Section Liège-Belgique

FICHE DE PRESENTATION DES ARTISTES

FICHE DE PRESENTATION DE L’ARTISTE :
Jean-Marie WINANTS

Nom : WINANTS
Prénom : JEAN-MARIE
Date et Lieu de naissance : Spa, le 29 novembre 1953
Formation :
Titulaire d'un diplôme de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, Enseignement supérieur des Arts plastiques en 1976, ainsi que d'un certificat de sculpture en 1975. Jean-Marie Winants enseigne à l'Académie des Arts et Métiers de Spa.

 

EXPOSITIONS

Bruxelles, Cologne, Paris, Anvers, Liège, Knokke,
Bologne-Italie (foire internationale du livre pour la jeunesse)
Tokio Japon (Itabashi Art Museum)
Franc Warret (Natura 95, 96, 97, 98, 99)
Ménigoute-France (festival du film ornithologique, octobre 97, 98 et 99)
Biennale internationale d'art animalier de Lyon-France (décembre 97)
Art animalier en Gévaudan 1999


PRIX

Il a obtenu divers prix pour ses dessins et illustrations tels que le prix du millénaire de la ville de Liège en1980, le 1er prix de dessin ou prix Henri Litt en 1982, Prix Saint-Martin de l'Illustration pour enfants en 1989, Prix François SOMMER 1994, catégorie littérature enfantine, pour " les Rapaces Diurnes " chez Casterman.


PRESENTATION DE SON TRAVAIL

J.-M. Winants est illustrateur, il collabore à différentes revues pour enfants telles que : BONJOUR, DOREMI, DAUPHIN, TREMPLIN (Edition Averbode) ainsi qu'à la revue : " Schtroumpf " (Cartoon Création-Bruxelles).
Il travaille également pour des agences publicitaires bruxelloises (Grey et Adhésif)

Alber Moxhet commente ainsi le travail de J.-M. Winants :
" Illustrateur, Jean-Marie Winants a développé un style de dessin par points qu'il a utilisé d'abord en noir et blanc dans un univers fantastique où intervenaient des animaux hybrides. Il est passé ensuite à la couleur en s'orientant vers l'illustration animalière fondée sur une observation très précise pour laquelle il a réalisé lui-même de remarquables photographies des hôtes sauvages de nos campagnes et forêts. Le biotope n'est jamais absent de la composition : l'artiste veille à la cohérence du contexte végétal saisonnier ".

Michel Carmanne dit de J. M. Winants : " il puise avant tout la force et véracité de son art dans la connaissance de la nature. Chacun de ses dessins est le prolongement, l'aboutissement de centaines d'heures d'observation.
Chaque œuvre contient un peu de ce savoir et nous le fait partager. Milieu de vie, ambiance attitudes, particularismes y parlent mieux qu'en de longs textes. S'y ajoute encore la poésie tendre ou violente de la vie sauvage
…..
L'originalité du traitement des sujets, leur rare valeur esthétique font de chacune de ses expositions un moment attendu des amateurs de peinture amoureux de la nature. "

Jean-Marie Winants ne s'identifie pas à un courant d'art. Une bonne qualité d'impression donne un plus à son travail, il accorde une grande importance à la finition, à la présentation et aux formats de ses œuvre.


REFLEXION SUR SA SITUATION D'ARTISTE

Jean-Marie Winants trouve important de montrer ses œuvres au public pour nous faire partager son savoir mais aussi l'amour qu'il porte à la nature. C'est un artiste qui vit de son travail.

SON OEUVRE
Analyse d'une oeuvre

Illustration tirée du livre " Les Rapaces Diurnes " Edité par Casterman Texte de Jean de Sart. Le thème principal de cette œuvre est un " gypaète barbu " traité à la plume dans une gamme de bruns. Cet oiseau majestueux se détache de façon très contrastante sur un paysage montagneux simplifié à l'extrême et qui laisse une impression glacée. Jean-Marie Winants, dessinateur passionné des animaux, offre aux tout petits et grands le plaisir d'une rencontre avec ces animaux insolites que sont les rapaces diurnes.

D'autres travaux


Travail réalisé par : Lydie Poncelet

(Retour ARTE HomePage)