Section Liège-Belgique

FICHE DE PRESENTATION DES ARTISTES

FICHE DE PRESENTATION DE L’ARTISTE :
Frédéric MATERNE


Nom : MATERNE
Prénom : FREDERIC
Lieu de naissance : HEUSY (Belgique)
Formation :
Etudes supérieures à Saint-Luc à Liège


SON OEUVRE

1. EN GENERAL :

Frédéric Materne fait de la photographie publicitaire, du portrait, des paysages et de la photo de création.
Son principal objectif est d'essayer d'être toujours honnête avec lui-même ; il veut faire passer un message, défendre un point de vue. Il ne photographie que ce qui l'intéresse : les morceaux de paysage ou des parties du corps humain. Les sujets de ses photos trouvent leur origine dans ses interrogations.
Par la photo, il veut communiquer avec le public, partager ses sentiments et montrer les choses telles qu'il les voit.
Il aime imprimer ses photographies sur du papier recouvert d'une solution sensible à la platine. Ce papier est très ancien et peu utilisé actuellement. F. Materne l'emploie car il aime sa finesse, son rendu velours et la profondeur des tons qu'il renvoie.
Il se considère comme réaliste avec des tendances surréalistes ; il ne s'identifie à aucun courant d'art en particulier.
Il vit de son art et de l'enseignement de la photographie dans une Académie.

2. CHOIX D'UNE ŒUVRE :


Cette photo en noir et blanc donne une impression de netteté et de rigueur. La prise de vue montre un homme nu, vu de dos, une main cachant le sillon fessier.
La lumière artificielle du spot renforce le modelé du corps et de la main.
Monsieur Materne a commencé son apprentissage à Saint-Luc Liège. Il a évolué en faisant des photos de reportage. Maintenant, il fait des portraits et des nus. Par le biais de son art photographique, l'artiste nous propose un espace où il exprime toutes ses interrogations.

3. MA RENCONTRE AVEC L'ARTISTE

L'artiste étant jeune, nous avons conversé dans une ambiance décontractée. Nous avons parlé de son travail qu'il a l'air d'apprécier même s'il regrette d'avoir " perdu " 3 ans à l'école pour étudier la photographie. Il pense que c'est plus enrichissant d'apprendre la photo sur le terrain.
J'ai eu l'impression qu'il était déçu de son métier, non par manque de goût pour ce qu'il fait mais plutôt à cause du peu d'intérêt que porte à son art le public de notre époque.
Il aime montrer son travail, même si le public qu'il touche est restreint et si le marché de l'art est difficile.
Il m'a montré quelques dias qui étaient, je trouve, de styles fort différents. Il s'agissait tantôt de portraits, simples mais très beaux, tantôt de nus ou encore d'éléments du corps comme s'il voulait nous interpeller.
Pour lui la présentation est très importante : il voit là une forme de respect pour son public.

4. D'AUTRES PHOTOS DE L'ARTISTE

 



Travail réalisé par : S. Struys

(Retour ARTE HomePage)