales flottent de petits éléments géométriques, nombreux, tout vibrants de mouvements et de couleurs.
La spirale est couramment utilisée par l'artiste comme signe formel de la communication.
Elle semble ici, par la grandeur qu'elle occupe dans le format, se prolonger vers l'infini.

Elastikommunikation
1990 330 X150 cm
Foto Gustaaf Begas

 

PRESENTATION D'AUTRES ŒUVRES DE L'ARTISTE

Elastikommunikation Vierkantholz 1989
Objekt mit Schraubspanner 62x72x6cm
Foto Gustaaf Begas

 
  
Elastikommunikation Frontal 1991
-achteckiges Einschlapapier
-120x150cm
Foto : Gustaaf Begas
 

Elastikommunikation mit 2 Stahlplatten 1990
100 X 800 X 200 cm
Foto : Francis Feidler

 

Elastikommunikationsfontäne 1990
- 120x150 cm
- Stahlplatte(12mm) ausgeschitten
Foto : Francis Feidler

 


Travail réalisé par : M. Elebe

(Retour ARTE HomePage)